Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 la bonne technique ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageMar 01-11-2005, 19:03
Répondre en citant

Alors je m'explique ,je voulais savoir ce qui pour vous ,et le mieu entre :
-on bloque et on mantien ;
-traction-repulsion
le tout lors le la strategie de tir en ce qui concerne le bras d'arc ?
expliquez pourquoi svp pourquoi votre point de vu .

bien à vous
Pierre Wink
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageMar 01-11-2005, 20:05
Répondre en citant

ça dépend de quel pied je me suis levé.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 01-11-2005, 20:07
Répondre en citant

désolé je suis limité mentalement , je ne comprend pas pourquoi ce message ? Confused
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 01-11-2005, 22:00
Répondre en citant

Il s'est pas levé du bon pied ce matin :-);

Pour ma part, traction-répulsion sans hésiter. L'équilibre de l'archer est un équilibre dynamique. Comme dit Coachbear, sur un vélo pour rester immobile faut être actif. En tir c'est pareil. Et plus plus "économique" question muscles.

ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 01-11-2005, 23:19
Répondre en citant

pour moi le mieux c est on blique devant et traction derreire!(le mec pas chian til prend irne de ce qui est porpose.);

je m explique on est d accord qu il faut qu il y ai mouvement cest indispensable au tir ce pourquoi je pencherias vers la seconde solution. mais la repultion presente des risques:
- c est un coup a plus tirer mais a pousser la poigner pour passer le clic( si si c est du vecu);

- c est pas trop genant de pousser si tu tires en meme temps a une condition: que tout la puissance que tu met dnas cette poigne au cours de la repultion soit oriente vers le jaune. c est pas si dure que ca a faire, mais regardes une cible,s c est plus facile de pousser a coter que dedans Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 01-11-2005, 23:52
Répondre en citant

Sauf que si tu bloque simplement devant, comme la tension augmente derrière (tu tracte) ton bras recule. Donc en réalité pour ne pas bouger il faut augmenter et donc pousser. Quant à pousser dedans ou à côté, personnelement je pousse et c'est dedans quand même, pas de généralité sur un cas particulier donc.
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageMer 02-11-2005, 0:50
Répondre en citant

j ai pas dis qu on pouvait pas pousser dedans, j ai dis qu il fallait beaucoup d investissement:il faut quand meme que tout soit aprfaitement en ligne avec le jaune pour que toute la pousse y soit orientee.et un petit travail musculaire et hop, l epaule de devant quand tu la bloque elle bouge plus et il y a plus qu a tracter!! Laughing Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMer 02-11-2005, 8:44
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
pour moi le mieux c est on blique devant et traction derreire!(le mec pas chian til prend irne de ce qui est porpose.);

je m explique on est d accord qu il faut qu il y ai mouvement cest indispensable au tir ce pourquoi je pencherias vers la seconde solution. mais la repultion presente des risques:
- c est un coup a plus tirer mais a pousser la poigner pour passer le clic( si si c est du vecu);

- c est pas trop genant de pousser si tu tires en meme temps a une condition: que tout la puissance que tu met dnas cette poigne au cours de la repultion soit oriente vers le jaune. c est pas si dure que ca a faire, mais regardes une cible,s c est plus facile de pousser a coter que dedans Wink

je suis d'accord avec toi Applause

et puis dans tous les cas il y aura repulsion du bras d'arc pour contrebalancer le fait que l'arc a la mauvaise habitude a vouloir revenir dans nos tetes !

donc finallement je pousse devant mais j'applique une force egale a la force que l'arc exerce sur mon bras Arrow il y a donc staticite dynamique du bras d'arc

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 02-11-2005, 9:49
Répondre en citant

Si on pousse devant et qu'on tracte derrière en même temps, en caricaturant l'amplitude de chaque mouvement est divisée par 2... Idea

Une seule référence pour ce type de question: "Total Archery" de Kisik Lee - comment çà, vous ne l'avez pas encore lu ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er

MessageMer 02-11-2005, 10:26
Répondre en citant

si j'ai compri ce que tu cherchais moi je ne bloque pas mon epaule se releve sinon, donc j'oppose au maximum les deux forces... Rolling Eyes
NonoHors ligneniveau 5

MessageMer 02-11-2005, 11:26
Répondre en citant

la traction/répulsion... c'est le seule moyen (je pense) d'atteindre un bon équilibre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 02-11-2005, 12:37
Répondre en citant

maintenant je vais vous donnez mon point de vu , il me semble qu'il est plus apreciable de bloquer et maintenir , puisque dans mon cas lorsque que j'essaye traction repulsion mon epaule monte ... pas facile pour passer le clic , ensuite en bloquant et maintenant son epaule ca economise plus les forces , car une fois qu tout est bloqué , il reste la traction ,et on peut se concentrer davantage sur la fluidité du geste ainsi que sur la visée ? alors qu'enopposant le bras d'arc avec les bras de corde même si les forces sont egales cela fais travailler , et fatigue davantage ...
mais ce n'est que mon avis .

si je puis me permettre et je le pense car j'ai fais ce titre de sujet assez large pour pouvoir y rajouter une deuxieme suggestion , pour vous est -il preferable de commencer a armer en bas tout en continuant la traction en remontant pour qu'il ne rste plus bcp de chemin entre la corde les repere et le clic ??
OU
monter son bras d'arc mettre le viseur dans la cible , et commencer la traction sans que le viseur bouge de la cible , , donc aller vite au debut , et ralentir plus on se raproche de ses reperes ?

Ce sont deux techniques dont l'une a portée ses fruits je parle de la premiere , puisque sebastien flute l'utilisait a l'epoque , il me semble , il y avait aussi carole ferriou , j'ai lu cela dans un livre de tir a l'arc qui date de 92 .

mais là encore les avis diverge , car j'ai beu essayer la premiere il n'y a rien a faire mon epaule monte , j'en met partout , je me fatigue plus vite ...
alors qu'avec la deuxieme j'ai le temps de placer mon epaule de bloquer le tout tracter la corde vite au debut , en ralentissant pour une plus grande concentration sur la visée ?

Je ne demande que ds avis et des explications sur votre point de vus.

J'ai explicité le mien a vous la suite !

Bien à vous
Pierre Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 12:50
Répondre en citant

pierre_dream-teamien_ a écrit:
maintenant je vais vous donnez mon point de vu , il me semble qu'il est plus apreciable de bloquer et maintenir , puisque dans mon cas

Tu viens de démontrer que dans ton cas l'une marchait mieux que l'autre, et ton "il est plus appréciable" en fait une généralité. Attention!
Pour en avoir discuté avec Coachbear ce week-end et auparavant, et pour l'utiliser, je pense que la traction-répulsion bien synchro entre les deux mains est la meilleure, mais si une autre te convient mieux pas de soucis. Ceci dit elle est utilisée par une bonne partie du haut-niveau, donc dans l'absolue elle doit pas être mauvaise ...

Je dirais que tu te focalise sur la forme externe du geste, et pas sur ses implications et sa réalité physique squeletto-musculaire. Tout comme quand tu parle d'armer par le bas. Ce n'est pas un armement par le bas que pratiquent ces archers, mais une prise d'équilibre dans la tension des épaules. Ils la font par le bas, on peut imaginer qu'avec une certaine morphologie ou une certaine histoire un archer pourra préférer par le haut, mais dans tous les cas l'important est l'équilibre des forces au niveau des épaules : celle d'arc pousse pour maintenir, celle de corde tire pour armer l'arc.
Par le haut, par le bas, c'est du détail, l'important est l'équilibre, et malheureusement cet important est compris par peu de monde. Pour ma part j'arrive à l'appliquer mais certainement pas à l'expliquer, donc je ne le maitrise pas encore assez.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 12:55
Répondre en citant

Encore une chose : tu demande un conseil qui demande de revenir à la théorie du geste de l'archer, et l'avis général sur le forum est qu'aucun conseil de ce genre ne peut se faire autrement que face à face, arc à la main. Je pense que ce qui serait plus intéressant serait de discuter théorie d'abord, et une fois comprise on pourrait passer à un conseil pratique. Soucis, je ne suis pas assez calé pour la théorie.

MessageMer 02-11-2005, 13:08
Répondre en citant

oui excuse moi je me suis mal exprimé , tout d'abord par le bat comme par le hat cest un prearmement , qui est "censé" economisé de ll'energie .
Je ne demandais que des conseils theoriques et des avis de vous tous sur ces differents mouvements .
Puisque moi j'ai deja choisis ce qui 'allait le mieu .
enfin désolé je ne voulait pas généraliser mon aproche des ces mouvements .

Bien à vous
Pierre Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: