Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Encoches Cartel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 25-07-2005, 13:01
Répondre en citant

Je tire avec des Cartel Triple 900 montées avec des encoches Beiter. J'ai voulu essayé les encoches Cartel et je n'arrive pas à comprendre pourquoi avec ces dernières encoches :

1 - Je perds autant de trait, à 70 mètres je perds 10 zones puisque j'arrive au blanc.

2 - Surtout, il n'y a aucun groupement, j'arrose surtout en hauteur du 7 à midi au 6 à six heures.

Dans un fédéral que j'ai fait hier, avec les encoches Cartel, j'ai galéré à 318 points, j'ai remis les Beiter résultat au 2ème 50 m = 344 pts. Vous allez me dire, pas la peine de se prendre la tête, mets les Cartel à la poubelle, mais j'aimerais savoir les raisons d'une telle différence entre deux petits bouts de plastique. Est-ce en raison de l'angle de la corde qui convient mieux aux Beiter qu'aux autres encoches ? Ou alors les Cartel ne conviennent pas du tout aux arcs à poulies ?

d'oh! d'oh! d'oh!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 25-07-2005, 13:45
Répondre en citant

Je ne connais pas les Cartel, mais il suffit qu'il y ait des variation de densité, qualité, refroidissement ou que sais-je encore dans la fabrication du plastique et c'est foutu pour la régularité. Sans parler de tolérance de forme ou de déformation quand on met l'encoche dans le tube !
De façon générale il y a plastique et plastique. Pour toute pièce moulée, il y a des incertitudes concernant la fiabilité, la rigidité etc; difficile de maîtriser à 100% un processus complexe qui fait des composants si peu chers... Et l'aspect extérieur ne sera d'aucune aide !

De façon générale les points jouant sur la précision du matériel sont les interfaces:
- Archer/arc: grip, palette/décocheur, tranche-fil;
- Arc/flèche: repose-flèche, point d'encochage, encoche;
Parmis ces 6 facteurs, 5 sont uniques et donc répétables d'une flèche à l'autre, 1 est multiple: les encoches.
Les encoches doivent être identiques, or elles s'usent, prennent des chocs,... D'où l'interêt de choisir des composants de qualité et de jeter les encoches "choquées"... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PatG->Hors ligneniveau 3
usm gagny
Arme(s): poulie

MessageLun 25-07-2005, 14:24
Répondre en citant

J’ai eux le même problème : Shocked
en salle avec des encoches Easton super nock et beiter sur X7 2315 point 145g
Que dire entre les deux Confused
il y a une différence entre les point d’encochage pour une traverse de papier nickel; pas grand-chose mais a ne pas négliger et les encoches Easton sont plus long et glisse moins bien sur le tranche fils.
En cible
Une différance de 5 zone en hauteur 10 beiter et 7/6 Easton mais en bas. Et en plus entre les Easton une différence entre les encoches (amplifier par le manque de dynamisme).
Je suis reste avec les beiters

Pour l’extérieur
Même problème entre beiter et pin + nock Easton sur navigator avec un loop
une fois régler le point d’encochage et refait le tranche fils plus fin tout les différance on disparu, même réglage au viseur et groupement (reste plus qu’a régler l’archer)
allez bon réglace et bon tir Wink

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 26-07-2005, 10:34
Répondre en citant

Ce phénomène doit être dû à l'asymétrie de l'encoche Beiter, fais un essai en retournant la Beiter et tu verras que la flèche est en bas
j'avais fais un post à ce sujet il y a quelques temps qui s'appelait "encoches qui déchirent"
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=3750&highlight=encoches

virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 27-07-2005, 18:08
Répondre en citant

Merci pour vos observations si précises, j'ai déjà fait l'essai en mettant une beiter à l'envers, sans le vouloir en fait car j'avais encoché ma flèche à l'envers Embarassed et effectivement la flèche se retrouve tout en bas du blason. Vive l'asymétrie alors ? Smile

On se voit bientôt PatG Wink Toute la team de Gagny est sur ce forum, ma parole.... Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: