Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Tu ne savais rien sur HIROSHIMA!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-08-2005, 17:05
Répondre en citant

Azrael a écrit:
...Laurent, les raisonnements froids et les arguments tirés des livres d'histoire ne doivent pas te faire perdre de vue que tu dois avoir un jugement à toi de ces faits, tiré du plus profond de ta conscience, de tes valeurs morales ou religieuses : l'assassinat massif de civils, comme le terrorisme ou la torture, ne peuvent dans ces conditions être acceptés, justifiés, expliqués, même si certains te donneront 36 démonstrations plus ou moins logiques les justifiants.
...

Dire que les massacres de la 2ème Guerre mondiales sont intolérables est un truisme: 100% des gens sont d'accord, comme pour les massacres de 14-18, 1870, Waterloo ou encore la crucifiction du Christ - et qu'on soit d'accord ou pas... Rolling Eyes
Tu peux également parler des 30 à 60 millions de morts coté soviétique du fait de la repression Stalinienne ou des + 100 millions de morts pour motif idéologique en Chine: je pense que les bombes atomiques sont des petits pétards mouillés à coté de ces 2 massacres qui n'ont, eux, pas d'équivalent dans l'histoire... d'oh!

Donc - une fois de plus - ce type de débat me paraît utile à partir du moment ou on resitue dans le contexte et qu'on en retire quelque chose de positif, l'autre solution étant de se tirer un balle, mais moi çà ne m'interesse pas beaucoup ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie

MessageVen 12-08-2005, 20:42
Répondre en citant

Je faisais référence à ça :
Citation:
D'accord ! Mais les responsabilités et les conséquences constituent des sujets de discussions interminables !
Les "avantages" d'Hiroshima pour les media sont les cotés spectaculaires et "américains = bourrins-salauds".
Resituer dans le contexte me paraît infiniment plus honnête intellectuellement !

J'avais l'impression que tu essayais, sinon de défendre, pour le moins d'argumenter une logique ayant conduit à Hiroshima.
C'est ça qui me semblait anormal, mais j'ai peut-être mal perçu ton propos, dans ce cas, merci de m'en excuser.
Pour moi, il ne faut pas essayer de comprendre, il faut rejeter toute explication de tels actes.
Les pires horreurs sont explicables, qu'on peut démontrer leur légitimité, pourvu qu'on se place dans le référentiel pathologique des valeurs de leurs auteurs.
Alors, ne le faisons pas.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 27-08-2005, 19:07
Répondre en citant

Azrael a écrit:
J'avais l'impression que tu essayais, sinon de défendre, pour le moins d'argumenter une logique ayant conduit à Hiroshima.
C'est ça qui me semblait anormal, mais j'ai peut-être mal perçu ton propos, dans ce cas, merci de m'en excuser.
Pour moi, il ne faut pas essayer de comprendre, il faut rejeter toute explication de tels actes...

Après un interlude bronzage... Cool

Hiroshima est parfaitement dans la logique de la deuxième Guerre Mondiale: une guerre totale durant laquelle le but était de gagner - à tout prix -... Et beaucoup ont payé de leur vie les décision de peu de responsables... Les Russes ont envoyé des assaut massifs avec 1 arme pour 3 soldats en demandant aux survivants de prendre les armes des morts, les Japonais ont bombardé Pearl Harbour en temp de paix...

Un fait historique méconnu: coté français et alié en général, avant le début des conflits l'Etat major avait décidé que les chars n'auraient pas de radio ! Un même peloton de chars était censé communiquer par l'intermédiaire de ses chefs de chars sortant le buste de leur tourelle en plein combat et agitant des drapeaux ! En plein combat le chef de char s'occupait aussi à de menues taches comme mettre les obus dans le canon, tirer et donner les instructions correctes au conducteur... De leur coté les chars allemands avaient tous la radio et communiquaient abondamment. Celà est considéré sans doute comme le facteur majeur de leurs victoires durant les Blietzkriegs !!!

L'histoire n'a pas retenu les noms des sinistres abrutis qui ont pris cette décision en France dans les années 30, mais elle a sans doute causé la défaite de 1940, permis la Shoah et Pearl Harbour... Idea

Bref qui est responsable de quoi est un vaste sujet ! d'oh!
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageSam 27-08-2005, 23:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
les Japonais ont bombardé Pearl Harbour en temp de paix...

Forcément... Les japonais n'ont jamais déclaré la guerre à qui que ce soit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: