Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Monter un business autour du tir
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-09-2005, 18:19
Répondre en citant

J'aimerai avoir quelques témoignages d'archers ayant essayé de vivre dans le tir ou pas loin, ou de personnes ayant un tel projet
- dispenser des formations, stages, dans les stuctures type ETR ou en dehors
- embauche par un club/CD/CR/Ligue/FFTA, temps complet ou partiel
- magasin, archerie
- importateur
- fabricant de matériel
- autre?

Comment l'idée est venue, comment se fait l'étude de marché et de faisabilité? Je suppose que le marché de l'arc est assez petit.
Est-ce que le fait d'être connu est une nécessité? Avoir été à haut-niveau, ou très présent sur les pas de tir?
Comment vivent les pros américains? A priori, ce n'est pas Byzance pour tout le monde. Puis les tirs primés sont trop rares en France pour pouvoir en faire une source potentielle.
Ce n'est pas pour un besoin perso, plutôt pour me renseigner sur l'écosystème économique qui gravite autour de notre sport préféré.

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 22-09-2005, 19:00
Répondre en citant

il y a quelques années (+ jeunes) avec mon diplome d'initiateur(96) je voulais faire de l'initiation dans les campings de la cote(bleue)
le matin 1
l'aprés midi 1
avec le nb de campings je pouvais en changer tous les jours, pas de probleme avec les propiétaires (animations )90% OK
et on recommence la semaine suivante de juin à fin septembre.
Problemes:
1/ achat arc initiations une bonne quinzaine
2 /achat cibles égerton au moins 3 avec chevalets
3/ achat fleches et divers équipement
4/achat remorque ou un fourgon pour le transports
5/ prendre des congés sans solde
6/ au final on ne gagne pas sa vie on perd de l'argent remboursement du pret, manque à gagner sur le salaire

SAUF
1/ si le club prète le matos
2/ avoir un fourgon
3/ etre prof ou enseignants
voila alors bon courage pour bosser dans le tir à l'arc Mad
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageJeu 22-09-2005, 20:01
Répondre en citant

Ou alors pour ceux qui travaillent à EDF il y a la possibilité de travailler dans les camping CCAS de façon à changer d'air tout en gardant le meme salaire.
eugneHors ligneniveau 4

MessageJeu 22-09-2005, 21:10
Répondre en citant

Comme je l'avais évoqué dans un autre post, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : monter une salle permanente restreinte à 4 cibles (environ) et disposant d'un matériel vidéo pour faire un suivi précis des gestes, de l'impact en cible, etc...
Je comptais également y adjoindre une salle de muscu pour l'éveil et le développement physiques

C'est parti du constat qu'à l'époque où je tirais beaucoup, j'étais obligé d'attendre les horaires d'ouverture du gymnase. Pour la salle de muscu, ça vient du constat assez général que l'on pense énormément à travailler avec nos arcs, mais on ne pense pas assez à s'échauffer avant le tir. Et puis, il faut penser à développer les muscles autrement qu'en tirant...

C'est l'idée, mais maintenant il faut que je mette en place un espèce de questionnaire pour voir quels archers seraient intéressés, si les clubs sont prêts à soutenir. Il faut voir l'aspect du financement, avec participation éventuelle de la région, de la ligue, etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bennyniveau 5

MessageJeu 22-09-2005, 21:14
Répondre en citant

De mon point de vue cela va être difficile à faire car le tir à l'arc ne peut pas (c'est juste mon avis) te permettre d'ouvrir une salle aussi petite à temps complet. Par contre, en faisant un bon club de muscu à côté cela est peut être possible car ton gagne pain principal n'est pas le tir.
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageJeu 22-09-2005, 22:46
Répondre en citant

Cedric,
Les pros US ne vivent pas de leur gains en competition (meme lorsque le sponsor complete genereusement les gains) a ma connaissance seul Dave C n'a pas un vrais job a coté, mais il complete avec des "clinics", Braden G lui est supporté par ses parents. Tous les autres ont un vrais job a plein temps ou a temps partiel.
Eugne,
Je serais un bon client pour ta salle de tir, comme beaucoup de retraités qui regrettent les horaires des crenaux "tir a l'arc", pour info aux US, ou cette formule est courante, c'est toujours couplé a un magasin. Presque tous les clubs ont un terrain exterieur permanent, mais seul quelques rares clubs ont une salle de tir "indoor" permanente...dommage...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageVen 23-09-2005, 2:37
Répondre en citant

effectivement aux US il existe des complexes enormes du genre qui couplent un magasin et un endroit pour tirer. mais ils multiplient les sources de revenues et proposent des seances d entrainements a tous niveaux et a tous prix(pour l intensif c est pas donne.....) il porpose de regler ton arc moyenan finances, et te font payer les seances de tir a l heure(il existe evidement des forfaits qui reviennent a moins cher de l heure). mias la grosse difference(au moins pour le massachusets...)c est qu il y a pas beaucoup de clubs qui proposent une salle meme avec creneaux ou encore de pas de tir exterieur(d ailleurs il y a pas beaucoup de club tout court.....), donc pour tirer a moins d avoir un plan debrouille, tu dois y aller et payer a chaque fois. je pense qu en france ca serait beaucoup moins rentable....
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 23-09-2005, 10:44
Répondre en citant

Mes parents, après l'accident de mon père, on voulu en vivre.
Mon père a passé son BE 1 et s'est penché sur le sujet.
Faire des parcours nature de différentes difficultés avec l'initiation pour les touristes.
Le projet initial devait se passer dans les Pyrénées. Mais confronté aux otoctones, le projet fût abandonné.
Mais un voyage en Martinique, la flamme est revenue.

Après une étude de marché et un démarchage auprès des hôteliers nous sommes partis.
La vente de la maison (et oui mes parents on vendu la maison qu'ils avaient) leur a permis de pouvoir payer le déménagement, l'achat de tout le matériel (un 40aine d'arcs, des flèches alu flou flou et des flèches carbones initiation les cibles, un 20aine les filets,etc...)
Après des aventures diverses et variés, un contact unique avec les touristes et les locaux la société a été arrêté car avec un engagement personnel énorme, le salaire approximatif de mon père était à la auteur du SMIC...

Du coup mon père est retourné à son emploi de base, à savoir la maintenance industrielle mais en Martinique.

Ce fût une expérience unique qui nous a permis de découvrir des choses uniques et que nous n'aurions jamais vécue autrement.

Par contre financièrement parlant mes parents ont perdu énormément.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
eugneHors ligneniveau 4

MessageVen 23-09-2005, 17:08
Répondre en citant

benny a écrit:
De mon point de vue cela va être difficile à faire car le tir à l'arc ne peut pas (c'est juste mon avis) te permettre d'ouvrir une salle aussi petite à temps complet. Par contre, en faisant un bon club de muscu à côté cela est peut être possible car ton gagne pain principal n'est pas le tir.

Une "grande" salle ne serait pas rentable : je ne suis pas sûr qu'il y ait en permanence plus de 10 archers en ligne
Cela dit, le matériel vidéo est une piste à laquelle je tiens, car j'ai souvent entendu "aaah, si je pouvais voir comment j'ai tiré". Mais on ne peut filmer qu'une seule personne à la fois, et après, il faut également pouvoir analyser la technique du geste et pas se contenter de s'admirer ou dire seulement "je comprends pas, j'ai eu de super sensations mais ça n'a fait que 8"

andysmaga a écrit:

Eugne,
Je serais un bon client pour ta salle de tir, comme beaucoup de retraités qui regrettent les horaires des crenaux "tir a l'arc", pour info aux US, ou cette formule est courante, c'est toujours couplé a un magasin. Presque tous les clubs ont un terrain exterieur permanent, mais seul quelques rares clubs ont une salle de tir "indoor" permanente...dommage...

Merci pour ton encouragement, ce qui me fait penser à une extension/déformation de mon idée
Si j'avais les moyens (on peut toujours rêver), il faudrait pouvoir disposer d'un "hangar" de 75m de profond et suffisamment haut pour faire du fita en indoor. Si on a une largeur de, au hasard, 25m, on a la possibilité d'organiser un 2x18m avec plein de monde...
Bon, d'accord, ça ressemble furieusement à Chennevières, mais comme on met Paris en bouteille avec des si, on peut se permettre plein de projets...
Archers Suresnois

MessageVen 23-09-2005, 18:39
Répondre en citant

faudrait voir du coté des locaux industriels dans des zones a l'ouest de Paris (Chennevieres etant a l'Est), peut etre que la location est un moyen de faire un essai moins risqué...
eugneHors ligneniveau 4

MessageVen 23-09-2005, 19:06
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
faudrait voir du coté des locaux industriels dans des zones a l'ouest de Paris (Chennevieres etant a l'Est), peut etre que la location est un moyen de faire un essai moins risqué...

Peut-être... Mais il reste encore un "détail" : je suis à Lyon, et même en location, c'est pas évident de trouver une telle surface...
Archers Suresnois

MessageDim 25-09-2005, 15:53
Répondre en citant

Dommage, je ne pense pas, qu'a Lyon, la population d'archers soit suffisante...
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 28-09-2005, 15:21
Répondre en citant

benny a écrit:
Ou alors pour ceux qui travaillent à EDF il y a la possibilité de travailler dans les camping CCAS de façon à changer d'air tout en gardant le meme salaire.

*** je déchiffre mieux ma facture désormais *** Laughing

excusez moi par avance...

bennyniveau 5

MessageMer 28-09-2005, 20:47
Répondre en citant

C'est que ta reflection reflete ce que pense une majorité de français mais quand tu as une sécu pourrie qui met 3 mois pour te rembourser quand tu peux pa te servir de ta carte vitale, quand on n'a pas le droit aux cheques vacances et à d'autres avantages des boites de la meme taille qu'EDF je trouve qu'il n'y a pas lieu d'abimer l'image de marque d'EDF (pourtant personnellement j'aimerais bien). Le comité d'entreprise ne ponctionne que 1% de votre facture et c'est peu par rapport à d'autres. Allez voir par exemple au CEA et vous comprendrez pourquoi j'écris ça.

Sinon, ce genre de job d'été permet à tout un tas de gens qui se sentent mal au boulot de se faire valoriser grâce à une autre activité comme le tir à l'arc et quand on voit le prix demandé par des professionels cela est des fois plus rentable.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 08-10-2005, 4:38
Répondre en citant

J'en ai vécu

En fait, je travaillais en temps que "vacataire a temps partiel "
( Statut on peu plus vicieux )...

En pratique, j' enseignait le TAA en école primaire durant les
" Hors temps scolaires " ( 4X 1h 1/2 ).

Je poussai alors le bouchon plus loin, avec force projets péda
Je me servai des revues EPS, du térrain, et allait faire le rat
à la médiathèque d'Issy, afin d'etoffer mes connaissances en matière de
psychopédagogie, je buvais aussi des ouvrages sur les psychopédagogie
de l'enfant.
Les théories de Piaget ( psychopédagogue Suisse), S. Freud,
le gestaltisme etc...

Je profitai aussi de l'opportunité du fait que les Professeurs des écoles ne voulaient
pas faire les activités EPS intégrées, du coup, je me récupérais 2h par jour, ce quatre fois par semaine
Des " nuts " en plus des HTS.
Là ça ns donne 14H / semaine.

Le Mercredi:
Alors là, je m'allignais 4h le matin, + 4H l'après -midi
On arrive là à 14+8= 22h

Le soir, après les HTS, j'ai dégoté des heures en C.E,
à l'ONERA ( Office National des Etudes & Recherches Aèronautiques,
Vous savez les Maxi souffleries à Meudon.
Là : 5h / semaine.
Et tjs des contrats mic mac
On arrive à 28 heures.

L'ONERA, c'est l'exemle type:
Tu prens rencard avec le CE, et tu propose tes services, qui vivra verra:
les premieres séance, j'avais 3 personnes, puis au fil des semaines, faisant bien mon taf
( enfin je crois ), j'arrivais à 8 personnes, puis 12.
Bonne expérience.

J'avais aussi 5h par emaine avec le club, donc en tout 33h

Durant les vacances scolaires, je me mettais en "binome ", avec un BE d'escrime ( un sabreur );

ou un Be de Base-Ball
Et bang, je montais une affiche pour stages Omnisports durant les vacances
Et turbinais 8h avec 25/30 gourinous de CM 1 à la 4è.

Anecdote & conseil:

( Indispensable à Issy-les Moul's: prendre tjs le soin de mettre les Arméniens à la cible 1
et les Turcs à la cible 6 ) .
Sinon: boxe: + violent + bataille = orage
Eh oui, ça a beau dater de 1915, c'est tjs aussi hardcore le bourrage de crane famillial.

Disons que tout ces traveaux plaisaient bien a Mr Santini ( le maire ), ainsi
appliqués à préparer la " coupe du monde de tir à l'arc " ( j'avais entre 10 & 18 nationalités différentes );

( un bon moyen pour leur refiler mes breloques );

Qui disait: " faites tirer un maximum de personnes , si vous avez de bon résultats ( titres & accesits ),
c'est la cerise sur le gateau.

C'etait bien vu, car comme je le cite Rolling Eyes , vaut mieux tirer à l'arc ou autres que
de foutre le riffe ds les poubelles, et terminer ds le panier à salades.

Bref, de 1990 a 1996, çà a fonctionné, mais le chef de service changeat,
comme la loi stipule que nul ne peut enseigner, et contre rémunération sans BEES
Bah, allez aux " Hassidiks " (sic).
Ce que je fis, mais avec le statut " Thatcherien " du contrat , Whahlou.
En clair, si sur ta feuille de paie, il y a moins de 120 heures, six ans ou pas six ans
tu peux tjs te rhabiller.
En fait, ils me gonflaient le taux horaire à 90 balles, et déclaraient un peu plus de 100h
Pas de secu, pas d'assidics.
( eh oui fallait réagir espèce de sale marxiste! );

Conclusion:
Sur Paris RP, c'est faisable, mais attention 24 calamars sur des sessions de 2X 4h
Je vs le dis honnêtement: c'est plus un cerveau mais une pierre ponce à la sortie.
Enseigner le TAA, à quelque niveau que ce soit, si ttfois tu veux faire un truc éfficace,
et bien faut s'acheter deux voire tois paires d'yeux, pour en avoir partout
Question de securité certes,
mais aussi évaluer & agir en conséquence sur la vitesse d' assimilation & de restitution des
éléments enseignés.
C'est comme partout, certains vont + vite que d'autres, et ce n'est pas une raison de les pénaliser
puis, c'est là l'occase d'induire une bonne cohésion de groupe ( les rapides " coachant" les + lents ).

Mais je suis tjs optimiste, je sais qu'il y a de la matière même ds les agglomérations Françaises
Faut le BEES, çà c'est le truc Nr 1,
Puis faut pas hésiter: qui ne demande & propose rien n'a rien.
Mais c'est un job formidable.
Puis si il existait un peu plus d'union & d'altruisme, et non pas de la division pour clouer les barrières
afin d'assouvir sa propre gloire et ses propres intérêts...
director HEEIN!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: