Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Mesure du spine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageSam 24-09-2005, 12:39
Répondre en citant

Bonjour
Je change mes flèches (et vais régler mon arc cet après-midi) et profite de l'expérience pour mesurer le spine des anciennes et des nouvelles. Curiosité, curiosité...

On ressort ses bonnes vieilles connaissances de RDM (résistance des matériaux), on suspend un poids de 900g au milieu d'une flèche sur 2 appuis espacés de 580mm, on mesure et on corrige pour 711mm (28").

Et que trouve-t-on ? Une flèche marquée "1000" est en fait pile poil à 800 (Sphinx Podium). Une autre marquée "820" est plus souple puisque son spine mesuré est à 950 (la marque préférée de notre ami Lazouille).

J'avais un doute à la lecture de la charte Easton qui recommande un spine de 800 dans mon cas : 32# et 27". Je tirais jusqu'à présent les Sphinx ; en analysant mes réglages (viseur sorti d'environ 10mm sur la gauche), j'en déduis que ces flèches marquées "1000" sont un peu trop raides. Pourtant, elles ont un spine statique mesuré de 800 théoriquement adapté et une pointe plutôt légère de 80gr.

A noter que les chartes CI (sur leur site) et Easton sont cohérentes. Quant à la charte des Sphinx, elle n'est pas diffusée...

Je complèterai ce post ce soir en espérant que les CI vont me permettre d'optimiser mes réglages cet après-midi. En attendant, je ne prends plus pour argent comptant ce qui est marqué sur les flèches !

A +

Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 24-09-2005, 23:17
Répondre en citant

A essayer avec des tubes Easton.
Au fait, pourquoi 580mm pour une correspondance ensuite avec 28" ? La mesure doit se faire avec un espace de 26", non ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 25-09-2005, 0:29
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:

Une autre marquée "820" est plus souple puisque son spine mesuré est à 950 (la marque préférée de notre ami Lazouille).

L'ami Zouille tire un tas de flèches, Fatboy, X7, Vector, Carbon Impact, et j'en oublie!! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 25-09-2005, 10:51
Répondre en citant

Laurent, la mesure a priori doit se faire avec 28", mais comme mes flèches sont plus courtes, j'ai pris 580mm pour éviter en plus l'influence de la pointe et de l'insert d'encoche. La correction est facile car le spine varie selon le cube de la longueur. La mesure à 580mm vaut 0,54 fois le spine à 28".

Sinon hier après-midi j'ai pu dégrossir mon réglage à 18m. Flèches nues à droite des empennées, j'ai durci sensiblement mon BB pour les ramener ensemble à peu près convenablement, viseur toujours aligné avec la corde. S'agissant d'une séance "portes ouvertes" du club, ma concentration étant moyenne, je n'ai pas insisté. Je verrai dans la semaine à 18/30/50m.

Il me semble quand même qu'à 18m, le test non empennées/empennées a ses limites, les flèches sont tout juste stabilisées à cette distance et ma piètre décoche rend l'exercice délicat.

Par ailleurs le FOC est de 13,5% : les CI 820 sont montées avec des pointes de 100gr... Plutôt lourde non ? Voir le site de Laurent sur les ACE...

Bon dimanche
Alain 85
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 26-09-2005, 20:54
Répondre en citant

Bon, j'ai profité d'une bien agréable soirée d'automne pour peaufiner mes réglages en extérieur. Je suis reparti sur les bases de samedi mais j'ai trouvé que mon BB était quand même sacrément durci si je voulais vraiment grouper les empennées et les non empennées. Je l'ai "ramolli" un peu (c'est très subjectif) et j'ai tiré à 20, 25, 30 etc... jusqu'à 50m. J'ai aussi ramené le BB dans le plan de la corde (ne respectant pas ainsi le réglage canonique de la "demi-flèche").

Ce que j'ai constaté :

1. A partir de 25m, les non empennées sont au dessus des empennées et cet écart s'accroît avec la distance de tir (logique si l'on se refère à J. Tapley)...

2. Les non empennées se plantent toujours à droite (heureusement quand même !) mais dans tous les sens ; je sais que ma technique (décoche) est très moyenne, mais quand même... Les empennées se plantent correctement, surtout à partir de 30m...

3. Je n'ai pas noté de dérive latérale avec l'augmentation de la distance de tir...

4. Le groupement des empennées reste très correct même à 50m, par rapport à ce que j'avais l'habitude de constater (déplorer ?) avec les Sphinx...

5. En corollaire, le vol des empennées (à partir de 40m, je ne les vois pas aux distances plus courtes) est vraiment plus "sympa"...

6. J'ai gagné du trait à 50m, bien que les CI soient plus grosses (5,5mm) que les Sphinx (5mm) et un petit peu plus lourdes (265gr pour 260gr) : environ 2/3mm sur la réglette du viseur...

7. Mon viseur est parfaitement bien aligné avec la corde (dans le plan vertical) : je n'ai pas eu besoin de modifier ce réglage de base.

Ce que j'en déduis :

1. Ces flèches sont un peu trop souples (pointe lourde 100gr) puisque je devrais exagérément durcir le BB au test du fût nu...

2. Le test du fût nu suppose une bonne technique de tir (décoche...)...

3. La vérif du point d'encochage ne doit pas se faire à plus de 20m. J'ai essayé à 15m, c'est bien, à 20m, ça va, au delà, rien ne va plus...

4. Passer d'une Sphinx 1000 (pointe 80gr) à une CI 820 (pointe 100gr) améliore sensiblement le vol et le groupement... C'était le but d'ailleurs !

D'aucuns pourront arguer que mes réglages ne sont pas optimaux, compte tenu de certaines incohérences dans les paramètres décrits plus haut. Mais après tout, mes flèches volent plutôt bien, je groupe mieux, je n'ai pas eu à "tricher" (viseur exagérément sorti ou rentré), j'ai gagné un peu de trait, je passe de 20 à 50m sans noter de dérive latérale... Elle est pas belle la vie ?

Premier concours le 9 octobre, on verra bien !

Bonne soirée
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 27-09-2005, 13:41
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:
Laurent, la mesure a priori doit se faire avec 28", mais comme mes flèches sont plus courtes, j'ai pris 580mm pour éviter en plus l'influence de la pointe et de l'insert d'encoche. La correction est facile car le spine varie selon le cube de la longueur. La mesure à 580mm vaut 0,54 fois le spine à 28".

Attention, c'est bien ce qu'il me semblait: tu as une erreur là ! 28" c'est la norme AMO pour mesurer la puissance d'un arc d'adulte. Pour mesurer le spine c'est 26" l'écartement. Voir la norme AMO, à cette adresse par exemple: http://peteward.com/AMOStandards.pdf Idea

Alain 85 a écrit:
J'ai aussi ramené le BB dans le plan de la corde (ne respectant pas ainsi le réglage canonique de la "demi-flèche").

Non, non, on considère qu'une flèche qui sort par rapport au plan de la corde est normal, donc rien d'étonnant ! Wink

Alain 85 a écrit:

1. Ces flèches sont un peu trop souples (pointe lourde 100gr) puisque je devrais exagérément durcir le BB au test du fût nu...

Exact

Alain 85 a écrit:

2. Le test du fût nu suppose une bonne technique de tir (décoche...)...

Exact, sans exagération quand même ! Attention aussi au contact encoche/corde/palette. Pour mémoire, certains excellents archer trient d'abord les tubes nus et gardent les meilleurs en réserve sans les emplumer pour ce test: ils doivent être nickel !

Bon au final c'est mieux, tu considères que ta technique est perfectible... Go for it (et garde en mémoire qu'il te reste une marge d'amélioration sur l'optimisation tubes/arc, pour le jour ou tu auras des ambitions et besoin de te racheter un jeux de tubes !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 27-09-2005, 15:04
Répondre en citant

Laurent, merci pour ta réponse...

...mais si je prends la valeur de 26" de l'AMO (elle est indiquée bien discrètement, sans trop de précision...), mes flèches ont alors un spine de 580 (CI 820) et 490 (Sphinx 1000). Il doit y avoir un problème ! La valeur de 28" apparaît plus cohérente.

Le cercle vicieux du réglage, c'est d'obtenir un résultat convaincant qui permette d'avoir confiance en son matériel. J'ai fini ma saison en me disant que mes Sphinx n'étaient décidément pas accordées à mon arc (et mes scores étaient en baisse...). Ce que j'ai obtenu hier soir, c'est en quelque sorte la confirmation de l'amélioration attendue avec les CI. Dorénavant plus d'excuse si "ça veut pas rentrer"!

Bon après-midi
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 27-09-2005, 15:42
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:
Laurent, merci pour ta réponse...

...mais si je prends la valeur de 26" de l'AMO (elle est indiquée bien discrètement, sans trop de précision...), mes flèches ont alors un spine de 580 (CI 820) et 490 (Sphinx 1000). Il doit y avoir un problème ! La valeur de 28" apparaît plus cohérente.

Non non, c'est bien 26". Et de toute façon c'est logique à partir du moment ou on prend un tube de 28" comme référence: il aura du mal à tenir sur des appuis distants de 28" une fois en flexion ! Wink

Confused tu disais "Une autre marquée "820" est plus souple puisque son spine mesuré est à 950"

Bon moi je suis pas un crack en RDM, alors je tape sur le web et je trouve par exemple çà : http://perso.wanadoo.fr/philippe.fichou/Poutre/poutre6.htm (site impressionant, soit dit en passant !);

Un tube de spine théorique 820 sur 26" donnera 1040 environ sur 28". Donc c'est pas trop déconnant par rapport à ta mesure !

Sinon enlève directement l'insert si tu veux en avoir le coeur net ! Wink

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 27-09-2005, 19:49
Répondre en citant

Laurent, reprenons à zéro...

Les Américains expriment la raideur d'une flèche en indiquant sa déformée (=spine) sous une charge donnée, alors qu'en Europe, on aurait tendance à utiliser le diamètre : de la même façon, les pêcheurs à la ligne US parlent d'un fil de résistance 2lbs, 4lbs, 6lbs etc... alors que les Français diront un fil de Ø15/100èmes, 20/100èmes etc... Autre pays, autre culture, autres moeurs...

Si je place mes tubes sur 2 appuis espacés de 580mm (longueur) et que j'exerce au centre une force de 900g (soit à peu près 8,8 Newton pour les puristes), je constate une déformée (=spine) dont la formule est :

spine = ( force x longueur x longueur x longueur ) / ( 48 x E x I );

Avec E=module de Young, caractéristique du matériau, et I=inertie, caractéristique de la géomètrie du tube (diamètre, épaisseur). E et I sont indépendants des efforts, de la longueur...

Dans mon cas, je mesure une déformée de 13mm avec la CI 820 et 11mm avec la Sphinx. Je peux donc calculer le produit E x I, caractéristique intrinsèque des tubes, soit :

CI 820, EI=2750000 (Nmm²) et Sphinx 1000, EI=3250000

Maintenant, si l'on considère que le spine donné par les fabricants doit l'être pour une longueur de 28", cela donne :

Spine = ( 8,8 x 711 x 711 x 711 ) / ( 48 x E x I ) avec 711mm = 28" bien sûr

soit 24mm pour la CI 820, autrement dit 0,95" donc un spine de 950
et 20mm pour la Sphinx 1000, soit 0,80" donc un spine de 800

De la même façon, si l'on prend 26" entre appuis (660mm), on obtient :

Spine = ( 8,8 x 660 x 660 x 660 ) / ( 48 x E x I );

soit 19mm pour la CI 820, soit 0,75" donc un spine de 750
et 16mm pour la Sphinx 1000, soit 0,64" donc un spine de 640

Ces dernières valeurs sont vraiment trop éloignées du marquage des flèches ; je pense donc que les fabricants se réfèrent à une longueur de 28". Il n'empêche que la valeur indiquée empêche toute comparaison entre les flèches ; seul le recours à un tableau permet de choisir (pré-choisir...) ses tubes.

Bonne soirée
Alain 85
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: