Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Je m'explique:
d'après le taleau easton, je suis entre 2 cases, non pas par la puissance (43,5 lbs) mais par mon allonge 27,6 pouces. donc le tableau me propose soit de l'ace 670, soit de la 620!
Ma question est la suivante: faut il mieux tirer de la 670 pointe legere, ou de la 620 pointe lourde? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
ca dépend avec de la 670 pointe légère tu gagne un peu de trait et donc de la vitesse mais pas top pour le vent en fita.
alors que si tu prends de la 620 pointe lourde ta flèche sera plus tracté dans le vent...
faut choisir moi je suis plus pour la catégorie en dessous..
en x10 je tir 450 pointe 120 grains |
|
|
 |
|
|
|
sachant que je ne fais que du field, je n'ai pas forcement besoin de vitesse, mais plutôt de tubes qui groupent et surtout qui pardonnent les petites erreures! donc d'apres ta reponse, il faut plutôt que je prenne de la 620 pointe lourde! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
oui je pense si quelqu'un qui fait beaucoup de field pourrais confirmé mais moi je ferais plus dans ce sens la |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ben moi je te conseillerais des tubes tres rapides et donc légers, ça te permet (et surtout pour le field) de reduire ta marge de reglage entre la plus courte distance et la plus longue ce qui permet de limiter les erreurs en cas de mauvaise estimation de distance.
Par ailleur un tube plus rigide pardonneras plus les erreurs
Maintenant le mieux est encore d'acheter 2 tubes, de faire les réglages pour etre sûr de son choix et en cas d'erreur ça limite le cout financier _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
yoy a écrit: | Ben moi je te conseillerais des tubes tres rapides et donc légers, ça te permet (et surtout pour le field) de reduire ta marge de reglage entre la plus courte distance et la plus longue ce qui permet de limiter les erreurs en cas de mauvaise estimation de distance.
Par ailleur un tube plus rigide pardonneras plus les erreurs
Maintenant le mieux est encore d'acheter 2 tubes, de faire les réglages pour etre sûr de son choix et en cas d'erreur ça limite le cout financier |
je suis entierement d'accord avec toi mais quand on fait pas de field c'est peut etre mieux des pointes lourde sur des ace qui parte très vite |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ben le choix n'est pas facile à faire (pour du FITA);
des fleches avec des pointes lourdes seront stables dans le vent mais voleront plus longtemps
et des fleches avec des pointes legeres seront moins stables dans le vent mais seront beaucoup plus rapides
Donc le résultat sera sensiblement le meme
A mon avis le plus simple est de se referer au tableau EASTON et de faire des tests avant d'acheter _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
compliqué cette histoire
le tableau easton est plutot bien fait consulte le
si non prend les plus souple que tu peut tiré et baisse un peut de puissance si ca va pas
les plus dure que tu peut titer et augmente un peux de puissance si ca va pas et si tu peut |
|
|
 |
|
|
|
Baptiste21 a écrit: | compliqué cette histoire
le tableau easton est plutot bien fait consulte le
si non prend les plus souple que tu peut tiré et baisse un peut de puissance si ca va pas
les plus dure que tu peut titer et augmente un peux de puissance si ca va pas et si tu peut |
ce n'est pas un probleme de puissance puisque je suis au milieu de la fourchette!
j'aimerais juste savoir ce que vous preferé (tube souple avec pointe legere ou tube raide et pointe lourde) et pourquoi (vitesse, stabilité groupement......);
 _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
oui j'ai bien compri mais tu poura compenser que tu est en allonge a la limite la plus basse en te mettant dans la limite la plus haute de la puissance |
|
|
 |
|
|
|
Baptiste21 a écrit: | oui j'ai bien compri mais tu poura compenser que tu est en allonge a la limite la plus basse en te mettant dans la limite la plus haute de la puissance |
peut être mais cela m'obligerai à augmenter la puissance de mon arc de 2,5 lbs  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
tu peut prendre les plus souple que tu peut tiré et baisser un peut de puissance
peut etre que tu sera pas obligé |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je dirais à priori un la 620. D'abord par expérience il me semble avoir vu des archers tirer très bien avec une puissance comparable et un chouïa plus d'allonge avec de la 570.
En prenant le tableau Easton, imagine que ton tube soit 1cm plus long que d'habitude: tu tombes direct dans la case 620 - pointe 85 gr; donc je te conseille de faire çà dans un premier temps (rallonge pour le click si besoin) ! Puis tu fais tes essais...
- si çà sort impec, tant mieux. Tu peux jouer sur les paramètres habituels - augmenter le poids pointe tout en diminuant la longueur de flèche par exemple - tout bénef en prise au vent et en stabilité -.
- si c'est trop souple tu n'as qu'à recouper le tube...
- si c'est trop dur tu augmentes le poids de la pointe...
Au pire tu modifies la puissance d'arc, mais ce n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps !
Bref à aucun moment tu ne seras coincé...
Par contre s'il s'avère que la 670 est trop souple, recouper le tube n'est pas toujours possible, prendre une point de moins de 80 grains ce serait pas ti-top... Bref tu n'auras plus qu'à essayer de ralentir l'arc par tous les moyens - çà ne va pas forcément dans le sens de la perf' en field !
Pour mémoire Michele Frangilli - qui domine la spécialité du Field en clasique hommes - tire des pointes lourdes.
Et entre parenthèse, si un de ces jours tu te laisses tenter par les branches rapides de dernières génération, garde en mémoire le fait que certains archer sont contraints de passer sur des tubes plus rigides...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci Laurent pour ces infos!
pour ce qui est de mes branches, je viens de virer mes branches green horn double courbure car trop rapide pour moi! j'ai repris mes winact avec les 620 avec 100 gr (j6) et sans toucher au berger j'ai une zone de groupement à 70 m qui a été quasiment divisée par 2!!! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|