Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 viser 2 yeux ouverts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 20-10-2005, 9:58
Répondre en citant

Un truc qu'on m'avait appris - je n'ai aucune idée de savoir comment je l'applique...
Tirer les 2 yeux ouverts pour décrisper, et accommoder (=focaliser) à mi-chemin entre le viseur et la cible.
De cette façon on ne voit pas trop flou le viseur et la cible, sans se focaliser à 100% sur la visée.

Mais on me l'a dit il y a presque 25 ans, c'est peut-être plus à la mode ! Laughing Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 20-10-2005, 12:50
Répondre en citant

Bonjour,

C'est une très très bonne question Applause , en effet, je tire les deux yeux ouverts.
En fait, au tir à l'arc, il existe au moins une constante:
" Moins il y a de contractions, mieux on se porte "
( C'est du reste valable aussi pour les doigts de la main d'arc ).

Par ailleurs, ta question m'a permi de constater une chose que j'ignorais ds mon tir,
laquelle risque de vous paraitre incongrue, sinon étonnante: JE NE VISE MÊME PLUS Shocked
Je crois que c'est devenu tellement automatique, que je n'y apporte même plus attention!

Question Est-ce que certains ( aines ) d'entre vous, l'avez constaté? Question

D'une manière plus générale:( et là , c'est inhérent a ttes les disciplines de tir armes à feu comprises ):
Nos organes de visée doivent être nets, et la cible floue.
C'est mon instructeur de tir à l'armée qui m'a dit celà, et il avait bien raison.

alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageJeu 20-10-2005, 13:07
Répondre en citant

sauvard a écrit:

Par ailleurs, ta question m'a permi de constater une chose que j'ignorais ds mon tir,
laquelle risque de vous paraitre incongrue, sinon étonnante: JE NE VISE MÊME PLUS Shocked
Je crois que c'est devenu tellement automatique, que je n'y apporte même plus attention!

Question Est-ce que certains ( aines ) d'entre vous, l'avez constaté? Question

D'une manière plus générale:( et là , c'est inhérent a ttes les disciplines de tir armes à feu comprises ):
Nos organes de visée doivent être nets, et la cible floue.
C'est mon instructeur de tir à l'armée qui m'a dit celà, et il avait bien raison.

Même constat: la visée est devenu un automatisme, l'orientation est quasi "naturelle"
Par contre pour "nos organes de visée DOIVENT etre nets et la cible floue" je ne suis pas d'accord avec le doivent... Pour moi c'est l'inverse:cible nette oeilleton flou!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarkbenHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-10-2005, 13:37
Répondre en citant

Idem, cible net, oeilleton flou
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 20-10-2005, 16:17
Répondre en citant

Vous avez raison ALX & Dark,
J'ai écrit une connerie, merci Alex de me reprendre
DOIVENT, ds cette situation, il n'éxiste aucune certitude, en fait,
c'est perso
merci encore

Bon, je me gare

alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageJeu 20-10-2005, 16:22
Répondre en citant

sauvard a écrit:
c'est perso
merci encore

Bon, je me gare

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarkbenHors ligneniveau 5

MessageJeu 20-10-2005, 16:34
Répondre en citant

sauvard a écrit:
c'est perso
merci encore

Bon, je me gare

Tu fais comme tu le sent du moment que tu y arrive. Sur ce je vais m'entrainer.
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-10-2005, 19:49
Répondre en citant

Citation:
ptipierre33 a écrit:
Citation:

en même temps tu as deux oreilles et elles te servent pas trop pour tirer, sauf si l'une te sert de point de repère.

desole, il me semblait evidant que les yeux etaient en question parceque c est un organe utile au tir......mon esprit inferieur aurais du se douter qu il fallait preciser....

joue pas les ptis malins effarouchés : il y a des poulies qui tirent en utilisant le creux de l'oreille comme point de repère pour mettre leur main

allez je la refais rien que pour toi :

en même temps tu as cinq doigts à ta main de corde et ils te servent pas tous pour tirer !

ha ha ha

autant pour moi la je ne peut que m inciliner, seulement quatres de mes doigts me servent pour tirer.....je dirais a mon ex enraineur( il m a pas suivit a l autre bout du monde) qu il a rien compris au tir a l arc.....lol
bon d accord apres j arrette de faire les petits malins echaffoues.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageJeu 20-10-2005, 20:09
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
autant pour moi la je ne peut que m inciliner, seulement quatres de mes doigts me servent pour tirer.....je dirais a mon ex enraineur( il m a pas suivit a l autre bout du monde) qu il a rien compris au tir a l arc.....lol
bon d accord apres j arrette de faire les petits malins echaffoues....

bon tu te rends compte que j'ai fait du second degré ou on commence à se bourrer les mou ? Rolling Eyes

Darkben a écrit:

moi c'est le contraire : je vois une grosse tache jaune et je colle mon oeilleton net dessus, mais c'est dans cette position que j'ai le plus de confort et que mon oeil accomode naturellement.

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 20-10-2005, 20:25
Répondre en citant

Bonsoir, j'arrive de l'entraînement...
...ben, c'est pas évident, les 2 yeux ouverts !

Un peu de paille pour démarrer, puis un visuel. Problème, je regarde mon visuel, tend mon bras d'arc, amène mon viseur (flou) sur le visuel, et là... quand je "vérifie" l'alignement viseur/viseul, le blason du collègue de droite se superpose sur mon visuel !!!

Après plusieurs essais avec mes camarades compréhensifs, je constate que tout objet (visuel, blason) placé à droite de mon repère se décale vers la gauche d'environ 1m quand mon oeil NON directeur se réveille !
J'ai néanmoins tiré dans ces conditions et groupé plus qu'honorablement dans mon visuel. Cependant la sensation est bizarre et je me demande ce qui va se passer en concours (blasons identiques équidistants) si je garde les 2 yeux ouverts !

J'ai vérifié mon oeil directeur, c'est bien celui de droite, y'a pas photo !

A suivre... avec un cache sur l'oeil perturbateur ? C'est pourtant plus cool de tirer les 2 yeux ouverts : je me suis déjà habitué à ne plus fermer l'oeil comme préalable à ma séquence de tir...

J'attends vos avis et conseils avec impatience.
Bonne soirée
Alain 85
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-10-2005, 20:36
Répondre en citant

Citation:
bon tu te rends compte que j'ai fait du second degré ou on commence à se bourrer les mou ?

Citation:
bon d accord apres j arrette de faire les petits malins echaffoues....

ca voulait dire que j avias comrpis que s en etait et que je continuais juste a en faire aussi Embarassed , sans rancune Wink

Citation:
Darkben a écrit:

moi c'est le contraire : je vois une grosse tache jaune et je colle mon oeilleton net dessus, mais c'est dans cette position que j'ai le plus de confort et que mon oeil accomode naturellement.

en me possant la question je me suis rendu compte que la vise etait devenue autoniatique en fait, je suis incapable de repondre a se genre de question, c est completement naturel ce sur quoi je me concentre et donc je ne peut vous repondre..... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maginwoodHors ligneniveau 5
compiegne
Arme(s): poulies

MessageSam 22-10-2005, 9:44
Répondre en citant

en classique je tirai les 2yeux ouvert
maintenant en compound je ferme un oeuil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 24-10-2005, 18:25
Répondre en citant

Bonsoir

Concours hier matin : j'ai tiré les 2 yeux ouverts dès l'échauffement, et malgré mon appréhension, je n'ai mis aucune flèche dans les blasons des collègues.

Effectivement, comme prévu, je fixe mon blason, puis je mets mon viseur sur le jaune : et toc, des blasons, j'en vois d'autres, mais le mien, je suis toujours accroché dessus, heureusement !

Et le résultat ? Score = exactement ma moyenne de la saison dernière, malgré ce changement effectué dans la semaine.

Conclusion, je considère que la visée les 2 yeux ouverts est acquise. Une fois de plus, merci au forum de m'avoir...
...ouverts les yeux !

Alain 85
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 24-10-2005, 18:27
Répondre en citant

Scusate...

"...ouvert les yeux" : c'est mieux après relecture !
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 01-11-2005, 20:47
Répondre en citant

Il en est j'espère qui me diront qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

En tout cas, avant hier dimanche (2x18m), je me suis retrouvé dans une situation qui me fait remettre en cause mon acquis de la visée les 2 yeux ouverts !

Je m'explique... Le matin, je tire en A, les 2 yeux ouverts : RAS, si ce n'est que j'ai "enfoncé" mon plancher avec 50 points de moins que d'habitude. Cette contre-performance n'a pas grand chose à voir avec la visée, c'est un autre sujet ! L'après-midi, je tire en D : difficulté pour viser ! Le blason B de la cible voisine se superposait presque parfaitement avec le mien ; j'ai d'abord mis ça sur le compte de la fatigue, même si l'éclairage était très correct. En fait, non, il s'agissait bien d'un effet d'optique que j'avais déjà remarqué à l'entraînement (voir posts précédents). J'ai passé mon après-midi à tirer tantôt l'oeil gauche fermé, tantôt les 2 yeux ouverts. Même score pitoyable que le matin, avec la désagréable impression de ne pas comprendre ni pouvoir agir sur ce qui n'allait pas.

Ce soir, entraînement tout seul (la Toussaint), paille et visuel. J'ai fini ma séance en fermant l'oeil gauche... avec beaucoup d'amélioration sur mon tir.

Chassez le naturel, il revient au galop... Dommage, car je trouvais que tirer les 2 yeux ouverts allait dans le sens d'une meilleure luminosité, d'un meilleur équilibre. Mon cerveau n'a pas suivi dans certaine circonstance qu'il est probable que je retrouve : je ne vais quand même pas changer ma visée selon que je tire en A/C ou B/D !!! Et à 50m ou 70m, le problème risque fort d'être identique...

Bref, retour à la case départ.

Bonne soirée
Alain 85
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: