Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Merci Cédric et Laurent. Je me permettrai juste une remarque quant à la conception alu/carbone compte tenu de mes expériences hors archerie. Le filage de l'alu n'est pas plus/pas moins précis que le mandrinage du carbone : là encore, Easton doit vraisemblablement trier ses lots matières avant fabrication. L'avantage de l'alu, c'est sans aucun doute d'améliorer la résistance aux chocs (résilience) de la flèche tout en bénéficiant de la légèreté et de la très haute rigidité du carbone. Le secret ne résiderait-il pas dans la qualité de la colle et de sa mise-en-oeuvre, à l'instar de tout matériau composite ?
Bon appétit
Alain 85 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Critères de choix suplémentaire:
- Le suivi (remplacement des tubes manquants, disponibilité des accessoires..);
- La gamme de choix: il me semble que des fourchettes de puissance de 10# çà fait trop ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Salut,
En lisant ton paramètrage, il existe deux choses et non des moindres:
- 1an 3/4 de tir
- Puissance 32lbs.
Ce qui me dit que tu est au stade du "perfectionnement" et de plus évolutive
Pourquoi?:
-Tes appuis (ancrage, ouverture ou ligne etc...), ne sont pas encore définis à 100% ex: ( surallonge, ou le contraire)
-Puis, dans six mois, tu ne tireras plus 32lbs, mais peut être 36, voire 38 peut-être plus, qui sait.
Que faire:
j'opterai pour que tu ais un tube nettement + rigide, en les coupant très longues, et en vissant la
grande plaquette.
Ainsi, prend des flèches d'une rigidité correspondant à 37 lbs ( à ton allonge ),
et, au lieu de les couper à 26" d'allonge, colle leur 2 " (5 cm) de plus.
Si tu conserve une quantité d'entrainement de 400/500 flèches / semaine, tu peux me croire, je le sais:
ton tir va s'affirmer tant ds la force musculaire, que ds ta propre technique
Bonne réussite
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, enfin faut correler ça avec ses objectifs et ses possibilités d'évolution musculaires, tout le monde n'est pas taillé pour approcher les 40 livres (que ce soit musculairement ou techniquement, moi ça doit être techniquement). Ceci dit globalement des tubes un peu raides et un peu plus longs, ça permettra effectivement de pas les changer, j'irai juste un peu moins loin que Sauvard, 5 livres ça me parait bcp. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Sauvard et Cédric, merci pour cette analyse, pertinente, le moins que je puisse dire.
C'est vrai que je tire sans problème mes 32lbs maintenant (28 en initiation) : j'enchaîne fédéral et FITA le même jour soit 180 flèches avec l'échauffement sans trop de fatigue et surtout sans crampes, ni courbatures. Parallèlement au tir à l'arc, je cours environ 1200km par an : comme par hasard, je suis toujours le premier aux flèches pour compter les points ! Par contre, de par mon gabarit, 1m70 61kg et petite musculature, je n'ai pas beaucoup de marge de progression en puissance : 34, voire 36lbs. Voila pour la force...
Question flèches, les Sphinx Podium 1000 sont un poil trop souples de toute évidence : les 800 auraient été trop rigides selon l'abaque Gold Archerie. Pour le réglage (sortie et tension du BB, pas de problème, je ne touche pas au réglage latéral de mon viseur de 18 à 70m...);
Question technique, c'est évident que mon geste et ma séquence ont bien progressé. Un côté un peu pinailleur (je me pose sûrement trop de questions...) et l'absence d'entraîneur m'ont amené à chercher plusieurs solutions (ancrage, dynamique, réglage clicker). Depuis quelques semaines, tout se remet en place et se stabilise avec des scores en amélioration (570 ce matin en 2x50 avec une paille, lâcher avant le click..., mais 298 en 2ème série).
Objectif 2x50 : 600 (579 pour l'instant);
Objectif FITA : 500 (511 samedi dernier);
Objectif salle cet hiver : 500 (494 pour l'instant).
Objectifs raisonnables... Quand ils seront atteints, c'est parce que ma séquence aura été assimilée et sera devenue régulière... je songerai alors à remplacer mes branches et mes flèches pour franchir une nouvelle étape.
Encore merci pour votre analyse et plus généralement, les bons conseils et la passion que l'on trouve sur le forum...
Bon dimanche
Alain 85 |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Cédic à raison, cinq livres c'est un peu extrème,
Dans la "Bible" (abacque EASTON) pour 32lbs @ 26" t'est ds la 920 en ACE
Mais en Navigator 950 avec un chouîa de poids (pointes), tu peux monter jusqu'à 35
sans problème .
Et puis, comme l'évoque Cédric tout dèpend vers quoi tu veux t'orienter.
Ah, une question: Ramsès II tirait quoi comme tubes des 2117, des Cedar premium spinées 50/55lbs
car t'a du connaitre, vu ton age plus que canonique! ( +/-4500 ans ), le tir à l'arc, çà conserve bien!
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|