Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 comment intégrer un pôle espoirs ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 18-08-2005, 13:59
Répondre en citant

Bon sang mais c'est bien sûr ... d'oh! sorry senseî Razz
ludovic

MessageDim 21-08-2005, 18:39
Répondre en citant

pierre, il est un peu ambigue ton message sur virginie dedieu...
si elle reprend ces etudes à 26 ans c'est que justement il n'etait pas possible de les suivre pendant sa carriere ce qui se comprend tres bien puisque la natation c'est huit heures d'entrainement par jour....
archer anonyme

MessageDim 21-08-2005, 18:54
Répondre en citant

CédricG a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Pour Cédric : Alain Dupin est le père de Cécile actuellement aux "Europes"...

Hé msieu, c'est pas moi, c'est Patrick, j'ai rien fait moi Laughing

9a m'a juste interpelé et je me pose la question s'il y a un lien de famille entre les 2 personnes, c'est tout.
C'est vrai que même nom ne veut pas toujours dire même famille. D'ailleurs, y'a plusieurs LEMESLE qui sont licenciés FFTA mais il n'y a qu'un seul phénoméne de ma génération, que je sache Wink Wink
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageDim 21-08-2005, 20:42
Répondre en citant

ludovic a écrit:
si elle reprend ces etudes à 26 ans c'est que justement il n'etait pas possible de les suivre pendant sa carriere ce qui se comprend tres bien puisque la natation c'est huit heures d'entrainement par jour....

De plus elle ne reprend pas ses études, elle continue car cela fait déjà plusieurs années qu'elle suit ce cursus avec des horaires aménagés et des années dédoublée évidemment!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 22-08-2005, 5:06
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Pour Lazouille, si tous les clubs avaient des cadres comme toi, on lèverait moins la tête pour regarder les scores de la Corée... Cool
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
je ne suis qu'un gros benevole dans tous les sens du terme (même si l'un deux devient un de mes objectifs cette année);

j'obtiens les resultats que je mérite mais c'est surtout les archers qui me supportent qui ont droit à la médaille ce sont eux qui bossent et moi qui essaient de les rediriger dans le bon sens
la volonté d'intégré un pôle quelques uns m'en ont souvent parler celle qui s'en est rapproché le plus c'est paillou mais soit au début elle était trop jeune et par contre après ça commençais un faire un peu vieux du moins à l'epoque et d'après ce que j'ai compris
le tout c'est d'assimiler le sport et les etudes et comme dans mon cas vu que les salaires du tir à l'arc n'atteignent pas encore ce que l'on peut vraiment gagné à coté et bin ce sont les etudes d'abord
après si le tireur a des possibilités et que ça suit dans les deux sens et bien qu'il en profite cela lui fera une bonne expérience et s'il est bon y a des voyages à la clé
mais c'est comme tout pour ça faut bosser et ça tombe pas du ciel en croyant que les personnes que l'on voient comme des champions sont peut etre à l'exterieur des jeunes comme tous les autres mais à l'intérieur ils travaillent plus que les autres pour tout assimilé et conjuguer les deux
d'abord faut analyser la somme de travail
educatif et sportif
ensuite se demande si on est capable de s'investir dans un tel programme

donc comme le dit zorglub la pole n'est pas une finalité
par contre moi ce que je trouve triste (mais ça c'est le sport qui veut ça) c'est le nombre de jeunes qui veulent progresser sans pour cela intégrer un pôle et que malgré le nombre de clubs existant ils ne trouvent pas chaussures à leurs pieds
c'est le fondement même des sportifs que de vouloir s'améliorer
par contre l'encadrement des clubs lui est limite et c'est dans ce sens là qu'il faut agir
bien entendu on ne peut forcer personne vu le cout d'une formation et la plupart sont des benevoles
j'ai moi même dans le département des entraineurs diplomés qu'on ne connait même pas apparemment
qui n'agissent pas pour leur club ou le département
des gros diplomes qui sont bons en théorie mais pour la pratique ça reste à voir et qui ne déplacent pas leurs tireurs sur de grosses compétitions (qui sont à mon avis un bons moyens de se jauger);

c'est peut etre une claque pour le tireur mais au moins pour certains ça dégonle leurs chevilles
premiers dans un département c'est pas trop compliqué
dans les dix en ligue c'est jouable
se qualifier pour des france ça peut encore le faire

mais une fois arrivé au france pouf pouf perte de confiance et grosse concurrence à gérer

on va attendre les nouveaux projets sur la labellisation des clubs et là les archers pourront encore mieux choisir leur structure
le pole ne sera plus qu'une etape pour atteindre les sommets
et là ce sera la challenge de chacun dans son club
mais le benevolat a encore de belles années à vivre et la tradition orale aussi
jusque là les jeunes vous avez le forum
et peut etre qu'un jour on fera comme PSE vous entrerez dans un programme d'entrainement
vous vous filmerez
une cassette envoyée à votre coach une pour vous
vous l'appelez et en regardant chacun de son coté la cassette il vous dira ce qui ne vas pas
et dans les années a venir une web cam sur les pas de tir et l'entraineur bien au chaud derrière son pc qui vous regarde
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
en atendant faut prendre son mal en patience mais je trouve que depuis quelques années ça progresse bien et il y a une bonne emulation qui se crée de part et d'autre Applause Applause Applause Applause Applause

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 22-08-2005, 6:02
Répondre en citant

nous ne nous connaissons que de vue et par l'intermédiare des nos différentes interventions sur ce forum pourtant je peux dire que si tu encadres les archers de ton club aussi bien que tu expliques ton point de vue je rejoins coachbear dans son appréciation. Applause
LAZOUILLEniveau 7

MessageLun 22-08-2005, 6:52
Répondre en citant

et pourtant des points de vue comme ça à 6h00 du mat c'est un exploit
quand je parle de tendance et que je dis que cela à evoluer c'est grace aussi aux anciens jeunes qui ont peut etre subi la même chose
quand on s'investit depuis longtemps dans un sport (et même dans la vie) on a pas envie de faire subir ce que l'on a subi
donc c'est aux jeunes qui decident de s'investir dans leur club et de rester dans ce sport de faire inverser la tendance
c'est ce que font bons nombre d'archers depuis
j'ai commencé en 86 le tir j'y suis encore je compte y rester et prolonger la flamme vers d'autres personnes
c'etait peut etre pas le top pour nous a l'epoque mais les effets commencent à se mesurer maintenant

donc UneSarah tant qu'il y a du tir il y a de l'espoir
peut etre pas dans ton club , peut etre pas dans un pole mais si tu continues dans la voie que tu t'es tracé tu pourras toujours participer aux stages de la ligue archer, initiateur , entraineur même
cela te permettra d'evoluer
et apres avec tes etudes ou ta vie professionnelle tu changeras peut etre de region et entrer dans un club qui t'accueillera et te fera encore plus progresser
j'en entraine bien via msn pour ma part
mais faut bien m'expliquer
et comme des fois je suis pas tres clair ça devient un exercice de style

et dsl pour ceux qui veulent des conseils mais le 27 et28 pour les france 2x50 je ne serais pas là

a oui un dernier point par experience
les parents jugeant que le tir à l'arc est un sport ou même un loisir
tu auras t'entrainer
même si c'est pas top tu feras des scores
mais si tu foires l'ecole le seul moyen de pression des parents étant la suppression des loisirs et bien plus de tir
(ça je connais )

LAZOUILLEniveau 7

MessageLun 22-08-2005, 6:55
Répondre en citant

ellen a écrit:
nous ne nous connaissons que de vue et par l'intermédiare des nos différentes interventions sur ce forum pourtant je peux dire que si tu encadres les archers de ton club aussi bien que tu expliques ton point de vue je rejoins coachbear dans son appréciation. Applause

ça fait toujours chaud au coeur de se voir apprecier et pourtant une patite exclu je vais passer je ne sais pas quand dans la region style moule frite à dunkerque histoire de passer un week chez un de mes petite tireurs à qui je manque tres tres fort et histoire de lui prouver que je suis pas fini dans le tir
je ne sais pas encore quand donc c'est pas la peine de me harceler

eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 22-08-2005, 8:44
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
jusque là les jeunes vous avez le forum
et peut etre qu'un jour on fera comme PSE vous entrerez dans un programme d'entrainement
vous vous filmerez
une cassette envoyée à votre coach une pour vous
vous l'appelez et en regardant chacun de son coté la cassette il vous dira ce qui ne vas pas
et dans les années a venir une web cam sur les pas de tir et l'entraineur bien au chaud derrière son pc qui vous regarde
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
en atendant faut prendre son mal en patience mais je trouve que depuis quelques années ça progresse bien et il y a une bonne emulation qui se crée de part et d'autre Applause Applause Applause Applause Applause

J'avais l'idée de monter une boîte pour proposer ce type de services aux clubs/archers, mais
1) je n'ai pas d'argent pour monter une affaire
2) je ne sais pas combien seraient prêts à payer les clubs/archers pour ce type de service
2b) je ne sais donc pas si ça serait rentable par rapport à l'investissement en matériel

Je suis en train de réfléchir à monter une entreprise qui disposerait d'une salle permanente à 18m pour accueillir 4 archers maxi en même temps, avec vidéos et salle de muscu à côté, mais je me retrouve (encore) avec les mêmes questions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac

MessageLun 22-08-2005, 9:04
Répondre en citant

alx a écrit:
ludovic a écrit:

De plus elle ne reprend pas ses études, elle continue car cela fait déjà plusieurs années qu'elle suit ce cursus avec des horaires aménagés et des années dédoublée évidemment!

C'est plus ou moins ce que je voulais dire. A 26 ans elle arrete sa carriere pour maintenant se consacrer entierement a la fin de ses etudes qu'elle avait commencé avant et poursuivi pendant avec des horaires surement tres amenagé. Enfin Ludo et Alex, vous etes surement plus au courant que moi de comment elle a fait exactement mais je ne vois pas concretement ce qui pourrait nous empecher de faire la meme chose avec la meme reussite pour nos athletes au sein de la FFTA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 23-08-2005, 5:46
Répondre en citant

Cher Eugne

Tu sais que ton idée elle est pas con. ( je vais y revenir );

Eh oui, en parcourant le forum, et en particulier la salle " Technique & enseignement ",
j'observe ici & là que des tireurs/euses sont demandeurs.
Je vous l'ai déjà dit,

Lee tae hon, ou encore Lee ki seek, affirment et ils ont raison ( perso, je pense savoir de
quoi je parle);

Que le délai pour faire un/une achère qui tient la route: y en a pour cinq ans.
( c'est exactement le temps que j'ai mis avant de faire une saison de bon niveau, laquelle
est validée par une amplitude de mon niveau de performance de 50 points sur une série de
10 compétitions).

J'ai eu le bol, d'avoir un nom, désirant me faire un prenom, et aussi des entraineurs
qui m'on repéré, et qui m'on simplement demandé si le HN m'intéressait....
Naturellement j'ai dit OOOOUUUUUUUUIIIIIIIIIIIII
( a tort ou a raison ? ).

Retour en 2005:
Lorsque l'on est un jeune, anonyme, désirant progresser, se sentant conforté dans le sens où
Il y a du potentiel chez A ou B cadet 1è année, on à pas forcément le bol de tomber sur les bonnes personnes
( les relations ).
D'avoir des avis divers et variés de gens d'expérience, qui supposent que, chez telle ou telle personne
il y a un potentiel possible.

A votre avis, c'est le travail de qui d'évaluer les possibilités de potentiels?
De l'entraineur de club ( label jaune ).
Si le "label jaune" a son BAC pro de tir à l'arc ( BEES 1), là c'est déjà plus évident.
Et le label jaune, assorti de son BAC Pro de tir à l'arc, doit être au parfum des exigeances de la
personne au dessus, qui à lui un bac +3, Licence de tir à l'arc ( BEES 2°/ professorat de sport).

Il est dans les prérogatives de celui qui a sa licence de tir à l'arc de:
1): assurer la formation continue de ceux qui ont leur BAC pro de tir à l'arc.
2): Assurer qq stages de détection de futurs potentiels ( du reste peu importe l'age`, ainsi que la validité
de futurs potentiels handisports aussi ).

+ des tas d'autres choses, comme la recherche & de dévellopement d'outils ( péda, instrument de mesures etc...);

Outils qui, ne l'oublions pas, servent a aider pour assurer la détection & la formation.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 23-08-2005, 6:47
Répondre en citant

Rendons à Cesar ce qui est à César:
En Bretagne, j'ai pu constater avec un certain plaisir, que notre CTR/CTF,
Tente un projet de dévellopement un peu particulier, mais qui a le mérite d'étre
cité.
Il a mis en place, avec l'aval de la Fédé j'imagine:
Une sorte de "pole" mobile ( c'est lui qui se déplace ),
je n'ai pas la terminologie exacte, mais je crois que c'est pole d'entrainement des jeunes espoirs de Bretagne.

En clair, il s'occupe de la progression et de l'accompagnement sur deux clubs:
Espérance Chavagne ( Tomaminator en fait partie il me semble );

Les Archers de Frehel, et peut être d'autres aussi.

Cepandant,
Arrivé à ce stade, c'est les homards qui d'entretuent dans le vivier.
Il n'est pas rare de voir tel ou tel entraineur dire: Ouais, je ou j'ai entrainé untel et aussi elle.
qui est arrivé à tel ou tel niveau de perf, ou a été sélectionné pour les europes, la coupe de france junior
que j'ai gagné.
Quel constatation faire?
Je conçois parfaitement, que tel ou tel cadre soit content de voir que tel ou tellle archer a pu
obtenir des galons au niveau régional puis national, puis continental, voire intercontinental.
C'est humain, je ferai pareil.

Seulement, on arrive là a une sorte de monopole de l'entrainement.
En clair, une fronde, une sorte de gueguerre entre entraineurs, et des anecdotes là dessus, j'en connais et vécu un
paquet; j'en ai déjà raconté une je crois.

A force: qui paye?
Et bien les entrainés, les juniors ou jeunes séniors qui entendent:
" Lui, ecoutes surtout pas ce qu'il te dit, c'est un nul et ttati et rattattta ".
Le pire dans l'histoire c'est que celui qui est nul, t'indiquera exactement les memes points
techniques qu'il faut que tu améliores. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Je l'ai vecu, c'est assez tordant, d'autant plus tordant, que lorsque tu reviens
du stage, et que ton entraineur habituel te demandes ce que l'autre t'a suggéré de progresser:
" Bah, il m'a dit exactement la même chose que toi " re: Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mieux: t'as un CTR ds ta ligue, mais tu l'a jamais vu Shocked
J'ai fait partie d'issy les Mx pendant un paquet de lustres, et je n'ai jamais vu le CTR
D'Ile de France au Club......

Alors, je me dis que si le service public n'est pas foutu de répondre à la demande,
allons-y, muni d'un bac pro tir à l'arc, et même d'une Licence bac+ 3 tir à l'arc,
Creeons, cher Eugne un " JOAD" privé, avec tout le barda à dispo:

Le collège Saint Sébastien:
là y'a un créneau:
Tu vas démarcher les CE d'entreprise, en leur proposant une animation tir à l'arc
Si c'est bien fait, avec le bouche à oreilles, il faudra même ( pour faire du bon taf de qualité
prendre des BAC pro tir à l'arc, car on va êttre saturé.

Pour les stages de progression, avec tout le matos possible en terme de flèches
d'arcs de compètes, de stabes différentes, instruments de mesures divers Wink
Enfin un truc très très pro, net nickel !

Et beh NAN, eh oui, là juridiquement nos instances fédérales trouveront un biais
pour te plomber ta cuisine pour:
CLAUSE de NON CONCURENCE!
Et figéz moi tout çà dans de la graisse de canard!
Pourquoi?
Bah ceux qui organisent des stages fédéraux vont voir leur affaire leur glisser entre les mains.
Et ils n'hésiterons pas une seconde à se mettre en travers, pour te plomber.
Voilà
Et vous, vous en pensez quoi ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 23-08-2005, 11:03
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Mieux: t'as un CTR ds ta ligue, mais tu l'a jamais vu Shocked
J'ai fait partie d'issy les Mx pendant un paquet de lustres, et je n'ai jamais vu le CTR
D'Ile de France au Club......

Je ne sais pas qui y était à l'époque, mais je suppose que tu connais le nombre de clubs franciliens?
Le CTR (avec l'ETR) actuel organise la détection des jeunes, donc ya contact.

sauvard a écrit:
Alors, je me dis que si le service public n'est pas foutu de répondre à la demande,

La FFTA n'est pas vraiment du service public, pas plus que les ligues et départements. Mais que devraient ils organiser de plus?
La détection me semble une bonne chose, qui permet de composer un pool d'espoirs qui sont suivis. Ce qui est possible avec les jeunes, pas forcément avec les adultes.

sauvard a écrit:
Et beh NAN, eh oui, là juridiquement nos instances fédérales trouveront un biais
pour te plomber ta cuisine pour:
CLAUSE de NON CONCURENCE!
Et figéz moi tout çà dans de la graisse de canard!
Pourquoi?
Bah ceux qui organisent des stages fédéraux vont voir leur affaire leur glisser entre les mains.
Et ils n'hésiterons pas une seconde à se mettre en travers, pour te plomber.
Voilà
Et vous, vous en pensez quoi ?

Que je me demande si tu parle d'une expérience malheureuse ou si tu suppose. Je pense qu'il y a plus de demande (même s'il faut aller la chercher et la réveiller) que d'offres. Le stage organisé à St Quentin prouve que le créneau est à prendre.

ti richouHors ligneniveau 4
Gisors
Arme(s): classique

MessageMar 23-08-2005, 19:34
Répondre en citant

salut sarah
je rentre dasn la filliere de haut niveau cette année .
comme beaucoup de personne te l'on dit il faut d'abbord que tu soit sélèctionné pour le stage de vittel .
il detecte en fonction je pense de ta place sur les classement nationnaux.
la ba il vont te fair passer des teste physique et de tir et apres ils se réunissent (les entraineurs nationaux) au mois de juin et tu reçoit un courrier apres qui t'informe . voila si tu veut plus d'info envoi moi des messages privé et je te repondré !
MissarcheryHors ligneniveau 4

MessageMar 23-08-2005, 20:01
Répondre en citant

Bon moi je ne sais plus quoi penser là !!! On me dit qu'ils ne jugent pas sur les scores puis après ti richou me dit qu'il regardent ma place aux classements nationaux !!! Si c'est les points qu'ils cherchent j'ai du progrès à faire comme je l'ai déjà dis ! Je ne cherche pas les points !! On m'a dit qu'ils jugeaient sur le geste...Si c'est ce qu'ils regardent, ça peut être bon... merci de vos réponses en tout cas !!! Bisous à tous !

P.S. : Venez sur le t'chat, ça sera peut être plus facile de parler ! SVP !!

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: