Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
Salut tout le monde
je suis face à un problème dont j'ai en ce moment du mal à voir la méthode d'évolution.
j'entraine depuis 5 ans une jeune demoiselle qui est en cadette cette année.
aux vues de ses résultats de l'an dernier et de sa volonté et de sa motivation, nous avons fixé comme objectif cette année d'essayer de la qualifier aux france fédéral (elle en a rééllement le potentiel).
toute la saison d'hiver s'est bien déroulée, elle s'est entrainée 2 à 3 fois par semaine avec assiduité. des séquences vidéos lui ont permis de prendre conscience de ses progrets et de ses évolutions. tout se déroulais bien jusuq'au début des compets exterieures. elle à fait sa 1ère compet qui s'est trés bien passée, elle est largement dans les points.
et depuis, il s'est passé quelque chose, elle perd confiance. elle arrive à revenir 4 à 5 fois par flèche, ce qui fait qu'elle se fait prendre par le temps et elle balance... résultat, elle est crevée, elle en met partout et y'a plus rien qui va...
j'ai essayé pas mal de choses, la remetre en situation de réussite, de lui faire refaire de la paille à courte distance, de la faire travailler en vitesse, mais surtout j'essai la discution pour essayer de comprendre ce qui se passe...
la seule chose qu'elle arrive à me dire c'est qu'elle sent pas ses flèches... pas facile comme renseignement...
je ne sais plus quoi faire, elle ne va pas tiirer cette semaine et peut etre pas la semaine prochaine. elle à peut etre besoin de repos, de se détendre. c'est la fin de l'année, elle est sans doute fatiguée par son travaille scolaire et son investissement dans le tir. je lui en demande sans doute trop...
si vous avez vécu ca, pouvez vous me donner quelques tuyeaux???
merci d'avance
un entraineur bien embété... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je connais...il est arrivé la même chose à ma fille, dans son cas c'était du à trop de pression, pression qu'elle se mettait elle même, elle se donnait des obligations de résultats toute seule, elle voulait trop bien faire.... cela a été long pour l'aider. elle a même fait une rechutte cette année suite à une blessure....
faire une pause, dédramatiser, des championnats de france il y en a plein et tous les ans.....il faut que le tir à l'arc prenne un temps moins de place dans sa vie. Les jeunes sont excessifs et ils ont l'impression que sans leur sport ils seraient perdus.... le mieux serait qu'elle discutte avec une jeune qui a eu le même problème. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tu lui a défini un objectif qu'elle semble trouver trop élever. Peut-être faut il mieux laisser faire naturellement, à ce niveau les scores qualificatifs viendront comme des récompenses à un entrainement régulier et assidu et non comme un but à atteindre. Elle a trop de pression. Redéfini avec elle un objectif qui lui semblera à sa portée: championnat départemental ou ligue et peut-être que là les bonnes surprises arriveront. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comment çà se passe au niveau "péri-tir à l'arc", à coté quoi ? Sans rentrer dans le détail, mais çà joue peut-être pour une jeune fille ?
Si c'est la fatigue -> dodo
Si c'est le stress -> sas de décompression
etc... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
NVE niveau 4Age: 60 Villepreux Arme(s): CO
|
|
|
Je connais cela également pour mon fils après une fracture du poignet (3 mois d'absence).
Il pensait reprendre facile refaire ces points.... bref la vie en rose....
Et là ca fait Aie....
Nous devons tous reprendre de A à Z,
Nous avons effacé tous les objectifs.
Le seul qu'il ait actuellement c'est de retrouver le plaisir de tirer.
Le tir à l'arc est un sport difficile, car plus nous voulons faire de points, moins nous en faisons.
(Cela par expérience personnelle, mais également d'amis.);
Toutefois il tire encore en compétition mais avec seul objectif de s'appliquer à sa technique. Les points ne doivent rien signifier, mais là c'est dur surtout chez les jeunes.
Je pense que dans ton cas, il faut éviter le "dégoût" du tir. reprendre plaisir et tout rentrera dans l'ordre. _________________ On le droit de se tromper, mais on n'a pas le droit de ne pas essayer. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour tout ca, c'est bien dans cette optique qu'il me semblait comprendre les choses...
je vais essayer de lui faire prendre de l'air et on verra ce qu'il se passe. et si il n'y à pas ce france cette année, ca sera pour l'an prochain...
je voudrais juste qu'elle arrive pas au dégout.
aller, on pose tout à plat et on repart... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai été pendant quelques années bloqué, impossible de progresser, même à l'entrainement je ne voyais pas de mieux. Puis j'ai rencontré Coachbear, et depuis si les résultats ne sont pas encore là j'ai retrouvé le plaisir de tirer, et les entrainements se passent mieux. Mon gros problème en ce moment est que j'ai bien tiré, et que je dois accepter (ce n'est pas encore au point) de tirer au niveau que j'ai actuellement. Donc je ne suis certainement pas pertinent en concours, je ne suis pas sur la réalisation, mais dans les rêves du passé. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
maginwood niveau 5Age: 35 compiegne Arme(s): poulies
|
|
|
moi aussi ça m'est arrivé pendent la saison salle
quand je tiré sur un 40 tous se passai bien mais dès que je passais sur trispot je revenai pratiquemet a chaque fleche meme 3 a 4 fois par fleche je revenai car j'avai peur de faire des paille car l'année d'avant sur trispot je fesais beaucoup de pailles et la je n'avais pas confiance en moi
maintenan je vien de passer en pouli a cause d'une demotivation avec le classique comme ça fait 1 mois et demi que ej tir en pouli je ne me prend pas du tout la tete et je m'apreçois que le scores montent tres vite car au bout de mon 2eme federal je fait 673 et je suis 1ere du classemnt nationnal et j'ai un record de picardie et au bout de mon 2eme fita je fait 632 je suis a 8 points du cotas pour le championnat d'europe _________________ je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire c'est moi la meilleur
Pro staff BOHNING 2009 |
|
|
 |
Al Batar niveau 3Age: 40 Nantes Arme(s): classique
|
|
|
En ce moment il y a une phrase dans une pub TV qui peut s'appliquer dans la vie courante et dans le sport:
"Du plaisir nait la réussite" Eh bien pour moi le tir à l'arc c'est avant tout se faire plaisir.Il ne faut surtout pas se mettre la pression sur des concours car c'est à ce moment la qu'apparait un blocage. _________________ "En Himalaya, dit le proverbe, les avions ne volent pas à travers les nuages car il y a des cailloux dedans ."
La marche du ciel - Alexandre Poussin et Sylvain Tesson (Excellentissime)  |
|
|
 |
Filoux niveau 2Age: 56
|
|
|
Bonjour à tous
Je me permets une réponse humble.
Voilà d'après ce que j'ai pu lire tu dis que ton élève à les moyens d'arriver aux objectifs que vous avez fixés.
Bon pour l'instant chute des résultats.
Je pense que c'est essentiellement une perte de confiance en elle.
Je te propose d'aborder le problème de façon différente.
En partant du principe que le résultat découle immanquablement de la technique, propose lui de se concentrer uniquement et
à chaque flèche sur la technique PAS sur le résultat.
Ce n'est pas facile car il faut faire abstraction du résultat et c'est finalement cela que l'on recherche.
Oui mais voilà une mauvaise décoche, position, être crispé, entraîne ... un mauvais résultat.
C'est ici que le tir à l'arc devient une philosophie, une voie, un art martial.
D'accord d'accord pour ceux qui rigolent au fond là (sisi j'en vois).
J'ai appliqué cette façon d'aborder le tir avec des débutants de mon club et le résultat a été immédiat ...
Un gain de 20 points.
Personnellement j'essaye aussi de mettre cela en pratique.
Juste faire un bon , beau mouvement et le resentir là est le plaisir vous le savez aussi non ?
Voilà c'est juste une contribution sans aucune prétention.
Bonne journée à vous tous. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne vois pas ce qu'il y a de drole dans ta remarque Filoux, elle est au contraire très juste, et c'est tout le paradoxe du tir : viser une cible pour faire des points, tout en se détachant du résultat pour être entièrement dans la réalisation. C'est une nécessité. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
ca fait 15 jours qu'on à levé le pied, on à fait sauter une compet prévue au programme et on remet ca le WE prochain. on verra le résultat.
ca fait beaucoup en ce moment, fin de l'année scolaire, Brevet des collèges (elle est en 3ème), chaleur... grosse fatigue...
je vous redonne quelques nouvelles dans une semaine... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Pas de soucis.... bonne chance avec elle, je comprends ce qu'elle ressent, mais je n'ai pas de solutions pour elle dans l'imédiat (je suis dans le meme cas!!), désolée... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
j'etais dans le meme cas depuis cas en fin d'annee... j'ai eu mes deux dernieres competes bof bof surtout la derniere, la chaleur m'a beaucoup pertube et le bac aussi!
Mais une pause surtout avec les vacances et ca devrait aller mieux... souvent faut juste se couper pendant deux bonnes semaines ...
Parce que franchement je suis contente de partir un mois en vacances et de me couper completement du tir a 'arc (enfin euh... jvais suivre mon classement quand meme ) mais si elle pars en vacances avec ses parents peut etre que l'aidera a decompresser. _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
bas moi c'est l'inverse je ne pars quasiment plus en vacances avec mes parents car je reste chez moi pour tirer , et ceux depuis quelque temps . je n'arrete pas de tirer, tirer, tirer.Pourquoi ?? bonne question mais j'en ai besoin !alors pourquoi se retenir !
et depuis que je tir tout le temps j'ai mis 80 point a mon ancien score qui etait 460 je suis passé a 540 en environ 2semaines j'aurai aimé faire un championnat de france cette année mais je pense que c'est mort pour moi cette année etant donné que je commence juste ( enfin j'en ai fait il y a 2 ans mais pas longtemps apre j'ai du arreter durant tout une année) et c'est depuis que j'ai repris le tir à l'arc que je me sens mieux !
c'est le meilleur des traitements contre le "je suis mal dans ma peau" enfin je m'ecarte du sujet !
donc je poursuit en disant que je n'etais pas au courant pour elle c'est pour cela qu'a la derniere compétition elle n'a pas fait un super score je me souviens j'etais avec elle , elle me soutenait en me donnant des conseils ... je n'aurai jaimais cru cela pourtant elle carbure bien d'habitude !
au plaisir de se voir sur un pas de tir !
Ps: ou puis-je voir mon classement ?? |
|
|
 |
|