Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Salut a tous.
Je voudrais savoir combien de brins faut-il mettre en général sur une corde 8125 pour ne pas abimé les branches.
Aujourd'hui je tire 32# avec des XQ1 et une Xpert et je tire une corde de 14 brins en 8125 est-ce assez?
Merci!
a+ _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
en general on dit que pour le 8125 on prend le nombre en ff et on en enleve deux
donc si tu as une corde 14 brins 8125 cela t'auras fait 16 brins en ff
donc t'est tout bon a priori y 'a rien a craindre pour les branches
salut _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
PAM niveau 5Age: 43 Arme(s): Poulie
|
|
|
je suis du meme avis a condition d'etre a ton allonge dans les 32 livres
sinon fait toi une corde en 452X avec 16 brins, sa pousse plus et c'est plus sécuritaire
A+ les filles  _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
www.daumeray-archerie.com |
|
|
 |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Je tire bien 32# a mon allonge
ok donc merci pour vos réponse je pense que je suis dans les normes. _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
p'tit rouge niveau 3Age: 39 quelque part à l'ouest Arme(s): classique et barebow parf
|
|
|
Je tire 14 brins en 8125 avec 33 livres et je n'ai jamais eu de problème.
Mon arc ne claque pas trop. Tout le monde m'a dit que c'était correct. |
|
|
 |
Fusionniveau 2
|
|
|
Moi je tire 43 livre en 8125 et jai mit 13 brin mon arc claque pas et jai une bonne stabiliter donc ne t 'inkiete pas avec 33 livre tu a vraiment aucun soucis a te faire |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Les soucis ne sont pas pour la sécurité des branches, mais pour la stabilité du tir!
Plus la corde est "fine" et plus il faut renforcer le serving central (tranche fil, ça s'appèle comme ça?) pour mettre la "nock", ce qui revient à appesantir la corde. Et donc c'est encore plus difficile de faire 2 cordes identiques.
De plus, une corde fine provoque inévitablement des problèmes aux doigts, du fait que la tension de l'arc se partage sur une surface plus petite, et donc la pression augmente!
D'après mes experiences et les "gourou" italiens, il n'est pas indiqué de descendre sous le 14 brins (16 en FF).
L'axiome qui dit "corde plus fine, corde plus rapide, flèche plus rapide, erreur mineure" est encore tout à démontrer. Il suffit d'essayer et de faire un setup complet avec une corde à 12 brins, una à 14 et une a 16 et voir comment se disposent les flèches... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'aurai tendance à dire qu'il faut prendre l'ensemble arc+flèche: ce qui est vrai pour une flèche légère ne l'est pas forcément pour une flèche lourde (type, allonge, poids de pointe) ! Autre facteur, la vitesse des branches: plus elles sont fines et rapides et plus elles sont fragiles.
Je pense que çà fait partie de l'optimisation de l'arc - que tout le monde devrait faire soit dit en passant. Méthode:
- on fait une corde avec un grand nombre de brins, on se règle et on note la hausse à 70m après quelques volées.
- on coupe 1 brin
- on affine le réglage BB et on re-vérifie la hausse à 70m
... et ainsi de suite
A un certain point on ne va plus gagner de hausse en retirant des brins: explication: le supplément d'énergie n'est plus transmis à la flèche mais à l'arc donc aux branches...
On fabriquera la corde définitive avec 1, 2 ou 3 brins de plus, suivant le rapport vitesse/stabilité que l'on souhaite !
Cà me paraît interressant de faire cette optimisation car ensuite on n'y reviendra plus... jusqu'au prochain changement de branches !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gillou niveau 2Age: 45 chartres Arme(s): classique
|
|
|
je tir 49# et tir une corde de 18 brin en 452X avant je tirais ff en 22 brin
j'ai vue que mon detalo avais monter par rapport au ff ( test du tube empener et non empener );
je sais pas si cela est normal
 _________________ il y a que les con qui ne change pas d'avis |
|
|
 |
|