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 Étude sur l'orthographe
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WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageVen 05-08-2005, 22:44
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sauvard a écrit:
,
Perso, je dis que nos générations furent " lamées en matière d'accords en grammaire
en conjuguaison, & en orthographe" par la méthode dite "globale"


Aujourd'hui, les choses ont un peu évolué mais la formation dans les IUFM et l'enseignement en cycle primaire restent catastrophiques.
Un lien très intéressant pour mieux cerner la situation :
http://www.sauv.net/index.php3
Je vous conseille de lire :
-> l'appel pour le rétablissement des horaires de français
-> l'enseignement du français à la dérive
Et ne loupez pas l'interview mp3 (dans la revue de presse) de Marc Le Bris, auteur du livre "Et vos enfants ne sauront pas lire....ni compter" d'oh!

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Laurent Tiko
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MessageSam 06-08-2005, 0:50
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Vu il y a qq mois un reportage sur une petite école-musée en Côte d'or. Une institutrice à la retraite présente l'école de nos grands parents et fait passer aux visiteurs une dictée... Question pertinente du journaliste: "les élèves font-ils plus ou moins de fautes qu'avant ?" Réponse: "Pareil".
CQFD... Laughing

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WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
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MessageSam 06-08-2005, 10:06
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1) Il devait s'agir d'une institutrice qui enseignait avec les méthodes "traditionnelles" et dans ce cas, on peut comprendre le résulltat.
2) Plusieurs études ont été faites en utilisant la même dictée. Il n'y a pas photo : le niveau en orthographe/grammaire est aujourd'hui bien plus bas.
Je vais essayer de te retrouver une de ces études.
3) Compare le niveau d'un apprenti de 1970 avec celui d'aujourd'hui....et demande l'avis des intéressés, artisans et autres....
4) Un couple s'est installé l'année dernière dans mon village. Les deux filles qui venaient d'une école "nouvelle pédagogie" n'ont pas pu suivre les cours, ni en français, ni en calcul. Il a fallu six mois de rattrapage intensif ( parents+mon copain instit ).
5) Lorsque je bossais pour un équipementier automobile, j'ai été amené à embaucher des jeunes Bac+2. J'ai vu une vingtaine de gars : Le niveau technique était bon. Pas de problème. Pour le reste, je croyais rêver !!!
6) La chance, c'est d'avoir beaucoup instits qui ne suivent pas le programme "à la lettre", au risque de se faire mal noter (et donc d'être mal payés) par l'inspecteur. Les autres, qui suivent de trop près les consignes, sont, comme leurs élèves, à plaindre... Aucun doute là-dessus.

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Dernière édition par WINNETOU le Sam 06-08-2005, 11:00; édité 1 fois
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WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
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MessageSam 06-08-2005, 10:16
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Message supprimé
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Dernière édition par WINNETOU le Sam 06-08-2005, 11:02; édité 1 fois
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klaki
Age: 21
ANC

MessageSam 06-08-2005, 10:20
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Avec la fonction "éditer", tu peux modifier ou corriger les erreurs dans tes posts.

Dernière édition par klaki le Sam 06-08-2005, 10:23; édité 1 fois
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WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
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MessageSam 06-08-2005, 10:26
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Génial. Je ne connaissais pas cette fonction.
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WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
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MessageSam 06-08-2005, 12:00
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Ci-dessous, une étude comparative des épreuves -du certificat d'études primaires- données dans les années 20 et, en 1995, à 3000 élèves.
On constate une très nette dépréciation des résultats en orthographe/grammaire...

http://educ-eval.education.fr/pdf/ni9619.pdf

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Laurent Tiko
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MessageSam 06-08-2005, 12:55
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Merci pour le lien - fort interressant ! Wink

A noter la réserve de la conclusion
"Il convient toutefois de rappeler que cette comparaison porte sur des épreuves des années 20 : les programmes et
les contenus des enseignements ont beaucoup évolué et les élèves d’aujourd’hui étudient, en français comme en mathématiques, une diversité beaucoup plus large de notions. Cela peut expliquer que, ne pouvant pas avoir bénéficié
d’un entraînement aussi approfondi que les élèves des années 20, ils aient éprouvé des difficultés dans certains de ces types d’exercices."

C'est clair que dans les années 20 on s'interressait plus aux "baie-cerise", aux "prêchi-prêcha" et aux "rouges-gorges" (cf dictées de Pivot) qu'aujourd'hui où les jeunes ont tous la télé... d'oh!

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WINNETOUHors ligneniveau 4
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MessageSam 06-08-2005, 13:45
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Pour finir, une mine d'informations avec l'état et les statistiques de " l'Ecole ". Publication E.N.
http://www.education.gouv.fr/stateval/etat/etat14/somm.htm
Ouvre le PDF N° 16....

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WINNETOUHors ligneniveau 4
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MessageSam 06-08-2005, 20:15
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Exact, on avance mais on laisse des milliers de jeunes complètement déconnectés du système avec un niveau de connaissances totalement insuffisant.
A l'opposé, nous avons de grandes écoles d'ingénieurs qui figurent parmi les meilleures du monde : X, ECP, Ponts,...

Pour en revenir à la dictée, j'ai trouvé une analyse d'un sujet BEPC/2000 : Elle fait froid dans le dos... C'EST HALLUCINANT, INADMISSIBLE, INCROYABLE....
http://www.sauv.net/fx000702.htm

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Leito
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MessageSam 06-08-2005, 20:27
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WINNETOU a écrit:
Pour en revenir à la dictée, j'ai trouvé une analyse d'un sujet BEPC/2000 : Elle fait froid dans le dos... C'EST HALLUCINANT, INADMISSIBLE, INCROYABLE....
http://www.sauv.net/fx000702.htm


bon j'avous que je fais pas mal de fautes mais là c'est hallucinant Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

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WINNETOUHors ligneniveau 4
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MessageSam 06-08-2005, 20:54
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Que penses-tu de la dictée citée plus haut et surtout des nouvelles règles (barèmes) de correction...
L'E.N. se fout du monde, non ? Facile de cette façon d'avoir un diplôme...

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ellenHors ligneniveau 6
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MessageDim 07-08-2005, 17:01
Répondre en citant

j'ai eu zéro en orthographe pendant de très longues années, avec cinq fautes on avait zéro, alors comme je n'étais pas douée j'alignais les zéros, puis je me suis aperçue qu'un zéro en me torturant la tête ou un zéro avec 20 fautes c'était pareil, je n'ai plus fait d'efforts...
si j'ai fait quelques (timides) progrès en orthographe je ne le dois qu'à moi même et non au système scolaire... c'était vrai il y a trente ans c'est cruellement encore plus vrai maintenant.
un enfant qui n'a pas des parents attentifs, disponibles et maitrisant le français écrit et parlé a de fortes chances de se retrouver en échec scolaire... alors moi je dis que c'est l'éducation nationale qui est en échec. Crying or Very sad

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Laurent Tiko
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MessageLun 08-08-2005, 10:39
Répondre en citant

ellen a écrit:
...un enfant qui n'a pas des parents attentifs, disponibles et maitrisant le français écrit et parlé a de fortes chances de se retrouver en échec scolaire... alors moi je dis que c'est l'éducation nationale qui est en échec. Crying or Very sad


Je suis assez d'accord avec toi: le milieu famillial joue beaucoup, et avec l'obligation faite d'aller à l'école de son quartier, les jeunes issus de l'immigration et surtout des banlieues défavorisées comme on dit se retrouvent ensemble dans des classes tenues par les jeunes diplomés des écoles d'enseignant - les autre se font vite muter...
Au final ce phénomène rentre dans les statistiques, pas sûr que çà fasse remonter la moyenne ! Rolling Eyes

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virgibriHors ligneniveau 5
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Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 08-08-2005, 11:38
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Je ne commenterai pas tout ce que vous dites sur l'orthographe car j'ai le nez dans le guidon... Donc pas assez d'objectivité. Mais je tiens à vous dire que tout ce que vous dites là, on l'entend depuis que l'école existe, d'une génération de profs à une autre... Bref, c'est galvaudé.
Je lis surtout des avis à l'emporte-pièce, et si c'était aussi simple, ça se saurait.
Laurent, les mutations, là aussi, c'est une autre histoire. Il y a des enseignants qui choisissent d'être en milieu scolaire difficile, jeunes ou moins jeunes. Et les mutations ne favorisent quasiment personne en dehors des agrégés avec au moins dix ans de métier...
Alors, s'il vous plait, ne tapez pas sur l'Education Nationale. Tout n'est qu'une histoire de responsabilité : celle des parents, des enseignants, et des élèves (car vous n'avez pas dit que les 3/4 d'entre eux ne font aucun effort...).

chut

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