Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Sondage sur les cassures de Winex
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 19-07-2005, 13:22
Répondre en citant

Mes Winex viennent de craquer... immaginez vous, à 70 mètres 12 flèches dans le jaune (116), puis la 13ème va dans le 6 bas à gauche tandis que la branche inférieure, tout près de mon oreille, emet un petit-tout-petit "crick"... et une craquelure, petite mais bien réelle, dénonce l'affaisement de la structure interne...

Vu que en Italie ça fait déjà la 6ème cassure de personnes que je connais, j'aimerais savoir les données de ceux qui ont craqué...
Excuser le vocabulaire peut-etre approximatif, mais je ne connais que les termes en anglais ou en italien...

- Band-Bracing (distance arc-corde au point de pivot);

- Tiller (différence entre la distance arc-corde mesurée à l'attache de la branche superieure sur la poignée et la meme distance mesurée à l'attache de la branche inférieure);

- Longueur des branches (short-medium-long, c'est à dire 66, 68 ou 70 pouces sur une poignée "standard" de 25 pouces);

- puissance marquée (étiquette sur la base des branches);

- état de la précharge ou puissance à pleine traction
- corde (nombre de fils et matériaux);

- numero de série des branches
- allonge AMO (depuis 1,75 pouce en avant du point de pivot/Berger Button j'usqu'à la corde en traction);

- poignée (marque et longueur);

- emplacement où les branches se sont cassées

Merci à tous ceux qui aideront...

PS: CédricG: est-ce possible mettre ce post "sticky" pour le prochain moi?
J'ai lancé un sondage analogue sur Sagi (http://sagittarius.student.utwente.nl/bb/viewtopic.php?p=21007#21007) et sur le forum italien (http://www.arcierimonica.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2141&whichpage=3)

Dernière édition par Aragorn le Mar 19-07-2005, 13:39; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 19-07-2005, 13:33
Répondre en citant

- Bracing : band
- Tiller : on utilise le terme anglais
- puissance nominale : puissance marquée
- état de la précharge ou puissance en fin de traction : puissance à pleine allonge
- corde (nombre de fils et matériel) : on parle de matériaux pour les cordes (quel bordel le français);

Sinon comme le sujet revient régulièrement, tenant de radio-carquois (la rumeur) ou d'une réalité, je pense effectivement qu'on va essayer de compiler un peu toute les infos.
Pour le sticky, si le sujet interesse du monde il restera en haut de page, mais je vais le soutenir.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 19-07-2005, 13:38
Répondre en citant

Autre point intéressant, l'échange se passe t'il bien?

MessageMar 19-07-2005, 13:40
Répondre en citant

CédricG a écrit:

euhhh? Je comprends pas bien...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 19-07-2005, 13:45
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
CédricG a écrit:

euhhh? Je comprends pas bien...

Les branches cassées sont elles échangées par Win&Win? Rapidement?
Un produit qui casse cela arrive, mais s'il est remplacé rapidement, c'est un peu moins grave.

MessageMar 19-07-2005, 13:48
Répondre en citant

Pour le moment, ici à Milan, tout se passe bien: l'échange se fait immédiatement, sauf pour les miens... ils sont en train d'arriver...

Pour ça Win&Win semblent sérieux. Meme pour les XQ-1 il les ont changé sans problèmes...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 19-07-2005, 13:55
Répondre en citant

Difficile de faire des stats à notre niveau je pense...
- Pour connaître le taux de défaillance il faut connaître le nombre de casses ET le nombre de paires vendues
- Bien évidemment il faudrait connaître également la durée de vie ainsi que la puissance et l'allonge, sachant que ce type de branche de parts leur prix est bien évidemment destiné à des archers compétiteurs qui vont chercher de la vitesse et dont la moyenne tire à-priori plus puissant que les autres !
De plus il pourrait y avoir 50 témoignages du même cas... Pas facile...

Concernant les XQ1/Winex, qui utilisent du nid d'abeille dans la structure, juste l'extrait d'un article tiré du Web:

"10 novembre 2002. Une terrible tempête s’abat sur la Route du rhum, la course en solitaire ralliant tous les quatre ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Sur les 18 multicoques 60 pieds que compte la flotte, seuls trois rejoignent la Guadeloupe, avec, miracle, aucune perte humaine à déplorer
...
À terre, devant l’hécatombe, c’est d’abord l’incompréhension. " On s’est retrouvé entre architectes (quatre cabinets se partagent le marché des multicoques 60 pieds : Irens, Lombard, Van Peteghem-Lauriot-Prévost et Ollier - NDLR). On était un peu groggy. Nous avons comparé nos plans de structures et les coefficients de sécurité. Les problèmes rencontrés étaient dus à l’impact des vagues (hauteur/mètre carré). On a refait les calculs et doublé les coefficients sur les zones concernées. "
...
Le coupable désigné que tous montrent du doigt s’appelle le Nomex ou nid d’abeille. Une fibre légère à haut module qui tolère mal la flexion. " On a rectifié le tir, assure Vincent Lauriot-Prévost. Avant, on utilisait de la mousse dans la structure du bateau. Elle absorbait les chocs. Puis on est passé à une structure en Nomex, plus légère mais plus fragile à l’impact. À caractéristique égale, le Nomex est 50 % plus léger que la mousse. " Le trimaran est donc plus léger, plus rapide aussi, mais... plus fragile face aux éléments, surtout s’ils sont en colère. "
...
Après le Rhum, on a convoqué une assemblée générale de la classe qui a rapidement voté à la majorité l’interdiction de ces fibres rigides dans les mâts et pour les nouveaux bateaux. Et les mâts anciens doivent être renforcés "..."

Sans commentaire... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 19-07-2005, 14:31
Répondre en citant

Ce n'est pas pour faire des stats mais pour comprendre si ces cassures sont par exemple seulement sur les 70 pouces, seulement sur le livres basses ou pour les allonges "longues"...

Pour l'article: mon premier instructeur a travaillé dans une boite de fabrique de skis juste dans la période où on découvrait la structure en nid d'abeille (vu les résultats je les apellerais bien "nid de guepe"). Projets abandonnés pour plusioeures années de part leur fragilité et instabilité sur la torsion... Il faut dire qu'à l'époque le carbonne était encore le futur...

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 19-07-2005, 16:25
Répondre en citant

de c e que j'en sais elles auraient tendance a casse pour des allonge de plus de 30" et des puissance de plus de 40# au niveau de la corde c'etait des corde de environ 12 ~14 brins
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 19-07-2005, 16:39
Répondre en citant

winwin a écrit:
de c e que j'en sais elles auraient tendance a casse pour des allonge de plus de 30" et des puissance de plus de 40# au niveau de la corde c'etait des corde de environ 12 ~14 brins

C'est évident que çà va d'abord casser pour les grandes allonges, les grosses puissances et les petits nombres de brins: j'imagine que c'est déjà ce qui se passe pour toutes les autres branches de toutes les marques ! Wink
Je crois savoir que le fait d'utiliser un band relativement faible est également un facteur agravant - ce qui serait une petite nouveauté ! Idea

La question serait plutôt: quelle est la durée de vie espérée des branches (=combien de flèches) - après la fin de la période de garantie ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Franck F.Hors ligneniveau 4
Vedène

MessageMar 19-07-2005, 16:56
Répondre en citant

moi perso mes winex 70/40 on eu une petite fissure, j'ai du tirer avec au moins 7000 flèche, j'avais 48 livres pour 30 pouces d'allonge.

j'attends la nouvelle génération de winex, le problème a du etre régler.

par contre je penses avoir bien lu 12 et 14 brins aux cordes.

ne vous étonnez pas si vos branches casses avec si peu de brins.
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMar 19-07-2005, 17:02
Répondre en citant

Faut etre un peu félé pour tirer 12 brins avec 40 bourrins. Ca doit être d'une stabilité très relative...

Et si vous n'etes pas un peu félé vos branches ne tarderont pas à l'être...

Leito
Rédacteur

MessageMar 19-07-2005, 17:31
Répondre en citant

Déjà moi avec 38# 14 c'est vraiment limite alors au dessus ...
sly

MessageMar 19-07-2005, 18:34
Répondre en citant

1 paire de cassée (pas par moi), 47 lbs, 28 pouces d'allonge, corde en FastFlight 16 brins, poignée NX Xpert, band sans doute 22,5 cm, 200 flèches tirées , casse au niveau de la branche du bas (coupée en 2)
Leito
Rédacteur

MessageMar 19-07-2005, 21:49
Répondre en citant

sly a écrit:
1 paire de cassée (pas par moi), 47 lbs, 28 pouces d'allonge, corde en FastFlight 16 brins, poignée NX Xpert, band sans doute 22,5 cm, 200 flèches tirées , casse au niveau de la branche du bas (coupée en 2)

Si c'est des 70", c'est vrai que, d'après moi, le band est légérement faible, faudrai plutot 23-23.5 ... mais ce n'est très certainement pas la cause de l'usure prématurée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: