Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 FiberBow: à Olgiate Olona une poignée en pur carbonne!
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 17-10-2005, 12:40
Répondre en citant

La Centennial edition YAMAHA, c'est en 1983
Un dupli fut envoyé a la plupart des fédés nationales.

Un vrai truc pour prince Saoudien:
La poignée était en carbone & kevlar croisé ( comme les perches );

elle ressemblait énormément à un Eola, en plus elle etait peinte en blanc
et lorsque j'ai vu un éolla pour la 1è fois, j'ai cru que c'etait bon pour le service, bah non.

La stabe: Perche & V-bar en carbi/kevlar, mais dotées de masselottes
plaquées or 18 carats ( pas assez cher mon fils Laughing Laughing Shocked ).
Sinon le viseur etait un type Yam tt carbone avec reglette verticale " clipée"
sur la face externe de la joue d'arc.
Les branches: déjà des "charbon céramique"...
Enfin, j'avais 12 ans je te dis pas à coté du TD/3 MDR
Un arc pour le Sultan de Bruneï, en fait.

Ceci dit, question " c'est faisable, mais pas tt de suite "
( je pense en particulier aux branches, et au " Bio syle" cher aux designers Nippons ).
Ds l'esprit, quand à la forme & les matériaux ( exit les masses en or, et le carbone pour la poignée ),
C'etait nous montrer 1990 en 1983.... pourquoi pas?
En ts cas c'etait super impressionnant!

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 17-10-2005, 13:40
Répondre en citant

1987... Fred ! Pour le centennaire de la création de la marque !

1887 - Torakusu YAMAHA l'horloger "musicien"
Torakusu Yamaha est né en 1851 à Nagasaki. Quelques années plus tard, il devint un horloger courageux et appliqué. Au cours des années 1880, alors qu'il réparait une horloge à l'hôpital de Hamamatsu, il fut séduit par le charme de cette ville, à tel point qu'il décida de s'y installer à son compte. Sa destinée allait basculer.

L'école de Hamamatsu avait fait l'acquisition d'un orgue de fabrication américaine et, rapidement, un grand nombre de personnes se rassemblèrent pour en écouter les mélodies. À jours fixes, des réunions faisaient le bonheur des mélomanes de la ville, jusqu'au jour où l'orgue tomba en panne et ce, seulement trois à quatre mois après son acquisition. Malheureusement, les pièces détachées étaient introuvables. L'école fit donc appel au talent et à la minutie reconnue de Yamaha pour essayer de le remettre en état.

Yamaha, pour réussir à réparer l'orgue, en étudia la conception et s'aperçut, au passage, que ses composants étaient de piètre qualité. En fabriquant et remplaçant les pièces défectueuses, Yamaha mena à bien la tâche confiée et fut considéré comme un "sauveur". Mais l'essentiel fut que Yamaha se découvrit un réel intérêt pour ce type d'instrument de musique. La minutie nécessaire à tout bon horloger et son savoir-faire lui laissèrent à penser qu'il pouvait aisément réaliser un orgue au moins aussi bon que celui qu'il venait de réparer.

Il se mit à l'ouvrage et avec Kisaburo Kawai, forgeron de son état, Yamaha réalisa son premier orgue. Pour être reconnu comme concepteur, il fallait que l'orgue soit certifié par l'Institut des Arts de Tokyo, distant de 320 kilomètres. Le transport fut fatal à l'instrument qui arriva complètement désaccordé. Privé d'homologation, Yamaha fut invité par les membres de l'institut, en guise d'encouragement, à parfaire ses connaissances. Après un mois d'études fructueuses, Yamaha retourna à Hamamatsu et se remit au travail. Un nouvel orgue fut fabriqué, son acheminement vers Tokyo soigné, et cette fois l'homologation fut obtenue.

En association avec Kawai, Yamaha créa en 1887 la marque Nippon Gakki qui devint en quelques années réputée pour ses orgues et harmoniums de qualité et, à partir de 1899, pour ses pianos. D'où le sigle de la firme : trois instruments symbolisés par trois diapasons se croisant dans un cercle.

Photos:

Compter environ 2900€ (de l'époque ! Shocked )

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 17-10-2005, 14:09
Répondre en citant

Comme quoi W&W n'a pas perdu son temps en rachetant la division archerie de YAMAHA.
Les études de cette poignée ont surement servi en partie pour l'INFINITE, l'X-PERT et la NX.

Pour la poignée 100% carbone, en admettant qu'on arrive un jour à optimiser les procédés de fabrication pour arriver à un prix compétitif, quels seraient vraiment ses avantages ?
Une meilleure absorbtion des vibrations, c'est incontestable.
Le poids? Un arc trop léger ne risque t'il pas d'être instable? Voir les archers en Field Arc nu qui alourdissent un max leurs poignées...
La tenue dans le temps? On sait que le carbone vieillit parfois mal et que les poignées d'arc sont soumises à des contraintes énormes. On a déjà des problèmes de fissuration sur les parties carbone des poignées W&W, alors sur une poignée entière...

Mais il est évident que l'avenir est quand même dans les nouveaux matériaux composites (d'ailleurs éventuellement autres que le carbone ). Ils se généralisent déjà dans les arcs d'initiation ( ROLAN, KAP Surprise, CARTEL Triple ) et des modèles un peu plus haut de gamme devraient bientôt apparaitre sur le marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 17-10-2005, 15:04
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Comme quoi W&W n'a pas perdu son temps en rachetant la division archerie de YAMAHA.
Les études de cette poignée ont surement servi en partie pour l'INFINITE, l'X-PERT et la NX...

S'il y a lieu, en partie seulement: l'Infinite était "sur les rails" avant le rachat de Yamaha, il me semble... A moins que le passage de technologie ait été anticipé - toutefois j'en doute ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
sauvard
Bretagne

MessageLun 17-10-2005, 16:29
Répondre en citant

En ce coin ci : FRED en ce coin là LOLO
boxe

Je me suis fait étaler au 1er post Applause

Sinon, j'ai retrouvé ceci:

André CERNE
64240 RADOVLJICA
SLOVENIE

C'est de 1992, alors avec la guerre et tout le toutime, mais qui sait? Idea

AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 18-10-2005, 14:53
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Pour la poignée 100% carbone, en admettant qu'on arrive un jour à optimiser les procédés de fabrication pour arriver à un prix compétitif, quels seraient vraiment ses avantages ?
Une meilleure absorbtion des vibrations, c'est incontestable.

Ouaip! vibrations presque à 0. l'arc fait un bruit très charactéristique et très "soft"...
PS: pour le moment les processus de fabriquation sont optimisés! C'est bien pour ça qu'elle ne coute que 570 euros au lieu des 1000 et passe...

totem13310 a écrit:
Le poids? Un arc trop léger ne risque t'il pas d'être instable? Voir les archers en Field Arc nu qui alourdissent un max leurs poignées...

un ARC trop légér est incontestablement instable (peu ou point de stabilisation) une POIGNEE légère est au contraire très stable! J'avais une poignée Best Zenit (meme modèle que celles de Michele Frangilli et de ses records du monde) et una sta dont le poids totale était 3,4 kg, dont 990 g de stab et 1280 g de poignée. Un rapport stab:poignée donc de plus ou moins 2:3. Maintenant j'ai un FiberBow (533 g) et una stab WW de 780g avec un rapport 780:533, soit 3:2... lequel est selon vous le plus stable?
Si ça interesse, plusieurs archers Arc nu (parmi eux Marino Bergna) italiens l'ont essayé... sans besoin de l'appesantir! Qui n'y croit pas n'a qu'à l'essayer! Dans pas longtemps il sera en vente en France aussi!

totem13310 a écrit:
La tenue dans le temps? On sait que le carbone vieillit parfois mal et que les poignées d'arc sont soumises à des contraintes énormes. On a déjà des problèmes de fissuration sur les parties carbone des poignées W&W, alors sur une poignée entière...

"On sait que le carbonne viellit mal"... il y a 20 ans oui, maintenant les résines sont anti-UV et les couches de carbonne diversifiées... aucun risque sur ça...
Contraintes supérieures à celles des F1, des avions et des biciclettes? Je ne crois pas
Par contre l'AL vieillit bien, mais se casse sous les vibrations... je ne vois pas le problème...

W&W: fissuration du carbonne? alors c'est simple: c'en n'est pas! Le "couvercle" en carbonne se détache, ça oui, mais fissurer du carbonne... c'est qu'il est mal foutu au départ!

Dernier reportage des essais...
Parmi les essais: une poignée à été prise à coup de marteau... le marteau rebondissait, mais la poignée ne s'est rien fait... à part une égratignure sur le vernissage final...
Entre temps la machine qui "tire sans tirer son souffle" est toujours en train de tirer coup sur coup et la poignée est tranquille. Les branches un peu moins, m'enfin... quand ça pète on les changera...

Un petit hic qui doit s'etre perdu: le fabriquant n'y connait rien en archerie, mais par contre c'est le "top" dans les constuctions en carbonne. La poignée est "si lourde" pour etre surs et certains et n'avoir aucun risque...
Le poids théorique de ces poignées en carbonnes tout en gardant les memes charactéristiques de rigidité et sécurité est en dessous de 400 grammes.

sauvard
Bretagne

MessageMer 19-10-2005, 12:28
Répondre en citant

C'est clair,
Le fait de lacher la corde provoque un retour de celle-ci
d'une manière " sinusoïdale ", ce qui induit un pliage de la flèche
Mais aussi transmi ds les branches, et par " effet domino ", fait
" Twister la poignée " lorsque l'arc sort de la main.

Dans ce secteur là, les Hoyts "AXIS", pesant la bagatelle
de 1450 grammes!
Je dois tout de même dire que ce " tank ", lourd comme un ane mort
est avantageux à ce niveau.
En plus, il n'y a que très peu de perte de vitesse, voire pas du tout:
Car elle est très rigide, et par conséquent, les branches ne subissent pas
de freinage notoire, je dirai même qu'il est rapide ( je le sens ) et ce en toute discretion.

Je me suis amusé à tirer bare-bow avec:
Elle est tellement stable, et part ds l'axe ( c'est le cas de le dire),
que tu ne te reprends même pas la branche du haut sur la tronche.

Muni d'une Wilson tab ( Palette "Black Widow "), je me suis amusé à faire un tir compté
sur blason de 60cm ( c'est la nouvelle loi ), je n'ose même pas vs dire combien.

Question
Question Cette poignée est-elle autorisée en BB en Field ?
Si qq un sait, merci d'avance
Very Happy

DarkbenHors ligneniveau 5

MessageMer 19-10-2005, 12:50
Répondre en citant

Nan, tu n'as pas le droit au sytème TEC sur des barebow si je me souviens bien.
sauvard
Bretagne

MessageMer 19-10-2005, 15:31
Répondre en citant

Merci Darkben de m'avoir répondu, c'est cool.
Ta réponse ne me surprends pas, mais c'est comme un sticker sur la face
arrière de la branche du haut .
J'ai jamais compris, on voit bien que ce ne sont pas des pratiquants ou ex qui
légifèrent!

Tu imagines le cirque pour effectuer une triangulation, avec les effets de peintures
sur le tecos:
Asphyxié en trois cibles à raison de 40" de temps de tenue par flèche!
Vite, tapes le 18!

tomo60Hors ligneniveau 3
Dallas, TX
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 27-10-2005, 15:43
Répondre en citant

Je viens de recevoir la poignee ce mardi. Je n'ai pas encore tire avec, mais voici mes premieres impressions.

Le poid est tres leger, comme le dis Aragon, avec une stab lourde ca fait un arc plus stable. Le seul probleme c'est qu'il n'y a aucun insert ou placer des masses, il n'y a que le central. Mais avec du bidouillage on peux filleter les vis de reglage de puissance, sans les fragiliser.

Petit probleme quand j'ai mis la perche, l'insert s'est decolle. Ennervant... mais facilement fixe. Sinon, une suggection: pourquoi ne pas mettre d'insert de l'autre cote. Le tou est deja la... bouche par un capuchon en plastique.

Lorsque j'ai mis les branches et verifie l'alignement (il n'y a pas d'ajustement possible), tout etait parfaitement centre. Je n'ai jamais vu ca... meme sur mon Yamaha...

Tomo

MessageJeu 27-10-2005, 16:20
Répondre en citant

Ben... je te réponds la meme chose que sur Archery-Talk...

Monte le FB avec les vieilles choses pour essayer les sensations. Puis si tu veux tu augmentes le poids de tout... et tu changes tout...

Attention: personellement j'éviterais de fileter les trous des vis de puissance, car c'est comme pour tous les arcs le morceau plus à risque...

L'insert s'est décollé car au montage il y a eu une erreur de colle (incroyable mais vrai!)! mais on m'avait confirmé que le producteur t'avais averti (ou non?). De toute façon, contacte les (info@fiberbowarchery.com) pour avoir des nouvelles et exactement quelle colle utiliser!

L'histoire qu'un arc léger est instable est vraie! Sauf que jusqu'à maintenant un arc léger se faisait avec une poignée lourde, donc en enlevant du poids à la stab... et de conséquence un arc sans stab n'est pas stable... Mais avec FB, le gain de poids est directement sur la poignée (de 600 à 800 g en moins!) donc en gardant la meme stab l'arc devient incroyablement plus stable!
- stab Best Mercury Double (990 g) + poignée Zenit (1350 g): rapport de stabilisation 0,73:1
- meme stab (990) + poignée FB (533 g): rapport de stabilisation de 1,87:1
Soit plus de 2,5 fois plus stable...
Bon, c'est vrai qu'il faudrait faire les calculs sur le pids totale de l'arc (sans stab) et non pas sur la seule poignée... mais le résultat final ne change pas de beaucoup... ;);

Pour le moment, en attendant que le producteur t'envoyes les données pour recoller l'insert, tu peux le fixer avec un boulon qui l'accroche par l'arrière, l'insert devrait etre assez long pour retenir d'un coté le boulon et de l'autre la vis de la stab.

Ciao!

PS: il me semble évident que le producteur ne s'assume aucune responsabilité si une vis de reglage de puissance casse suite au filetage... J'ai personellement participé aux essais: l'arc est très robuste, mais là on n'a vraiment pas pensé à faire ce genre d'essais!

MessageJeu 27-10-2005, 16:43
Répondre en citant

Je viens de parler avec le producteur... la colle à utiliser est la suivante:

3M Scotch-weld Epoxy Structural Adhesive DP460

le boulon doit etre de longueur entre 35 et 40 mm

Si tu veux faire des essais sur le filetage des vis de règlage, le producteur s'offre de t'en offrir une paire commme "spare part"!

Si tu passes en Italie ou en Europe le tout est plus simple, sinon envoye ton addresse à

Ciao

ultratec2Hors ligneniveau 6
Arme(s): arc à roulette

MessageJeu 27-10-2005, 16:47
Répondre en citant

je voulais juste dire par rapport au barebow que tu est " dans la merde" si tu tir les branches hoyt G3 qui ont un sticker sur la branche du haut du coté de l'archer...ce sujet a déja été traité d'ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageVen 28-10-2005, 16:04
Répondre en citant

Je viens de lire la recention de tomo60 sur Archery Talk...

Shocked Shocked Shocked Cool Cool Cool Shocked Shocked Shocked

Fantastique!

http://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=241732

tomo60Hors ligneniveau 3
Dallas, TX
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 31-10-2005, 18:05
Répondre en citant

J'ai poste qques photos sur AT que Aragorn cite.

La reaction de arc est fantastique; lors du lache, l'arc pars de la main dans la dragonne....

La poignee + les branches + les poids sur les vis de puissances est plus legere que juste la poignee axis...

Tomo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: