Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arthemis17 niveau 3aytre Arme(s): classique
|
|
|
j'ai un probleme assez penalisant
en faite des que je vais sur une compet ou meme un tir entre nous des que je fais une mauvaise fleche ( meme un 5_6) qui ne devrai pas etre trés penalisant vu mon niveau c'est la panique total et c'est la desente aux enferts ça veut dire perte de mon geste, du contrtole sur mon arc et perte total de confiance.
ça fait environs deux ans que j'ai ce probleme et j'ai beau travailler sur le mental ou faire une pause rien a changer et c'est meme pire car maintenant j'ai le physique et mentale a travailler
l'exemple d'hier ma beaucoup infectée, j'étais sur le stage de boyardville et on a fait une compet entre nous tout allez bien les 3 premieres vollées et la un cinq apparait et la impossible de me controler c'est la premiere fois que je me voix dans un etait comme ça impossible de prendre le dessus et le pire c'est que je sais que cette " compet entre nous" n'etais rien et que cela ne va pas infliancer ma vie futur.
ça fais deux ans que je travail dessus et ça fais deux ans que j'ai pas eu le sourire sur une compet ( sauf peu etre une ou deux compet en 2 ans ce qui n'est rien) je commence a resentir une perte de plaisir depuis environs 1 ans ( je parle en compet car je prend du plaisir a l'entrainement, j'aime le tir et je pourais pas m'en passer)
bref je cherche des solutions
esce que je dois continuer les compets en risquant de me degouter?
faire du loisirs sans compets?
Quelle methode utilisé ?
Je pense que je vais manger du blason et du compter en entrainement et essayer une compet mais c'est clair je me retrouver encore comme j'ai ete hier sur le stage j'arrete les compets. Cette attitude n'est pas moi, j'ai pas l'abitude de craquer comme cela en dehors du tir il en faut beaucou pour me faire pleurer et la un simple 5-6 me met ds un état deplorable.
De plus ce qui m'enerve le plus c'est qu'une autre fille de mon club est entrain de suivre le meme parcour que moi alors comment je doive faire quels sont vos avis? _________________ Corps et ESPRIT, les éléments de la reussite.
(Pôle jeunes départemental);
Dans toutes les situations gardées le sourire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
salut nath !
perso je ne pense pas qu'une pause soit particulierement benefique , il ne faut tout simplement pas te prendre la tête , chaque fleche compte , et il faut oublier la fleche tirée , elle est aprtie et ont peut plus rien y faire , alors autant se concentrer sur la prochaine , car c'est grace a elle que tu ratrappera cette "mauvaise fleche" moi des bleu j'en ai fais en finale , contre lex , et je me suis dis jusqu'a la derniere fleche ! car il avait fait un noir ( bon suivit de 2 + ) il faut que tu te mettes dans la tête que ce n'set qu'un sport meme si c'est une passion tu ne mourrira pas a cause d'un bleu , il y a des choses bien pire dans le monde ! perso 'est ce que je me dis , mm si je dois avouer , qu'une mauvaise flehe j'ai souvent du mal a y faire abbstraction , et donc en voulant trop bien faire , tu fais encore pire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
arthemis17 niveau 3aytre Arme(s): classique
|
|
|
je sais tout ça c'est ça le plus gros probleme j'arrive pas a me controler en plus hier c'etais un une vrai compet on etait entre nous tout le monde ma soutenu ma aidé je vous en remercie
mai comme j'ai dis ds le mess d'avant je savais que c'etait juste un truc comme ça sans importance et pourtant j'ai craquer sacret mental il me joue des tours et j'arrive pas a etre superieur a lui _________________ Corps et ESPRIT, les éléments de la reussite.
(Pôle jeunes départemental);
Dans toutes les situations gardées le sourire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Zazen niveau 3Age: 60 Nieul/mer Arme(s): un peu toutes
|
|
|
Salut Arthemis17,
Ce qu'il faut avant tout, c'est que tu te définisses une stratégie de tir.
La stratégie de tir, c'est:
Ce sur quoi l'archer porte son attention pour réaliser une bonne flèche.
C'est à dire, qu'à l'entraînement, il faut que tu apprennes à exécuter ton geste, en y pensant, en le sentant.
De manière à ce que ton corps apprennes aussi à ressentir ce que tu exécutes.
Tout cela doit te permettre de diriger efficacement ta pensée et de façon régulière, à chaque fois que tu exécuteras ta séquence de tir.
L'avantage d'avoir son esprit occupé à chaque flèche, te permet de limiter une bonne partie du stress.
Le plus important, c'est vraiment de toujours penser de la même manière à chaque flèche.
c'est très difficile, car cela demande un gros investissement de la part de l'archer. Beaucoup de concentration afin de pouvoir, efficacement, porter ton attention sur ses sensations.
Bon courage à toi!
Ps: privilégie la qualité, plutôt que le volume. Tu dois t'investir sur chaque flèche que tu tireras à l'entraînement. _________________ " L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule."
A méditer...et à mettre en place sur le pas de tir |
|
Revenir en haut |
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
tout a fait d'accord avec zazen. je rajouterai peut etre une chose : de mettre le plus souvent en position de compet. (je pense que c'est pas peur de mal faire qui te bloque; dès que tu fais une mauvaise fleche cela te perturbe et tu pense "surtout ne pas refaire la meme" et c'est l'engrenage qui s'ammorce et la chute aux enfers);
donc après l'entrainement tel que la dit zazen, fait un duel avec ta copine qui semble avoir le meme problème.
je pense que c'est devant la situation que tu trouveras la solution.
tire chaque fleche comme si elle etait unique et dès qu'elle arrive en cible elle n'existe plus et tu te concentre sur LA fleche.
facile a dire, difficile a faire, je suis de tout coeur avec toi. notre mental peut etre notre plus grand allier comme notre pire ennemi
courage _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Et non, je ne vais pas donner une solution miracle, désolé.
A priori tu fais partie d'un groupe départemental, il doit bien y avoir un entraîneur ou un BE qui s'en occupe. Quel est, à ton avis, son avis ?
Après, tu dis que tu craques, cela ce matérialise comment ?
Tu n'arrives pas à te contrôler, qu'entends tu par là ?
Que devient ton geste durant cette période de stress ?
A quoi penses-tu dans cette situation ?
Quel est ton objectif pour cette saison sportive ?
Combien d'entraînement par semaine ? Combien de flèches par semaine ?
Pour ce qui est de continuer (commencer ?) la compétition sur cette saison, qu'en pense ton entraîneur ?
Te sens tu capable de tenir une compétition si tu sais que tu ferras une flèche "mauvaise" qui va t'entraîner dans une spirale de défaite et te mettre très mal à l'aise ?
Ce qui est intéressant c'est que cette situation existe aussi s'il n'y a pas beaucoup de pression, donc ont peut la travailler en entraînement.
Donner des conseils à un archer que l'on ne connaît pas et n'a jamais vu tirer et qui est entraîner par un autre est un sport difficile. Essaye de mieux détailler les questions si dessus.
N'hésite pas a passer par MP si tu ne veux pas exprimer le tout sur le forum.
Courage, la porte est au fond du couloir, ce qu'il faut faire, c'est la traverser.
PS: Si tu y arrives, corrige donc le sujet, "probleme", c'est un peu léger pour se faire une idée du message. |
|
Revenir en haut |
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
J'ai une proposition a te faire : autorises toi un certain nombre de "mauvaises fleches" (tu connais ton pourcentage de "loupés", augmente le de 10%, il faut se mettre dans des situations d'objectifs réalisables, afin de reconstruire la confiance).
Peut etre cet exercice t'aideras a passer ce cap...parles en avec tes entraineurs. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
Revenir en haut |
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
arthemis17 a écrit: | bref je cherche des solutions
esce que je dois continuer les compets en risquant de me degouter?
faire du loisirs sans compets?
|
Pourquoi fais-tu du tir à l'arc? Quel est le but recherché? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Je me dis aussi : t'es-tu vraiment posé la question de savoir pourquoi, dans le cadre du tir à l'arc, tu te mettais dans un état pareil ? Pourquoi une flèche moyenne te fait paniquer ? Si tu connais la source du problème, tu pourras mieux le gérer et le couper à la racine, qui sait ?
Pour ma part, je fais des mauvais scores surtout quand je tire en équipe : je veux trop bien faire, je me mets la pression, et hop, c'est la cata. A partir du moment où j'ai compris que je ne tirais pas pour moi mais pour les autres, j'ai changé mon fusil d'épaule. Reste à voir si dans la pratique ça passe, mais j'y travaille.
Tout cela pour dire que pour résoudre un problème, il faut connaître exactement celui-ci... Pense à tous les paramètres que Michel a évoqués.  _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Ce genre de problème est quelque chose de très difficile à identifier et à traiter quant on a l'archer avec soit à l'entraînement. Sur un forum, sans autre contact qu'un post tout les 2 ou 3 jours et avec 15 personnes géniales qui donnent 15 conseils tous plus ou moins différents, c'est voué à l'échec. Accepteriez-vous qu'avec vous sur le pas de tir vous ayez plusieurs personnes qui vont conseil en même temps ?
C'est pourquoi j'ai recentré "arthemis17" sur son entraîneur. Personne la plus amène de l'aider.
Maintenant, si vous le souhaitez, en parallèle de ce sujet, nous pourrions ouvrir un sujet, "la perte de confiance en tir compétitif, remèdes et solutions" indépendant d'un tireur en particulier. |
|
Revenir en haut |
|
 |
arthemis17 niveau 3aytre Arme(s): classique
|
|
|
michel rotta je suis tout a fais d'accord avec toi
il faut parler du mental car je pense pas etre la seule personnes dans une situation comme celle c'est un peu pour cela que j'ai mis ce post pour savoir si il y avait d'autres personnes dans le meme cas et si il avais reussi a s'en sortir comment? je cherche des methodes mais je pense que a force de tirer sur la paille j'ai " peut etre " perdu l'abitude de blason en tout cas j'ai fais un entreinement hier qui ma remonter le moral.
pour toutes les questions que tu ma possé je vais y repondre
Cela se materialise par une perte total de geste, l'epaule qui monte (alors que j'ai pas de probleme avec la puissance j'ai fais hier a l'entreinement une petite compet mais avec le meme nombre de fleches 2 serie de 10 vollées de 3 fleche et j'ai fais plus a la deuxieme qu'a la premiere et pas de fatigue aprés) et plein de petite chose qui change totalement mon geste donc un 6 me perturebre et aprés ça va dans 2-3-4 donc je ne sais pas ce qu'il se passe j'ai baut pensé a mon geste ça ne change pas perde de confiance et la c'est la castastrophe je ne peut plus me contoler cela signifie du ral bol, des pleurs....... ( alors que a l'exterieur il en faut beaucoup pour me faire craquer comme ça );
Je n'ai pas d'objectif chiffrer mais on peut dire que c'est un objecti c'est de retrouver le plaisir de tirer en compet.
1 entreinement de tir et l'autre c'est footing, muscu, piscine.
J'avais quitter le groupe ( pole) departemental mais je pense y revenir pour me redonner confiance dans un groupe que je trouve genial, bref m'investir un peu plus que l'année derniere ou j'avais un peu delesser le tir a cause de ce pobleme de mental.
Je voullais aussi dire que je connais par coeur ma strategie de tir
mais ce qui s'est passer a l'entrainement d'hier ma redonner l'espoir
j'aime trop le tir pour le delesser encore une fois _________________ Corps et ESPRIT, les éléments de la reussite.
(Pôle jeunes départemental);
Dans toutes les situations gardées le sourire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Je te souhaite bon courage! j'espere que tout rentrera dans l'ordre pour toi.
Mes deux dernieres années de tir en 96/97, j'ai eu un pb de mental... mon entraineur de l'époque m'a dit que j'avais "peur du jaune, peur de faire des points"... ma foi il n'avait pas tord...
Mon pb était que je ne pouvais pas lacher ma fleche. Je revenais 3 ou 4 fois par fleche et ca fatigue beaucoup, du coup je perdais pas mal de points à faire trois concours en 1. Et cela était du à plusieurs paramètres... la pression parental, la pression d'avoir atteind un niveau plus que correct qu'on me demandait de garder... alors qu"au fond j'avais l'impression d'en avoir rien à faire... il faut croire que ca m'importait quand meme un peu. Pourtant mes entraineurs m'ont soutenu à l'époque, ont essayé de me faire comprendre que ce n'était pas important, j'ai fait de la sophrologie, je me sentais quand meme cool en compet, mais non, c'était tres bizarre...
Ce qui ne va pas te rassurer c'est que je n'ai pas réussi à m'en sortir et que du coup j'ai arreté...et j'ai attendu 8 ans pour m'y remettre en espérant au fond de moi que ce pb ne reviendra pas... comme j'ai grandis depuis, à l'époque j'étais ado ca n'aide pas, je pense que ca ne se reproduira pas, je n'ai plus les memes priorités, meme si je me rend compte que le tir recommence à prendre une part importante dans ma vie, et je n'ai plus de pression, je suis à nouveau une débutante et je suis autonome
Une solution pour moi aurait été d'arreter la compétition un moment (ce qu'on me conseillait d'ailleurs), je faisais une compet par we tout au long de l'année, ca faisait beaucoup, ca m'aurait permis de me recentrer sur mes études et de laisser le tir en second plan dans ma vie. Mais finalement (ado on s'enerve un peu vite) j'ai tout envoyé en l'air...
Enfin voila, tout ca pour te dire que tu n'es pas le seul à avoir des pbs avec ton mental, c'est certainement assez classique et c'est aussi assez difficile à surmonter, mais j'espere de tout coeur que tu y arriveras.
A plus
Caroline.
PS : pour me détendre (et ca m'arrive de la faire encore maintenant car je suis d'un naturel stressée et angoissée à mes heures, meme si ca ne se voit pas), on me disait d'imaginer une carte postale de l'endroit qui me rendrait le plus détendu et le plus heureuse. Il fallait faire apparaitre lentement en partant d'un coin cette image, au rythme qui me convenait le mieux... je faisais ca parfois sur le pas de tir avant d'armer ma premiere fleche, et ca marchait, mais c'est dur quand il faut le faire pour chaque fleche  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Arthemis, je suis en contact avec Michel, je suis sur que vous trouverez une solution pour toi, j'essayerais de vous apporter une partie de mon expérience. |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Salut Arthémis,
Et que penserais-tu si tu étais en championnat de France Fita, en flèche de barrage et que tu fasses un minable 6 alors que tu es certaine de l'avoir très bien tiré cette flèche ? Dans quel état serais-tu à ton avis ? Là il ne s'agissait pas d'une petite rencontre entre copains, mais la compétition phare de la saison dernière et cela m'est arrivé et je te laisse imaginer dans quelles dispositons d'esprit j'étais dans les semaines qui ont suivi. Après il faut se reconstruire tout seul, tu peux te faire aider mais là à mon avis il faut être sûre d'être bien accompagnée, enfin c'est ce que je pense. Le mental est un paramètre beaucoup trop prenant dans notre sport, cela demande des compétences particulières et je ne pense pas que des conseils via Internet, téléphone ou je ne sais pas quoi d'autre t'apportent grand chose. Tu n'es pas la seule dans ce cas, et par mon expérience, j'ai rencontré très peu de gens qualifiés pour traiter le mental dans notre sport. Je ne veux offenser personne en disant cela.
Bon courage pour la suite. _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il est évident que dans l'état d'esprit actuel, ce type de situation n'est pas viable.
Donc comparer l'état mental actuel, avec une situation la pire qui soit n'est pas réaliste et ne va pas aider ici.
Tu imagines bien que si notre jeune fille n'arrive pas à ce maîtriser en simulation de compétition il n'est absolument pas envisageable de proposer une situation que même ceux qui n'ont pas de problèmes auront beaucoup de difficulté à vivre.
Il faut envisager une évolution marche par marche. Là tu propose d'escalader la tour effel avec un escalier d'une marche ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
|