Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zenographie niveau 2Age: 68 thônes Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je cherche un avis éclairé sur le FOC conseillé pour des Easton Vector et, par la même occasion, savoir si les avis sur les pointes à insert segmentés sont valables également sur des tubes "full carbon" de ce type .(sachant que je tire 30 livres sur du paillon assez dur, habituellement avec des ACC avec un FOC de 11%);
Les conseils concernant les FOC des ACC et ACE se trouvent à chaque coin de page Web, mais je ne suis pas parvenu à trouver une indication franchement claires sur des Vector
Merci |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Salut,
Je n'ai pas d'avis éclairé sur le sujet, tout au plus ai-je jeté un coup d'oeil sur la doc Easton, qui te conseille le type de pointe à mettre sur leurs Vectors en fonction du calibre.
Si tu es curieux (ou si tu as une allonge différente de 28" ) il peut y avoir un interêt effectivement à connaître les valeurs de FOC conseillées...
Petit tour sous Excel et pfuit ! : 13 à 15 % dixit Easton.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 14-10-2005, 21:08; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement... avec une allonge de 27, des pointes de 100 (grammes!), j'obtiens un FOC de 14,5 en utilisant ce que j'ai sous la main... je reste donc dans la limite basse.
J'avais bien entendu compulsé la doc Easton, qui conseille, sur du vector 840, des pointes de 80/90 grains pour ce spin. Or, 90 grain, ca frise les 62 grammes, et ça nous donne un FOC considérablement plus petit... d'ou précisément ma question angoissée.
J'avoue avoir le sentiment d'avoir loupé un épisode.
Marc |
|
|
 |
|
|
|
C'est pas des grammes, c'est des grains ! 1 grain c'est 1/7000 de livres, soit 0,0648 grammes. Pas d'importance pour calculer un Foc à partir du moment ou en reste dans les mêmes unités..
Un tube de 840 de 29" pèse 174 grains, tu mets tes 100 grains de pointe d'un coté, tu mets 11 grains d'insert+encoches+Spin-Wings de l'autre coté. Total flèche: 285 grains. Le plus facile est fait.
Ensuite il faut trouver le point pour lequel
Moment de la masse de la pointe et de la masse du tube coté pointe
=
Moment de la masse encoche+insert+plumes et de la masse du tube coté encoche.
(c'est une équation du second degré).
On peut le trouver par
- formule
- physiquement en mettant le tube sur un pivot
- par aproximations successives avec une calculatrice ou Excel...
Ensuite facile: on retrouve le Foc avec un formule du type Foc(%)=0,5-L/X
Chez toi çà donne avec une pointe de 100gr: 16,3%
NB: j'ai trouvé une petite erreur de calcul - j'ai corrigé mon post plus haut:
FOC Vector conseillé: entre 13% et 15%
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
"L'archer devient régulier s'il comprend tous les éléments qui entrent en oeuvre dans son tir."
je crois que je viens de faire un pas vers la régularité, tout est légèrement plus clair . A un détail près
Foc(%)=0,5-L/X
j'utilisais Foc(%)=(Delta milieu->point d'équilibre)/L tube + encoche
Je cesse d'enquiquiner tout le monde et tente de trouver plus de documents traitant du sujet avant de poser d'autres questions de ce calibre
:boulet:
Marc |
|
|
 |
|
|
|
Zenographie a écrit: | ...
Je cesse d'enquiquiner tout le monde et tente de trouver plus de documents traitant du sujet avant de poser d'autres questions de ce calibre
:boulet:
Marc |
Aucun soucis en ce qui me concerne !
pour la dernière formule tu as aussi: http://www.wernerbeiter.com/english/produkte/balanceclip.html
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
Zenographie a écrit: | "Je cesse d'enquiquiner tout le monde et tente de trouver plus de documents traitant du sujet avant de poser d'autres questions de ce calibre
Marc |
bah pourquoi ?
je viens enfin de retrouver ca, j'avais perdu le lien, si ca peut t'aider : http://home.att.net/~sajackson/archery.html
rubrique FOC via le menu java (sachant qu'il y a d'autres choses sur ce site orienté chasse, il y a un portail fabricants pas mal...);
moi la question pour finir moins ... c'est : pourquoi tirer des vectors avec un FOC rendu à 16% sur un classique de 30 livres ?
tu tires sur des portes de granges ?  _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Formule du FOC
FOC = ( P - E ) / 2 / M
avec P = masse de la pointe
E = masse de l'encoche+insert
M = P + E + T
T = masse du tube
Exemple
P=80gr
E=20gr
T=160gr
FOC = 11,5%
Bonne journée
Alain 85 |
|
|
 |
|
|
|
Oouuuuppps... n'en jettez plus... j'ai de quoi m'alimenter le neurone durant le restant du mois. Ca me fait donc 4 formules différentes au bas mot pour calculer ce FoC (donc certaines ne donne pas de résultat proche d'autres, je préfère encore les calculs de transfo d'impédance). Peut-être irai-je même rédiger une monographie sur le sujet lorsque j'aurais tout compris. J'intitulerais çà "mythes, légendes, croyances et dogmes de la chasse au FoC du VIeme au XIVeme (arrondissement)" sous-titre "Approche capillotractée d'une mesure d'équilibre".
Selons vos différentes lumières et en utilisant les formules mettant en oeuvre les masses, et non pas les longueurs, je retombe bien sur un FoC de 11% à un cheval près. J'adopte, je colle mes 100 gr, je tire, et je ne me poserais de question que lorsque j'aurais saisi toutes les implications matheuses du problème.
Ah, pour répondre à "et alors", je tire sur tout ce qui bouge... y compris sur un lapin (domestique) suicidaire qui vient régulièrement brouter le long de la butte de tir. Mais comme je suis capable de louper même une porte de grange, il est toujours vivant.  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
BOn j'y connais rien en FOC
par contre et par experience, j'ai acquis des easton vector, j'ai mis les pointes fournis telles quelles (100grains de mémoire contre 80grains pour les ACE), les encoches, et des spin-win (identique à celle que j'utilise sur mes ACE);
Je suis allé faire des essaies au jardin avec mes ACE et mes Vectors, avec et sans plumes.
Le résultats fut intéressant, aucun réglage à faire entre les deux tubes quelque soit la distance, sauf pour le 70m ou les vectors arrivent un poil plus bas que les ACE. Même les non empennées (ACE et Vector) arrivent en cible à 70m (ok basses mais en cibles).  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
juste pour infos tu tires combien de livres ? |
|
|
 |
|
|
|
Si cette question m'est adressé, je tire 38 livres "a mon allonge" (bien que ce terme ne dois pas etre le plus approprié);
pour anticiper sur les autres questions :
ACE 670
Vector 700
Longueur desflèches 28"1/2 _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
D'une manière générale, il faut être lourd de l'avant, à fortiori avec du carbone.
Le carbone se tord moins que des XX75, c'est evident, mais d'un autre coté, elles sont vachement plus rapides
Du coup, à l'instar des alus, mais là c'st encore + flagrant: il faut du poids.
A titre d'exemple, je prends ma configue:
" Académiquement " parlant, je suis donné pour 470, mais light devant, si ttfois je veux ête dans le pur respect de l 'abacque.
Seulement, sur le térrain, c'est pas du tout la même:
Quelle est le problème: redresser ses tubes le + rapidos possible ( on est bien d'accord ),
alors, j'ai plutôt opté pour du 430 avec des 125 grains!
TT fois attention, je me permets le luxe des 125 grains, beacause sur mes M1 ( c'est trop de la balle! ),
Y'a marqué 68" 42 lbs @ 28", mon allonge ainsi que mes flèches font 29 pouces, d'entrée au mini
j'ai 43 lbs.
Je suis compressé de 2/3, vu la plage énorme sur les hoyts tecs ( 7/8 lbs ), j'ai 48,5.
Autant vous dire: qu'il ya des chevaux & du couple!, et c'est pour cette raison que je me permet des 125 grains.
Autre étude de cas
En prenant compte les caractéristiques de Zseth, soit 38lbs @ 28,5, en effet, sur l'abaque il
colle bien à la 670.
A sa place, je me serai mis en 620, avec 100 grains au bout:
il assouplit, gagne en inertie en stabilité ds le vent, et tt comme moi, ses flèches,
bien qu'un chouia plus lentes, ces dernières se redressent nettement plus vite qu'avec les
85/90 grains qui lui sont conseillés.
Mon entraineur, a l'époque ou j'avais un suvet' bleu ban rouch, avec son insolite
accent du Mezzogiorno me disait :
"Il fare e pointa lourda, il a plus indoulzance!"
Un peu que çà " pardonne plus, vu qu'elles se redressent plus vite!... ecco
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Hum, je le note.
Et si je reprends des ACE j'essaierais
Merci.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bah, tu sais Zseth, on est tous là pour s'entre-aider
Mais pour en revenir au sujet, mon leader d'escadrille tire ta puissance, et des 620
Mais ce bout-en train, leur à collé des Vikings comme celle que j'utilise (125gr).
C'est du délire, bien qu'avec G3 sur aèrotec pour speeder, c'est plus du tir à l'arc
a ce niveau, c'est du " Basketarchery "!
Ses ACE, en cible doivent accuser un angle de 20°
Alors quand il n'y a pas de zef, vu qu'il est propre, çà donne 630, mais alors dès que çà
souffle et/ ou qu'il vase, là c'est 550
Pari risqué.
Si il mettait que 100 grains, là oui.
D'une manière générale, il faut éviter que nos flèches montent plus haut que la cible. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|