Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Je crois aussi que pour controler le stress en compétition il faut faire pas mal d'exercice physique comme un footing de temps en temps car cela ralenti le rythme cardiaque. On peut donc controler son stress si possible le transformé en energie positive. _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
clapound niveau 3Age: 64
|
|
|
T' es pas ouf Thomas. Faire du footing c'est comme faire du sport et si certains d'entre nous ( moi par exemple) c'est pour faire croire aux amis que nous sommes de grands sportifs mais en fait c'est pas ça du tout. En Bretagne pour se destresser nous avons la meilleure charcuterie porcine. Pour commencer la journée : un bon petit déjeuner avec du jambon blanc. Pour le repas du midi : une salade de pâte avec petit morceau d'andouille de Guéméné et quelques bonnes tartines de rillettes bien sur. Avec ça tu ne stresse plus du tout. Je reconnais que cela exige un bon entraînement. En plus cela apporte de la stabilité. En fonction de la difficulté j' agrémente mes recettes bien entendu. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Pour ce qui est du footing, je conteste ! Je cours régulièrement depuis de nombreuses années, et mon pouls habituellement à 40/45 au repos monte très haut dès le début de chaque compétition ! De même, le footing comme déstressant avant une compétition (le matin par exemple pour un tir l'après-midi), ce n'est pas mieux : la séquence de tir manque alors de dynamisme, de "gniack".
Bref, pas la solution malgré les indéniables avantages de cette bonne hygiène sportive...
Bonne et chaude journée
Alain 85 |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Je reprends mon ancienne casquette et je vous fais part, ici, des réflexions de J.P. AMAT, champion olympique de tir 3 pos. à Atlanta, plusieurs fois champion du monde & d'Europe,..., recordman du monde 50 m "couché" avec 600/600 !
Entraîneur actuel "tir" des équipes de France Biathlon et accessoirement lauréat de "Questions pour un champion"...
Le trac vu par ce grand compétiteur :
http://216.239.59.104/search?q=cache:LGaNVPfqOqsJ:perso.wanadoo.fr/guarallamtirsportif/LE%2520TRAC.pdf+j.p.amat+stress&hl=fr&lr=lang_fr _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Il semblerait que depuis qq. jours le lien précédent ne fonctionne plus...
Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de le lire, j'ai trouvé cet autre lien avec une meilleure présentation.
http://perso.wanadoo.fr/guarallamtirsportif/LE%20TRAC.pdf _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
Pour des compétitions que je tire entrainé, et motivé pour telle où telle performance,
J'adore le stress, j'aime cette sensation, elle m'est cruciale si je tente de jouer le jeu pour faire " n "
points.
Pour illustrer, j'ai une propentiobn à aimer ce super mélange que'sont
l'aggressivité, et un peu la trouille.
Cette dernière, est mon fil conducteur, fil sur lequel il ne faut pas se taper un flan,
Et le mordant calme & calculé.
En somme l'un pondérant l'autre, et vice versa.
C'est comme ds un spectacle, le groupe, le chanteur, l'acteur exige en lui le trac!
Car le trac, rime curieusement avec gniaque.
Pour l'exemple, l'athlète de la chanson: Jacques Brel,
rendait plusieures fois avant d'entrer en scène, d'ailleurs il le dit lui même
dans "Brel expliqué par Brel", que sans celà, il fait un spéctacle où il ne se passe rien. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Rom's niveau 4Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Avant mon 1er championat de france il y a 3 ans mon entraineur ma fait tavailler la "respiration ventral" je pense que c'est une bonne technique contre le stress !! ça enleve pas tous le stress mais pour ma part cette technique me met trés en confiance sur les fleche ou ladrenaline monte (ex: deux 10 en salle veu pas louper la 3eme; ou fleche de barrage etc)La respiration ventral evacu cette pression cette monté de stress et permet de tiré plus relaché, peut être sa ne convien pas a tous les archers mais pour ma part cela fonctionne bien!
Ensuite je pense qu'il nest pas possible de ne jamais avoir de stress car meme si on est pas stréssé sur des conpette lors de la saison il y a toujour un moment ou ça arrive ex; championnat de ligue ou de france .. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
tomaminator a écrit: | Je crois aussi que pour controler le stress en compétition il faut faire pas mal d'exercice physique comme un footing de temps en temps car cela ralenti le rythme cardiaque. On peut donc controler son stress si possible le transformé en energie positive. |
Je ne sais pas si le fais de faire un sport plus rythmé à côté du tor favorise une diminution du stress ou bien du rythme cardiaque mais ce qui est sur c'est que ca aide sur le plan de la performance ... par expériance, y'a 3 ans, pendant un an tout les jours avant de partir au collège, j'allais faire 20-25 minutes de vélo (à peut près 10 bornes) et mon niveau de performance a bien monté cette année là ... il y avait également un entraineur génial qui me suivait mais ca m'a bien aidé, faut il encore en faire bon usage ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
moi j'avais 3 chansons toujours pretes à etre fredonnées selon les circonstances, elles ont évolué mais globalement à la fin çà donnait çà :
rock is dead de M Manson (version live) pour avoir la top peche et beaucoup d'agressivité
where the streets have no names de U2 (version live de boston, tournée elevation tour 2003) pour le boost moins agressif
With or without you de U2 (version rattle and hum) pour se calmer _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le Stress avec un gd S fait et défait les résultats...oui c'est vrai! L'accepter c'est apprendre à s'en servir. Encombrant, déstructurant, paralysant on peut lui trouver tous les défauts...pourtant regardez ce qu'il apporte! on est vigilant+++, réactifs à 100% de nos capacités, tous nos muscles à leur potentiel max. Alors comment l'utiliser : ne pas le négativer, jamais.
Je dirai qu' il faut rester présent dans l'action, ce qui importe c'est de plonger en soi, être capable de faire ce pourquoi nous avons travaillé. Se servir de sa séquence mentale et des points clés mis en place dans sa stratégie de tir. Ne pas se projeter hors de l'action à accomplir (sur l'objectif ou le résultat), vivre son tir de l'intérieur, suivre une ligne de conduite adaptée et travaillée, préparée affinée à l'entraînement et sur les compets de préparation. Pas de recettes miracle mais un travail calibré, bien évalué (travail sur soi).  |
|
|
 |
lilou niveau 2Age: 41 RIVES Arme(s): classique
|
|
|
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de meilleures réponses que celle que COACHBEAR vient de nous donner. L'expérience des compétitions est bonne car elle nous permet d'avancer mais n'enlève pas de stress ca fait 13 ans que je fais de la compet et le stress est toujours présent mais je ne cherche pas à le faire disparaitre. Bien au contraire. Le stress va avec la motivation et permet de se surpasser, le tout est d'etre bien préparé. |
|
|
 |
|