Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Froid et performance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-06-2005, 21:28
Répondre en citant

Avez vous déjà mesuré l'effet du froid sur votre tir? J'ai tenté ça samedi matin à Fontainebleau, ça ne m'a pas forcemment aidé d'ailleurs, mais j'avais cru voir qu'il ferait plus chaud. De fait je n'avais pas spécialement froid, mais c'est sans doute juste un peu d'inconscience et une certaines capacité naturelle à ne pas avoir froid.
Bref techniquement le corps utilise de l'energie pour faire vibrer des muscles en surface, histoire de réchauffer. Plus globalement, la production de chaleur consomme. Donc fatigue et besoin de ravitaillement. Par ailleurs, le froid anésthésie nos sensations, pas terrible pour notre sport.

Avez vous un avis éclairé, voire physiologique?

CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageLun 13-06-2005, 21:54
Répondre en citant

bonjour
Le muscle pour être performant doit être chaud mais un tireur d'expérience peu faire des entrainements dans le froid sans perdre trop d'efficacité .
Le fait de bien se connaître palie à un manque de sensation musculaire , même un petit tremblement musculaire est compensé par l'expérience .
Après si le froid augmente il n'y a plus rien à faire que se mettre au chaud Wink le geste ne sera même pas respecté par les muscles qui auront des spasmes trop importants.
A>>>==========>(X)

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageLun 13-06-2005, 23:10
Répondre en citant

Pour avoir fait pas mal de beursault (dicipline ou l'ont ne se rechauffe pas vraiement en tirant une fleche) dans le froids, meme avec manche longue ou gilet, ben avec le froid, les muscles du dos se crispe qd mm et empeche de bien tirer, ou faut forcer, mais le tire s'en ressent.

Tout est relatif, entre 15° en T-shirt en periode semi-estival (et ou l'apparition du soleil rechauffe un peu), et tirer dans le vent, la pluie et par 4°, y'a une différence.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 14-06-2005, 11:01
Répondre en citant

Justement, où est la limite et comment savoir si le froid m'a bloqué ce jour là ou non?
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMar 14-06-2005, 11:05
Répondre en citant

Personellement, je le sens quand j'ai le dos contracté par le froid car le geste est beaucoup plus dur, moins fluide et que j'ai du mal à me décontracter avant d'entamer la séquence de tir.
CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageMar 14-06-2005, 22:33
Répondre en citant

bonjour
chaque personne met sa limite là oû son cerveau le veut
un certain Mr qui passe à la télé fait des records de résistance au froid en se plongeant dans la glace (Brrrrrrr!)pendant un certain temps son corps perd presque 2°
Les ressources du cerveau humain sont encore très méconnues Wink
Perso je n'essaie même pas !Mais d'autres humains sont capables de performances qui paressent incroyables alors qu'ils ont simplement développé un "sens" Liar arf!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: