Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
ellen a écrit: | ............................................
comparons avec l'athlétisme par exemple l'épreuve "reine" est le 100 m.... est ce pour cela que toutes les autres épreuves sont délaissées? il y a dans chaque sport une épreuve ou une catégorie qui se démarque, est ce pour cela qu'il faudrait supprimer les autres?
j'espère bien que dans le sport nous ne viendrons pas à l'épreuve unique ... |
Bien vu, voilà une remarque importante, et dans ces autres sports, les entraineurs nationaux sont présents sur toutes les disciplines, même si comme on le dit, ils font leur marché. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
ptipierre33 a écrit: | je co;prend pas l interet d interdire le france federale aux archers faisant le france fita, je m expliaue:
on est d accord qu au championant de france federale, on donne un titre de champion de france, donc de meilleur francais ds la dsicipline, mais si on enleve les gens qui tirent le mieux de la discipline, le titre de champion de france n est pas donne au ;eilleur de france de la discipline, ce n est dc pas un titre de champion de france....deja qu il ne reste plus grds nbr des grds archers nationaux aux france federale(dsl pour ceux qui y vont.... )ne forcont pas les dernier qui font l effort de se deplacer a ne pas le faire....
si on contunue ds cette optiaque, autant faire un chapionat de france des niveaux 2 et 3 en salle?  |
L'objectif du fédéral est de permettre le passage de la salle au 2x50, ça c'est la théorie.
Dans la réalité, on y retrouve deux publiques, des débutants qui passent de la salle pour, peut-être, arriver un jour sur le 2x70 et des non débutants qui retourne sur le 2x50 pour chasser des médailles.
Si on veut donner au 2x70 l'importance que l'on aimerait lui donner, il faut diminuer l'importance que certains donnent au 2x50. Donc, une piste est de réserver le CF du 2x50 à ceux pour qui le 2x50 est conçu,... Soit en retirant la possibilité de participer aux qualifiables et inscrits pour le CF FITA, soit par une nombre d'année de pratique, soit par d'autre chemins à inventer. Le risque est paradoxalement de diminuer le nombre de participants en 2x70, obligés de faire un choix s'ils veulent participer au CF 2x50... La solution pourrait être pire que le mal.
Autre piste possible, la disparition du CF 2x50 remplacée par un regroupement national des pratiquants du 2x50 ou tout autre nom que l'on pourrait lui donner. Mais sans titre de champion de France en jeux. Ceci pourrait avoir plus d'effet qu'une interdiction de participer.
Je convient cependant que cette vision globale de l'architecture des compétitions en France puisse se trouver en opposition à certaines ambitions légitimes personnelles.
Reste un commentaire passé dans xe fil sur un 2x50 plus adapté que le 2x70 pour les jeunes. Il ne faut pas exagéré, des benjamins qui passent d'un 18m sur 60 à un 20m sur 122 ! Et même si la distance est plus longue pour les minimes, 30m sur 122 alors qu'ils sont sensé avoir tenté et, je l'espère pour eux, réussi une flèche jaune, ce n'est pas une distance terrifiante, bien au contraire.
La majorité des jeunes doit être capable de tirer en FITA. Et c'est là que l'on trouvera les meilleurs... La catégorie qui souffre le plus, surtout pour les débutants, ce sont les cadets, le passage, pour eux, la première année de tir, à un tir à 70m est loin d'être évidente. Chez les filles, la phase est encore plus délicate. Et même pour de bon minime, rajouter 20m se révèle parfoit difficile à négocier l'anner suivante. Pour les juniors, la question est moins évidente, d'autant que la mojorité des juniors en compétition ont déjà plusieurs années de pratique.
Après, il reste la possibilité de faire plusieurs CF en salle ... en fonction du niveau ou alors des regroupements. Si cela peut faire progresser globalement notre discipline en motivant positivement les archers, on peut étudier la question. Après tout, dans les concours par niveau, on a bien des gens qui reçoivent des médailles d'Or dans ces catégories, ce n'est pas pour autant qu'il n'ont aucun mérite et soient hués lors des remises de prix. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Excusez moi si je choque, mais toutes les personnes sélectionnées au CF 2x70m ne sont pas pour autant plus des champions que celles sélectionnées pour le 2x50.
Donc interdire le 2x50 à tous les sélectionnés 2x70 n'est pas la bonne solution.
De plus, il faut fédérer plutôt que de diviser, deuxième raison.
Ce que je veraais bien par contre, c'est que la fédération INVITERAIT à ses frais, l'élite nationale (les meilleurs des pôles et de l'Insep) à participer à ce championnat de France "promotionnel", que ces invités ne seraient pas classés, mais auraient pour objectif d'être devant les petits du 2x50.
Ceci permettrait aux néophytes du 2x50 de se positionner en fonction de mêmes conditions météo. Et aussi à notre élite de faire voir qu'elle a un plus par rapprt aux autres et que le travail paye.
Mais pour celà, il faut que nos entraineurs nationaux et notre DTN acceptent de se voir "éventuellement" remis en cause. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ellen a écrit: | ............................................
comparons avec l'athlétisme par exemple l'épreuve "reine" est le 100 m.... est ce pour cela que toutes les autres épreuves sont délaissées? il y a dans chaque sport une épreuve ou une catégorie qui se démarque, est ce pour cela qu'il faudrait supprimer les autres?
j'espère bien que dans le sport nous ne viendrons pas à l'épreuve unique ... |
Bien vu, voilà une remarque importante, et dans ces autres sports, les entraineurs nationaux sont présents sur toutes les disciplines, même si comme on le dit, ils font leur marché. |
Oui, enfin le 110m haies, le 200m, le 400m, le 800m, le 1500m, le 5000m le 10000m, le marathon etc sont des disciplines reconnues internationalement et donnent lieu à des championnats du monde et jeux olympiques.
Le 2x50m sur blason de 122, comme le Beursaut, le camembert ou le manger de douzaine d'escargeots sont des spécialités françaises: quel interêt pour un entraineur dont l'objectif est de préparer des archers pour des compétitions Inter ?
J'y vois plutôt un besoin de reconnaissance - bizarre quand tout le monde a l'air content de son WE...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
Pour un fois, je vasi faire un comparatif avec les entraineurs de foot, ils se déplacent sur des matchs de bas niveau et observent et assez souvent ils sortent des gamins pour les emmener vers le HN.
Mais attention, il y a un amalgame que je voudrais pas qu'il soit fait, c'est que quelqu'un a dit qu'il y avait des représentants de la fédération, OUI bien sur, Philippe Bouclet nous a honoré de sa visite Vendredi samedi et dimanche et ce en dépit de problèmes de santé de ses proches et qu'il en soit remercié en je souhaite que out s'arrange.
Le président d'une fédération fait de la représentation politique et non pas technique.
Le maire de Maurepas a relevé qu'ils ont déjà organisé des meetings nationaux d'athlétisme, des championnats Européens de Rugby pour les jeunes, des compétitions interrégionales de foot, que jamais un président de fédération n'avait fait le déplacement, c'est quand même un très bien point pour le tir à l'arc.
Maintenant le week-end a été très bon, mais il y a eu quelques petits dysfonctionnements, qui ont été assez transparents pour les participants et c'est très bien comme ça.
La non présence des entraineurs en est un.
Donc puisque tout le monde semble pratiquement d'accord, et bien laissons nos entraineurs dans leur tour de Babel et disons nous que tout va bien, comme d'habitude et attendons sagement 2012 puisque ce n'est qu'en 2012 que nous devrons savoir juger.
En attendant mesdames et messieurs les amateurs, continuez de ramer dans vos clubs, et donnons une image positive comme l'a très bien narré le représentant du maire lors de l'ultime remise de médailles de dimanche midi. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | J'y vois plutôt un besoin de reconnaissance - bizarre quand tout le monde a l'air content de son WE... Wink |
et le plaisir ?
je sais c'est une notion très française qui semble ne pas être comprise par toutes les cultures...
le plaisir de faire une compet, de rencontrer des personnes avec lesquelles on noue des liens qui quelques fois deviennent très forts, voilà pourquoi certains aiment à participer. alors on peut dire penser ce que l'on veut si un archer a du plaisir à faire une compet et bien qu'il la fasse, le résultat n'est peut être pas le but suprème de tous les archers.
si l'on supprimait tous les archers qui tirent pour le plaisir la fédération française serait bien maigrichonne
et je peux répondre également que pascale est contente de son week end, même si bien entendu elle n'est pas contente de son score.
il aurait été plus facile pour elle de rester à la maison son titre de championne de france FITA en poche, mais elle aime la compet et n'a pas peur de se remettre en cause à chaque fois. son résultat n'est pas bon cette fois pour plein de raisons qu'elle a analysé elle même mais elle ne regrette absolument pas sa participation. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
Pour un fois, je vasi faire un comparatif avec les entraineurs de foot, ils se déplacent sur des matchs de bas niveau et observent et assez souvent ils sortent des gamins pour les emmener vers le HN... |
Je ne prétend pas être entraineur.
Ce qu'effectivement je ne comprend pas, c'est qu'on estime que ce soit le rôle d'entraineur nationaux que d'aller faire de la détection sur des compétitions de progression ou de pratique fédérale. Comme au foot, j'imagine que pour estimer qu'un jeune attaquant a du talent, faut qu'il ait en face un bon défenseur... Moi je sais dribler un porte-manteau et shooter dans le but à 5m !
Les espoirs de demain c'est des performers sur 2x70m/4xdistances et des killers en duel. Et à mon avis rien n'empêche un CTR de prendre son téléphone et de signaler un jeune talent à l'entraineur national espoir...
C'est quand tout le monde commence à s'occuper de tout que le bazard s'installe !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
Pour un fois, je vasi faire un comparatif avec les entraineurs de foot, ils se déplacent sur des matchs de bas niveau et observent et assez souvent ils sortent des gamins pour les emmener vers le HN... |
Je ne prétend pas être entraineur.
Ce qu'effectivement je ne comprend pas, c'est qu'on estime que ce soit le rôle d'entraineur nationaux que d'aller faire de la détection sur des compétitions de progression ou de pratique fédérale. Comme au foot, j'imagine que pour estimer qu'un jeune attaquant a du talent, faut qu'il ait en face un bon défenseur... Moi je sais dribler un porte-manteau et shooter dans le but à 5m !
Les espoirs de demain c'est des performers sur 2x70m/4xdistances et des killers en duel. Et à mon avis rien n'empêche un CTR de prendre son téléphone et de signaler un jeune talent à l'entraineur national espoir...
C'est quand tout le monde commence à s'occuper de tout que le bazard s'installe !  |
Je ne dirais qu'une chose  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
Pour un fois, je vasi faire un comparatif avec les entraineurs de foot, ils se déplacent sur des matchs de bas niveau et observent et assez souvent ils sortent des gamins pour les emmener vers le HN.
|
Tout cela existe Patrick.
1 - Classement national (attention ce n'est pas le critère essentiel!) + détection au niveau régional par l'ETR
2 - Stage de sélection pour les pôles - TOUS les entraineurs nationaux observent les jeunes pendant 1 semaine
Attention la technique de base n'est pas le critère unique !!! Ils portent bcp d'attention sur le comportement en groupe, sur le savoir vivre en société, le niveau scolaire etc... _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Zorglub a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
|
1 - Classement national (attention ce n'est pas le critère essentiel!) + détection au niveau régional par l'ETR
2 - Stage de sélection pour les pôles - TOUS les entraineurs nationaux observent les jeunes pendant 1 semaine
Attention la technique de base n'est pas le critère unique !!! Ils portent bcp d'attention sur le comportement en groupe, sur le savoir vivre en société, le niveau scolaire etc... |
Ce n'est pas ce que Patrick dit.
Même si ces éléments existent. |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Zorglub a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Ce que tu ne veux pas comprendre Laurent, comme d'autres d'ailleurs, c'est ce qu'un entraineur doit savoir faire aussi, c'est de détecter un talent en le regardant tirer et en analysant sa technique de base.
|
Attention la technique de base n'est pas le critère unique !!! Ils portent bcp d'attention sur le comportement en groupe, sur le savoir vivre en société, le niveau scolaire etc... |
Ce n'est pas ce que Patrick dit.
Même si ces éléments existent. |
Ce que je voulais dire c'est que même si les entraineurs nationaux ne sont pas là au CF 2x50, il y a pleins d'autres moyens pour détecter des jeunes et par conséquent je ne pense pas que leur présence soit essentiel ce jour là. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Attention, il ne faut pas non plus en faire une affaire d'état, ce championnat s'est très bien passé, c'est du pinaillage dont je suis à l'origine, mais comme je n'ai pas pour habittude de pratiquer la langue de bois, je m'exprime c'est tout.
Bon courage à tous |
|
|
 |
|
|
|
En fait je me demande s'il n'y a pas tout bêtement un soucis de sémantique... Le titre du sujet c'est "Présence des entraîneurs nationaux aux compet nationales". Cà a du sens grammaticalement, mais en fait c'est déconnant, je m'explique:
- Le rôle d'un entraineur national c'est d'être sur les compèts internationales;
- La présence sur une compèt nationale dans des fonctions de détection c'est plutôt le rôle d'un cadre régional.
Extrait des fonctions à l'adresse http://www.ffta.fr/HautNiveau/DTN.html
...
Cadres régionaux:
Les attributions portent principalement sur :
...
- la détection et le perfectionnement des athlètes ;
Au final le doute est peut-être plus dû à un manque de communication.
- Attendre que les archers viennent se qualifier sur un France et envoyer les Entraineurs nationaux à "la pêche aux gros", puis donner un coup de baguette magique, c'était plutôt l'ancien système en fait !
- Le principe (si j'ai bien compris le truc), c'est de détecter les archers en amont. Par exemple en IDF la procédure est assez claire, expliquée avec une belle plaquette: http://tiralarcidf.com/?doc=206&rub=21&titre=la-detection-2005-2006&SessionID=
Enfin c'est juste ma compréhension du truc par rapport à la communication de l'encadrement national et régional sur le sujet...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le sujet porte ce titre car il est issu d'une dérive.
Pour être TRES clair et ce sera mon dernier mot sur ce sujet, je ne demande pas aux entraineurs nationaux de venir faire de la pêche au gros, mais tout simplement le fait d'être présent sur le pas de tir "pourrait" être très bien perçu par les archers.
Ce qui m'a amené à cette réflexion, c'est une disussion ouverte avec les gens du foot, qui ne voient jamais les instances dirigeantes fédérales, mais plus souvent des membres du staff technique de la FFF.
Ceci dit, ils ont aussi droit à des vacances. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Ceci dit, ils ont aussi droit à des vacances. |
Et ils n'étaient pas en vacances le WE d'avant !
http://www.archery-gp.de/ejc2005/medal_standings.pdf _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|