Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Bonjour,
Mon revendeur de matos préféré étant en vacance, est ce que quelqu'un pourai me dire quel poids de pointe je dois prendre pour des X7 23/14 tirées à 40lbs avec une allonge de 29.2 pouces (74 cm) ??
Si quelqu'un trouve, peut il me donner le nom d'une pointe pointe pouvant convenir (et peut être une photo si il y a ...) ??
Merci  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
A mon avis t'as pas trop le choix
soit ce sont des boites uni et là c'est du 07%
soit tu prend de l'insert et tu met de la pointe vissable ou là tu peux encore avoir un petit choix _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Salut,
Mets du 9% faut du poids devant, d'autant que du 2314, c'est des barres!
et faut assouplir.
Pour les X7, XX78, XX75, les pointes les plus recommandées s'appellent
" NIBB", où "UNI".
( Là, t'as trois possibilités: 7%, 8%, 9% ).
Si çà se fait plus, "Atomic LAZOUILLE" a tt à fait raison en
proposant du vissable, là t'as beaucoup plus de marge, en matière de F.O.C.*
* ( Jette un Oeil sur le post nommé: " Histoire de spin Wings", et va sur le post que j'ai fait à ce sujet. ). _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
ok mais 7%, 8%, 9%, ca correspond à quoi ? Ils représentent quoi ces pourcentages ? Quel est l'équivalence de chacun de ces pourcentages avec leur masse ?
Merci pour le FOCX mais je savais déjà ce que c'est et en quoi cela consiste  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
kikooo a écrit: | ok mais 7%, 8%, 9%, ca correspond à quoi ? Ils représentent quoi ces pourcentages ? Quel est l'équivalence de chacun de ces pourcentages avec leur masse ?
Merci pour le FOCX mais je savais déjà ce que c'est et en quoi cela consiste  |
alors çà c'est une bonne question, je l'ai posée il y a longtemps, et puis j'ai oublié la réponse  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | kikooo a écrit: | ok mais 7%, 8%, 9%, ca correspond à quoi ? Ils représentent quoi ces pourcentages ? Quel est l'équivalence de chacun de ces pourcentages avec leur masse ?
alors çà c'est une bonne question, je l'ai posée il y a longtemps, et puis j'ai oublié la réponse  |
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA bah c'est dommage ... je vais donc attendre que quelqu'un qui le sais me réponde alors ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
morphnt niveau 4Age: 45 Suresnes Arme(s): Classique
|
|
|
kikooo a écrit: | MIKKAEL a écrit: | kikooo a écrit: | ok mais 7%, 8%, 9%, ca correspond à quoi ? Ils représentent quoi ces pourcentages ? Quel est l'équivalence de chacun de ces pourcentages avec leur masse ?
alors çà c'est une bonne question, je l'ai posée il y a longtemps, et puis j'ai oublié la réponse  |
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA bah c'est dommage ... je vais donc attendre que quelqu'un qui le sais me réponde alors ...  |
MOi je dirais que le pourcentage represente le poids
maintenant vu ton allonge et ta puissance il est clair que ton tube va etre tres (trop) rigide donc a mon avis le mieux c de mettre bcp de poids pour l'assouplir maintenant sauf si je dis une connerie mais a 18 m je pense pas qu'on voit bcp la difference _________________ .... |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
à 18 m on m'a toujours dit qu'il fallait ralentir au max la flèche pour lui laisser le temps de se redresser
le tableau easton est dispo ici il suffit de cliquer sur Target Shafts sous shaft size selectors.
selon tes infos tu vas tirer des tubes trop dure donc faudrait alourdir la pointe pour assouplir tout çà donc opte pour du 9%
autre option choisie par moi même : les plumes naturelles (bon en fait des plumes plastiques qui portent mal leur nom !) : selon mes connaissances c'est ce qui ralentit le plus la flèche (je ne me rappel plus quelle taille j'ai choisi) _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, je sais que les 23/14 sont bien trop rigides pour moi. Si je me souviens bien, elles sont adapté à une puissance allant de 45 à 50 lbs pour une allonge de 32" ... Donc mon idée état de prendre des pointes lourdes (pour assouplir bien sur) mais lesquelles ?
Merci pour le tableau esaton mais j'en ai un exemplaire papier chez moi
MIKKAEL a écrit: | autre option choisie par moi même : les plumes naturelles (bon en fait des plumes plastiques qui portent mal leur nom !) : selon mes connaissances c'est ce qui ralentit le plus la flèche (je ne me rappel plus quelle taille j'ai choisi) |
Oui c'est bien ca, avec des plumes naturelles, la flèche est encore plus ralentie et plus les plumes sont grandes, plus la flèche est ralentie ...
morphnt a écrit: | MOi je dirais que le pourcentage represente le poids |
Je pensais bien qu'il y avait un rapport entre le pourcentage et le poids mais lequel ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
moi je croiyer que les pointes 8 ou 9 % ne ce faissait plus donc je suis dans le flou artistique
par contr pour assomplir ton tube mets des plumes naturel d'un minimum de 4" mikkael a eue raison de te dire qu'il fallait ralentir la fleches un max
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
winwin a écrit: |
par contr pour assomplir ton tube mets des plumes naturel d'un minimum de 4" mikkael a eue raison de te dire qu'il fallait ralentir la fleches un max
 |
Les plumes naturelles ne permettent pas d'assouplir le tube mais de le ralentir comme tu as dis ensuite ... mais ca, c'est déjà prévu ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Voilà ce dont tu peux disposer comme pointes pour alus sur le marché.
Comme tu peux remarquer, tu as les trois types de pointes dites NIBB classiques 7%-----9%
Les "usinées & anodisées" rouges, çà me parait intéressant.
Pour les plumes, colles les avec une empenneuse hélicoïdales, elles prennent ainsi mieux
l'air, que collées droites.
Tu n'as que 40 lbs, alors charges pas trop la mule devant, des 2314, faut les pousser!
Aussi, à l'entrainement en situation, évites de les tirer ensemble, tires plutot sur tri-spot
c'est fragiles, car à la longue tu risque fort de te retrouver avec des manivelles.
Je serai toi, vu la configues, tu devrais tenter du 2212, c'est léger et çà spide
( mais ce n'est qu'une simple suggestion ).
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
En fait la salle cette année ne sera pas mon principal oblectif ... je vais surtout en profiter pour bosser ma téchnique pour cet été !! De cette manière, malgré le fait que je n'ai que des ACE, j'ai pas tellement envi d'investir dans des tubes (je vais changer ma poignée). Et comme j'ai pas envi d'abimer mes ace à cause du 18 mètres (merci pour les frais de casse et usure très prématurée) en fait je récupère les 2314 d'un gars de mon club, je coupe le bout cassé et ca tombe à mon allonge ...
Donc ca pourai me faire une difficulté de plus pouvant peut être d'accroître les exigences ... et puis comme ca je vais m'amuser à tester ... et puis si ca ne va vraiment pas, je ferai des frais dans des flèches plus adaptées !!
ok pour les plumes, je vais voir ca ...
De toute manière, ace ou X7, je tir sur trispot, si l'organisateur ne veut pas me mettre sur trispot (je suis encore junior) , je n'irais pas ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Les chifres en % donnés plus haut représententle FOC de la flèche une fois montée.
F O C est l'acronyme de l'anglais : Forward Of Center, ce qui revient à dire "en avant du centre".
Ce nombre représente la distance entre le centre de gravité de la flèche et le centre de l'ensemble tube + encoche mesuré à partir du fond de l'encoche, et s'exprime en % de la longueur de l'ensemble tube + encoche.
Ainsi, pour une flèche de 29" équippée d'une encoche dont le fond est à 5 mm du tube, la longueur de la flèche est de : 74.16 cm.
Un FOC de 9% indique que le centre de gravité est à 6.67 cm en avant du milieu de la flèche (tube + encoche).
Plus le FOC est grand, plus la flèche sera stabilisée par son corps, ce qui complète l'action des plumes, et inversement.
Traditionnellement les FOC étaient de l'ordre de 7 à 9%, mais, certains archers mettent une pointe plus lourde pour atteindre 10, voire 12% (surtout aux longues distances), cela donne de la stabilité sans freinage ni dérive associée à la prise au vent des plumes.
Le choix du poids de la pointe permet également d'élargir la gamme d'adaptation d'un tube donné à un arc. Typiquement (d'après les tableaux Easton), à 29" d'allonge, un tube X7 2112 est utilisable pour un arc de 36 à 40 lbs. La pointe Nibb pèse 100 grains, la pointe bullet pèse 88 grains. il sera possible d'adapter le tube à un arc un peu en dehors de la gamme de puissance indiquée par le tableau Easton en échangeant la pointe. Si le tube est trop raide, on prendra la pointe la plus lourde, et vice versa. |
|
|
 |
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Les chifres en % donnés plus haut représententle FOC de la flèche une fois montée.
F O C est l'acronyme de l'anglais : Forward Of Center, ce qui revient à dire "en avant du centre".
Ce nombre représente la distance entre le centre de gravité de la flèche et le centre de l'ensemble tube + encoche mesuré à partir du fond de l'encoche, et s'exprime en % de la longueur de l'ensemble tube + encoche.
Ainsi, pour une flèche de 29" équippée d'une encoche dont le fond est à 5 mm du tube, la longueur de la flèche est de : 74.16 cm.
Un FOC de 9% indique que le centre de gravité est à 6.67 cm en avant du milieu de la flèche (tube + encoche).
Plus le FOC est grand, plus la flèche sera stabilisée par son corps, ce qui complète l'action des plumes, et inversement.
Traditionnellement les FOC étaient de l'ordre de 7 à 9%, mais, certains archers mettent une pointe plus lourde pour atteindre 10, voire 12% (surtout aux longues distances), cela donne de la stabilité sans freinage ni dérive associée à la prise au vent des plumes.
Le choix du poids de la pointe permet également d'élargir la gamme d'adaptation d'un tube donné à un arc. Typiquement (d'après les tableaux Easton), à 29" d'allonge, un tube X7 2112 est utilisable pour un arc de 36 à 40 lbs. La pointe Nibb pèse 100 grains, la pointe bullet pèse 88 grains. il sera possible d'adapter le tube à un arc un peu en dehors de la gamme de puissance indiquée par le tableau Easton en échangeant la pointe. Si le tube est trop raide, on prendra la pointe la plus lourde, et vice versa. |
ok merci pour les infos !!  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|