Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
He oui.
Mais comment nos amis de la distribution musical s'y prennent ?
Première fois.
Vous achetez vos musiques sur un site légal en ligne. Nom content de les faire payer (ce qui est normal), on va nous imposer des restriction à l'usage de notre propriété. Et de plus en plus transformer cet achat en location. Un peu comme si vous achetiez une table de salon mais que vous ne pouviez pas l'utiliser pour jouer au pocker, vu que le fabricant l'a interdit dans le copyright de la table.
Deuxième fois.
Vous stockez vos musique, préalablement achetées sur votre disque dur. Sympa, mais les disques dur sont taxés, vu que de méchant internaute y stockent des musiques volées.
Troisième fois (et plus).
Vous protégez votre non bien (il ne vous appartient pas entièrement, mais bon) en le copiant sur un CD, retaxe pour le même motif, il pourrait être piraté, après tout.
Quatrième fois.
Vous transférez votre musique sur votre lecteur, s'il accepte ces p... de b... de protections que l'industrie du disque a mis sur votre morceau (que vous avez acheté). Votre lecteur aussi est taxé !
Donc vous payez bien 4 fois les droits sur les musiques que vous achetez sur internet, musique qui ne vous appartiennent pas finalement. Vive l'industrie de la taxe et de la surfacturation. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Vrai qu'ils ont trouvé, sous le prétexte du piratage, moyen pour nous faire raquer, et encore raquer... Ce qu'il faut savoir c'est que bientot tout le matériel sera blindé pour que l'on soit obligé de respecter les droits décidés par les majors.
Par exemple le prochain Windows (courant 2006 je crois) interdira la copie des vidéos/sons en haute définition (la HDTV, l'image comme au cinéma ou presque). Si votre moniteur n'est pas certifié, il refusera de jouer la vidéo. Si un programme non certifié tourne, pareil. Evidemment cela ne concernera que la haute définition, pour le moment, histoire de faire monter la température de la marmite dans laquelle nous sommes petit à petit. Parce que s'ils mettaient tout d'un coup, on refuserait, logique.
Je parle de l'informatique parce que c'est ce que je connais, mais les lecteurs DVD, TV à la demande, télévisions, rétroprojecteurs devront tous respecter cette norme.
Bref on est sur un forum de tir à l'arc, mais j'avoue que le sujet me semble suffisament grave pour tenter d'avertir les gens autour de nous. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
alors qu'il y a une solution très simple :
je prends mon lecteur mp3 qui permet d'encoder en direct, je mets un cd empreintré à un pote dans sa platine et j'encode en direct !
j'ai payé 1 taxe (mon lecteur) et les foudres de qquns qui me diront que c'est illégal  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Au jour d'aujourd'hui il semblerait que la jurisprudence s'avance vers la possibilité que cela soit légal.
A condition de ne pas diffuser la copie. Et ce, au titre de la copie privée.
Une fois la loi en préparation votée, (http://formats-ouverts.org/blog/Loi) cela sera sévérement puni. En fait, une simple discution de ce genre, où l'on évoque la possibilité de faire une copie sera puni.
Et cette loi doit passer en "urgence" de manière à mieux restreindre le débat. |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Michel Rotta a écrit: | Au jour d'aujourd'hui il semblerait que la jurisprudence s'avance vers la possibilité que cela soit légal.
A condition de ne pas diffuser la copie. Et ce, au titre de la copie privée. |
et bien merci, je viens d'apprendre un truc
Michel Rotta a écrit: | Une fois la loi en préparation votée, (http://formats-ouverts.org/blog/Loi) cela sera sévérement puni. En fait, une simple discution de ce genre, où l'on évoque la possibilité de faire une copie sera puni.
Et cette loi doit passer en "urgence" de manière à mieux restreindre le débat. |
un gouvernement qui fait passer des lois en catimini pour éviter les débats, ... _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Il est quand même relativement pas permis de télécharger (surtout avec emule qui redistribue). Le fait que ce soit bien ou pas est une autre chose, mais ça reste illégal tant que la loi n'a pas été adpatée. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
CédricG a écrit: | Il est quand même relativement pas permis de télécharger (surtout avec emule qui redistribue). Le fait que ce soit bien ou pas est une autre chose, mais ça reste illégal tant que la loi n'a pas été adpatée. |
en fait la subtilité du peer to peer c'est quand même la notion même d'echange difichiers : à la base ce système est fait pour que leurs utilisateurs puissent s'échanger des fichiers légaux, comme par exemple des photos de vacances, la vidéo de ma grand mère qui soulève 120 kg en développé couché, etc. Donc l'interdire purement et simplement n'est pas possible compte tenu de ceci ! _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
En fait, il n'est pas réellement interdit, aujourd'hui de télécharger. Les derniers jugement considèrent cela comme une extention du droit à la copie privé.
Il est interdit de partager.
Le problème du partage des fichiers en cours de récupération existe, mais n'a pas encore atteind les arcanes du système.
Demain, le téléchargement sera passible de 3 ans de prisons et 300.000 € d'amende. Et l'excroquerie des acheteurs une règle de fait.
Autre problème, la disparition de notre culture, a terme. Si la culture devient la propriété d'une élite et que nous n'en sommes plus que les locataires, qu'en restera-t-il dans 1000 ans ? |
|
|
 |
|
|
Michel Rotta a écrit: | Autre problème, la disparition de notre culture, a terme. Si la culture devient la propriété d'une élite et que nous n'en sommes plus que les locataires, qu'en restera-t-il dans 1000 ans ? |
des délits écrits sur des procès verbaux ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | des délits écrits sur des procès verbaux ? |
Ce n'est pas évident.
Il est probable qu'à terme les PV passeront sous forme numérique aussi.
Le problème du numérique est double : Nécessité d'appareil spécifique pour accéder à l'information. Nécessité de logiciel spécifique pour exploiter l'information.
J'ai retrouvé récemment, en fessant du rangement à la cave, deux lot de disquettes, des 8" et des 5"1/4. Inexploitable. Et je ne parle même pas de la bande pour 36 qui traîne dans ma collection. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Le meilleur moyen de les faire chier, c'est de taper là où ça fait mal... En deux mots, arrêtons de consommer.
C'est ce que j'ai fait. L'industrie musicale perd environ 100 à 200€ par mois qui ont été convertis en achat de bande dessinées (bon c'est parfois les mêmes capitaux). A une époque, je téléchargeais, si ça me plaisait, j'achetais. Que ceux qui me répondent qu'on peut écouter des extraits de 30s, pour de la variété, c'est peut-être suffisant, mais pour d'autre styles de musique, c'est pas évident de se faire un avis, surtout lorsque certains albums demandent plusieurs écoutes pour se laisser apprécier... Depuis que je n'ai plus le droit de télécharger, je ne prends plus le risque d'acheter un album les oreilles fermées.
C'est vrai que ces derniers temps, j'ai découvert moins de musiques. Il m'arrive d'acheter encore quelques CDs, mais uniquement chez des labels indépendants et des petits groupes que je connais. Pour le reste, il suffit de voir des potes pour continuer à évoluer musicalement, ou de vivre la musique là où elle s'exprime le mieux, sur scène.
Si tout le monde conteste de cette manière, ça les fera peut-être bouger... |
|
|
 |
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | en fait la subtilité du peer to peer c'est quand même la notion même d'echange difichiers : à la base ce système est fait pour que leurs utilisateurs puissent s'échanger des fichiers légaux, comme par exemple des photos de vacances, la vidéo de ma grand mère qui soulève 120 kg en développé couché, etc. Donc l'interdire purement et simplement n'est pas possible compte tenu de ceci ! |
Il est interdit de proposer (et presque de télécharger) des contenus non libres. Le P2P en tant que technologie ne pose pas de problème on est d'accord, mais BoyGeorge parlait bien de contenus protégés. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | ... (et presque de télécharger) des contenus non libres. ... |
De tête, l'affaire à été jugée sur le fond, gagné par l'internaute. En appel, gagnée par l'internaute, elle est en cassation. Si le jugement est confirmé il fera jurisprudence. Du moins jusqu'à la sortie de la loi qui fera de nous tous des criminels pour avoir découpé une revue, regardé un CD dans un magasin, fredonné une chanson dans la rue. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ghost a écrit: | Le meilleur moyen de les faire chier, c'est de taper là où ça fait mal... En deux mots, arrêtons de consommer.
C'est ce que j'ai fait. L'industrie musicale perd environ 100 à 200€ par mois qui ont été convertis en achat de bande dessinées (bon c'est parfois les mêmes capitaux). A une époque, je téléchargeais, si ça me plaisait, j'achetais. Que ceux qui me répondent qu'on peut écouter des extraits de 30s, pour de la variété, c'est peut-être suffisant, mais pour d'autre styles de musique, c'est pas évident de se faire un avis, surtout lorsque certains albums demandent plusieurs écoutes pour se laisser apprécier... Depuis que je n'ai plus le droit de télécharger, je ne prends plus le risque d'acheter un album les oreilles fermées.
C'est vrai que ces derniers temps, j'ai découvert moins de musiques. Il m'arrive d'acheter encore quelques CDs, mais uniquement chez des labels indépendants et des petits groupes que je connais. Pour le reste, il suffit de voir des potes pour continuer à évoluer musicalement, ou de vivre la musique là où elle s'exprime le mieux, sur scène.
Si tout le monde conteste de cette manière, ça les fera peut-être bouger... |
Aaaah il est loin l'âge d'or de l'apparition des CD il y a 20 ans ! 20€ de l'époque l'album, ils ont quand même mis de l'eau dans leur vin depuis et fait des efforts pour baisser les prix !
Un petit CD par mois pour pas me rouiller, mais en fait j'ai transferré mon budget multimédia sur les DVD maintenant: la qualité audio+la vidéo... C'est mon ampli à tube et mes enceintes bi-amplifiées et sablées qui s'ennuient un peu... :|
Tiens, une petite animation bien sympa sur le stockage perpendiculaire pour gagner de la place (et des chansons...): http://www.hitachigst.com/hdd/research/recording_head/pr/PerpendicularAnimation.html _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Léon niveau 4Age: 48 Les archers de Paris Arme(s): Compound
|
|
|
Alors pour ça j'ai une astuce super simple :
1/ Allez sur http://www.radioblogclub.com/
2/ Tapez dans la case le nom de l'artiste ou la chanson que vous voulez...
3/ Cliquez dessus... une nouvelle fenetre s'ouvre et vous pouvez écouter votre musique !
Super mais vous voulez l'avoir sur votre PC pour pouvoir l'écouter comme vous voulez... Et bien elle est sur votre PC !!! et vous ne le savez pas !
4/ Allez dans "Temporary internet file"
5/ Affichez sous forme de liste et triez par type de fichier
6/ Cherchez les "Fichier RBS"
7/ Copiez le dans votre répertoire de musique et renommez le en ".MP3"
Ho Magie maintenant vous avez votre MP3 qui fonctionne et que vous pouvez mettre sur votre clé MP3
Alors Heureux? _________________ Celui qui part de rien, pour n'arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne !!! |
|
|
 |
|