Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
petibonvm niveau 2Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Avant de mettre un clicker, j'aimerais corriger un de mes défauts:
Dans ma séquence de tir, j'ai une allonge de 70 cm en début de position de visée et 69 cm au lacher (visée OK). Je mets env. 5s pour obtenir ma visée Ok, je pense donc le clicker ne me servira pas à grand chose.
Avez-vous un conseil d'entrainement a me donner pour corriger ce défaut ?
Merci |
|
|
 |
PlaceduSpor Visitor
|
|
|
Apparement, tu amènes la corde jusqu'à la prise de repères arrières (visage, nez).
Et ensuite tu cherches à mettre le viseur dans ta zone de réussite (jaune, rouge...) : c'est à ce moment là que tu perds ton cm.
C'est Old-shool : la traction sur l'arc doit être continuelle.........>
1-dès l'armement, places ton viseur dans le centre.
2-sinon trouves un endroit où placer ton viseur, de façon à ce que quand la corde arrive en contact avec toi-même, le viseur arrive dans le jaune simultanément.
(exemple perso: je place le viseur vers le bleu à 2h/3h. Quand j'arrive à ma prise de repères arrières, mon viseur arrive en même temps au centre. Et le clicker doit passer presque aussitôt);
Quand tu tires avec un clicker tu ne sais pas quand il va passer, c'est pourquoi autant faire en sorte que ton viseur soit déjà au centre.
Avé César  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
morituri te salutant _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
ronboubou
|
|
|
Mais tu es partt lazouille a quand ton nom a cote des dix messages en direct du forum!!!  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
petibonvm a écrit: | Bonjour,
Avant de mettre un clicker, j'aimerais corriger un de mes défauts:
Dans ma séquence de tir, j'ai une allonge de 70 cm en début de position de visée et 69 cm au lacher (visée OK). Je mets env. 5s pour obtenir ma visée Ok, je pense donc le clicker ne me servira pas à grand chose.
Avez-vous un conseil d'entrainement a me donner pour corriger ce défaut ?
Merci |
1ère remarque, tu n'as pas de défaut mais simplement des capacités inexploitées. En le disant comme ça, ca sonne mieux et tu es obligé de croire que tu vas progresser!
2ème remarque, tu peux, dans un premier temps, travailler la continuité de ton mouvement. Si comme tu le dis, tu reviens d'1 cm --> il n'y a plus de continuité. Il ne faut même pas s'arreter. Imagine un joueur de tennis qui pour smatcher, fait partir son bras dans le sens inverse du mouvement --> ce n'est pas pertinent!  |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | morituri te salutant |
tu quoque, fili!  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
alea jacta est
bon bin ca va on va pas remplacer le ptit vieux dans astérix qui fait des citations latines toutes les 5 minutes quand même
arrivee d'air chaud _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | alea jacta est
bon bin ca va on va pas remplacer le ptit vieux dans astérix qui fait des citations latines toutes les 5 minutes quand même
arrivee d'air chaud |
MDR!!!!!
Fiat voluntas tua. |
|
|
 |
ronboubou
|
|
|
c pas un foru francais ici si vous commencez a parler en latin y'en a qui vont pu rien comprendre  |
|
|
 |
|
|
|
t'inquiète j'ai sorti toute ma science*
simper fidelis  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
|
|
|
ronboubou a écrit: | c pas un foru francais ici si vous commencez a parler en latin y'en a qui vont pu rien comprendre  |
t'inquiéte pas, MA culture, c'est comme la confiture, j'en ai pas bcp alors je l'étale :!:  |
|
|
 |
ronboubou
|
|
|
c dommage qu'il y ai pas la version sous titré ca aiderait ceratins comme moi!!  |
|
|
 |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
Citation: | Dans ma séquence de tir, j'ai une allonge de 70 cm en début de position de visée et 69 cm au lacher (visée OK). Je mets env. 5s pour obtenir ma visée Ok, je pense donc le clicker ne me servira pas à grand chose.
|
C'est le genre de situation habituelle quand on progresse.
Tu peux faire des exercices sur la paille en te concentrant sur la traction de tes épaules et en tirant sans arrêt avec le plus de dynamisme possible (ne pas hésiter à exagérer tout en veillant à conserver une décoche souple en laissant les doigts s'ouvrir sans arracher la corde). Cela va habituer ton dos à travailler en continu sans se relâcher. Cela va te permettre également d'acquérir une décoche franche et dynamique
Ensuite, pour acquérir de la continuité dans un tir en visée, met-toi dans une situation de visuel assez grand, ce qui va te permettre de réduire l'effort de positionnement du viseur. La encore, il ne DOIT y avoir AUCUN temps d'arrêt entre la traction du début et la décoche de la fin. Tu doit simplement ralentir ta traction de plus en plus jusqu'à ce que tes repères de visage soit atteint (ralentissement à quelques centimètres du nez ; éviter de ralentir avant pour ne pas épuiser tes ressources). Pendant ce ralentissement, ajuste ton viseur sur la cible ; lorsque tes repères sont atteints tu ne dois pas attendre plus de 2 ou 3 secondes avant de tirer et conserver la tension entre tes homoplates.
Attention si tu as un coude hyperlaxe (qui rentre). C'est peut-être ici que tu perds de l'allonge, le coude effectuant une rotation vers l'extérieur. Pour pallier à cela, tu doit forcer ton avant-bras à travailler avec les os (radius et cubitus) tous les deux sur un plan vertical. C'est pas facile au début et il faut pas mal de temps pour que l'avant-bras se muscle correctement, mais cela vaut vraiment la peine de s'y atteler.
Tu peux également avoir le défaut suivant : l'épaule du bras d'arc remonte et ton buste bascule vers l'arrière. Là aussi, cela fait perdre de l'allonge. Tu dois alors apprendre à bien ressentir la verticalité de ton corps, au besoin en reportant un peu de poids sur la jambe de devant dans un premier temps.
Tu peux aussi être en surallonge à 70 cm et ta vraie allonge serait 69 cm. Un observateur averti saura te dire si tu tord ta tête en fin d'armement ou que la corde te rentre trop dans le visage (la corde doit éfleurer le bout du nez).
Ensuite, tu va passer au clicker. C'est également un bon outil pour apprendre la continuité. Règle-le d'abord pour une allonge de 69,5cm, si 70 cm est ta bonne allonge, et essaie de ressentir le geste continu en tirant sur la paille (les yeux fermés C encore plus top !). Avance ton clicker à 70 cm et continue ceet entraînement avant d'aller sur cible. Je te conseille de revenir régulièrement sur le travail sur paille yeux fermés. Ca te permet de déceler tout changement dans tes sensations et donc dans ton attitude.
Bon courage !  _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
|
|
|
Merci Cécile. Très bien comme d'hab. =D>
Moi, j'avais la flème d'écrire un post aussi long.  |
|
|
 |
petibonvm niveau 2Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, merci beaucoup Cécile pour cette réponse détaillée que j'ai pris le temps d'analyser.
Je me suis filmé, je crois avoir "senti" le bon geste ...
Bon maintenant, on va bouffer quelques tonnes de paille avant que ça soit parfait ....
"avec 2000 ans de soins ,je crois que mon gazon sera fort acceptable" Asterix chez les Bretons ... |
|
|
 |
|