Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Mon arc ne gicle pas vers l'avant au lacher...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FahrenheitHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageMer 06-07-2005, 15:03
Répondre en citant

Bonjour à tous!

En observant certains archers, j'ai constaté certaines choses: pour la plupart d'entre eux, leur arc dégage vers l'avant au moment du lâcher. Il "vit".
Or le mien est plutôt "mort".
Pourtant je ne tiens pas ma poignée, elle est libre. Apparemment je suis en ligne, ou presque.
En revanche, si je n'ai quasiment aucune erreur en vertical à 70m, je me balade un peu à droite et à gauche en horizontal.

Une chose qui a peu être une influence sur le manque de réaction de mon arc: ma stab centrale est légèrement inclinée à gauche (défaut);

Alors comment pousser cet arc pour qu'il vive vers l'avant, vers la cible?
Ghostniveau 6

MessageMer 06-07-2005, 15:21
Répondre en citant

Vers l'avant... Soit c'est qu'ils tirent relativement puissant, soit ils ont un sale défault qui fait qu'il pousse sur le grip au lacher.

Donne des détails sur ton matos, ta pratique, tes répartitions de poids sur les masselotes, on pourra rentrer plus dans le détail.

Pour la stab' légèrement incliné, j'ai le même défault sur mon radian, ça gêne pas, ou du moins, je le ressens pas. Ca m'a un peu perturbé au début car on cherche des excuses à ses mauvaises flèches sur le matos (alors que bon, on est plutôt mauvais), mais maintenant, pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archers de Rennes

MessageMer 06-07-2005, 17:11
Répondre en citant

Ha bon? C'est un défaut?
Je ne pensais pas...
J'ai vu Jocelyn de Grandis ce week end, ainsi que Franck Fisseux, Olivier Tavernier ... (entre autres), et ils le font tous (enfin il me semble);

Bon, je ne me compare pas à eux, loin de là, mais je m'inspire Very Happy

Et voilà le constat: leur arc part bien vers l'avant (c'est dommage je n'ai pas de vidéo pour montrer ça);

Bref, des détails sur mon matos
Et bien une poignée YAMAHA Super Feel Forged
Des branches Eolla Ceramic marquées 43# (SH) et pesées 44 à mon allonge
Une stab Arc System multitubes

Je ne sais pas si ça change grand chose.
A mon avis, c'est plutôt le geste qui fait que...
Leito
Rédacteur

MessageMer 06-07-2005, 17:27
Répondre en citant

Cela peut aussi dépendre de la longueur de ta dragonne ...
En effet, si cette dernière est plutot longue, cela laisse de la place à la poignée pour partir en avant (du fait de la réaction à la puissance de ton arc) au contraire, si elle est plutot petite, la poignée ne peut pas partir en avant et elle reste donc dans ta main ...

Ensuite, pour répondre à Ghost, le fait que la poignée "gicle" ou parte en avant n'est pas en conséquence d'un défaut ... c'est tout simplement la réaction à la puissance que dégage l'arc ... en effet, lorsqu'on est en traction, la poignée vient s'appuyer (plus ou moins fortement suivant la puissance) contre la main d'arc, ensuite, l'orsque la corde est libérée, les branches partent en avant et arrivé à un certain stade, elles sont arrété (sinon la corde casse) et à ce moment là, l'énergie cinétique qu'elles ont accumulé doit bien s'échaper qquepart ce qui fait qu'à partir du précédent stade, c'est l'arc entier qui par en avant ....

Après; il y a bien sur le facteur puissance qui intervient car l'énergie cinétique dépend de la vitesse de l'objet considéré et plus on a de puissance, plus les branches reviennent vites donc plus l'arc par en avant (si on ne le tien pas) ...

Pour finir ce phénomène ne se ressent pas forcément, c'est peut être pour celà que tu pense que ca n'intervient pas dans ton cas ... en tout cas, ca ne changera rien dans ton tir et dans tes grouppements car ce phénomène se produit une fois que ta flèche est partie de la corde ...

voilà

Dernière édition par Leito le Mer 06-07-2005, 22:28; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 06-07-2005, 19:33
Répondre en citant

Je crois surtout que ça dépend de l'équilibrage de l'arc. Pour qu'un arc parte vers l'avant, il faut que son centre de gravité soit en avant du grip. Le mien doit être 2/3 cm devant le métal.
A priori, trop de poid vers l'arrière et pas assez vers l'avant. Alourdi ta canne centrale et vire les poids des latéraux pour voir. Sinon cela n'a rien d'un défaut amha, un arc qui part pas, mais bon.

Archers de Rennes

MessageMer 06-07-2005, 21:36
Répondre en citant

Ok, bon, bah je vois ça demain et je vous dis!
++
obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageMer 06-07-2005, 22:21
Répondre en citant

peut etre en plus d'un éventuel défaut d'équilibrage n'as tu pas le relachement du poigné qu'ont tous les archers que tu as cité précedement. En effet pour que ton arc parte vers il faut en fait que quand tu es en position il faut que ton arc vienne reposer juste sur la base du pouce sur une ligne verticale. C'est l'effet de traction sur l'arc qui maintient ton poigné dans sa position. Hors en position l'ensemble main et poignée doivent rester décontracté et libre. Si toute cette partie n'est pas crispée et ton arc correctement équilibré comme te le disait cédric alors tu verras ton arc partir vers l'avant lors du lacher puisque ton poigné détendu retombera de lui même sous l'absence de force contre lui.
Archers de Rennes

MessageJeu 07-07-2005, 8:13
Répondre en citant

Exactement!
C'est exactement ça que je ressens, bien que je fasse tout mon possible pur ne pas me crisper!
Et effectivement, quand je les regarde, c'est tout en souplesse dans le poignet
Je ne retiens pas ma poignée, c'est sûr, mais je dois être crispé.

Bon, je vais travailler là dessus, parce que j'ai bien l'impression que ça va améliorer les choses ce p'tit truc!

Ciao!
Leito
Rédacteur

MessageJeu 07-07-2005, 9:03
Répondre en citant

Fahrenheit a écrit:
Bon, je vais travailler là dessus, parce que j'ai bien l'impression que ça va améliorer les choses ce p'tit truc!

les seules choses que, le fait que ton arc parte en avant, peut amèliorer, c'est ton style et tes sensations ...
En effet, tout cela se passe après que la flèche parte donc ca n'aurra aucune incidence sur ton tir en lui même ...
Après, le fait de ne pas être crisper va sans doute améliorer ton tir mais si tu n'es pas crisper et que ton arc ne par pas en avant, ce n'est pas un souci !!

Ghostniveau 6

MessageJeu 07-07-2005, 9:10
Répondre en citant

kikooo a écrit:

Ensuite, pour répondre à Ghost, le fait que la poignée "gicle" ou parte en avant n'est pas en conséquence d'un défaut ...

Si tu relis mon post, tu verras que je ne dis pas que c'est forcément un défault ;) Mais j'en parle car certains auraient tendance à pousser pour faire style (il parait que j'en ferais partie). Je sais, je suis susceptible...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 07-07-2005, 9:51
Répondre en citant

Ghost a écrit:
kikooo a écrit:

Ensuite, pour répondre à Ghost, le fait que la poignée "gicle" ou parte en avant n'est pas en conséquence d'un défaut ...

Si tu relis mon post, tu verras que je ne dis pas que c'est forcément un défault ;) Mais j'en parle car certains auraient tendance à pousser pour faire style (il parait que j'en ferais partie). Je sais, je suis susceptible...

Oui il y a ceux qui plient légérement le bras (un peu comme certain poulies) et qui poussent au moment où ils lachent ... mais ca, c'est la plus grosse des conneries !! d'oh!

Courlay Team

MessageJeu 07-07-2005, 9:56
Répondre en citant

Ca ne joue pas que sur le "style" le fait de ne pas avoir un poigné souple joue réellement sur le tir si tu es crispé tu ne peu garantir ta position de main dans la poigné ou de ne pas donner d'impulsions, de pincements résiduels d'une flèche à l'autre et en sortie de flèche c'est des plus important. Si tu crispe davantage au moment du lacher tu modifie le positionnement de ta poignée et donc la sortie de flèche. C'est le même principe qui fait que parfois un archer donne un "coup" de bras, plus tu es tendu ou crispémoins tu métrise les impulsions sur ta poignée et plus tu détruis, donc plus tu vas élargir ton groupement.
Archers de Rennes

MessageJeu 07-07-2005, 10:17
Répondre en citant

Oui, c'est par rapport à ça que je disais ça!

Il est clair que ce n'est pas le fait que mon arc parte vers l'avant qui va améliorer mes groupements!
MAIS: le fait que mon arc ne parte pas vers l'avant est peut être la conséquence d'un défaut qui lui entraine des groupements plus larges.
Alors si j'arrive à isoler ce défaut et à le régler, mes groupements s'amélioreront, et peut être qu'en plus mon arc partira vers l'avant, mais ça, je m'en moque un peu.
Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne vais pas le lancer pour faire "staïïïle"... ça serait une grosse erreur.

Mais si je suis bien en ligne, avec un arc bien équilibré, en opposition, et en souplesse, il n'y a aucune raison pour que mon arc scotch sur place.

Bref, à voir cet aprem!

++
Courlay Team

MessageJeu 07-07-2005, 10:50
Répondre en citant

C'est tout à fait ça et la réponse était en parti du au message de kikoo. Bref en gros c'est pas forcement de la connerie que de plier son bras et pousser au lacher c'est juste que c'est un tout il faut trouver l'équilibre entre poussée devant et la traction derrière. Enfin le fait de plier peu aider éventuellement pour les gens dont la corde touche l'avant bras même en "bonne" position. Et plier c'est pas forcément faire un gros V avec le coude. Dernière petite chose si tu tire bras tandu et sue tu t'obliges à le tendre tu vas voire dans quelques temps tu pouras plus tirer du tout tellement ta tendinite au coude te fera souffrir.
Ce petit intermède n'était pour toi t'inquiète mais pour kikoo s'il veux pas risquer d'etre sans bras avant ses 18 ans.
Et bon courage à toi pour trouver cette petite chose qui te perturbe tant. Wink

Leito
Rédacteur

MessageJeu 07-07-2005, 12:15
Répondre en citant

obi-wan a écrit:
Ca ne joue pas que sur le "style" le fait de ne pas avoir un poigné souple joue réellement sur le tir si tu es crispé tu ne peu garantir ta position de main dans la poigné ou de ne pas donner d'impulsions, de pincements résiduels d'une flèche à l'autre et en sortie de flèche c'est des plus important. Si tu crispe davantage au moment du lacher tu modifie le positionnement de ta poignée et donc la sortie de flèche. C'est le même principe qui fait que parfois un archer donne un "coup" de bras, plus tu es tendu ou crispémoins tu métrise les impulsions sur ta poignée et plus tu détruis, donc plus tu vas élargir ton groupement.

oui, je suis d'accord avec toi car si tu reli mon post tu verra que je dis que :
--> le fait que l'arc parte en avant, c'est le style
--> le fait d'être crisper ou non modifie la qualité de ton tir ! Wink

Fahrenheit a écrit:
Oui, c'est par rapport à ça que je disais ça!

Il est clair que ce n'est pas le fait que mon arc parte vers l'avant qui va améliorer mes groupements!
MAIS: le fait que mon arc ne parte pas vers l'avant est peut être la conséquence d'un défaut qui lui entraine des groupements plus larges.
Alors si j'arrive à isoler ce défaut et à le régler, mes groupements s'amélioreront, et peut être qu'en plus mon arc partira vers l'avant, mais ça, je m'en moque un peu.
Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne vais pas le lancer pour faire "staïïïle"... ça serait une grosse erreur.

Mais si je suis bien en ligne, avec un arc bien équilibré, en opposition, et en souplesse, il n'y a aucune raison pour que mon arc scotch sur place.

Bref, à voir cet aprem!

T'as tout compri !!

obi-wan a écrit:
Bref en gros c'est pas forcement de la connerie que de plier son bras et pousser au lacher c'est juste que c'est un tout il faut trouver l'équilibre entre poussée devant et la traction derrière. Enfin le fait de plier peu aider éventuellement pour les gens dont la corde touche l'avant bras même en "bonne" position. Et plier c'est pas forcément faire un gros V avec le coude. Dernière petite chose si tu tire bras tandu et sue tu t'obliges à le tendre tu vas voire dans quelques temps tu pouras plus tirer du tout tellement ta tendinite au coude te fera souffrir.

Là je ne suis pas d'accord avec toi car si tu plis ton bras et que tu pousse ensuite au moment du laché, tu vas être moins précis ! Ce qu'il faut, c'est soit un bras tendu mais sans forcer ou bien un bras légèrement plié mais dans les deux cas, il ne doit pas bouger au moment du laché !! Et pour tirer avec un bras légèrement plié, il faut avoir de l'entrainement et bien ressentir ce que l'on fait pour qu'il soit toujours pareil sinon, tu aurra des problèmes au noeau de ton cliker (passé trop ou pas asser vite !!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: