Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Un truc que je comprends pas...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomaminatorHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 22-07-2005, 23:16
Répondre en citant

Enfet dans certain concours FITA ou Fédéral, lors des volées d'échauffement, par exemple 45 min ba on s'échauffe on tire quelque volée on est près, chaud et voila qu'on arrete 15min pour une pause!! mais a ce moment là, a quoi sert l'échauffement puisqu'on se refroidie ci tôt après?? Confused Confused Confused
a+

FahrenheitHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageSam 23-07-2005, 8:31
Répondre en citant

Salut Thomas!

Bah à permettre à la buvette de fonctionner pardi! Smile;

Tu sais, c'est un peu des règles à la c**... comme celle qui veut que les archers qui ont déjà tiré le matin n'ont pas le droit de s'échauffer l'après midi!
C'est vrai qu'on est vachement chaud, 2 heures après la dernière volée de la 1ère série Smile;

M'enfin...
Leito
Rédacteur

MessageSam 23-07-2005, 9:04
Répondre en citant

Il m'est arrivé de faire un championnat de france où ils avaient pris du retard et les 15 minutes d'échauffement ont sauté bah au moins, ca chiotte pas, on hésite pas à tirer la première flèche de peur qu'elle n'aille pas là ou sont allées celle de l'échauffement ...
En tout cas, j'ai jamais aimé cette pause qui, en fin de compte, ne sert à rien !! Sauf à remplire les caisses de la buvette om ils vendent de l'alcool alors que c'est interdit sur un terrain de sport !!

klaki
ANC

MessageSam 23-07-2005, 10:10
Répondre en citant

Faut pas s'en faire.

Même s'ils n'en vendent pas, on l'amène
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 23-07-2005, 13:53
Répondre en citant

Les muscles ne se refroidissent pas forcémment super vite, et de toute façon l'échauffement des muscles dépend de ton échauffement musculaire, pas du tir. Le tir permet de se régler, tant du viseur que du geste, de remettre les choses en place. Pour l'échauffement musculaire, il faut le maintenir au cours de la journée

Kikoo, tu es un peu jeune pour tirer à l'arc Laughing

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 23-07-2005, 14:22
Répondre en citant

tomaminator a écrit:
Enfet dans certain concours FITA ou Fédéral, lors des volées d'échauffement, par exemple 45 min ba on s'échauffe on tire quelque volée on est près, chaud et voila qu'on arrete 15min pour une pause!! mais a ce moment là, a quoi sert l'échauffement puisqu'on se refroidie ci tôt après?? Confused Confused Confused
a+

Je crois que l'échauffement a 2 objectifs: l’amélioration de la performance sportive et la prévention des blessures. Il y a 2 types d’échauffement:
- L'échauffement général actif; normalement on le commence avant de prendre l'arc.
- L’échauffement spécifique actif; c'est l'échauffement avec l'arc proprement dit.
Il est conseillé de pratiquer les 2 formes en alternance.
De plus au tir à l'arc on peut avoir besoin d'un moment de préparation psychologique...

Sachant çà, Fahrenheit, peux tu m'expliquer en quoi "c'est un peu des règles à la c**... " ? Confused Ne pas bien faire son échauffement c'est une chose, ne pas comprendre que ce timing a été prévu pour permettre les meilleures performances en est une autre... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 23-07-2005, 14:26
Répondre en citant

Oui mais l'échauffement musculaire se fait avant les 45 min et ensuite on tir plusieurs volée et a la dernière normalement pour etre performant on s'arrete sur une chose qui fait que la flèche va allé dans le 10, autrement dis on est dans son tir.
et on s'arrete 15mn pour se distraire je trouve que sa nuit a la performance enfin il faut se remettre dedans a la première volée koi... moi sa me dérange un peu en concours du moins.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 23-07-2005, 14:31
Répondre en citant

Tant qu'à rien faire pendant 15 mn, as-tu observé ce que font les autres archers, en particulier les meilleurs ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageSam 23-07-2005, 14:36
Répondre en citant

Bas non justement tu peux m'éclairer la dessus?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 23-07-2005, 16:12
Répondre en citant

tomaminator a écrit:
Oui mais l'échauffement musculaire se fait avant les 45 min et ensuite on tir plusieurs volée et a la dernière normalement pour etre performant on s'arrete sur une chose qui fait que la flèche va allé dans le 10, autrement dis on est dans son tir.
et on s'arrete 15mn pour se distraire je trouve que sa nuit a la performance enfin il faut se remettre dedans a la première volée koi... moi sa me dérange un peu en concours du moins.

On ne s'arrete pas, on est simplement dans la compétition, dans le bon rythme pour être performant. Quant à l'échauffement musculaire, pourquoi ne pas le garder en tâche de fond, quand l'attente est trop longue? C'est ce que je fais. Les muscles ça s'entretient tout au long du concours.
En fait le problème est que ce genre de rythme demande à savoir être prêt rapidement, de mobiliser immédiatement ses capacités d'archers. On n'est pas dans un cocon, on est là pour pratiquer un sport. Non?

MessageSam 23-07-2005, 17:17
Répondre en citant

c'est sûr mais le fait de se stopper pendant 15min je trouve que sa coupent le rythme. même si toi tu arrive a te concentré et a te mettre dans un cocon, c'est sans doute une stratégie mentale différente suivant chaque archers non? Pour ma part je tire mieux quand je me concentre sur le pas de tir et quand j'entre sur celui-ci je suis dans mon tir que de me mettre dans une bulle. Confused
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 23-07-2005, 20:29
Répondre en citant

Oui, mais les réglements sont pas adaptés pour chacun. Le but est d'être le meilleur dans ce cadre. De même que quand il fait tempête faut pas rêver faire ses scores habituels, juste être le meilleur. C'est ce que je voulais dire par "on est pas dans un cocon".
Et refaire quelques échauffements n'a rien d'une attitude mentale, c'est juste garder les muscles chaud.

FahrenheitHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageLun 25-07-2005, 10:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Sachant çà, Fahrenheit, peux tu m'expliquer en quoi "c'est un peu des règles à la c**... " ? Confused Ne pas bien faire son échauffement c'est une chose, ne pas comprendre que ce timing a été prévu pour permettre les meilleures performances en est une autre... Rolling Eyes

Oui, je peux!
Quand je parlais de règles à la c**, je parlais des fameuses 15min de pause, qui se transforment souvent en 20, 25 min
Je parlais également de cette fameuse règle qui veut que les archers qui ont tiré le matin n'ont pas le droit de s'échauffer avec leur arc l'après midi. C'est dommage...

Enfin, quant à l'échauffement, j'y mets un point d'honneur pour 2 raisons: pas envie de me faire mal d'une part, et envie d'être régulier d'autre part. Si je pars à froid et que j'ai la chance de ne pas me faire mal, j'ai toutes les chances de voir les résultats en cible se vautrer à partir de la 4ème ou 5ème volée.
Par contre, pendant les 15 mn de pause, j'essaye de rester concentré, de boire un coup. Mais c'est dur de rester concentré pendant 15 min à ne rien faire.
Voilà pourquoi je parlais de règles à la c** Smile
seb42Hors ligneniveau 6

MessageMer 31-08-2005, 20:42
Répondre en citant

C'est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi on a une pause de 15 min après léchauffement mais nous ne sommes pas le seul sport. Dans le foot, surtout à haut niveau, les joueurs rentrent aux vestiaires 15 min avant le coup de sifflet.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 31-08-2005, 21:04
Répondre en citant

Concentration des archers, de-stress en discutant avec les copains, installation des blasons définitifs par certains organisateurs...
Un rappel: la performance se fait sur un tir de 6 volées, et non pas sur les 6 dernières volées d'une série de 9 ! Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: