Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 petite question
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac
Arme(s): Classique

MessageMar 05-07-2005, 10:45
Répondre en citant

Moi je suis completement d´accord avec Matthieu,

la limitation des transferts je vois vraiment pas se que ca apporte. Et la comparaison entre deux systemes dans le tir a l´arc marche aussi: Je crois (mais je peux me tromper et Jo pourra me contre dire!) que l´Equipe de Torpes est constituee de tireur formes au club alors qu´en Comparaison, Compiegne tire cette saison avec UN tireur forme au club dans l´equipe, l´annee derniere, il y en a eu deux. Et je crois sans vouloir offenser qui que ce soit que ce sont parmi les toutes meilleurs equipe en France.
Pour moi, le fait d´avoir rassembler en qq annee des tres bonnes individualites au club n´est que positif: c´est plus dur de rentrer dans l´equipe donc ca bouste les tireurs motive du club donc le niveau monte, et en plus, les scores des matchs augmentent et comme les autres equipes veulent te battre, leurs niveau montent aussi...

Perso, je trouve que cette annee, le niveau des match est bien plus faible que les annees d´avant. Avant on pouvais perdre des matchs en ayant fait plus de 240 alors que c´est presque impossible cette saison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 05-07-2005, 11:04
Répondre en citant

Le fait de limiter les transferts est pour éviter le dumping des clubs formateurs vers des clubs consommateurs et c'est une très bonne chose.
Il n'y a pas de raison pour que des structures s'organisent en formant des archers et qu'au moment de récolter les clubs consommateurs font leur marché "gratuitement" en puisant les meilleurs archers.
Surtout que la limitation n'est pas très rigoureuse puisqu'elle autorise un transfert par type d'équipe, ça laisse de la marge.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 09-07-2005, 21:24
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Patrick.

J'aurais même tendance à dire que la sitation actuel est de plus en plus laxiste et que cela constitue un problème.

Une autre solution serait de rendre l'entraienement dans le club de l'équipe obligatoire, cela n'est malheureusement pas contrôlable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageDim 10-07-2005, 14:06
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Il n'y a pas de raison pour que des structures s'organisent en formant des archers et qu'au moment de récolter les clubs consommateurs font leur marché "gratuitement" en puisant les meilleurs archers

sauf que l'archer lui meme est libre d'aller où il veut, et puisque certain parle de plaisir, ce n'est pas non plus forcément une bonne chose d'empecher un archer qui a envie de se faire plaisir en tirant avec les meilleurs de le faire... et puis c'est aussi au club formateur de savoir garder ses tireurs, comme la très bien fais torpe, pour reprendre les propos de pierre...

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 10-07-2005, 19:03
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec les frères Coucoule (qui, de plus, ont choisi deux parfaits exemples de réussite basés soit sur la formation soit sur le recrutement).

Les dirigeants n'ont pas toujours la possibilité de compter sur un vivier d'archers au sein de leur club. Donc je trouve légitime de recourrir aux transferts dans l'optique d'avoir une équipe compétitive. Surtout que bien souvent c'est le club qui fait des propositions aux archers extérieurs.
Mais cela doit se faire en accord avec les archers de l'équipe.
N'oublions pas une chose c'est que le recrutement réponds à une logique soit de résultats (être champions de France) soit à une logique d'évolution (le club est en D1 avec 3 archers et il en faudrait au moins un 4° en cas de problème) soit à une logique sportive (le club perd un ou plusieurs archers de son équipe pour cause de mutation, arret du tir ou autre et il faut rester en D1);

Dans le cas où c'est l'archer qui souhaite tirer dans un club en D1 et qui fait la démarche vers ce club, encore faut-il qu'il ait les capacités d'intégrer l'équipe D1 (qui veut essayer de rentrer dans l'équipe de Torpes ou de Compiègne puisque nous les avons déjà pris en exemple ?, et il n'y a rien de perso dans ces exemples);

Maintenant je ne peux m'empècher, pour l'avoir entendu beaucoup plus d'une fois, de donner mon avis sur autres catégories de transferts. Je ne supporte pas du tout les gens qui dénigrent la D1, sous le faux prétexte de ne pas y évoluer. Cela donne à peu près ceci : " De toutes façon la D1 c'est trop sérieux, de toutes façons j'ai pas le temps, de toutes façons c'est trop loin, de toutes façons j'en aurais le niveau puisque je vais aux France régulièrement mais c'est moi qui veux pas, de toutes façons..." De toutes façons tu me fais bien rigoler, toi qui ne veux pas faire de D1 mais qui fait les yeux doux aux clubs qui y sont (précision utile le "toi" est générique et ne vise personne). Enfin, heureusement que cet catégorie d'archers est très minoritaire et facilement reconnaissable.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 10-07-2005, 19:39
Répondre en citant

Le pb du transfert s'inscrit dans un ensemble aux paramètres multiples :
- niveau sportif obtenu dans la filière équipes
- accréditation par les partenaires financiers (difficile et bcp de résultats pour nous avt d'obtenir qq chose, on ne doit pas être les seuls) niveau économique et social de la région et département, ce qui implique de garder le niveau obtenu ou de progresser sous peine de voir des années de travail aux oubliettes
- capacité de formation au sein de la structure : ce volet implique plusieurs paramètres tels que les formateurs, leur niveau et leur implication sur un projet structuré et accessible), implantation géographique: dans un bourg de 3000 habitants le réservoir de pratiquants est limité. Quand j'étais à Rennes, nous avions 80 débutants en début de saison, là disons le 10ème en comptant les jeunes.
-comme le dit Dunkelzahn : le potentiel de l'archer concerné, l'intégration au sein de l'équipe (avis des menbres, indispensable!);

Comme on peut le voir tous les paramètres cités sont imbriqués : alors bien choisir les ingrédients afin de ne pas faire exploser la structure ( les yeux plus gros que le ventre), ni de la voir s' apauvrir et régresser... Wink

MessageDim 10-07-2005, 20:55
Répondre en citant

Le principale problème des équipes dans le tir à l'arc est qu'il n'est pas nécessaire d'appartenir physiquement à la structure pour faire partie de l'équipe.

Il est parfaitement possible de constituée une équipe de club qui ne voie jamais les structures du club, qui vit aux 5 coins de la France et ne se rencontre que sur les compétitions.

Ceci rend l'équipe largement plus virtuel que dans bien d'autres disciplines sportives.

Essayer de constituer une équipe de foot, de volley, de hand, de basket avec des joueurs qui ne se voient que pour les compétitions, cela est impossible (sauf à ne pas avoir de résultats). Au tir à l'arc, c'est réalisable.

Il convient donc de mettre un frein à toutes les frénésies de transfert, qui, a terme, risquent de faire éclater le système et de le rendre, virtuel, immatériel et non crédible.

La filière de D1 concerne au plus 300 tireurs (tireurs, entraineur, et tireurs potentiels) soit moins de 1% des archers, elle à pour objectif de crédibiliser la fillière haut niveau du tir à l'arc français, pas de le déstabiliser.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 10-07-2005, 21:49
Répondre en citant

Oui Michel, assez d'accord mais au foot ou autre sport ayant pignon sur rue (encore amateurs) on fait venir des joueurs, travail assuré, primes de matches, logement aussi ,même dans certains sports co handi, etc...nous, nous en sommes à des années lumière.
Il est vrai que je conçois l'équipe comme tu le dis, mais force m'est donnée de constater que certains clubs de D1, dont un pas loin loin de chez moi, présentent une bien vaillante équipe et ce ne sont pas des stars mais ils mouillent le maillot et portent fièrement les couleurs de leur club et département! le tout est une question de motivation et comportement.
Il est plus utile pour un archer motivé de trouver un club correspondant à ses aspirations que de stagner dans une structure sans projet constructif. Voir donc le projet club et les moyens mis à dispo. Le tout étant, comme expliqué dans le post avt, de rester raisonnable,et de bien calculer le mélange des ingrédients. Peu de structures peuvent se permettre de faire leur marché, faut-il en avoir les moyens...nous ne faisons que du tir à l'arc Wink
happynadHors ligneniveau 2

MessageJeu 14-07-2005, 21:05
Répondre en citant

Dans le cas où c'est l'archer qui souhaite tirer dans un club en D1 et qui fait la démarche vers ce club, encore faut-il qu'il ait les capacités d'intégrer l'équipe D1 (qui veut essayer de rentrer dans l'équipe de Torpes ou de Compiègne puisque nous les avons déjà pris en exemple ?

Bien sur qu'il existe des archers qui souhaitent faire partie de l'une de ces équipes aussi prestigieuses soient elles! Encore faut-il leur en laisser la possibilité, même si des pseudo-sélections sont organisées et que de beaux discours sont prononcés en début de saison, même si au vue des résultats on peut être sélectionné parmi les 4 ; on prend les mêmes et on recommence. C'est sur cela ne donne pas forcément envie de faire partie d'un "grand club"( dixit Mathieu ). Tout le monde ne peut pas être jeune et avoir l'avenir sportif devant soit, ni prétendre entrer ou être issu d'un pôle, ni même avoir été en équipe de France et faire partie de l'équipe de D1 sur ce simple critère et égalemnt par copinage avec les trois autres.
Alors un transfert vers un autre club même s'il n'est pas en D1 et qu'il n'est pas grand. pourquoi pas ...
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac

MessageVen 15-07-2005, 8:04
Répondre en citant

Bonjour happynad, je ne sais pas qui tu es mais en tout cas tu parait particulierement aigri(e)!

Je crois quand meme savoir de quoi ou de qui tu parles mais il y a un critere important que tu n´as pas cite, c´est l´experience des circuits de D1 et des tir par equipe.
J´ai fait mon premier circuit national en 1997 et j´ai tire la premiere fois dans l´equipe en 2001 parce qu´un tireur n´etait pas la, Ce n´est qu´en 2002 ou j´ai reellement commence a etre dans l´equipe. Le reste du temps j´allais sur les circuits en temps que 5eme ou 6eme tireurs, j´ai beaucoup appris et une fois que mes scores me placaient dans les 3 ou 4 meilleurs du club j´ai gagne la confiance des mes coequipiers ainsi que ma place dans l´equipe...

Maintenant, on peut continuer la discution de vive voix ou par MP

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Chanoz01Hors ligneniveau 4
Bourg en Bresse
Arme(s): les mots

MessageVen 15-07-2005, 20:51
Répondre en citant

.

Auriez-vous le même discours si des clubs d'une division supérieure venaient faire leur marché chez vous? Qu'est-ce cela rapporte à un club formateur? Où le club retrouve-t-il son investissement? La satisfaction de voir un archer de chez eux évolué sous d'autres couleurs!!! C'est maigre.

.

MessageVen 15-07-2005, 21:17
Répondre en citant

mais la, après, c'est un autre probleme... un club formateur devrait avoir un projet sportif interressant, s'il est formateur, il peut monter une équipe, et dans ce cas, ca fera plaisir au tireur, et il restera... enfin c'est comme ca que je vois les choses, moi... les tireurs vont là où le projet sportif est interessant et cohérent...

MessageSam 16-07-2005, 0:27
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
mais la, après, c'est un autre probleme... un club formateur devrait avoir un projet sportif interressant, s'il est formateur, il peut monter une équipe, et dans ce cas, ca fera plaisir au tireur, et il restera... enfin c'est comme ca que je vois les choses, moi... les tireurs vont là où le projet sportif est interessant et cohérent...

Vision extérieur au "Club Formateur" donc plus simple.

Vision extérieur au club en fait. Le club est vu comme une structure de consomation et le tireur papillone de l'un à l'autre au grés de ces envies.

Dans ce cas, ne parlons plus de club associatif, mais de société commercial.

Il est important de protéger les clubs qui forment. Il est important de leur laisser le temps de mettre en oeuvre une politique de création d'équipe, de la créé et de monter, il faut plusieurs années pour y arrivée, surtout en formant.

Si non, on va se retrouver comme dans d'autre sports, avec des contrats et des droits de transferts. Je te forme, tu t'engages pour 7 ans dans le club, si tu parts avant, tu payes (ou le club qui te veux) ta formation. C'est une idée à étudier.

MessageSam 16-07-2005, 10:27
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

Si non, on va se retrouver comme dans d'autre sports, avec des contrats et des droits de transferts. Je te forme, tu t'engages pour 7 ans dans le club, si tu parts avant, tu payes (ou le club qui te veux) ta formation. C'est une idée à étudier.

ce qui ferai du tir à l'arc un sport pro, ce qui, a mon avis, n'est pas près d'arriver.

Je suis bien conscient que de mettre en place une politique sportive cohérente prends du temps, mais nous avons de bons exemple de réussite de ces clubs qui ont su garder leur tireur, parce qu'on parle de Torpes, mais il me semble qu'il ne faudrait pas oublier Vedene(s?)...
Pourquoi Franck n'est pas parti (ou si peu!) de son club ? je ne suis pas vraiment dans sa tete et je ne peux donc pas le prétendre, mais il me semble que le fait d'avoir une équipe motivée derrière, mais si elle n'est pas en D1 mais qu'elle est motivé pour y aller, constitue un projet sportif, et donc le tireur a envie de rester...

tomaminatorHors ligneniveau 4

MessageSam 16-07-2005, 12:09
Répondre en citant

c'est génial de tiré dans un club depuis qu'on a commencé et le voir évolué et monté dans des divisions supérieur au fil des nnée. Si on a les possibilité de le faire et de monté en D2 puis en D1 c'est quand même mieux que de se faire transféré dans un club deja dans ces divisions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: