Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Sport et religion!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 20-05-2005, 10:17
Répondre en citant

On ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre.

Une organisation d'un CF chapeauté par la FFTA, mais sans accepter les règles de la FFTA. Donc, ou il y a respect des règles de la FFTA qui sont les seul opposables aux compétiteurs et qui figurent dans le manuel d'arbitre, ou il y a des règles cachées et non écrites et donc pas de CF organisable par la FFTA.

A noter que le règlement de la FFTA est modifiable et que rien n'empêche de l'amender.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 20-05-2005, 11:47
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
...Une organisation d'un CF chapeauté par la FFTA, mais sans accepter les règles de la FFTA. Donc, ou il y a respect des règles de la FFTA qui sont les seul opposables aux compétiteurs et qui figurent dans le manuel d'arbitre, ou il y a des règles cachées et non écrites et donc pas de CF organisable par la FFTA...

Incorrect... Wink
Par exemple il y a des quotas instaurés pour un nombre de participants aux championnats de France, s'adaptant à la capacité d'accueil des organisateurs... Le nombre est marqué nulle part dans le règlement, cà dépend des organisateurs.

Là c'est la présence à la messe qui fait partie du "package bouquet".
Personne n'a dit qu'il fallait se convertir ou exclure les non croyants... Au passage bon courage devant un tribunal... :lol:

De toute façon çà sert à rien d'"ergoter": si les organisateurs voient arriver des gens pas pressés de respecter les traditions au bouquets, ils vont arrêter de les organiser, et le sujet sera vite plié !
Les gens font çà le WE pour s'amuser, pas pour se prendre le choux avec les principes des autres... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 20-05-2005, 20:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Les gens font çà le WE pour s'amuser, pas pour se prendre le choux avec les principes des autres... Idea

Désolé, j'avais dis que je resterais du côté texte, mais bon, parfois il faut légèrement changer d'avis.
[Changement d'avis]
Ce sera peut-être un jour un de tes principes qui fera partie de "ceux des autres". Wink
[/Changement d'avis]

Laurent Tiko a écrit:
Michel Rotta a écrit:

...Une organisation d'un CF chapeauté par la FFTA, mais sans accepter les règles de la FFTA. Donc, ou il y a respect des règles de la FFTA qui sont les seules opposables aux compétiteurs et qui figurent dans le manuel d'arbitre, ou il y a des règles cachées et non écrites et donc pas de CF organisable par la FFTA...

Incorrect... Wink
Par exemple il y a des quotas instaurés pour un nombre de participants aux championnats de France, s'adaptant à la capacité d'accueil des organisateurs... Le nombre est marqué nulle part dans le règlement, cà dépend des organisateurs.

Règlement FFTA a écrit:

C.5.1.2
Conditions de participation au championnat de France d’une discipline : Entrer dans les "n" premiers du classement sélectif. Un tableau officiel des quotas est publié par la Fédération chaque année (guide calendrier annuel). Le nombre de sélectionnés n’est susceptible d ‘évoluer que dans le cas d’une évolution de la participation d’une ou plusieurs catégorie..

Le règlement prévoie donc l'existance des quotas, la méthode de publication annuel. De plus, les quotas font partie intégrante du cahiers des charges à respecter par l'organisateur.

Je ne vois aucun rapport avec le problème du déroullement d'un "folklore obligatoire" autour d'une compétition sélective (désolé pour mettre une messe dans un "folklore obligatoire" Crying or Very sad ).

Pour moi la discution devient stérile et on tourne en rond. On verra bien si Glopy pose une question officiel à la FFTA et nous communique la réponse.

Quant au tribunal, pas d'inquiétude Laughing il en ont vu et de pire Shocked un rien de détente ne leur ferait pas de mal Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 20-05-2005, 21:00
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

Le règlement prévoie donc l'existance des quotas, la méthode de publication annuel. De plus, les quotas font partie intégrante du cahiers des charges à respecter par l'organisateur.

Jamais dit que le règlement ne prévoyait pas l'existence de quota, mais qu'il ne prévoyait pas de nombre ! La valeur des quota est une règle non présente dans le règlement tout simplement parcequ'elle dépend de l'organisateur.
De même que les organisateurs d'un CF FITA veulent nx participants parcequ'ils ont n cibles et ne souhaitent pas en acheter plus, les organisateur d'un CF Beursault souhaitent que les archers venant des régions voisines soient présents à un bouquet incluant une messe parceque c'est la tradition. Il n'excluent aucune catégorie, c'est celui qui ne veut pas se rendre dans une église par principe personnel qui s'exclue de lui-même...

A la cantine quand on n'aime pas le poisson, on n'en mange pas et on le laisse aux autres; on n'appelle pas le directeur pour faire un scandale...

Michel Rotta a écrit:

Quant au tribunal, pas d'inquiétude Laughing il en ont vu et de pire Shocked un rien de détente ne leur ferait pas de mal Wink

Comme me disait une copine qui travaille dans un cabinet d'avocat "tant qu'il y aura autant de cons qui ne sont pas capables de se mettre d'accord à l'amiable, on aura du travail pour longtemps !" Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
winnerHors ligneniveau 1

MessageDim 22-05-2005, 20:20
Répondre en citant

Moi je trouve ça absurbe que l'ont fasse rentrer des gens dans une église pour aller au championnat de france et de défiler .
Alor que les gens du midi n'ont pas a faire tout ça donc moi je trouve ça honteux donc c'est pour ca que je suis contre le beursault a++ Wink
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageJeu 21-07-2005, 10:57
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour m'éclairer sur ce sujet : les confréries qui "plannent" autour et dans de cette discipline sont-elles indispensables ? Merci , A+...
Archer supprimé 20250511Hors ligneniveau 4
Les archers Niortais
Arme(s): Poulies

MessageJeu 21-07-2005, 15:32
Répondre en citant

Permettez moi d'intervenir en tant qu'ancien porte-drapeau des Archers de la malle-poste. Club AS PTT Paris de tir à l'arc qui n'existe plus.
Laissons les traditions des compagnies de tir à l'arc pour ce qu'elles sont. On y adhère ou pas. Chacun fait ce qu'il veut.
J'ai défiler à plusieurs bouquets provinciaux et pris beaucoup de plaisir à participer à ces fêtes de l'archerie.
Je suis catholique, non pratiquant, mais je ne peux pour autant renier mon enfance.
J'ai toujours aimé visiter des églises pour les chefs d-oeuvres que l'on peut y voir parfois, pas pour les préceptes que l'on y enseigne sans toujours les respecter.
Que penser du : " Tu ne tueras point..." quand on voit comment l'évanlégisation s'est passé dans bon nombre de contrées...!

Bonjour, Glopy.
Quelqu'un de ton club ou de ta compagnie a présenté votre drapeau à un bouquet ? OUI ? Alors va participer aux chps de France Beursault sans te poser plus de questions. Il n'y te sera pas demander la moindre obédience à une quelquonque religion.
Penses plutôt à mettre le maximum de flèches au centre de la cible. Là est l'essentiel.

La FFTA statuera-t-elle sur la pérennisation de l"ensemble des régles régissant le tir beursault ? Personnellement, je ne crois pas. Mais si c'était le cas, j'attends leurs décisions. Elles seront souveraines et là, il faudra bien les accepter ou pratiquer d'autres discilines que propose le tir à l'arc.

Quoiqu'il en soit le débat ne manque pas d'intêret.
Bon tir à tous.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 29-07-2005, 10:54
Répondre en citant

Salut,

En tant que kamikaze laÏcard Laughing , je me référe toujours au droit commun
Or, personne ne l'a évoqué, mais il y a la loi dite de 1905, de séparation
de l'église et de l'Etat.
De surcroit, nous sommes le seul pays "officielement athée", mais là n'est pas la question

Du fait que les individus tout commes les asso 1901, sont assujeties au droit commun
a ce titre, une Fédération Française, est sous le coup des codes civils du droit commun,

Les réglements ont du se croiser, puis s'entortiller au fil du temps.
Je m'explique: Il doit surement y avoir mélange entre chevalerie, et bouquet,
( jusque là çà va ), mais pour faire un CF?, là je ne vois pas le rapport
Pourquoi obliger les compagnies, les clubs ( Malice, tt comme toi, j'ai déjà entendu des affaires de ce genre);

En plus, c'est un réglement à géométrie variable Wink , pouquoi le club de Toulon (83);

est exempté de présentation du drapeau*?
Parce que il n'est pas censé etre dans une ligue qui elle même ne fait pas partie d'une " ronde"?
( et que le trajet Toulon- Villers Cotteret, c'est mouchos kms).

les Rondes, ( c'est un peu comme une ligue, mais en différent ), certaines d'entre elles
etaient mutuelles,
ex: M.O.C, çà, c'est la Ronde Marne Ourcq & Clignon, la Ronde du Beauvaisis.
Mutuelle de l'Oise ( là on retrouve un agglomérat des deux rondes citées ci- dessus )

D'un côté ça'se réclame d'une appartenance religieuse, et d'un autre ça fait loge Maçonnique???

De plus, si mes souvenirs sont bons quand j'ai commençé, je ne me souviens pas,
d'une présentation de drapeau ds un Bouquet?

* Les Drapeaux: parfois certaines Cies ou clubs ont des bannières spéciales ( Suresnes
même le drapeau d'Issy " Espérance AVIA", était vert, Saint Georges le Perreux (1483);

Shocked
Par ailleurs 90% des drapeaux sont Bleu Blancs Rouge, donc se réclament du domaine laïc? Question

Enfin pour terminer, j'ai l'impression que ces réglements ont évolués ds le temps comme le
reste.
Mais fourrer mes pieds ds une église pour du TAA, hum

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 29-07-2005, 11:46
Répondre en citant

Pour sortir d'un débat stérile, d'abord il faudrait savoir si c'est illégal; pour en être sûrs, une seule solution: dépôt de plainte et jugement, en effet ce qui n'est pas illégal est autorisé, c'est comme çà !

Ensuite si c'est illégal mais comme çà va continuer à interresser quelques centaines d'archers, que va-t-il se passer:
- La pratique sort de la FFTA et rentre par exemple dans une structure type associatif. Le déroulement des compétitions se passe un peu comme les tirs de carabiniers, j'imagine.
- Effectivement, il y aura bien séparation de l'Eglise et de l'Etat - sauf bien sur si un recours est posé devant la cours Européenne...
- Au final retour à la case départ: ne le pratiqueront que ceux que çà interesse, y aura toujours présentation des drapeaux à l'église, çà se tirera toujours de la même façon... Par contre il sera plus difficile de découvrir cette forme de tir, on s'en doute !

Si çà passionne quelqu'un... Perso je pense que pour les gens plein d'énergie il y a surement plein d'autres choses à faire pour développer le tir à l'arc, mais ce n'est que mon humble avis ! Wink

sauvard
Bretagne

MessageVen 29-07-2005, 13:31
Répondre en citant

DE LA MAIRIE À L'ÉGLISE

En fait, ce principe de faire un bouquet pour pouvoir faire les CF
est variable selon les époques, et leurs us et coutumes.

Voilà, c'est en allant chercher une fois de plus un vieille revue de 1974
époque où les CF Fédéral, se déroulaient sur le même spot que les CF Beursault.

Pour illustrer mes propos+ Rolling Eyes , ds les 70's exit l'église
Bref s/s les pavés la plage.
Alors, vu que les instances fédérales de l'époque cadraient surtout sur le fait
qu'afin que les archers s'engagent + en compétition, moins de contraintes possible
à fortiori, des contraintes "religieuses" dites de tradition, du reste l'adjectif " tradition"
n'etait pas ou très peu usité à l'époque & même + tard.
J'ai commencé à l'entendre que vers 1987/1990.

Que doit -on en déduire?
Finalement, celà colle pile avec le côté " roots bohème "
C'est encore de la " tradition " à géométrie variable, mais là selon et liée a une époque bien précise.

klaki
ANC

MessageVen 29-07-2005, 14:38
Répondre en citant

Sur ce sujet, j'etais au début assez d'accord avec Michel Rotta.
d'un point de vue "principe", "respect des règles", passer voir le curé pour avoir le droit de tirer reste très très discutable.

Toutefois

Michel cite le réglement comme étant sa bible (lol). Il existe d'autres réglements, dans plein de domaines de la vie. Un exemple : un certain réglement nous impose de ne pas dépasser 90 km/h sur route hors agglomération et 130 km/h sur autoroute.

Que celui qui n'a jamais dépassé les limites de vitesse me jette la première bière.

Je ne dis pas que le réglement est fait pour être bafoué, mais il faut également une adaptation aux conditions réelles de terrain. (qui n'a également jamais prononcé cette phrase : "Encore une connerie des bureaucrates dans leurs bureaux de Paris ");

M'enfin

Je suis sur et certain que si les organisateurs n'imposaient pas la messe, tous les archers se retrouveraient tout de même devant le curé avant de tirer. Je pense que le gars qui ne le ferait pas, se retrouverait en dehors de l'ambiance générale, car même si je n'en ai jamais fait, ce type de rassemblement n'est surement pas dans le même ton que dans les autres concours.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 29-07-2005, 17:06
Répondre en citant

Moi j'ai une autre question concernant le bouquet,
Nous avons présenté le drapeau de notre compagnie des arawack du Carbet (un club de Martinique) ensuite je participe au tir dans le jeu d'arc avec mon père qui lui aussi est inscrit en Martinique.
Nous payons l'apéro (la bouteille de rhum quoi) et à la remise des récompenses le club venant du plus loin, un club du sud de la France métropolitaine situé à 850km de précy sur oise.
Nous 8h d'avion puis 1h30 de voiture soit environ 7500 km.

Nous avons demandé une explication elle se fait encore attendre...
C'était le bouquet l'an dernier. Rolling Eyes

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
klaki
ANC

MessageVen 29-07-2005, 17:37
Répondre en citant

ils ont peut etre mis 10 heures en voitures pour venir.? (>8 + 1H30);

Peut être que les organisateurs aimaient pas le drapeau?

Peut être qu'ils ont simplement fais une bourde. Dans ce cas là, la politique de l'autruche n'est pas la meilleure. Y'aurai fallu rectifier le tir de suite.

Je te soutiens. Dans une moindre échelle evidemment, participer à un concours sur le continent pour un club corse est une véritable expédition. (Avion, voiture.....)
doumeniveau 7

MessageVen 29-07-2005, 18:03
Répondre en citant

Tout ce que je peux dire Nico c'est que je n'y suis personellement pour rien Wink ... mais à moins que hors métropole point de salut ils auraient effectivement quand même à minima s'excuser de cette erreur ... et revoir leur géographie ...
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
sauvard
Bretagne

MessageVen 29-07-2005, 19:01
Répondre en citant

Bonsoir,

Pour revenir dans le cadre, arc & religion,
j' ai vu il ya de celà qq temps ( pas en 1974 hein Question Wink );

sur Arte me semble -il.

Alors là, çà m'a coupé le sifflet!
Je ne sait pas si c'est au Buthan ou au Népal, mais ils pratiquent une sorte de
" tir du roi " mais en nettement plus "fun" que chez nous.

En fait, il s'agit d'une cible en bois, de forme rectangulaire mais dont les bords sont arrondis
( un peu comme un bouclier Celte ): 1m30/1m50 de haut.
Tous tirent avec le même arc ( une "grande barre en bois & monobloc" ), par contre
chaqun a sa propre flèche.
Le plus marrant, c'est que c'est à 150m, et, cerise sur le gateau: il doit
y avoir trois ou quatre types qui dansent autour, pendant le tir ( z'ont pas peur Shocked ).
le tir s'effectuant en sens unique!

Si qq'un en sait un peu plus, ou bien l'a vu ?
merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: