Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
je me retrouve actuellement dans un club où il n'y a pas de suivi des archers une fois l'apprentissage de base passé. Fort de mes 13 années de compétition, je voudrais débuter l'année prochaine un "entraînement" hebdomadaire afin de suivre les débutants. Malheureusement, je n'ai aucune expérience dans le caoching, et n'étant pas en France, je ne peux pas suivre les formations fédérales.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me communiquer des références sur le sujet (livre, site internet etc...). En fait sur un peu tous les sujets: façon d'enseigner, points fondamentaux pour les débutants, mental, physique etc...
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Vincent |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
amha si tu vas dans la rubrique bibliothèque tu trouveras du bonheur _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Salut il exste ce site ou tu pourras peut etre trouver ce que tu recherches....
http://pro.wanadoo.fr/fierfolle/
L'entraineur qui l'a mis en ligne n'est pas des plus mauvais.
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
vzhache a écrit: | Bonjour à tous,
je me retrouve actuellement dans un club où il n'y a pas de suivi des archers une fois l'apprentissage de base passé. Fort de mes 13 années de compétition, je voudrais débuter l'année prochaine un "entraînement" hebdomadaire afin de suivre les débutants. Malheureusement, je n'ai aucune expérience dans le caoching, et n'étant pas en France, je ne peux pas suivre les formations fédérales.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me communiquer des références sur le sujet (livre, site internet etc...). En fait sur un peu tous les sujets: façon d'enseigner, points fondamentaux pour les débutants, mental, physique etc...
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Vincent |
Je veux pas passer pour un rabat-joie, mais avant de te lancer dans cette fort louable entreprise, poses-toi les questions suivantes:
- suis-je prêt à me sacrifier pour les autres, c.a.d. tuer un entraînement de moins par semaine (dans ton cas), refuser les sorties entre potes car "bloquer" à l'entraînement ?
- aller sur des compet' sans son arc pour suivre ses archers (pas obligatoire, mais ça a du sens quand même);
- suis-je capable de vivre correctement les critiques des autres ?
- suis-je capable à me remettre en question ?
A part ça, c'est géant de faire ça, on peut en retirer beaucoup de plaisir (histoire de pas passer pour un défaitiste), ça peut être aussi très gratifiant d'avoir des retours positifs de "ses" archers, que ça soit par la parole, la progression en compétition ou autre. Mais l'inverse est aussi vrai, faut juste se rappeler que la critique est facile, l'art beaucoup moins (ou un truc comme ça).
Sinon, y'a un petit fascicule de la fédé qui est le "guide pratique de l'initiateur et entraineur" que je trouve assez bien conçu pour une première approche.
Bon courage. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pour moi:
- Le top au niveau pédagogique c'est Total Archery de l'entraineur Kisik Lee. Il est à mon avis parfaitement utilisable sous forme de fiches thématiques par séance... Problème: il faut l'acheter et il est en anglais...
- Un programme d'entrainement (par Pascal Colmaire) est commandable sur le site de la FITA - sous forme de CD-Rom.
- J'avais récupéré à une époque un support pédagogique complet fait par des américains. Il existait un ouvrage pour les élèves et un autre pour les enseignants, avec des fiches support à compléter en fin de séance; par contre je ne me rappelle plus du nom ! Un autre ouvrage dans ce goût là, fait par les anglais cette fois: http://www.archeryleaders.co.uk/popup.html
Sachant au final que ce que tu veux faire c'est le boulot d'un BE et qu'il existe des formations pour çà !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Sachant au final que ce que tu veux faire c'est le boulot d'un BE et qu'il existe des formations pour çà !  |
Le mieux, c'est effectivement d'être formé, cependant, dans les formations, on te demande toujours d'avoir une expérience sur le terrain (du moins dans celles que j'ai suivi), donc ne t'arrêtes pas au fait de pas avoir de diplômes, par contre, si t'as le temps, n'hésites pas à rapidement te faire former, ça sera mieux pour toi et pour les autres. |
|
|
 |
|
|
|
Voilà... Après s'être torturé à se demander comment apprendre à conduire une voiture dans son jardin, on peut se demander pourquoi ne pas s'adresser à une Auto-école !
Une fiche résumant les échelons d'une structure de club:
http://www.ffta.fr/VieFederale/Guide/theme_04/fiche_04_02.pdf
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
vzhache a écrit: | Bonjour à tous,
..., et n'étant pas en France, je ne peux pas suivre les formations fédérales...
Vincent |
Laurent il précise ne pas etre en france et sont impossibilité de suivre les formation fédéral  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
L'autre question, c'est dans un club sans structure, mieux vaut-il commencer à structurer sans cadres diplômés, mais avec des bonnes volontés, ou attendre que les bonnes volontés se soient formées ?
Bien entendu, c'est un gros plus que d'avoir reçu les formations adéquates, mais dans le cadre d'un passif de compétiteur, on a déjà vu des coachs et on a déjà entendu leurs languages, on a un souvenir des séances, de la structure des entraînements, donc on peut à mon sens commencer à encadrer d'après les souvenirs qu'on a.
De toute façon, les formations qu'on reçoit ne remplacent pas la pratique (elles s'appuient même dessus), mais donne un cadre d'évolution, de pratique et de référence (bon, maintenant, ça fait 5 ans que j'ai été formé et j'ai pas été recyclé, donc ça a peut être évolué). |
|
|
 |
|
|
|
abzalon a écrit: | vzhache a écrit: | Bonjour à tous,
..., et n'étant pas en France, je ne peux pas suivre les formations fédérales...
Vincent |
Laurent il précise ne pas etre en france et sont impossibilité de suivre les formation fédéral  |
C'est vrai, donc mon post est en partie faux, sauf qu'il parle bien français et est ou bien frontalier, ou bien expatrié...
Dans les 2 cas pourquoi pas ?
Par contre s'il est québequois, je ne vois effectivement pas ! Mais ils n'on pas tout perdu: ils ont la tarte au sucre ! Miam !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Avant tout, merci à tous pour vos réponses, je pense avoir de quoi préciser mon projet.
Pour répondre aux quelques questions qui se sont posées:
- oui je suis prêt à investir de mon temps pour ces entrainements,
- je suis effectivement expatrié en Belgique (à Liège plus précisemment, après un tour au Québec);
Encore une fois une grand merci.
Vincent |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | - J'avais récupéré à une époque un support pédagogique complet fait par des américains. Il existait un ouvrage pour les élèves et un autre pour les enseignants, avec des fiches support à compléter en fin de séance; par contre je ne me rappelle plus du nom ! |
Allez Laurent, un petit effort pour la bonne cause
J'ai demandé il y a quelques mois à Murray Elliot ce qu'il en pensait, pour lui ce bouquin n'est pas franchement intéressant. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|