Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 manuel FITA du débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 22-10-2005, 7:40
Répondre en citant

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 22-10-2005, 8:21
Répondre en citant

L'idée est intéressante.

A voir comment cela peux ce combiner avec le système de flèches fédéral actuel.

J'ai parcouru le document rapidement, il faut que j'approfondisse.

Dans les trucs rigolo, page 27, plume blanche, seul les filles sont sensées passer le test ?

J'aime Smile

• La notion d'évaluation non uniquement par les points.
  • Les notions de sécurités intégrées dans l'évolution.
  • J'aime l'adaptation à la structure page 63 : "Vous devez connaître le processus d’inscription (de votre club) à un tournoi local. Il vous faut donc demander à votre club, quel est ce processus."

J'aime moins Crying or Very sad

• Le risque de partialité des évaluations
  • Le côté trop rigide des positions qui risque, à terme, de figer les évolutions. Ceci est aussi vrai avec certains points matériel qui peuvent ne pas être toujours exacte suivant le matériel utilisé.
  • Page 32 flèche blanche : "Mettre la flèche sur l’arc, seulement quand tous le monde est derrière la ligne de tir.". Chez nous, c'est interdit tant qu'il n'y a pas d'ordre de tir, en fait, il est même interdit d'être sur la ligne de tir sans l'ordre de tir. Les consignes sont trop rigide, il faut pouvoir adapter aux structure
  • Certaines notions qui sont un peu dépassées (redresser des flèches alu, difficile avec tout le carbone que l'on trouve aujourd'hui).
  • Certain point matériel risquent d'être difficile à mettre en oeuvre avec des enfants.

Ceci ne constitue que le résultat d'une première lecture. Mon avis est plutôt positif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 22-10-2005, 8:26
Répondre en citant

Pascal COLMAIRE a largement contribué à l'élaboration de ce document.
Pour avoir participer à quelques réunions sur ce sujet avec lui, je pense qu'il est nécessaire de faire évoluer les moyens d'évaluations proposés actuellement par la FFTA.

L'évaluation des connaissances est assez simple, l'évaluation des habiletés est un peu plus difficile mais est à mon avis essentiel.

J'adhère complétement à ce type de programme. :D

Au passage....personne ne reconnait l'archer qui a servi de modèle aux illustrations?

compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageSam 22-10-2005, 8:41
Répondre en citant

moi je trouve sa très bien, au moins le passage des flèches ne sera plus une question de points réalisés sur une cible, c'est aussi une initiative pour que les archers apprenent toutes les bases de notre sport et les responsabilisés (pour les plus jeunes et peut être aussi certains adultes).

:smiltir:

pat

MessageSam 22-10-2005, 11:26
Répondre en citant

Toute la question est de savoir s'il faut attendre que la FITA, ou la FFTA mette ce système d'évaluation en place pour s'assurer que la progression des archers s'accompagne aussi de l'aquisition d'un certain nombre de connaissances liées au tir à l'arc et ne soit plus basé sur la performance Question Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 22-10-2005, 11:45
Répondre en citant

C'est quand même aux entraineurs du meilleur niveau de montrer la voie. Bien sûr que les clubs n'ont pas attendu ce livret, sinon Michel par exemple n'aurait pu faire une critique comme la sienne, mais donner un cadre me semble une top bonne idée. Je remarque que cela rejoint ma question sur les métriques pour évaluer un archer sur d'autres aspects que la perf pure, donc à défaut d'être bon je suis sur la même longueur d'onde :lol:

Désolé pour le lien, les URL du site FITA sont pas très bonnes d'un point de vue technique, et le forum les reconnait pas comme telle.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 22-10-2005, 12:23
Répondre en citant

Bel effort !

Par contre je l'ai parcouru en diagonale et j'ai vu au moins un point sur lequel il n'y a pas accord entre ce qui est suggéré et ce qu'on trouve dans le book de Kisik Lee (alignement...). Rolling Eyes
Pour ce qui est de redresser des tubes alus, il est vrai que souvent on utilise le carbone... parceque plus personne ne sait ou n'a envie de se fatiguer à redresser des tubes alus ! Mais pour un jeune qui veut être performant à de courtes distances, l'alu est un meilleur rapport qualité/prix à mon avis... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 23-10-2005, 13:23
Répondre en citant

OUVRIR HORS SUJET

Laurent Tiko a écrit:
Mais pour un jeune qui veut être performant à de courtes distances, l'alu est un meilleur rapport qualité/prix à mon avis... Wink

Oui, mais si tu parle jeunes comme moi, B ou M. Alors les tubes alu sont des tous petits truc, tout mince, et irrécupérable s'il sont tordu.

FERMER HORS SUJET
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 25-10-2005, 16:23
Répondre en citant

Effectivement c'est un poil hors sujet, je suis plutôt dans une optique progression...
C'est vrai, dans les petites dimensions on se retrouve tout de suite avec de la Jazz - je soupçonne fort ce tube d'être assez joli mais de se tordre assez facilement.

Pour en sortir, faut donc s'orienter vers de la XX75 (14-16 mini) ou de la X7 (15-12 mini). La dernière solution me fait de l'oeil pour une jeune fille de 9 ans qui m'est chère (poussin) ! Je voudrai la faire passer au clicker (pas terrible avec les pointes des carbone) et rechercher un certain niveau de performance que ne permettent pas les tubes carbone - à moins d'y mettre un prix nettement plus important que celui d'un jeux d'X7... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 26-10-2005, 14:44
Répondre en citant

Le manuel n'existe pas ou quoi?????????????
LE LIEN NE FONCTIONNE PLUS??????????????????????????????????

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 26-10-2005, 14:50
Répondre en citant

http://www.archery.org/clients/fita/web/website.nsf/77c050a9c5cf7910c1256a69004ec427/5dcb79f97e297ec54125709a0054053f?OpenDocument
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: