Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Entraîneur perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
portugaise83Hors ligneniveau 4
Voves
Arme(s): classique

MessageVen 24-06-2005, 13:57
Répondre en citant

Suite au sujet "je veux un entraîneur", je voulais vous soumettre ma façon de penser. Je pense (en dehors de la filière bien sûr) qu'il y aurait le concept d'entraîneur personnel à développer.
Je suis moi même entraîneur personnel de 4 archers pas tous du même club. Du coup on s'est réellement choisi et c'est un bonheur de bosser ensemble (pour moi en tout cas!).

C'est au niveau du financement que c'est très difficile mais beaucoup de sports fonctionnent de cette manière. Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 24-06-2005, 17:20
Répondre en citant

Je pense qu'au tir à l'arc, la mentalité n'est pas encore prête pour le financement.

Même si le concept d'entraineur personnel est le meilleurs qui puisse exister. Dans le club, on est suffisement nombreux à encadrer pour que les meilleurs tireurs puisses s'y retrouver et qu'en cas de non entente, il reste possible de trouver un autre entraineur pour un jeune. Et là, pas de financement.

Quant au financement, reste a voir ce que tu entends par là...

j'ai des parents qui considère que la cotisation + la licence + un arc (la première année) c'est hors de prix, mais qui restent près a dépenser 150€ par trimestre pour des cours de théatre ... C'est vrai que là, il n'y a pas encore la rénumération de l'entraineur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 24-06-2005, 22:21
Répondre en citant

A partir du moment où il y a un choix réciproque archer/entraineur, je pense que c'est le meilleur départ que l'on puisse avoir lorsqu'on décide de mettre en place les moyens de ces ambitions.
L'archer a confiance en son entraineur et l'entraineur travaille sans a priori de la part de son élève.

Il y a effectivement le problème du financement : pour un enfant les parents, comme le disait Michel Rotta, vont peut-être voir d'un mauvais oeil le fait de devoir mettre encore la main à la poche pour le tir à l'arc, en plus des autres dépenses (vètements, loisirs, vacances etc...). Il vont dès lors peut-être se tourner vers le club pour une aide. Le club ne pourra peut-être pas attribuer une aide perso (créant ainsi un précédent et ouvrant ainsi un multitude de portes aux abus). Si le club aide il est plus ou moins obligé de faire profiter de cet encadrement tous les archers qui le demandent (pourquoi lui et pas moi ??) perdant le bénéfice d'un encadrement "personnalisé".
Pour un adulte cela devient un peu plus simple: ou il peut/veut ou il ne peut/veut pas. Mais si il choisit de le faire il est en droit de réclamer des résultats si il paye pour cela. Maintenant je n'ai pas dit qu'il suffit de payer pour avoir des résultats, c'est aussi à l'entraineur d'être franc et de fixer des objectifs réalisables.

Il est vrai que nous sommes loin du tennis, du golf ou de la natation où l'heure de cours privé se facturée il y a quelque temps environs 30€ (cela a du augmenter aujourd'hui).

Je ne sais pas comment cela se passe avec tes archers au niveau financement, mais je pense qu'avec ton expérience les objectifs que tu leurs a fixé sont très réalisables.
Au fait as-tu pris des débutants ou des moins novices ? (désolé mais je suis un peu curieux Embarassed )

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageSam 25-06-2005, 10:03
Répondre en citant

portugaise83 a écrit:

C'est au niveau du financement que c'est très difficile mais beaucoup de sports fonctionnent de cette manière. Qu'en pensez vous?

Il est exact que les mentalités, en France et dans le tir a l'arc, ne sont pas encore pretes a accepter cette depense supplementaire.
La raison principale est que les archers sont des "assistés", en effet on ne paye pas au juste prix les installations, les initiateurs, les entraineurs, les dirigeants des clubs, tout cela est payé par des subventions ou est offert par des benevoles.
Ce n'est pas le cas dans tous les pays, aux USA ou il n'existe pratiquement pas de subventions, les archers se prennent en charge et on voit un grand nombre d'entraineurs qui vivent correctement de leur enseignement.

doumeniveau 7

MessageSam 25-06-2005, 10:27
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Ce n'est pas le cas dans tous les pays, aux USA ou il n'existe pratiquement pas de subventions, les archers se prennent en charge et on voit un grand nombre d'entraineurs qui vivent correctement de leur enseignement.

Avec un petit bemol Andy ... en France pas de BE en poche (diplôme d'Etat) pas de prétention à rémunération possible ... les animateurs d'été ne sont qu'une exception à la règle ... aux USA la totalité des diplômes dépendent exclusivement de leur Fédération et ils permettent de prétendre à rémunération dès le "Level 2" (niveau requis un peu inférieur à de notre diplôme fédéral d'entraineur de club mais avec un cadre d'intervention très précis) ... çà fait un sacré distingo quand même ...

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 25-06-2005, 10:53
Répondre en citant

Pas de rénumération si pas de BE, certe

Mais dans le cadre de la FFTA. Il est envisageable de mettre en place un diplôme fédéral permettant la rénumération comme cela existe dant certaine fédération.
pat

MessageSam 25-06-2005, 11:00
Répondre en citant

C'est déjà un peu le cas du diplome "animateur d'été ".. Wink Wink Wink
doumeniveau 7

MessageSam 25-06-2005, 11:01
Répondre en citant

pat a écrit:
C'est déjà un peu le cas du diplome "animateur d'été ".. Wink Wink Wink

Oui, mais inutilisable hors vacances d'été justement ...

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageSam 25-06-2005, 11:08
Répondre en citant

D'après les textes, pas forcément , mais il est adapté à l'initiation au même titre que le BE1 d'ailleurs ( toujours d'après les textes .... );

Et qui dit entraineur ne parle pas forcément de débutants... Wink

Et pourtant j'ai vu des BE1 très compétants Wink
PopoHors ligneniveau 2
Bergen, Norvège
Arme(s): Classique

MessageSam 25-06-2005, 13:23
Répondre en citant

Il y a encore un détail: le coût! Entre la licence, l'arc, les flêches etc... en payant en plus les cadres des clubs et un be personnel, j'arrète le tir à l'arc...
Ca rique de conduire à un élitisme très fort... Et puis rémunérer les cdres des clubs risque aussi d'entrainer la perte de l'esprit associatif... ou alors un dédomagement, mais pas une rémunération.
TitineHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 25-06-2005, 17:37
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu d'entraîneur perso mais n'y a-t-il pas un risque de dépendance de l'archer envers son entraîneur, car cela suppose qu'il suive son élève à toutes les compétitions.

En plus, cela suppose également une relation durable et de confiance réciproque et c'est bien en cela que chacun doit s'accepter pour pouvoir travailler ensemble. C'est bien d'avoir quelqu'un qui apporte une plus-value au travail personnel de l'archer, c'est ainsi qu'on progresse. Mais cela exige avant tout un très gros investissement de l'archer lui-même.

Il peut arriver aussi tout en ayant confiance en son entraîneur, de ne plus être en phase avec lui sur un point particulier à un moment donné. Je pense que ce sont des moments privilégiés de solitude pour que l'archer lui-même se remette en cause, il s'auto-analyse et arrive à se remobiliser tout seul pour retrouver sa stratégie.

Il ne s'agit que de mon expérience d'archer, les entraîneurs ont sans doute une autre vision.
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageSam 25-06-2005, 18:16
Répondre en citant

doume a écrit:

en France pas de BE en poche (diplôme d'Etat) pas de prétention à rémunération possible

Je pense que si on veut vraiment passer un cap en tant qu'archer de competition, il faut faire des efforts (physiques et financiers), sinon on accepte nos limitations et tout va bien.
Dans le premier cas, il me semble que la meilleure solution est celle de Portuguaise, l'eleve et le maitre sont en accord, l'eleve reconnait les competences du maitre (BE ou pas BE, le diplome ne fait rien a l'affaire);

Ensuite il faut evidemment retribuer l'entraineur, si la loi ne le permet pas, alors cela se passe sans la loi...pas tres compliqué, on ne parle pas de millions d'€uros...Wink
Dans le meme esprit, George Ryals IV (GRIV) va venir probablement pour participer a Nimes et dans ce cas je n'hesiterais pas a lui demander de passer une ou deux journées avec moi, c'est mon idole...meme s'il n'est pas BE Shocked
j'avais envisagé un "Clinic", mais la barriere de la langue est une entrave importante pour reunir un groupe d'une dizaine de personnes.
Notez que la plupart des meilleurs archers aux US complete leurs revenus de cette façon, a commencer par Dave Cousin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: