Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Œil directeur et choix d'arc
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpol-achniveau 3
compagnons d'arc lescar
Arme(s): arc traditionnel arc nu t

MessageVen 14-10-2005, 7:47
Répondre en citant

pour ma part oeil directeur gauche , droitier
sans conseil ai achete un arc droitier puis inscrit en club, on m'a dit que je pouvais continuer avec un doitier
une année de pratique avec d'assez bons resultats, année suivante, ai fait des essais avec arc de gaucher ( en bricole, je peux travailler en gaucher ), mais tout etait a refaire, les muscles adéquats n'etant pas là
ai repris l'arc droitier, ma vue n'etant plus au top ( lunettes progressives ! ), en salle, pour augmenter la luminosite, et avoir un effet de relief et de profondeur, ai essayé de tirer les 2 yeux ouverts et j'y arrive tres bien, quand le viseur est devant l'oeil droit, celui ci devient directeur, ce n'est que quand il y a fatigue, qu'il faut que je referme l'oeil gauche
bref, tout est possible, il faut surtout qu'on soit le plus a l'aise possible, car ce qui compte, c'est avoir le moins de stress possible qui donne naissance a des forces parasites, non colineaires avec l'action de tir
maintenant, je ne cherche plus la competition et essaie d'y trouver du plaisir, avec une certaine reussite
les facteurs musculaires et physiologiques ( souplesse, recuperation,...) ont aussi un rôle a jouer, sans parler du moral ( concentration, ...);

le tir à l'arc, c'est tout cela, c'est un art difficile, plus difficile quand on prend de l'âge car on se pose trop de questions, alors que la jeunesse fonce, et a toutes les qualites physiques disponibles, mais c'est aussi sa difficulte qui donne envie de le maîtriser correctement
quand on regarde tirer de bons archers, ils ne tirent pas forcement selon les conseils d'ecole et pourtant ils touchent! ( j'en vois beaucoup qui tremblent de la main de corde, car la puissance utilisee est trop grande, par ex...);

mais je ne suis qu'un amateur venu au tir a l'arc trop tard
alors surtout bon plaisir pour ce sport! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageDim 16-10-2005, 23:12
Répondre en citant

On peut effectivement utiliser les deux yeux mais l'avantage de viser avec un oeil directeur "naturel", c'est de pouvoir tirer indifféremment avec un oeil ouvert ou les deux, sans décalage latéral. Si on utilise un "directeur" non naturel, attention à ne pas modifier l'ouverture de la paupière secondaire, en compète...

Le sujet paraît simple mais il est parfois bien complexe : Je connaissais un tireur qui avait l'oeil directeur droit pour les courtes distances d'accommodation et dont l'oeil directeur passait à gauche pour les grandes distances d'oh! d'oh! d'oh!

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 19-10-2005, 18:14
Répondre en citant

Comme beaucoup l'on déjà dit le vrai danger de tirer avec l'oeil non directeur c'est une ouverture de l'oeil directeur (le bon cette fois-ci) progressive au fur et à mesure de la pratique. Et alors là pensez à prévoir un stock de tubes en consèquence Laughing .
Il est donc impossible par conséquence de tirer les deux yeux ouverts, choix qui permet un confort plus grand car le champs de vision est le même que dans la vie de tous les jours.

phrollandHors ligneniveau 3
LES ARCHERS D'ECOUEN (95)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 19-10-2005, 19:25
Répondre en citant

et alors ? a écrit:
+1 avec andysmaga et pour cause, je sais de quoi je parle c mon cas aussi...
oeil gauche directeur et droitier.

avec le recul d'un paquet d'années de tir pour moi la question ne se reposerait pas si je devait recommencer au début.
c'est vrai que je l'ai découvert après avoir commencé l'initiation et etant plus gauche avec une poignée gauchère j'ai continué ainsi et sans problème.

je tir meme les deux yeux ouvert sauf suivant faible luminosité je referme le gauche (et si on etteint je ferme l'autre aussi Laughing );

je tir en compound en plus alors que la vissette m'obscrurcit...

côté point et résultats avant d'arreter il y a qques années, ca marchait pas mal

moralité pour moi : fonce du coté ou la gestuelle et l'équilibre ds le mouvement sont le plus aisé, POINT.

+1, je tire en droitier avec un oeil directeur gauche (pour avoir les 2 yeux ouverts je cache le gauche avec
un bandeau et une visiere);

a+
et alors ?
Arme(s): compound

MessageMer 19-10-2005, 23:05
Répondre en citant

DUNKELZAHN a écrit:
Comme beaucoup l'on déjà dit le vrai danger de tirer avec l'oeil non directeur c'est une ouverture de l'oeil directeur (le bon cette fois-ci) progressive au fur et à mesure de la pratique. Et alors là pensez à prévoir un stock de tubes en consèquence Laughing .
Il est donc impossible par conséquence de tirer les deux yeux ouverts, choix qui permet un confort plus grand car le champs de vision est le même que dans la vie de tous les jours.

Shocked
je te trouves trop affirmatif sur ce coup là... j'ai dit tout le contraire plus haut et je maintiens. que je tire les deux yeux ouverts ou en fermant mon oeil directeur non utilisé mes flèches arrivent au meme endroit. alors certainement pas près de casser des tubes.

tente l'exp : change de poignée pour quelques tubes et dis moi si tu les casses...
je crois plutot que si tu le fais se sera plutot pour des prb de coordination ou musculature

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-10-2005, 0:10
Répondre en citant

J'ai la même expérience que DUNKELZAHN : si je tire en droitier (je suis oeil directeur droit) avec les deux yeux ouverts j'ai un peu de mal, mais en gaucher c'est bien le droit qui prend le pas. Pour la coordination je tire relativement correctement en gaucher (mais avec un oeil fermé).
Je crois que la prédominance d'un oeil et la manière dont le cerveau intégre les deux images varient largement d'un archer à l'autre, et qu'on ne peut en tirer de grande vérité.

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageJeu 20-10-2005, 19:30
Répondre en citant

et alors ? a écrit:
DUNKELZAHN a écrit:

Shocked
je te trouves trop affirmatif sur ce coup là... j'ai dit tout le contraire plus haut et je maintiens. que je tire les deux yeux ouverts ou en fermant mon oeil directeur non utilisé mes flèches arrivent au meme endroit. alors certainement pas près de casser des tubes.

tente l'exp : change de poignée pour quelques tubes et dis moi si tu les casses...
je crois plutot que si tu le fais se sera plutot pour des prb de coordination ou musculature

Pardon, un peu de developpement pour expliquer mon point de vue : si tu tires avec ton oeil non directeur mais avec un seul oeil ouvert tout va plus ou moins bien et les résultats sont suceptibles de suivre. Par contre si tu utilises le mauvais oeil et que tu tires les deux yeux ouverts sans changer d'arc (et c'est cela que je n'avais pas précisé) c'est dans ce cas précis que ton oeil directeur risque de prendre le dessus.
Changer d'oeil directeur pour quelques raisons que ce soit (médicales, test, envie...) ne pose pas trop de problème sinon de musculature et de motivation (il suffisait que l'on tappe un peu avant d'être obligé de changer d'oeil pour ne avoir la patience de récuperer ses points) mais il faut rester attentif si l'on tire avec les deux yeux ouverts.

Je me suis d'ailleurs amusé à le faire quelques fois avec des arcs de copains, et j'en connais qui ont été médicalement obligé de le faire Sad .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: