Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
Un club de la ligue du centre a vu débarquer un médecin préleveur de la DRJS pour effectuer un contrôle antidopage lors d'une séance d'entrainement.
Ils ont pris des gens au hazard parmi les présents.
Il s'agit d'un club qui est en DN mais ils ne se limitent pas aux archers suceptibles de tirer en DN (1 ou 2);
Je ne sais pas s'il y a eu ou non des cas positifs.
Autre information, au niveau des contrôles éffectués, le tir à l'arc se situe en ce moment parmi les sports les plus contrôlés et malgré le cas rencontrés, le tir à l'arc est plutôt bon éléve puisqu'il est en queue de peloton pour les cas révélés positifs.
Soyez prudents et surtout, pour ceux qui ont des traitements médicaux, pensez à faire vos AUT. |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Faire attention au pastis avant la séance aussi car je sais que certains club ne sont pas très nets de ce coté là. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
benny a écrit: | Faire attention au pastis avant la séance aussi car je sais que certains club ne sont pas très nets de ce coté là. |
Et si ca n'était que sur des entrainements ..............................
Bref moi je trouve ca bien qu'il puisse y avoir des contrôles de cette manière ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
kikooo a écrit: | Et si ca n'était que sur des entrainements .............................. |
C'est vrai que lors de mon premier tir nature il y a 10 ans toute l'équipe organisatrice (entre autres) partait vidanger son estomac dans les buissons pour pouvoir après en ingurgiter encore un peu plus. Heureusement, maintenant ils ne sont plus affiliés avec la fédé. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
|
|
|
benny a écrit: | Heureusement, maintenant ils ne sont plus affiliés avec la fédé. |
 _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
c'est quoi un AUT ?? _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
starlex6666 a écrit: | c'est quoi un AUT ?? |
Une Autorisation d'Usage Thérapeutique .
Tous les détails sont sur le site de la FFTA et tu as reçu une information avec ta licence. |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
kikooo a écrit: | Bref moi je trouve ca bien qu'il puisse y avoir des contrôles de cette manière ... |
ben justement je pense que bof car l'entrainement c'est plutôt relax max dans la tête et sans trop se prendre la tête. Donc si t'as envie de boire un 1/2 avant l'entrainement maintenant çà devient chaud
et surtout c'est là qu'on se prépare pour être au top niveau lors des concours où la justement on dois être clean. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Non, un sportif est clean à l'entrainement comme en compet. D'autant qu'à l'entrainement le vrai dopé n'aura pas pris les masquants, donc... Et pour détecter une augmentation de params physio faut avoir un historique du sportif. Ca montre simplement que quand on pratique un sport on est clean point final. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
CédricG a écrit: | Ca montre simplement que quand on pratique un sport on est clean point final. |
ben oui mais pour ceux qui font çà juste en tant que loisir, ils s'en battent un peu les roupettes du dopage  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | CédricG a écrit: | Ca montre simplement que quand on pratique un sport on est clean point final. |
ben oui mais pour ceux qui font çà juste en tant que loisir, ils s'en battent un peu les roupettes du dopage  |
Effectivement tu as raison, en tir à l'arc, il y a une très large proportion de personnes qui viennent au club pour le loisir, il ne faut pas les rejeter, c'est grace à eux que le tir à l'arc fonctionne.
Mais malheureusement pour nous, et la FFTA n'y peut rien, la loi ne fait pas de différence, un licencié est contrîlable quel que soit son niveau d'implication.
Ce n'est pas adapté à la vie de monde sportif certe, mais méfions nous. |
|
|
 |
|
|
bon par contre qu'on ne me fasse pas non plus dire ce que je n'ai pas dis : le sportif qui fait de la compète se doit d'être clean par contre cette technique qui dérive un peu des douanes volantes est quand même limite pour les "loisiristes" _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Non, un sportif est clean à l'entrainement comme en compet. D'autant qu'à l'entrainement le vrai dopé n'aura pas pris les masquants, donc... Et pour détecter une augmentation de params physio faut avoir un historique du sportif. Ca montre simplement que quand on pratique un sport on est clean point final. |
Ok avec toi de A à Z, le sportif, dès le moment qu'il est sportif (même si ca reste du sport de "loisir" ou selement un peu plus) doit rester sein à tout moment ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
kikooo a écrit: | CédricG a écrit: | Non, un sportif est clean à l'entrainement comme en compet. D'autant qu'à l'entrainement le vrai dopé n'aura pas pris les masquants, donc... Et pour détecter une augmentation de params physio faut avoir un historique du sportif. Ca montre simplement que quand on pratique un sport on est clean point final. |
Ok avec toi de A à Z, le sportif, dès le moment qu'il est sportif (même si ca reste du sport de "loisir" ou selement un peu plus) doit rester sein à tout moment ... |
De plus, je ne voit pas pourquoi se doper si on est dans une logique de loisir. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | bon par contre qu'on ne me fasse pas non plus dire ce que je n'ai pas dis : le sportif qui fait de la compète se doit d'être clean par contre cette technique qui dérive un peu des douanes volantes est quand même limite pour les "loisiristes" |
Bonjour Michael,
Je me bats au quotidien pour défendre le tir à l'arc et sa pratique en tant que sport à part entière.
Mon point de vue restera qu'il y a un temps pour chaque chose.
On ne peut pas revendiquer une certaine reconnaissance des média et/ou de nos partenaires institutionnels ou commerciaux et laisser certains de nos membres "boire un 1/2" entre 2 volées, fumer un demi paquet de clopes durant la séance ou tout simplement tirer dans une tenue qui ne soit pas adapté à la pratique sportive.
Par contre, imaginer que les membres d'un club se réunissent en dehors des entraînements et organisent des soirées TRES conviviales ne me pose aucun problème.
Pour ce qui est du dopage, les règles existent pour préserver une certaine éthique du sport. Certaines substances sont interdites pour certains sport mais pas pour d'autres. Pour le tir à l'arc, figurent dans cette catégorie l'acool et les Béta-Bloquant.
Maintenant, connaissant tes compétences scientifiques, je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer pourquoi il est indispensable de faire des contrôles antidopage inopinés à l'entraînement pour "attraper" les "bons" tricheurs.
Enfin, et pour conclure, pratiquer le tir à l'arc "pour son loisir" ne signifie pas pouvoir faire n'importe quoi... Surtout dans un club de Fédération Délégataire. |
|
|
 |
|