Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
smondain niveau 3Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour reprendre Michel, le seul gros point négatif de WinFFTA à ce jour est effectivement le fait qu'il est suivi par une personne et que si cette personne arretait, il y aurait un soucis de reprise. Il y aurait peut etre quelque chose à travailler...
Mais par expérience, si un prestataire était en charge de l'outil, le pb serait le même : remplacement de prestataire = plus de suivi et tout reprendre à zéro. Y a t il des SSII fan de tir ?
Pour résumer : nous aurions le choix entre un outil qui fonctionne et pourrait ne plus fonctionner par choix "politique", et un outil qui existera et pourrait ne pas fonctionner, et ne plus fonctionner au prochain choix "politique". Au fait c'est tout les combien les élections ?
"Pour l'éventuel prestataire : lignes de 6 ou 3 instructions ? commandes en ABC ou AB/CD ? Non ! il suffit de suivre le règlement." |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
smondain a écrit: | "Pour l'éventuel prestataire : lignes de 6 ou 3 instructions ? commandes en ABC ou AB/CD ? Non ! il suffit de suivre le règlement." |
Pas bien compris la fin de ton message.
Sinon dans tous les cas avec un prestataire, il doit être convenu par contrat que le code doit être propriété du client, ce qui permet à ce client de ne pas repartir à zéro, il confie simplement le code à un nouveau prestataire; evidemment il faut en trouver un qui maitrise la technologie utilisée, et si le code est crade, il aura du mal à s'en sortir.
Ceci dit, avec la mode Java pas encore finie dans les SSII, on aura peut être un programme portable... si ils prennent pas la JVM de M$ comme certains (la Française des jeux à une époque, de mémoire) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Oui pour la SSII, sauf si tu as le codes, une chose à négocier. Et encore, en général, dans les SSII il y a une ou deux personnes qui suivent se genre de développement et s'il s'en va, la reprise est craignos.
Une SSII pationné en TAA, je n'y crois pas trop, on pourrait toujours trouver des pationné de TAA dans la SSII.
Pour l'extranet, tu (Cédric) ne dis pas autre chose que moi, les problèmes existaient sans doute depuis l'origine, juste qu'ils n'étaient pas encore révélés puisque les fonctions n'étaient pas utilisées.
Mais rien n'empêche de faire travailler plusieurs passionnés sous l'équivalent d'un groupe de travail. Avec l'inconvénient qui est que s'il ne sont plus passionné, on perd l'acquis et il faut trouver d'autre passionnés ou des pro qui acceptent de mettre les mains dans un code pas toujours documenté. Mais avoir des pro n'est pas pour autant une assurance que le code sera propre et documenté ....
Donc le problème politique à double terme, politique pour qui fait quoi et sont-ils dans le bon camp (encore faudrait-il démontrer que certain camp son contre le bon déroulement des épreuves et des compétitions ce qui va être difficile à réaliser) et politique pour qu'y a-t-il de mieux pour pérréniser les investissements.
Encore que dans le cas présent, je serais curieux de voir la feuille des pour et des contre pour la personne qui à pris la décision de ne plus faire appel à Christian et à son WinFFTA2. |
|
|
 |
|
|
|
Sisi, ya des trucs qui marchaient et qui brusquement n'ont plus marché, faudrait que je retrouve quoi exactement mais j'ai eu des variations. Je m'étais fait la réflexion qu'avec quelques tests bien placés cela ne pouvait arriver. Je cherche. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
smondain niveau 3Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | smondain a écrit: | "Pour l'éventuel prestataire : lignes de 6 ou 3 instructions ? commandes en ABC ou AB/CD ? Non ! il suffit de suivre le règlement." |
Pas bien compris la fin de ton message ... |
C'était juste une plaisenterie sur les réglements qui changent selon qui est en place, et pas toujours tres clair ... j'ai du faire pareil : etre clair !  |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Juste pour en remettre une petite couche et dire que je regrette cette décision de supprimer WINFFTA et en porfiter pour dire un grand merci à Christian pour son travail êt sa passion.
Je raconte : avant hier je signale à Christian qu'il y a 2-3 points que j'aimerais voir changés sur WINFFTA comme la coche à automatique pour l'édition des résultats, le fait que le choix d'options de l'imprimante doit être redéfini à chaque fois si on veut faire une série d'impressions avec des caractéristiques différentes de celles définies par défaut dans l'OS, de ne pas pouvoir avoir accès aux phases finales dans le 2x50m ( eh oui, pourquoi pas de phases finales sur des DR, CL ou CD en2x50m ). Et ben, aujourd'hui, ces modifs sont faites.
Vous croyez vraiment qu'un prestataire de services indépendant et non passionné du tir à l'arc sera aussi disponible et aussi rapide ? Et ben moi, j'y crois pas et je dis encore uen fois merci Christian et j'espère que la fédé saura faire machine arrière et faire abstraction de considérations que je crains douteuses dans la décision qui semble actuellemnt prise. _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, ou un pavé dans la marre.
De mémoire, au départ, enfin la première version de WINFFTA, Christian l'a dévelloppé en tant que passionné (et pour le tir à l'arc, et pour l'informatique). (Christain corrigera si je me trompe).
Vu le succès grandissant et les besoins d'un outils informatisé, il est passé sous la coupe de la fédération.
Au vue de ce que je lis ici, pas mal de membres du forum sont prêt à collaborer à l'évolution, la refonte, la ré-écriture (appeler ca comme vous voulez) de ce logiciel pour diverses raisons :
1- Le péréniser
2- Le rend plus portable
3- Le rendre "maintenable" et "évolutif" en fonction des réglementations.
L'avantage des participants de ce forum c'est leurs connaissances en archerie (toutes disciplines confondues), en réglementations, leurs implications dans les organnes officiels/fédérales, et leurs connaissances informatiques.
Pour ce qui est de la réalisation, je suis aussi pour un dévelloppement de type Logiciel Libre, cela impose des règles d"éccritures et de documentations, et vu le nombre de membres du forum, la réactivité peut-etre plus grande que celle d'un SSII. On pourrait qualifier cette méthode de collaborative, un peu comme pour le Wiki.
Pour ce qui est du dévelloppement à proprement parlé, Christain connait bien son produit (et pour cause), il en connait surtout l'architecture, l'analyse fonctionnelle et organique, sans parler du code (mais comme tout les langages sont différents, je ne suis pas persuadé que les sources soient ce qui est le plus nécessaire).
Ce n'est pas comme de partir de zéro. (à condition qu'il veuille participer bien sur).
Si la communauté de PlaceDuSport concoit un produit qui tiens la route, pourquoi ne suivrait-il pas le même chemin que WinFFTA ?
P.S. : Encore merci à Christian, car grace à son produit "qui à le mérite d'exister" (selon la formule consacré), je ne sais pas si nous aurions un logiciel permettant de gérer les concours actuellement. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Plus qu'un produit qui a le mérite d'exister, c'est un outil qui répond aux besoins et qui vit, comme ça a été dit. Qui vit, c'est à dire qui évolue et s'adapte. Ce qui n'était pas le cas par exemple de Winperf, outil pour les ligues, donc je crois même que l'on avait perdu le code source. Le fait qu'un produit évolue, s'adapte et vive est normal et obligatoire; c'est la théorie de Darwin, on s'adapte ou on meurt. Mais comme nous avons besoin d'un tel logiciel, si nous n'avons rien, c'est nous qui avons un probleme. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Raison de plus pour envisager sérieusement l'avenir.
Juin 2006, en informatique, c'est demain ....
Reprendre WinFFTA en GNU, même si Christian est d'accord et cède le copyright, ne sera pas possible, compte tenu du langage utilisé qui n'existe pas en libre.
S'assurer que Christian puisse continuer à maintenir son logiciel en freeware ET que la fédération ne mette pas des batons dans les roues des transferts d'informations est une autre possibilités.
Partir sur une version 3 de WinFFTA, avec un langage libre (C, Pascal, Delphi 6 (compatible Linux)), un moteur de fichier libre (SqlLite et MySql) et l'expérience de Christian, c'est une troisième possiblité.
Attendre et voir ce que va faire la fédé, c'est une quatrième possibilité.
Maintenant, quel est la meilleur possibilité ? je ne sais pas, mon coeur balance, et je ne suis pas le seul concerné. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Maintenant, quel est la meilleur possibilité ? |
Ma grand-mère dirait : "Ne pas mettre tous les oeufs dans le même pannier"
Seul hic, ma grand-mère n'est pas informaticienne.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: | Michel Rotta a écrit: | Maintenant, quel est la meilleur possibilité ? |
Ma grand-mère dirait : "Ne pas mettre tous les oeufs dans le même pannier"
Seul hic, ma grand-mère n'est pas informaticienne.  |
Mais elle pourrait travailler dans le libre :
- Linux, *BSD, clones de Windows ou de beOS, ...
- Mozilla/FF, konqueror, galeon, ...
- KDE, Gnome, E, ...
Je pourrais continuer longtemps. Seulement vu le "marché" et le nombre de personnes potentiellement capables et motivée, autant centraliser.
Au fait Delphi compatible Linux c'est fini, non supporté. Et quid du Mac? On a aussi FreePascal, Ruby, Python, ...
Je laisserai Christian s'exprimer sur le sujet. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Au fait Delphi compatible Linux c'est fini, non supporté. |
Delphi n'est pas compatible Linux.
Mais les développement fait avec un Delphi 7 peuvent être repris dans Kylix 3, qui compile pour Linux. Et d'après ce que j'ai lu, la prochaine version de Kylix devrait être compatible Delphi 2005...
A noter aussi Lasarus, un GNU qui permet de développer en pascal pour Windows et Linux |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
vous avez cas faire du C++  |
|
|
 |
|
|
|
malice a écrit: | vous avez qu'a faire du C++  |
C'est bien le seul que je connaisse très mal :cry:
Ce sera l'occasion d'apprendre  |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | CédricG a écrit: | Au fait Delphi compatible Linux c'est fini, non supporté. |
Delphi n'est pas compatible Linux.
Mais les développement fait avec un Delphi 7 peuvent être repris dans Kylix 3, qui compile pour Linux. Et d'après ce que j'ai lu, la prochaine version de Kylix devrait être compatible Delphi 2005...
A noter aussi Lasarus, un GNU qui permet de développer en pascal pour Windows et Linux |
Quand je parle de Delphi compatible Linux, j'évoque Kylix. Ca reste pour moi Delphi, sous un nom différent. Et si tu peux me transmettre tes sources d'infos, ça m'arrange comme news, parce que aux dernières nouvelles D9/D2005 ne supporte plus la CLX, qui est la librairie portable Delphi 7/Kylix 3. Je développé depuis 96 avec Delphi, et je l'utilise dans mon métier actuellement.
Lazarus utilise le compilateur Freepascal, et est un clone de Delphi. J'ai pensé m'investir dans son dev fut un temps.
malice a écrit: | vous avez cas faire du C++  |
C'est bien le seul que je refuserai pour un logiciel métier/gestion de données. Bcp trop de complexité apportée par l'outil alors que l'on a déjà à gérer celle du métier. Désolé Malice, mais le C++ apporte trop de soucis pour moi. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|