Ghostniveau 6
|
|
|
Flob a écrit: |
Les écris qui restent... On voit encore régulièrement des gens qui appliquent les "bonnes vielles méthodes" (beurk !) de leurs débuts. Je ne pense pas que se soit des cas isolés. Un livre permet souvent de donné une grosse crédibilité à ce qui ne devrait pas en avoir et ce, à travers (malheureusement) les années.
|
a) elles ont eu le mérite d'exister ses "bonnes vieilles méthodes"
b) quand des gens ont tirés pdt 20 ans avec une méthode, les faire évoluer est souvent le meilleur moyen de les orienter vers un nouveau sport/activité comme la randonnée, le badgminton... Bon, après, le problème, c'est quand ils enseingnent encore, mais encore une fois, si il y a qu'eux pour le faire, c'est peut-être aux autres de se bouger et de prendre la relève (jamais facile pour l'avoir vécu).
c) c'est finalement comme les méthodes d'éducations pour les gamins, y'a des gens qui appliquent encore les préceptes des siècles précédents (dixit le revival des choristes et autres pensionnat de machin-chose), si les gens sont pas capables de se renouveler, c'est pas la faute aux bouquins, mais aux gens eux-mêmes.
Chacun a son libre arbitre (chez certains, il est certe un peu entamé) et c'est donc à chacun de séparer le bon grain de l'ivraie. Tu as parfois des entraîneurs très charismatiques qui se basent encore sur de vieilles méthodes et des gars plus "compétent", mais moins vendeur, en tant qu'archer débutant, tu ne sauras pas faire la différence comme pour un bouquin... Alors c'est sûr que les écrits restent, mais ça ne fait pas de grosse différence à mon sens.
Puis de temps en temps, avoir des bouquins directifs (réponses possibles a, b & c pour problème 1), ça peut aider. |
|
gerybo niveau 3Age: 70 Arme(s): Longbow anglais
|
|
|
Flob a écrit: |
Ben comme t'as un lien vers un éditeur dans ta signe j'en déduit que t'es pas loin du milieu et j'espère donc que tu peux t'en rendre compte par toi même.
Néanmoins, comme je me suis un peu lançé... je vais tenté de répondre brievement à ta question et selon mon point de vu :
¤ Un livre qui prétend apprendre à tirer à l'arc en disant "faut" mettre tes pieds comme ça, "faut" mettre ton bras comme ça, "faut" penser comme ça... est selon moi un livre aliénant
¤ Dans le même genre, un livre qui (et je ne citerais pas d'auteur mais yena des/un connu) qui affirme trouvé LA solution à ton problème si tu cherches à la page "ma 2ème flèche est toujours en bas à droite" (bon là c'est un peu trop caricaturé) est du fouta.. de guel..
¤ Un livre qui apprend (le tout dans le respect de la nature, évidemment !) à buter un animal est pour moi à vomir. (Bon, ca c'est mon avis perso, yena plein qui pensent que c'est bien de détruire la vie... et qu'en plus c'est amusant...);
Par contre,
¤ Un livre qui parle de l'Histoire de l'archerie et de l'évoltion du matériel peut être intéressant (sous condition qu'il soit fait avec un minimum de sérieux... pas du "oui oui nous parle de tir à l'arc");
¤ Un livre qui parle de l'approche du Tir à l'Arc de part le monde est aussi intéressant
¤ Un livre qui parle de psychologie, de physiologie etc... est soit une daube s'il prétend détenir la vérité du "comment penser", soit un trés bon livre s'il pose des problèmes et évoque des approches en prenant bien en compte que chacun est différent et que personnes n'est résumable dans un livre.
C'est grosso modo ma vision des livres sur l'Archerie. |
Je suis éditeur spécialisé sur l'archerie, et probablement le seul, tes critères "du bon livre" sont intéressants mais à mon sens un peu restrictifs. En ce moment j'ai en gros en stock une centaine de titres, sur et autour de l'archerie et je ne suis pas certain qu’un seul répondrait à tes critères. Par contre je sais que j’ai aidé par mon travail d’éditeur beaucoup d’archer d’horizons divers et variés.
La bibliothèque d’un archer ne se résume pas au seul livre qui répondu à ses questions. Heureusement chaque livre peut apporter des infos qui ensemble participent à l’expérience globale de tout à chacun.
Par curiosité quel livre as-tu dans ta bibliothèque. _________________ vous pouvez me retrouver sur:
http://www.emotionprimitive.com
http://gery.bonjean.com |
|