Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Mais tu as tout a fait raison quand au réglage du matos c quelque chose d'indispensable et comme tu le dis qui permet de faire la différence en cas d'erreur et d'avoir une confiance absolue dans ton arc
Maintenant libre à toi de choisir la méthode qui te conviens pour réglé ton arc parmis les différentes qui existent et qui sont toutes efficaces. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
yoy a écrit: | Mais tu as tout a fait raison quand au réglage du matos c quelque chose d'indispensable et comme tu le dis qui permet de faire la différence en cas d'erreur et d'avoir une confiance absolue dans ton arc
Maintenant libre à toi de choisir la méthode qui te conviens pour réglé ton arc parmis les différentes qui existent et qui sont toutes efficaces. |
 _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Fahrenheit a écrit: | Bon, bon, je reprends un peu ce que je disais dans un autre topic...
Voilà, depuis peu, je suis passé aux alu, des XX75 (2114) et j'ai quelques soucis de réglage.
Une fois de plus, je résume la situation
Je tire classique, 44# à mon allonge (29").
J'ai un band de 21.6 (YAMAHA);
J'ai fait tous les réglages (centrage, point d'encochage, berger de 5 m en 5 m...), mais il me reste un problème insolvable:
Ma sans plume arrive 20 ou 30 cm à gauche en cible (à 18 m, parce qu'à 15 m, un peu moins);
Bon, je refais une, deux, trois, quatre volées.... toujours pareil!
Je veux bien que ça vienne de moi, mais pas 4 ou 5 fois de suite
Bon, je me décide à augmenter un tout petit poil la puissance de l'arc.
Et quand je dis un petit peu, c'est un petit poil! 1/10 de tour sur chaque branche
Je retire, et là, tout le contraire: 20 ou 30 cm à droite....
Entre temps, j'ai essayé d'autres puissances, genre 1/4 de tour, 1/2 tour... dans un sens et dans l'autre... pareil! Rien n'y fait!
Et à chaque fois 4 ou 5 volées avec 2 plumées et une sans plume.
J'ai revu le réglage du berger à 10, 15, 20, 25 et 30 m... une belle ligne droite
Alors que faire?
Bon, je précise que ça ne m'a pas empêché de faire de très belles volées par la suite, et que selon observateur, mes flèches sortent bien et volent bien, mais c'est juste dans la tête: je me dis que si la sans plume arrive groupée, ça pardonnera plus.
Une idée? Des questions? |
A première vue le spine est bon mais il y a une instabilité du tube:
- Encoche trop serrée ?
- Pincement encoche avec la palette ? Cà peut arriver sans qu'on s'en rende compte avec ces encoches plus grosse que pour les carbones
- Repose flèche trop horizontal ?
- Clicker qui appuie trop ?
Essayer si possible avec une pointe plus lourde...
Sinon Yoy et kikooo, jolie passe d'arme technique !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Fahrenheit niveau 3Archers de Rennes
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
A première vue le spine est bon mais il y a une instabilité du tube:
- Encoche trop serrée ?
- Pincement encoche avec la palette ? Cà peut arriver sans qu'on s'en rende compte avec ces encoches plus grosse que pour les carbones
- Repose flèche trop horizontal ?
- Clicker qui appuie trop ?
Essayer si possible avec une pointe plus lourde...
|
Alors...
Encoche trop serrée, je n'en sais rien, ce sont les mêmes que sur mes navigator, au niveau de l'encoche côté corde biensûr
Comment le savoir? Et que faire?
Diminuer le nombre de brins?
Pincement encoche avec palette... à voir
Repose flèche trop horizontal... là, je ne sais pas du tout
Par contre, gros problème depuis que j'ai changé de repose flèche et je retourne voir mon archerie à la fin des vacances là dessus:
Toutes mes Spin Wing sont niquées...
Ce n'est pas un problème d'encoche mal orientée, parce que je n'ai pas touché aux encoche de mes carbone et ça me fait exactement la même chose depuis le changement de repose flèche... peut être un piste, non?
Enfin, clicker qui appuie trop, là c'est clairement non, j'ai testé, il y a de la marge pour que le berger soit solicité par le clicker seul.
Merci encore de ces renseignements |
|
|
 |
|
|
|
Fahrenheit a écrit: |
Alors...
Encoche trop serrée, je n'en sais rien, ce sont les mêmes que sur mes navigator, au niveau de l'encoche côté corde biensûr
Comment le savoir? Et que faire?
Diminuer le nombre de brins?
Pincement encoche avec palette... à voir
Repose flèche trop horizontal... là, je ne sais pas du tout
Par contre, gros problème depuis que j'ai changé de repose flèche et je retourne voir mon archerie à la fin des vacances là dessus:
Toutes mes Spin Wing sont niquées...
Ce n'est pas un problème d'encoche mal orientée, parce que je n'ai pas touché aux encoche de mes carbone et ça me fait exactement la même chose depuis le changement de repose flèche... peut être un piste, non?
Enfin, clicker qui appuie trop, là c'est clairement non, j'ai testé, il y a de la marge pour que le berger soit solicité par le clicker seul.
Merci encore de ces renseignements |
On progresse !
- Essaye éventuellement de tourner un peu tes encoches...
- Pour diminuer l'effort de pincement des encoches, 3 solutions:
* Diminuer le nombre de brins, mais çà joue sur d'autres paramètres...
* Refaire le tranche-fil en le serrant plus - facile à faire ! Attention si c'est trop serré on peut déchirer le fil ou trop durçir le tranche- fil - or celui-ci devrait garder un minimum de souplesse...
* Se procurer un matériau plus fin !
Voilà...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, mais...
COmme je le disais, les plumes de mes navigators sont aussi déchirées, alors que je n'ai rien changé d'autre depuis que le repose flèche...
J'en viens donc à me dire que c'est le nouveau repose flèche qui me destroy mes plumes!
Que ça le fasse sur mes alu, je veux bien: mes plumes sont plus longues, ce n'est pas le même berger...
Mais sur les carbone, c'est symptômatique |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Fahrenheit a écrit: | Toutes mes Spin Wing sont niquées...
Ce n'est pas un problème d'encoche mal orientée, parce que je n'ai pas touché aux encoche de mes carbone et ça me fait exactement la même chose depuis le changement de repose flèche... peut être un piste, non? |
oula çà me rappel des trucs qui me sont arrivés : je niquais systématiquement la meme spin sur des ACE et cela venait de ma décoche : je finnissais de passer le clic en refermant mes doigts et en les crispant, d'où une ouverture de mes doigts qui se faisait avec une enorme sacade.
essai de regarder dans cette direction, ... _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, sauf que...
Je ne dis pas que j'ai une décoche parfaite, mais je ne pense pas avoir changé de décoche pendant l'été.
Enfin, je pense que je vais tout réemplumer (Grrrr....) et puis on verra bien
Si je devais faire tourner l'encoche, comment savoir dans quel sens la faire tourner et de combien?
Il y a un truc pour ça? |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Fahrenheit a écrit: | Oui, sauf que...
Je ne dis pas que j'ai une décoche parfaite, mais je ne pense pas avoir changé de décoche pendant l'été. |
ouep peut être bien que oui mais peut être bien que non aussi, en tout cas c'est ce que je me suis également dis et je me rappel avoir fait un 2 X 70m avec 3 plumes au debut et seulement 2 apres l'echauffement. Et surtout j'ai eu un mal de chien à ressentir que çà venait delà, au tir à l'arc et comme partout on ne peut "analyser" que les sensations que l'on ressent, d'où l'aide d'un entraineur ou d'une tierce personne qui pourrait t'aider en te regardant tirer.
Fahrenheit a écrit: | Si je devais faire tourner l'encoche, comment savoir dans quel sens la faire tourner et de combien?
perso j'avais opté pour la solution du "grand test de toutes les config possibles" _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Fahrenheit a écrit: | ...Si je devais faire tourner l'encoche, comment savoir dans quel sens la faire tourner et de combien?
A priori tu décales un peu jusqu'à ce que les plumes ne touchent plus - 120° de lattitude pour les essais !
Si çà touche déjà bien, je testerais au milieu direct (60°)... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Euh... ouiiiiiiiiiii
Pô compris l'histoire des 120°
Par rapport à quoi?
En fait, je vous mets un petit schéma, pour vos montrer comment j'ai mis mes spin wing
Rien d'extraordinaire!
c'est la plume en bas à droite qui morfle
Alors, dans quel sens tourner l'encoche?
Attention, ce soir en examinant ça d eplus près, j'ai remarqué que mon repose flèche (ARE magnétique ajustable) avait l'extrémité qui est du côté de l'aimant mal coupée, ce qui fait qu'un bout dépassait et pouvait accrocher
Je l'ai donc coupé et limé pour faire disparaître ce problème là
C'était peut être tout bêtement la solution...
Vos avis?[img][/img] |
|
|
 |
|
|
|
Fahrenheit a écrit: | Euh... ouiiiiiiiiiii
Pô compris l'histoire des 120°
Par rapport à quoi?... |
Ben... le tour du tube fait 360°, il y a 3 plumes, donc 360 / 3 = 120, une plume tous les 120°
Sinon, pour ce qui peut se passer quand ta flèche passe la fenêtre d'arc, il existe des vidéo chez Beiter, genre celle-là:
http://www.wernerbeiter.com/videos/Demo_3.wmv
Une autre solution - assez saine - serait d'augmenter le poids de la pointe: peut être que le tube passera alors plus franchement la fenêtre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Salut
3X120=360
Trop fort lolo!
44lbs @ 29" 2114, mmmh c'est un peu raidouille (510).
21,6 cm de band, c'est short sur un 69"
ajoutes 1cm.
Puis mets des pointes lourdes! ( 9 % ).
 |
|
|
 |
|
|
|
sauvard a écrit: | Salut
3X120=360
Trop fort lolo!
|
Eh oui Fred: pédagogie, pédagogie !
sauvard a écrit: |
44lbs @ 29" 2114, mmmh c'est un peu raidouille (510).
21,6 cm de band, c'est short sur un 69"
ajoutes 1cm.
Puis mets des pointes lourdes! ( 9 % ).
|
C'est ce que je pensais aussi. Avec 30,5" et un Yamaha avec 41# je sortait les 21-14 avec des pointes 9%...
Seulement ces pointes ne sont plus vendues et notre ami dit que ses tubes volent bien !
Solution de repli: pointes vissables 125 gr - encore plus lourdes que les 9% - et dispos celles-là...
[/quote] _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|