Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Démocratisation du tir à l'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klaki
ANC

MessageJeu 28-07-2005, 20:31
Répondre en citant

Flob a écrit:

moi j'ai vite eu l'impression que le Tir à l'Arc reste quand même un sport de riche.

Malheuresement, c'est comme l'impression que le prix des fruits et légumes est plus cher que l'année précédente, ce n'est qu'une impression.
Là dessus, ya un effort à faire de la part de tous : nous, les clubs, la fédé. Le tir n'est pas un sport reservé aux riches. Quel est le prix des autres sports? Quel est le prix d'un abonnement d'une année en tribune pour VOIR (et non pas participer) à un match de foot ?.....

Flob a écrit:

Bon OK ya de tous les âges et d'un peu près partout géographiquement (tout en restant en france)...

n'oublie pas la Corse, s'il te plait

chut boulet repéré boulet dehors
klaki
ANC

MessageJeu 28-07-2005, 20:55
Répondre en citant

Flob a écrit:

Et la Corse c'est pas en France ?
Il parait que la Guyane, l'Alsace et la Loraine c'est en France, alors pourquoi pas la Corse ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Fallait lire jusqu'au bout. second degré
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 28-07-2005, 21:39
Répondre en citant

klaki a écrit:

Fallait lire jusqu'au bout. second degré

Cà se corse ! Laughing

Cette histoire de mélange social peut-être l'occasion d'un autre débat... Juste un mot pour rappeller les stats faites dans l'ouvrage d'une anthropologue "Le tir à l'arc : étude socio-ethnographique d'un groupe d'archers de la banlieue parisienne".
Etude réalisée dans la compagnie de St Cloud en 1996, que l'on peut qualifier de banlieue ouest aisée... La répartition:
Ouvriers: 8%
Employés: 28%
Techniciens: 28%
Cadres: 20%
Sans prof: 8%
Retraités: 8%

Bref un sérieux brassage... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 28-07-2005, 21:54
Répondre en citant

J'aurai bien eu l'idée d'un sondage sur le forum, mais çà risque fort d'être foireux !

En tout cas en ce qui me concerne j'ai quand même vu plus d'ouvriers que de médecins dans le tir à l'arc, et le plus souvent les gens économisent pour s'acheter l'arc.
Mais bon, toute la question est de savoir vers qui se portent le plus souvent nos regards ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-07-2005, 21:58
Répondre en citant

oui, un sondage ici, equivaut a le faire sur les internautes tirant à l'arc, ca fausse déjà le sondage
klaki
ANC

MessageJeu 28-07-2005, 22:13
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Mais bon, toute la question est de savoir vers qui se portent le plus souvent nos regards ! Wink

dans le temps, souvent les brunes.
Mais ma cop est blonde, comme quoi les regards ne sont pas toujours figés

sinon mon regard se porte vers le jaune
seb42Hors ligneniveau 6

MessageVen 29-07-2005, 7:02
Répondre en citant

niveau tarif, un abonnement dans la tribune sud de Geoffroy Guichard ( le temple du foot), c'est 150 euros. Sinon, si on fait du cyclisme ( sport populaire), il faut compter au moins 750 € pour un vélo correct et 1500 pour bien débuter en compétition ( il faut ajouter qu'il est plus facile de casser un vélo qu'un arc). Enfin, j'ai aussi fait du tennis: licence à l'année: 100 euros, la raquette: 150 euros, les balles, 7 euros les 4 et il faut les changer souvent..., une paire de chaussure par an....
alors bon, je pense que c'est comme tous les sports, dès qu'on se perfectionne, il faut ouvrir le portefeuille.

Sinon moi je suis tout fier car meme si le tir coûte de l'argent, je me suis procuré un aérotec avec des branches g3, un viseur booster, une stab seb flute, le berger, la valise lyons a roulettes et le petit matos... pour seulement 700 euros. C'est de l'occasion mais comme neuf, sans aucune rayure, meme sur la valise. Voilà, finito Smile

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageVen 29-07-2005, 7:10
Répondre en citant

seb42 a écrit:
niveau tarif, un abonnement dans la tribune sud de Geoffroy Guichard ( le temple du foot), c'est 150 euros. Sinon, si on fait du cyclisme ( sport populaire), il faut compter au moins 750 € pour un vélo correct et 1500 pour bien débuter en compétition ( il faut ajouter qu'il est plus facile de casser un vélo qu'un arc). Enfin, j'ai aussi fait du tennis: licence à l'année: 100 euros, la raquette: 150 euros, les balles, 7 euros les 4 et il faut les changer souvent..., une paire de chaussure par an....
alors bon, je pense que c'est comme tous les sports, dès qu'on se perfectionne, il faut ouvrir le portefeuille.

Seb, tu devais pas en faire souvent du tennis, parceque une paire par an, cela ne fait pas beaucoup, à une époque j'en était à 4 paires par an (et pourtant j'était mauvais). J'ai comparer un budget tennis avec un joueur classé (très bon niveau régional) au total il vaut mieux faire du tir à l'arc.
en fait le TAA, c'est un ivestissement important tous les 3 ou 4 ans, et après c'est des achats de flèches. c'est clair on est pas le sport le moins cher mais on est pas dans les plus cher même à un haut niveau.
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 29-07-2005, 7:14
Répondre en citant

le tir à l'arc n'est pas plus chère que les autres sport, j'ai deja payé plus chere une licence qu'au tir.
demander autour de vous aux gens vous allé voir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
couic-couicHors ligneniveau 2
St Sébastien Villeneuve d'Ascq

MessageVen 29-07-2005, 8:07
Répondre en citant

Le soucis avec le tir à l'arc, c'est surtout le matos....quand vous faites du foot ou du tennis 2/3 ou 4 ans et que vous arrêtez, il ne vous reste plus que la raquette (ou les chaussures) et puis basta!

Avec le tir à l'arc, le soucis est que si vous arrêtez, il reste tout le matériel sur les bras. Du coup quand on investit dans un arc vaut mieux pas se planter et se dire que c'est pour longtemps.

Heureusement aujourd'hui bon nombre de clubs permettent de débuter avec du matériel de prêt et de se faire une idée précise du sport avant d'acheter. En plus, maintenant le matériel d'occas se revent bien (grace aux petites annonces d'IS nikel );

Du coup au final, je ne pense pas que le tir à l'arc soit cher, c'est juste un lourd investissement au début!...et puis après tout...quand on aime on ne compte pas! Rolling Eyes

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageVen 29-07-2005, 8:10
Répondre en citant

Globalement je dirais que le tir a l'arc est un sprot assé noble dans la mesure ou un ballon et une paire de crampons reste moin chere qu'un jeu de fleche.

malice a écrit:
le tir à l'arc n'est pas plus chère que les autres sport, j'ai deja payé plus chere une licence qu'au tir.
demander autour de vous aux gens vous allé voir Wink

Totalement d'accord l'exemple le plus flagrant et l'équitation
je ne parle pas de ce qui ont leur cheval (meme si les frais d'entretiens font mal au petit posterieur rose de ce qui pratique l'equitation) mais entre les frais de licence (une 100€) et les lecons (10 leçons coute à peut pret 80~100€) moralité apres la saison sa revient a une belle somme.

je ne suis pas pour le faite que le tir reste un sport de riche au contraire si l'on veut que notre sport touche une majorité il fuat qu'il reste abordable maintenant il est claire que lorsque l'on investit la factures se fait sentir mais ce qui est interressant c'est que le marché de l'occassion et riche en offre.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 29-07-2005, 8:33
Répondre en citant

A mon avis on peut faire un record du monde avec une poignée GM, une stab d'occasion et une paire de Winact carbone-bois, plus de Navigators.
Au-dessus c'est pour gratter des sensations et qq fps, et se faire plaisir avec l'esthétique ! Wink

Pour le tennis, je crois qu'une partie du fric passe aussi dans les cordages...
Un exemple de sport coûteux: l'aviron; je connaissais quelqu'un qui possédait son skiff - le passage obligé pour atteindre un certain niveau: 6000€ il y a 15 ans - je ne parle pas du stockage et du transport...
C'est sûr le gars a été champion olympique et du monde plusieurs fois par la suite. Applause

seb42Hors ligneniveau 6

MessageVen 29-07-2005, 12:30
Répondre en citant

et le sport automobile....? d'oh!
archer anonyme

MessageVen 29-07-2005, 15:32
Répondre en citant

Nous avons plus de 80 familles de sports qui s'offrent à nous, c'est à chacun de choisir.
Il est très facile de penser que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin Wink Wink .

Le tir à l'arc brasse tout un panel de gens issus de milieux toutà fait différents et qui sans le tir à l'arc ne se rencontreraient pas et surtout n'oseraient même pas se parler et encore moins se tutoyer.
Dans les Yvelines, il y a 2500 archers, je n'ai pas la prétention de toutes et tous les connaître, mais j'en connaît plus que n'importe qu'elle autre personnes.
Il y a des toubibs, avocats, PDGs, ouvriers, chomeurs, employés, fonctionnaires, comédiens, techniciens, commercants, etc....
J'ai déjà vu un directeur rencontrer sa secrétaire sur un pas de tir, sans que chacun sache que l'autre pratiquait le tir à l'arc.
Il faut savoir gérer le loisir et le professionnel.
Je sais que ça ne plait pas, mais il est évident que le sport est un loisir avant tout.
Un loisir a un coût et quand le budget devient très serré, le choix c'est l'intéressé qui doit le faire.
klaki
ANC

MessageVen 29-07-2005, 15:49
Répondre en citant

ok avec toi.

Je crois que dans notre Compagnie, et dans d'autres, il y a des tarifs spécials chomeurs, étudiants, famille, ......

Les Présidents et archers de Compagnie ou Club sont également des Hommes qui comprennent les difficultés de la vie moderne. Si un débutant n'a pas les moyens de s'acheter un arc après quelques temps de tir, je ne vois pas le club en train de le jeter au motif de : "maitenant tu rends l'arc au club ou tu t'en vas".

Je n'ai jamais entendu non plus en compet une remarque péjorative sur le matériel d'un autre archer (" regarde son arc, il date de Charlemagne !! Moi j'ai le dernier Hoyt Performa 3500 XTZ LTD d'abord"). Les archers (je le pense toujours et je l'espere) connaissent la valeur d'un arc et l'investissement qu'il représente.

Je pense que le TAA reste un sport accessible a toutes les bourses, pour les gens qui veulent s'en donner les moyens.
Reste le problème de le faire savoir à la population.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: