Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai pris l'habitude, ayant eu longtemps le meilleur arc français du monde (Atletic pour les non-chauvins), de protéger mon arc de la chaleur. L'atletic ramollissait des branches avec la température. Aujourd'hui j'ai des Winact, sont elles sensibles à la chaleur? Est-ce risqué de les laisser sur le pas de tir en plein soleil, mettons au 15 aout? Est-ce risqué de les laisser dans la voiture qui chauffe au soleil? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
la reponse est OUI! Même si les materiaux sont de plus en plus performant, ils craignent toujours les fortes chaleurs  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Oui...
Les branches avec âme mousse sont un peu moins sensibles que lorsqu'il y a du bois - comme c'est le cas pour tes Winact !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Mafiou niveau 4Age: 42 AMTA Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne pense pas que ce soit "riqué" de laisser son arc sur un pas de tir en plein soleil. Il y aura juste un petit phénomène de dillatation des branches qui occasionneront une faible perte de puissance. Je ne pense pas egalement qui ait des effets pervers à long terme sur la forme et la mécanique des branches. Enfin moi, je ne risquerai pas de laisser mon arc sous l'effet d'une forte source de chaleur durant une longue période. ( par simple précaution! );
Donc, pour les concours de cet été prévoir :
- les lunettes de soleil,
- la crème solaire,
- et le congélateur pour son arc... ( remarque, les tennismen le font bien pour leurs raquettes et leurs balles... )
Dernière édition par Mafiou le Mar 07-06-2005, 17:44; édité 1 fois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
A, Atletic, c'est vieux ça.
Mais ce n'était pas un arc Français, c'était un arc Alsacien !  |
|
|
 |
|
|
|
Qu'est ce que c'est les fortes chaleurs? 30 à l'ombre?
Et parlez vous par expérience, par habitude ou par réflexion théorique? Je sais pour ma part que c'est une habitude, je ne sais pas si elle a encore des raisons d'être aujourd'hui. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Mafiou niveau 4Age: 42 AMTA Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part c'est plus une reflexion que je me fais. Si on laisse trop de temps des branches au soleil, elles risquent d'enmagasiner pas mal de chaleur. Mais vu la resistance exeptionnelle à la chaleur du carbone, les branches ne risquent pas de s'abimer plus que ca. Ce sont juste les performances des branches qui risquent d'être un peu moindre que d'habitude.
Moi j'ai plus peur pour les colles qui tiennent les différences couches.
Mais si tu ne laisses pas ton arc en plein soleil ( 45°C) pendant toute une journée, impossible qu'il se démonte de lui même...  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir
De toute évidence, certaines branches de couleur foncée, voire noire, doivent monter en température de façon exagérée en plein soleil sur un repose-arc.
Un corps "noir" au soleil prend facilement 50/60°C...
Donc faire gaffe si les branches ne sont pas claires (blanches...).
Bonne soirée
Alain 85 |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
CédricG a écrit: | Est-ce risqué de les laisser sur le pas de tir en plein soleil, mettons au 15 aout? Est-ce risqué de les laisser dans la voiture qui chauffe au soleil? |
Il n'y a aucun risque a laisser son arc en plein soleil avec des branches modernes (sous nos latitudes), mais attention dans une voiture la temperature peut monter a plus de 80°, danger... _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Habitant en Provence, région pas vraiment fraîche l'été et en 25 ans de Tir à l'Arc, j'ai toujours pris la précaution de ne jamais laisser mon arc en plein soleil trop longtemps, que ce soit en classique ou en compound. Après avoir tiré mes flèches, l'arc revient sous le parasol ou dans une zone d'ombre.
C'est aussi une question de confort, une poignée d'arc brûlante dans la main n'a rien d'agréable.
Petit rappel technique: dans la fabrication des branches d'arc classique, la température de collage et de formage en étuve se situe généralement vers 65/70°C . A votre avis, un arc laissé longtemps en plein soleil au mois de juillet/août monte à quelle température ? Le risque de décollement ou de déformation est important, sans parler des pertes de rendement et de précision.
Pour ceux qui affirment qu'il n'y a aucun risque à laisser un arc au soleil, il suffit de constater l'augmentation spectaculaire du nombre de branches cassées ou décollées pendant l'été de la canicule...
Pour des raisons différentes, le froid fragilise aussi les matériaux des arcs et il n'est pas conseillé non plus de les utiliser par des températures négatives. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
totem13310 a écrit: | Habitant en Provence, région pas vraiment fraîche l'été et en 25 ans de Tir à l'Arc, j'ai toujours pris la précaution de ne jamais laisser mon arc en plein soleil trop longtemps, que ce soit en classique ou en compound. Après avoir tiré mes flèches, l'arc revient sous le parasol ou dans une zone d'ombre.
C'est aussi une question de confort, une poignée d'arc brûlante dans la main n'a rien d'agréable.
Petit rappel technique: dans la fabrication des branches d'arc classique, la température de collage et de formage en étuve se situe généralement vers 65/70°C . A votre avis, un arc laissé longtemps en plein soleil au mois de juillet/août monte à quelle température ? Le risque de décollement ou de déformation est important, sans parler des pertes de rendement et de précision.
Pour ceux qui affirment qu'il n'y a aucun risque à laisser un arc au soleil, il suffit de constater l'augmentation spectaculaire du nombre de branches cassées ou décollées pendant l'été de la canicule...
Pour des raisons différentes, le froid fragilise aussi les matériaux des arcs et il n'est pas conseillé non plus de les utiliser par des températures négatives. |
Remarque après c'est une question de choix: quand on a envie de changer de Matos, çà peut-être une excuse rêvée !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Ok, l'argument des colles à 65/70 est assez clair, j'y penserai dorénavant. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Bonjour
Mon 1er cht de France fédéral à Brives en 1985 ou 6,je tirais de la 2014 à 50m et j'avais perdu 15mm sur mon réglage habituel il faisait 52° sur la pelouse
Le seul arc au soleil était le mien je ne savais pas que la chaleur dégonflait les branches
Sur mon hoyt TD4,les branches bois et fibre de couleur blanche 52 livres à mon allonge etaient mortes en novembre de la même année soit une vie de 6 mois
Sûre qu'après ça je ne laissais plus mon arc au soleil "mangeur de lames"
Les branches modernes ont un revètement" métalisé" pour un renvoi de la chaleur mais cela est bien insuffisant pour de grosse température
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
Charly.g niveau 3
|
|
|
Si je laisse mon poulie (hoyt) au soleil, je perds 3mm sur mes réglages! C'est déjà une bonne raison pour le mettre à l'ombre! |
|
|
 |
mamath88 niveau 5Age: 36 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
J'ai pour habitude, de tjs protégé mon arc!De ttes les intempéries, ainsi que des fortes chaleurs! _________________ Wesh Reusseur We ArE ThE BeST!! |
|
|
 |
|