Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Blessure et chute .... de points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 13-06-2005, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir,
Je souhaiterai avoir vos avis sur un probleme que je rencontre actuellement

Il y a 2 semaines je me suis fait une entorse de la cheville ( la quatrieme ! ) et il s'en suit une chute des résultats en compet comme à l'entrainement. - 40 pts env en FITA

Lors de la saison salle je m'en était fait une en Octobre et là idem chute de résultats -30 pts env pour 560 normalement.

Ce qui est étonnant c que juste apres (la semaine qui suit) je constate une forte augmentation des résultats (à l'entrainement j'ai battu mes reccords ces deux fois).

A part mettre en cause ces entorses je ne vois rien d'autre.

J'ai du mal à finir mon geste, je ne suis plus stable dans le dix, j'arrache et je met des coups de bras.

Mais je persévère je continu l'entrainement et les compets (CF oblige) mais c dur de ne pas se demotiver alors je fais de paille, du visuel, et du tir sur blason mais à plus courte distance (50m et 30m sur du 122) au moins je fais du jaune et mon gest e est plus fluide !

D'autres archers ont-ils connu ce probleme pensez vouz qu'une entorse de cheville puisse à ce point perturber le tir et qu'elles solutions vaut-il mieux appliquer ralentir l'entrainement (pas top en période de compets) ou continuer comme si de rien était ?

Merci de vos avis et réactions

@++

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-06-2005, 21:22
Répondre en citant

C'est assez normal, nos chaines musculaires sont liées, du pied jusqu'au crane. Si l'une d'entre elle souffre, les autres compensent souvent, et donc perdent en réactivité. Pour la hausse ensuite, je sais pas, tu as la rage? Tu as vaincu la douleur donc tu es devenu plus fort dans ta tête? Si un kiné passe par là (Didier?) il te dira ça mieux que moi.
Quant à adapter, je pense que tu as raison de pas insister, de ne pas trop te décourager. Reprend le compétitif à 70m tranquillement.

CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageLun 13-06-2005, 21:40
Répondre en citant

bonjour
UN mal pour un bien voilà ce qui arrive Wink ,le fait d'avoir continué ton entrainement avec une douleur à la cheville a dévier un peu ton attention et tu as tirer avec moins de pression sur ta performance Arrow Rolling Eyes tu as relativiser l'enjeu ce qui t'as fait du bien mentalement et quand la douleur est parti tu est resté sur la même dynamique opératoire Applause
Celà te fait une bonne expérience tu dois y réflechir pour garder ce plus ... d'oh!
A>>>==========>(X)

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 14-06-2005, 9:08
Répondre en citant

A ta place j'essaierai de savoir pourquoi toutes ces entorses, tu fais du hand ou du tennis peut-être (le problème de l'entorse, c'est que plus tu en as et plus tu risques d'en avoir).
J'ai la même théorie que Casa sur l'amélioration des perfs alors qu'on est blessé, c'est que tu es "dédouané" et donc tu relativise l'échec, tu te dis que vu ton état ça ne peut pas être génial, donc moins de stress et finalement tu tires mieux (tout cela est sans doute inconscient).

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 14-06-2005, 9:25
Répondre en citant

Est-ce que tu as fait de la ré-éducation ? (Kiné) Si celle-ci n'est pas correctement faite on peut rester fragilisé...
Perso à la suite d'une entorse il y a une vingtaine d'années le kiné m'avait fait faire des exercices sur une planche avec 2 demi sphères dessous - un peu comme une planche à roulette - mais sans les roulettes. Il m'avait dit que ce type d'exercice devrait être fait par...tout le monde tellement il est bénéfique au niveau renforcement des chevilles...

Pour le tir à l'arc les Coréens recommandent un appui de 30/40% sur l'avant et 60/70% sur l'arrière des pieds - style Taï-chi en fait. Il est vraisemblable que tes soucis modifient tes équilibres.

Sans parler des soucis évoqués par mes "comparses" plus haut bien entendu ! J'ai souvenir d'un reportage sur l'équipe de France de foot ou on expliquait qu'à l'arrivée de l'entraineur Aimé Jacquet il avait envoyé contraint-forçés toute son équipe chez le dentiste pour contrôle... Il y avait eu des surprises et certains avaient amélioré leur niveau après diminution des douleurs ! Bref, tout est lié... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageMar 14-06-2005, 19:57
Répondre en citant

Yoy, dans la lignée des précédents postsj, je te conseille d'aller faire un tour chez un bon ostéopathe Wink

Et n'oublies pas que l'organisme est un tout Wink , un subtil jeu d'équilibre Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: