Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Comment creer un champ de tir chez soi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-ericHors ligne

MessageMar 16-08-2005, 12:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais faire mon propre champ de tir chez moi.

Est-ce légal ?

Si oui, quelles sont les obligations à respecter ?

question subsidiaire : Ai-je le droit de détenir un arc chez moi sans etre membre d'un club ?

Merci

JEG
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 16-08-2005, 13:15
Répondre en citant

Tu as le droits de créer un champ de tir chez toi. A toi de prendre les mesures de sécurité qui permettront d'éviter tous les accidents.

Tu as le droit de détenir un arc sans être licencié.

Attention, si tu as un arc, et que tu tires chez toi et que tu n'est pas licencié, il t'appartiens de vérifier auprès de ton assureur que tu es couvert pour le risque "responsabilité civil" au minimum lors de ta pratique personnel, et de celle d'éventuels amis ou parent a qui tu ouvrirais ton pas de tir, avec ton matériel ou un autre matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2005, 16:56
Répondre en citant

Bien vu Michel, le tir étant "sport à risque" il est rarement couvert par défaut par les assurances, et en cas d'accident tu passe ta vie à rembourser. Donc assurance + protection maximale autour du pas de tir (pour les remords)
PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 17-08-2005, 11:08
Répondre en citant

je connaissais quelqu'un qui avait installé une cible sur sa porte d'entrée... et tirait dans son couloir.
Par contre je ne sais pas s'il fermait sa porte d'entrée à clef...
de toute façon s'il y avait un voleur qui voulait entrer, il était bien accueilli Laughing Laughing Laughing Laughing
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMer 17-08-2005, 12:29
Répondre en citant

jean-eric a écrit:
Bonjour,

Je voudrais faire mon propre champ de tir chez moi.

Est-ce légal ?

Si oui, quelles sont les obligations à respecter ?

question subsidiaire : Ai-je le droit de détenir un arc chez moi sans etre membre d'un club ?

Merci

JEG

Les reponses données sont exacte, mais je pense qu'il est utile de s'inscrire a un club pour beneficier de conseils ainsi que des assurances.

tamboursdubronxniveau 6
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageJeu 18-08-2005, 11:23
Répondre en citant

moi j'ai un pas de tir chez moi où on peut aller jusque 80m jpense.
C'est pratique quand le club est fermé (c'est pas pour autant que je m'entraine mais c'est au cas ou et pour les autres Laughing );

il faut descendre dehors et il y a deux murs de chaque côté assez grand

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageJeu 18-08-2005, 12:14
Répondre en citant

J'en connaissais aussi un (deux frères en fait) qui tirais dans le couloir d'entrée.

jusqu'au jour où il a raté la cible et planté son tube allu dans.....

...

... le compteur électrique !

situé à côté de la porte d'entrée ... !

La tête du monsieur d'EDF qui est venu changer le compteur avec une flèche soudée dedans Laughing

Et dans le genre, j'en ai connu un qui a testé son click devant un mirroir, pour voir comment il passait.

Devant le mirroire de la salle de bains.

Trois fois, à la troisième, reflex oblige, il a décoché. Et la flèche a traversée le double vitrage de la fenètre pour se planter dans le potager de la voisine. Qui, heureusement, était absente !

Pas glop. Laughing
eugneHors ligneniveau 4

MessageJeu 18-08-2005, 21:34
Répondre en citant

Expérience personnelle :
J'avais deux ans de tir derrière moi, et un arc d'occaze depuis un an.
Un jour d'été, je trifouille la poignée chez moi, dans ma chambre pour serrer les branches et gagner de la puissance.
Je monte les branches, je tends la corde, ça va.
J'encoche une flèche et je mets le clicker pour voir si je tiens la puissance. Pendant la traction, je vise la fenêtre de ma chambre qui a les fenêtres ouvertes mais les volets métalliques fermés
Je tire lentement en me répétant "au clic tu ne lâches pas, au clic tu ne lâches pas..."
*clic* - *BLAAMMM* -> Une flèche plantée dans le volet métallique : il y a désormais un trou de 7mm de diamètre en forme de chou-fleur vers l'extérieur...
J'en ai eu des palpitations pendant deux jours : je me suis demandé ce qu'il serait arrivé si les volets avaient été ouverts ou si les fenêtres (avec grands carreaux de verre blanc) avaient été fermées...
Depuis, je fais mes modifs de matériel et mes réglages dans mon club... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 19-08-2005, 9:26
Répondre en citant

Le trou dans le volet était bien rond ...l'arc doit être bien règlé alors! Smile Wink boulet repéré sorry c'était trop tentant!
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageVen 19-08-2005, 9:49
Répondre en citant

c'est un peu comme un test papier en somme
Wink dehors

MessageVen 19-08-2005, 10:11
Répondre en citant

D'une manière bêtement matériel, il use mieux valu que tu brisasses la vitre plutôt que le volet.

Généralement le bris de verre est couvert par l'assurance maison, pas le bris de volet. Et il n'est pas nécessaire de préciser l'origine du bris.

D'où, en cas d'orrage important de grèle et avec des volets en lame en plastique, il vaut mieux les ouvrirs et casser éventuellement une vitre plutôt que d'avoir à remplacer un volet à ces frais.
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageVen 19-08-2005, 11:00
Répondre en citant

j'ai aussi une belmle betise de ce style :
j'etais chez mon parrain et j'allais a un concours a ruelle, et je monte mon arc dans la cuisine , je verifie tous et au moment de verifier le cliker je met une fleche je regade d'abord s'il n'y a personne dans la maison , et je commence ma sequence de tir, je tir , je tir , je tir en me repetant faut pas lacher , et clic baaaoummmm.... dans la porte du buffet de la cuisine... un buffet ancien qui etait tres cher .... la porte avaiun beau trou dedans et la fleche a traversé celle-ci pour passer a travers un paquet de farine et s'arreter dans la cloison arriere du buffet...
j'ai eu la peur de ma vie , et depuis je fais ca au club moi aussi ...

qd au terrain chez soit moi c'est ce que je fait je fais le tir 90 metre tranquil dans mon jardin si je veux mais je reste au 50 ya du grillage tout au tour et la cible et a une 40aine de metre d'un mur qui fais 3 metre de haut, ou sinon je vais dans le champ d'en face, etant donné que le proprio est mon voisin et un tres bon ami il me laisse faire ce que je veux du moment que je tire dos a la route : logique ! ^^

voila et dans ma campage ce que je risque le plus de touché ce serai un chevreuil ou un sanglier ...lol.

a bientot pierre.
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 22-08-2005, 17:31
Répondre en citant

Un animateur de tir à l'arc m'a dit cet été que pour tirer il fallait demander une autorisation en mairie qui n'était accordée que si tous les éléments de sécurité (filet, mur...) étaient bien disposés. Sinon, en cas de tir sans autorisation c'est procès avec minimum amende et posibilité de prison avec surcis suivant les prises de risques.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 22-08-2005, 17:51
Répondre en citant

pasdechance a écrit:
Un animateur de tir à l'arc m'a dit cet été que pour tirer il fallait demander une autorisation en mairie qui n'était accordée que si tous les éléments de sécurité (filet, mur...) étaient bien disposés. Sinon, en cas de tir sans autorisation c'est procès avec minimum amende et posibilité de prison avec surcis suivant les prises de risques.

Jamais entendu parler, mais faut se renseigner, tu as raison.

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 22-08-2005, 19:56
Répondre en citant

Il m'a dit cela car le problème s'est posé chez ses parents.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: