Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lacigale niveau 2
|
|
|
"ce sujet est un grand déballage de n'importe quoi qui n'apportera certainement rien de bon (ou tellement peu)"
Pourquoi tant de haine michel?!
Je te trouve bien radicale et peu humble face a nos conseils...
Bien evidement qu'il est meilleur d'avoir un entraineur à coté de soi ms là ce n'est pas le cas, il n'en a pas.
Nous lui donnons une ligne directrice par rapport à ses resultats et ses objectifs (il m'a donné en mp les infos necessaires comme ses perfs, ses frequences d'entrainements, son matos, et j'en passe). Ce qui est largement faisable !
Quant a ton probleme ac le tir qualitatif cela ne me concerne pas, je ne suis pas non plus pour tirer 1400 tubes par semaine ms je pense que 150 tubes dans la semaine vont seulement te permettre de stagner...
amicalement
jerome |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Je ne pense pas que ce soit de la haine de la part de Michel.
Quand on a plusieurs années d'expérience d'entraineur, on finit par avoir très peu de certitude. Il faut toujours se remettre en question et savoir s'adapter à l'élève. Sans avoir pu observer un archer, je me sens totalement incapable de l'orienter dans son entraînement.
Lacigale, tu as pu obtenir certaines infos par MP mais je ne pense pas que cela soit suffisant. C'est sympa de ta part de vouloir répondre à la question d'Ultramag mais es-tu sur de lui donner la ligne directrice adaptée aux capacités qu'il doit développer? _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Pas mieux que Michel et Zorglub  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
On ne fait je pense que lui donner les conseils qu'on nous a donné à une époque, en lui précisant que c'est a adapter bien entendu avec ses possibilités physiques, ses performances, son niveau et tout ca...
Lorsqu'on m'avait donné ce programme d'entrainement, je ne pouvais pas toujours le suivre car je n'avais pas assez d'heures d'entrainement de tir dans la semaine et je n'avais pas assez de temps avec mes cours pour m'amuser à faire du footing une fois par semaine et de la muscu, alors je faisais ce que je pouvais...
Donc en lui fournissant les entrainements de bases qu'on m'avait donné à faire (ils n'étaient pas spécifiques à moi, c'etait des trucs à faire c'est tout, de mon coté j'avais d'autre chose à améliorer et des objectifs à atteindre), je ne me mouille pas trop..... ca peut toujours l'aider... on n'a evidemment pas tous un entraineur sous la main capable de nous faire travailler certaines choses en particulier qui vont pas chez nous... alors en sachant les points importants à travailler d'une facon générale il pourra peut etre trouver ce qui est important à améliorer chez lui.
En aucun cas nous n'avons la science infuse, et en aucun cas nous pouvons vraiment lui fournir un planning d'entrainement sur mesure... a lui ensuite de trier ce qu'il peut ou non faire...
C'est tout...et ca lui prends la tete, il n'a qu'a pas le faire... personne ne le force ... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Caroline.C a écrit: | ...En aucun cas nous n'avons la science infuse, et en aucun cas nous pouvons vraiment lui fournir un planning d'entrainement sur mesure... a lui ensuite de trier ce qu'il peut ou non faire... |
Pas mieux !
Tout le monde a un peu raison dans cette affaire. De façon générale, le coaching à distance c'est un peu risqué - comme l'est le coaching d'une personne qui passe par là, dit un truc et s'en va ailleurs: il valait mieux ne rien dire et on voit çà sur tous les pas de tir et à tous les concours...
La notion de travail et d'entrainement dans le tir à l'arc au niveau compétiteur moyen a sans doute encore beaucoup à evoluer !
Soit dit en passant, faudra aussi un jour faire le lien entre çà et les programmes de détection/travail mis en place par le fédé !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
et au lieu de se chamailler sur le coaching à distance, pourquoi ne pas tout simplement lui recommender de rejoindre un club où il existe un encadrement ? pas forcement un BE2 mais juste qqun qui donne de bons conseils.
je ne sais pas pourquoi ULTRAMAG n'a pas d'entraineur, mais s'il vise la performance et est dans un club où personne ne s'occupe de lui, je lui conseille d'en changer tout simplement. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Juste quelques remarque de plus.
Au vu de ce poste qui peut me dire :
- Le type d'arme
- Le type de compétition
- Le nombre d'année de tir
- L'objectif du tireur
- Le nombre de séance qu'il à l'intention à la possibilité de faire par semaines
- Le nombre de flèche qu'il à la possibilité de tirer par semaine
- Le niveau qu'il à dans sa discipline
- La manière et la technique qu'il à acquise
Et d'en déduire les points à travailler ?
Je suis d'accord, le dernier, qui n'est pas le moindre, est le plus difficile à obtenir sur un forum, les autres ne nous sont pas connu. Il est impossible de conseiller quelqu'un sans un minimum de connaissance sur lui, minimum que nous n'avons absolument pas.
Le meilleur conseil à lui donner c'est un tour dans le forum "Bibliothèque" pour y choisir un livre qui correspond à son niveau.
Et méfier vous des conseils "généraux" que l'on a pu vous donner, c'est comme les médicaments, pas nécessairement adapté aux autre.
Je suis défaitiste ? non, réaliste.
Je suis fâché ? oui, mais cela peut s'arranger.
Ceux qui me connaissent savent que je peux donner des conseils qui, parfois, s'avèrent correcte. Mais ici c'est impossible. |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 37 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
si j'en crois mon entraineur .. et ce que je fais, c'est beaucoup de volume a la reprise (enfin apres ca depend si tu t'arretes ou pas pendant les vacances) mais au moment ou on repasse en salle on verifie le reglage du matos, on se mange beaucoup de pailles et , l'entraineur nous fait modifier ce que l'on doit modifier ....
On va attaquer la qualité vers novembre apparement mais avant c'est quantité pour une reprise de l'endurance ... _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je pense qu'on peut au moins lui faire la liste des points. Charge à lui de poser les question spécifiques et de mettre en place les solutions ! Vous noterez que j'ai fait une liste basique pour notre ami. Ensuite à lui de "construire".
Sinon si je ne me trompe pas, il est jeune et tire poulie bien que de corpulence moyyennement impressionante...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Juste quelques remarque de plus.
Au vu de ce poste qui peut me dire :
- Le type d'arme
- Le type de compétition
- Le nombre d'année de tir
- L'objectif du tireur
- Le nombre de séance qu'il à l'intention à la possibilité de faire par semaines
- Le nombre de flèche qu'il à la possibilité de tirer par semaine
- Le niveau qu'il à dans sa discipline
- La manière et la technique qu'il à acquise
. |
Je lui ai demandé tout ca, j'attends toujours une réponse.
Je ne crois que pas les conseils qu'on m'avait donné et que je lui ai donné puissent lui faire le moindre mal... ce sont des trucs de bases du genre : Pyramide de volume, renforcement musculaire, renforcement du geste d'échappement, continuité de traction... pas de quoi se faire de mal... ce sont juste des pistes si il a besoin d'améliorer ce genre de point.. c'est tout...
je ne suis pas un entraineur (ni une entraineuse d'ailleurs ) de toute facon je ne peux que lui transmettre ce qu'on m'avait transmis... il en fait ce qu'il veut ou peut, mais je reste dispo si il a des questions... et j'attends toujours d'en savoir plus sur lui...
Caroline |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Soit dit en passant, faudra aussi un jour faire le lien entre çà et les programmes de détection/travail mis en place par le fédé !  |
Je peux parler du programme qui est effectué par les archers du pôle de Dijon si cela interresse quelqu'un? _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Caroline.C a écrit: | Je lui ai demandé tout ca, j'attends toujours une réponse.
Je ne crois que pas les conseils qu'on m'avait donné et que je lui ai donné puissent lui faire le moindre mal... ce sont des trucs de bases du genre : Pyramide de volume, renforcement musculaire, renforcement du geste d'échappement, continuité de traction... pas de quoi se faire de mal... ce sont juste des pistes si il a besoin d'améliorer ce genre de point.. c'est tout...
je ne suis pas un entraineur (ni une entraineuse d'ailleurs ) de toute facon je ne peux que lui transmettre ce qu'on m'avait transmis... il en fait ce qu'il veut ou peut, mais je reste dispo si il a des questions... et j'attends toujours d'en savoir plus sur lui... |
Dérivons
Pyrémide de volume : Je n'utilise plus. Elle change la technique et l'automatisation de tir. De plus, si la techinque n'est pas aussi correcte que possible au niveau ou évolue le tireur, elle va encrer des imperfections.
renforcement du geste d'échappement : cela reste très vague...
Continuité de traction : bonne idée, mais si le chemin n'est pas correcte, à quoi sert la continuité, il y a un risque d'ancrer un chemin incorrecte
Et oui, les excercices les plus simples, sorti de leur ensemble et changé de tireurs peuvent provoquer autan de mal, que de bien.
Ca fait 15 ans que j'entraine, avec un peu de succés, c'est pourquoi je ne donnerais jamais ce genre de conseil avec aussi peut d'informations sur le tireur. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Zorglub a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Soit dit en passant, faudra aussi un jour faire le lien entre çà et les programmes de détection/travail mis en place par le fédé !  |
Je peux parler du programme qui est effectué par les archers du pôle de Dijon si cela interresse quelqu'un? |
Ton témoignage dans un nouveau sujet sera surement très interessant.
J'ai divisé le fil qui causait volume sur paille => http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8314
Si j'ai mal divisé, un MP et je corrige.
Je comprend Michel. L'entrainement demande de la cohérence; un archer d'expérience peut trouver cette cohérence, ou l'ideal est qu'un entraineur s'en charge. Le parallele avec les médicaments est parfait : seul un médecin peut s'auto-médicamenter avec les connaissances suffisantes; et encore il n'a pas le détachement émotionnel puisqu'il s'occupe de lui. Même chose pour l'archer : sera t'il parfaitement objectif sur son entrainement? Ultramag n'étant à priori pas un archer expérimenté, les bribes données ne donneront pas grand chose. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|