Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doumeniveau 7
|
|
|
La question m'ayant été posée plusieurs fois par MP, e-mail ou sur le chat voici donc deux logiciels - gratuits, de qualité et disposant d'une interface en Français - pour générer des galeries photos au format HTML.
ImageCollection (www.imagecollection.org) :
Historiquement développé pour aider les Archers de St Quentin en Yvelines à mettre des photos en ligne.
Pour plateformes Windows et Linux.
JAlbum (www.jalbum.net) :
C'est à ce jour le logiciel le plus connu de la toile.
Multi plateforme car il utilise le RunTime Java.
Des tonnes de skins et de scripts disponibles pour ceux qui veulent aller plus loin dans la mise en page.
Exemple de réalisation très simple avec reprise du haut de page (logos, présentation et copyright) ici .
Petit défaut : l'utilisation de pages et d'images de décoration double le poids des images, à savoir quand on souhaite utiliser cette option et qu'on ne dispose que d'une ligne RTC. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Dernière édition par doume le Lun 08-05-2006, 20:41; édité 2 fois |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Il est également possible de faire des galeries photos au format HTML (sans connaissance du HTML) avec IrfanView (www.irfanview.com)
Ce logiciel (gratuit et en français) permet non seulement de modifier, renommer, redimensionner les images par lots, mais également de créer très facilement une galerie prête à être publiée.
Exemple sans aucune reprise de la mise en page ici
Il existe également des "logiciels libres" pour la création de galeries, à découvrir sur www.framasoft.net  |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 33 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
immage collection est super. |
|
|
 |
louloute niveau 3
|
|
|
phpwebgallery marche bien aussi
quoi qu'il soit un peu trop "complet" peut être...  _________________ A un problème, il y a toujours un tas de solutions ; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
ce n'est pas tout à fait la même chose, les outils mentionnés permettent d'envoyer une galerie toute faite, alors que phpwebgalery gère un site dynamique, il faut donc un serveur supportant PHP (pas Wanadoo par exemple) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
CédricG a écrit: | ce n'est pas tout à fait la même chose, les outils mentionnés permettent d'envoyer une galerie toute faite, alors que phpwebgalery gère un site dynamique, il faut donc un serveur supportant PHP (pas Wanadoo par exemple) |
pas tout a fais cedric wanadoo propose depuis quelque temps le php. |
|
|
 |
|
|
|
Whaaaa, pour ses 10 ans c'est cool, de le proposer enfin, après tous les autres ;-) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
par contre ce n'est pas gratuit loin de là  |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 33 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
juste uen petite remarque par rapport a image collection: PAs tres tres rapide! |
|
|
 |
Guilhem niveau 1Age: 45 Compagnie d'Arc de Villepreux Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai utilisé Galleryfx de Darkwet.net, très bon logiciel, facile à utiliser.
Maintenant j'utilise Arles gratuit pendant 30 jours, c'est le plus complet que j'ai trouvé, je m'en sert essentiellement pour redimmensionner et watermarker mes images.
Doume : retiré la dernière phrase (peut être interprétée comme une incitation au non payement du logiciel) _________________ Compagnie d'Arc de Villepreux |
|
|
 |
|
|
|
J'ai vu Zseth utiliser JAlbum à Maurepas, logiciel très complet et efficace, mais petit défaut : les pages et les images de décoration doublaient le poids des images, problèmatique quand on n'a qu'une ligne RTC. Donc à n'utiliser que quand on a du haut débit ou du temps. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
J'ai modifié le premier post du sujet en conséquence Cédric. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
blinkchoux niveau 3Age: 37 les compagnons du hohlandsbourg (Colmar) Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
J'ai réussi à créer une galerie avec : www.imagecollection.org:
C:\Documents and Settings\Océane\Mes documents\Mes images\photos\tir à l'arc\site\imgcol\index.htm
Comment amener cette galerie comme un site internet où tout le monde peut accéder ?
Comment peut-on donner des noms aux photos ?
Comment peut-on réorganiser les "thèmes" sur la gauche du site ?
Peut-on y mettre des commentaires ?
Désolée je ne m'y connais pas trop en informatique ... |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
Il faut utiliser un logiciel qui s'appelle un client FTP (ex:filezilla);
C'est un explorateur de fichiers (par ex sous windows, l'explorateur) qui permet de naviguer dans une arborescence "distante" (sur ton espace hebergé) et dans une arborescente "locale" (ton propre PC);
Mais pour cela tu dois disposer d'un espace perso chez un hebergeur et connaitre les codes d'acces à cet espace.
Tu ne peux donc pas envoyer ton repertoire sur un blog "tout fait" (comme skyblog).
Bon comme ce n'est sans doute pas à cet endroit qu'il faut discuter de ça, je pense qu'un modo va déplacer les post dans un nouveau sujet. _________________
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
crifon a écrit: | Bon comme ce n'est sans doute pas à cet endroit qu'il faut discuter de ça, je pense qu'un modo va déplacer les post dans un nouveau sujet. |
Non, pourquoi? Il est tout à fait légitime de se poser ce genre de question quand on utilise ces logiciels et de plusc on est dans la salle "informatique" alors.... |
|
|
 |
|