Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
 [CL/CO] Volume sur la paille
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMar 04-10-2005, 15:53
Répondre en citant

J'ai lu et je me demande pourquoi de nombreux posteurs conseillent du volume, alors que l'on va tirer 60 fleches par volées de 3 fleches Confused
On sort de la saison exterieure ou les efforts etaient bien plus rigoureux (72 fleches, volées de 6 fleches et en plus le vent qui exige encore plus d'energie...);

Y a t il une raison que je ne vois pas ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageMar 04-10-2005, 15:57
Répondre en citant

Du volume pour une plus grande maîtrise de l'arc et ainsi tenir toute une compétition (60 flèches auxquelles peuvent s'ajouter des finales) en restant à peu près dans la même condition physique de la première à la dernière flèche!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Archers Suresnois

MessageMar 04-10-2005, 16:10
Répondre en citant

alx a écrit:
Du volume pour une plus grande maîtrise de l'arc et ainsi tenir toute une compétition (60 flèches auxquelles peuvent s'ajouter des finales) en restant à peu près dans la même condition physique de la première à la dernière flèche!

Mais normalement on est deja dans une tres bonne condition physique, pour tenir un Fita, avec finales aussi...
J'ai jamais compris pourquoi beaucoup d'archers tirent des tonnes de fleches dans la paille ou dans un visuel...et des qu'ils sont devant le blason...leur technique deraille et pas plus de X qu'avant ?
J'espere que tous les entraineurs qui sont sur IS, vont pouvoir m'eclairer...j'ai vu ce phenomene aussi bien en Poulie qu'en Classique.
C'est un peu de la provoc...les Amerlocs disent "to stir the pot"

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-10-2005, 22:59
Répondre en citant

En France on dit "champion du monde sur la paille" Laughing
Je suis justement dans une période de reprise, la technique est connue, la stratégie blindée, il me reste juste à rendre le geste fluide. Selon l'école coréenne, la maitrise physique est une condition de base. Surmaitriser au niveau physique pour se concentrer sur la performance. Pour ma part je n'ai jamais eu un physique très sûr, mais ma meilleure année fut celle où en plus de l'entrainement j'allais faire 2 heures par semaine de muscu. La relation de cause à effet est évidente pour moi. Je fais partie de ces archers qui servent de modèles quand ils sont sur la paille (traction hypersouple, geste dynamique) mais qui en manque d'assurance et donc d'entrainement se désuni facilement face à la cible. Le fait de maitriser est aussi une manière de se donner concretement confiance.

Maintenant il est sûr que pour certain le physique n'est pas un problème et que le gain se trouve ailleurs. Je vais sans doute dire une bétise, vu que je connais que le classique, mais en poulies le physique nécessaire me semble statique (poids de l'arc) alors qu'il est plus dynamique en classique.

Archers Suresnois

MessageMar 04-10-2005, 23:19
Répondre en citant

Cedric,
La bonne technique n'est pas tres differente entre Classique et Compound, si tu regardes les meilleurs compounds ils sont dynamiques, ils sont toujours en traction et la difference majeure c'est qu'ils ont un "mur" infranchissable quand ils sont a l'allonge alors que les Classiques vont entendre "clic".
Je crois que l'on devient champion du monde sur paille lorsque l'on passe son temps a tirer sur paille...il serait, peut etre, plus benefique de faire le meme travail sur un blason ? Peut etre que les vrais champions du monde tirent toujours sur un blason ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 04-10-2005, 23:25
Répondre en citant

On trouvera des exemples des deux côtés. Pour ma part, Franck Fisseux qui tirait parait-il 1400 tubes/semaines dont un gros bout sur la paille. Il est par contre évident, et il m'arrive de le ressentir, que d'orienter le geste par la visée est nécessaire, surtout en période pré-compétitive. Les deux exercices ont des interets.
J'ai effectivement remarqué que les poulies d'un certain niveau sont dynamiques, le point sur lequel portait ma question mal formulée était plutot sur l'importance du physique en poulies. En classique elle est assez incontournable, par expérience perso. La démultiplication en réduit elle le besoin? Si oui il est possible que la paille ait nettement moins d'interet pour les archers poulies.
Attention je suis dans le flou le plus total, patapé si je raconte des bétises, merci.

Archers Suresnois

MessageMar 04-10-2005, 23:38
Répondre en citant

En effet le physique est moins important pour un archer tirant un Compound a 60# que pour un Classique a 45#.
C'est une des raisons qui rendent le Compound interessant, en effet il n'est pas necessaire d'etre en super condition physique pour atteindre un bon niveau.
De plus si on ne peut s'entrainer tres souvent, tirer Classique devient vite tres frustrant...
Donc si on n'est pas en parfaite forme physique et que l'on ne peut s'entrainer tres regulierement, ce qui est le cas de la majorité des archers que je rencontre, faut accepter les consequences si on tire Classique.

virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 05-10-2005, 8:46
Répondre en citant

Moi, je vais revenir sur la condition physique, je ne suis pas trop d'accord avec vous Andy et Cédric, un archer tirant poulies à autant besoin d'une très bonne condition physique qu'un classique, la résistance à l'effort est différent sans doute mais il ne faut pas résumer parce qu'une fois en visée la puissance est divisée par 3. Il faut quand même le tenir l'arc sans trembler pour avoir une visée optimale notamment.

J'ai arrêté un mois et je peux te dire que j'ai senti la différence par rapport à la fin de la saison extérieure. Heureusement justement qu'on est bien conseillé pour nous persuader de faire, de voire manger de la paille intensément pour voir revenir cette condition physique. C'est vrai que pour des poulies, faire de la paille semble être un non-sens mais il faut passer par là pour commencer une nouvelle saison sur des bases solides.

En plus, si vous regardez bien les pas de tir poulies, la plupart des archers ne sont pas particulièrements chétifs, ils possèdent un physique assez impressionnant.
Archers Suresnois

MessageMer 05-10-2005, 9:50
Répondre en citant

virgile a écrit:
si vous regardez bien les pas de tir poulies, la plupart des archers ne sont pas particulièrements chétifs, ils possèdent un physique assez impressionnant.

Virgile,
Si on prend comme exemple les meilleurs archers Poulies au monde, au niveau physique, on trouve une ablette (Sitar), un basic (Lundin), des rondouillards (Boe, Reo et Dee Wilde, Cousins) et pas d'athlete impressionnant.
Meme en Classique les physiques impressionant ne sont pas la norme (Pace et McKinney, la plupart des Coreens)
Je pense que le developpement des muscles propres au TaA ne créent pas des Schwarzenegger.
M Rotta a raison, on ne repond pas a la question posée...mais on peut debattre de sujets annexes ? ou faut il creer un nouveau sujet ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 05-10-2005, 13:32
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Donc si on n'est pas en parfaite forme physique et que l'on ne peut s'entrainer tres regulierement, ce qui est le cas de la majorité des archers que je rencontre, faut accepter les consequences si on tire Classique.

C'est ce que l'on appele mettre en cohérence moyens et ambitions. Ceci dit je ne pense pas (et je ne souhaite pas que ce sujet en donne l'impression) que le poulies soit un arc facile. La facilité sur le physique (relative selon Virgile) est compensée par autre chose sans doute. Bref en ce moment, séance tous les 2/3 jours, et tir dynamique, paille ou visuel. Un détail : je fais cela avec un geste qui a été revu par un très bon coach ours. Avec mon geste de l'an dernier ce ne serait pas la même chose je pense.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 05-10-2005, 13:46
Répondre en citant

virgile a écrit:
Moi, je vais revenir sur la condition physique, je ne suis pas trop d'accord avec vous Andy et Cédric, un archer tirant poulies à autant besoin d'une très bonne condition physique qu'un classique, la résistance à l'effort est différent sans doute mais il ne faut pas résumer parce qu'une fois en visée la puissance est divisée par 3. Il faut quand même le tenir l'arc sans trembler pour avoir une visée optimale notamment.

Tirer en continuité, en pré-visant le jaune, passer le pic SANS quitter ce jaune , stabiliser et viser avant de lacher la flèche: il n'y a que la visée qui est facilité en compound, pour le reste, un entrainement régulier et une bonne forme physique est indispensable. Si on explose le mouvement au passage du pic, moment musculairement intense, il est ensuite beaucoup plus difficile de stabiliser rapidement la visée si on veut tirer en continuité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Archers Suresnois

MessageMer 05-10-2005, 13:53
Répondre en citant

Tu as raison Cedric, le Poulie est moins exigeant physiquement mais plus exigeant mentalement...il n'y a rien de facile, des lors que l'on est dans le haut niveau, quelque soit l'arme.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 05-10-2005, 14:00
Répondre en citant

alx a écrit:

Applause

Je pense que si on veux avoir le même tonus de la 1ère à la dernière flèche, en passant par la pause et éventuellement en décalant le repas, il faut être physiquement capable de tirer beaucoup plus - à la fois à la volée et au total - sans parler de l'endurance dans le temps (condition physique générale).

Quand à l'automatisation du geste, le triple champion du Monde McKinney assurait qu'il fallait 50.000 flèches (1 an pour lui) pour faire rentrer un automatisme... Les Coréens eux plafonnent à 1000 tubes jour.

Une autre école privilégie un pourcentage majoritaire de travail en qualité avec visée par rapport à la paille.

Bien sur tout dépend si on est en période de travail foncier, de recherche de précision, de pré-compétition "objectif" ou encore de récupération.
Pour celà mieux vaut peut-être commencer par faire un planning en s'aidant du programme proposé par le site de la Fita... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NonoHors ligneniveau 5

MessageMer 05-10-2005, 14:30
Répondre en citant

Oui c'est exactement ça... faire énormément de volume permet une meilleur maitrise de son arc... et faire le double voir le triple du volume compétition permet d'être en meilleur forme physique pour affronter ces compétitions.
Personnellement nos entrainement c'est 2/3 paille (donc du volume) et 1/3 cible (précision)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 05-10-2005, 14:39
Répondre en citant

C'est bien de faire de la paille, mais il ne faut pas faire du volume sans se fixer des objectifs qualitatifs. Soit il faut tirer sur de la paille mais des flèches bien tirer.

Je pense que pour faire du volume il vaut mieux faire des pyramides de volumes sur des blasons évidés. comme cela il y a toujours un objectif qualitatif dans le tir.

Actuellement je tire énormement sur de la paille pas pour le volume mais surtout pour travailler des points techniques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: