Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ce qui me gène surtout dans Access est le côté orientant de l'outil, par les fichiers, l'archi, contrairement aux outils que j'utilise.
Michel Rotta a écrit: | il est parfaitement utilisable avec MySql (quoique cela charge un peu le fonctionnement, vu que MySql ne gère pas correctement les mutiples accès). |
Là tu m'étonne, hormis les transactions (supportées avec innodb) Mysql gérant des sites web il doit supporter quelques postes Access non? Et justement le moteur Access est connu (dans quelle version je ne sais plus) pour ne pas supporter l'accès multiple (et il est conseillé de passer à SqlServer dans ce cas);
Dans tous les cas, je ne sais plus bosser sans versionnement complet, donc tout outil ne le facilitant pas n'est pas un outil utilisable. Je préfère avoir des arguments techniques que de clamer ma haine de Microsoft, ça me semble plus crédible.
Sinon si on doit parler d'outils, ma préférence va actuellement à Ruby ou Python, IHM QT ou GTK avec une base de données SqlLite par exemple. Multiplateforme, libre, gratuit, utilisable partout, et les langages sont vraiment un plaisir quand on vient des vieux langages comme Pascal ou C/C++, ou que l'on a marre de la complexité de Java. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Voilà, c'est un peu là que je "tique"... Quand j'étais jeune et qu'on faisait du Basic, le Pascal c'était mieux. Quand on faisait du Dbase, Paradox c'était mieux. Quand on faisait des tableau Excel, Lotus 123 c'était mieux !
C'est sûr l'informatique n'a pas évolué en restant sur ses positions, mais il faut bien avouer que ce sont les utilisateurs "vaches à lait" qui ont finançé tout çà...
Quand on imagine la quantité de travail qui s'annonce pour WinFFTA3, l'idée même que l'on puisse utiliser un logiciel de développement périphérique me fait frémir. Car par définition c'est sur les logiciels standards que l'on trouvera le plus grand nombre de programmeurs - au plus bas coût...
La notion de rendement est bien mieux assimilée dans l'industrie je trouve. La mentalité "Après moi le déluge" est chassée sans répit !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Justement, c'est là le paradoxe : ces "nouveaux" outils (qui ont quand même quelques bonnes années d'utiliusation pro au passage) sont plus efficaces, dégageant le développeur des détails techniques pour qu'il se consacre pleinement à comprendre et réaliser ce dont le "client" a besoin. L'informatique est un métier jeune, il a 50 ans, il est normal que bcp de choses soient encore en mutation. Quel age a l'industrie? Elle s'appuie sur des centaines d'années d'artisanat.
Quant à trouver des développeurs pour un outil en particulier, pour le pratiquer moi même j'affirme qu'il est *très* facile d'apprendre un nouveau langage/outil (surtout Ruby et Python qui sont de haut-niveau tout en restant dans la logique des ancètres C/C++/Pascal), et que plus on en apprend, plus c'est facile (comme pour les langues humaines au passage).
On m'a pris en stage pour faire un site dynamique, j'ai appris PHP/Mysql, pour lequel j'ai été ensuite embauché dans une autre boite
Mon patron m'a mis en régie pour réaliser des états, j'ai appris VBA et TransactSQL.
Je vais régulièrement à des réunions de développeurs, où j'ai pratiqué Haskell, Ruby, Java, et quelques autres.
La connaissance n'est pas figée, elle ne s'use que quand on ne s'en sert pas.
S'il faut mille flêches pour apprendre un geste et 50.000 pour le maitriser (Mc Kinney), l'informatique doit en être à 2000 et l'industrie a largement dépassé les 50.000. Comparons ce qui est comparable, l'industrie a depuis longtemps trouvé les bons gestes, l'informatique cherche encore.
La comparaison entre l'industrie et l'informatique a également le côté vicieux de comparer le développeur avec un ouvrier, alors que l'ouvrier réalise le même geste un grand nombre de fois. En informatique, réaliser le même geste plus de deux fois est une erreur. On change de domaine, il faut changer le mode de pensées. La méthode que je pratique, eXtreme Programing, et tout ce qui tourne autour, vise justement à rationaliser, optimiser, apporter plus de satisfaction à l'utilisateur, être plus proche de ses besoins, donc ne t'inquiète pas, la rentabilité, on y travaille. Elle n'a simplement pas la même définition ni les mêmes contraintes que dans l'industrie. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Charpi niveau 1
|
|
|
Bonjour,
Citation: | Quand on imagine la quantité de travail qui s'annonce pour WinFFTA3, l'idée même que l'on puisse utiliser un logiciel de développement périphérique me fait frémir. Car par définition c'est sur les logiciels standards que l'on trouvera le plus grand nombre de programmeurs - au plus bas coût... |
Le problème c'est que les logiciels 'standards' du marché ont été fait pour rapporter de l'argent aux sociétés editrices (et société de service). On trouve beaucoup de compétences certe, mais le développement est compliqué et fastidieux. Et forcement ce qui est compliqué et fastidieux demande du temps et des 'experts' (accéssoirement, les experts ça coute cher).
Pour rester pragmatique, Python permet des développements plus rapide (Ruby aussi).
Pour ce qui est de la base de données, je vais être extreme, merci de ne pas m'alllumer. As t'on besoin d'un moteur de base de données pour une version mono poste ? Une 'simple' gestion de fichiers texte suffit amplement.
---
Nicolas |
|
|
 |
|
|
|
Si tu n'es pas convaincu par ma prose débordante, demande toi comment je fais pour développer depuis 5 ans un CMS (PDS2, ligues aquitaine et IDF), pour maintenir avec Malice un forum très mal codé (pas par nous), pour développer des tas d'outils me permettant de gérer les scores, classements, ... plus des outils pour le calendrier, le tout en assurant mon boulot qui est bien prenant et sans m'interdire les sorties? Ha j'oubliais, je tire aussi.
La productivité est bien un but, l'immobilité une menace. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Oui, Access et un peu orienté, pas suffisement à mon avis, ce qui permet de faire presque n'importe quoi. Mais il reste, bien utilisé, un bon outils pour développer de petites applications rapidement.
MySql ne gère pas les verrouillages d'enregistrement (version 3 et 4), ceci est traité en v5. Donc pour Access, il faut gérer soi même, le pilote ODBC que j'utilisait à l'époque n'était pas capable de simuler, il fallait donc gérer à la main. Il est possible que les dernières version du drivers le gère.
Pour les multiples accés, si l'application est correctement développée, avec de multiples fichiers, avec les fichiers contenant le code et les tables temporaire en local, l'accés en réseau aux données est plus ou moins performant. Il est évident que pour une application avec des tables énormes et une centaine d'utilisateurs simultanés c'est pas le pied. Avec une dizaine de personne et une base raisonable, c'est viable. Donc pour un WinFFTA3, c'est viable. L'"avantage" avec SqlServer c'est qu'il existe en théorie un assistant qui transforme de Access pure en Access + SqlServer. En pratique, les résultats ne sont pas extraordinaire, il faut repenser une partie du code si non, les performances stagnes.
Avec un vrai moteur SQL, style SqlServer, Sybase, Oracle, MySql v5 il est important d'utiliser la programmation sur le serveur (procédures stockées et trigger) pour accélérer notablement la vitesse de traitement et la fiabilité des données. Donc entièrement repenser une application avec Access (ou n'importe quel autre outils). Mais Access reste un bon outils d'interface même dans ce cadre.
Pour les outils proposé, un GTK et une base SqlLite me semble un bon début. Même s'il va falloire mettre un truc autour du GTK. |
|
|
 |
|
|
|
Alors dernier argument contre Access (même si mes précédents restent amha valables) : tant qu'a refaire un logiciel, autant qu'il soit multiplateforme et réellement libre pour son développement.
Michel Rotta a écrit: | Pour les outils proposé, un GTK et une base SqlLite me semble un bon début. Même s'il va falloire mettre un truc autour du GTK. |
Un truc autour du GTK? Un langage/outil de développement? Je parlais déjà de deux d'entre eux (Python et Ruby).
Heureusement qu'on est passé en Informatique, parce que là on doit être 10/15 à pouvoir comprendre qq chose à tout casser. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour Cédric, Oui, Access n'est pas multi platforme. Pour être "agressif", je dirais qu'il se contente aujourd'hui de pouvoir être directement utilisable sur 90% du park informatiquet et certainement 99% de la cible (les archers). Mais tu connais mes opinons sur Windaube.
Vu le nombre de personnes qui ont répondu être informaticien, je protreais le nombre de comprenant à 25 Mais bon, à chacun son métier.
Pour Charpi, le moteur n'est pas un réel problème, si tu trouves un drivers pour accéder au données et rester le plus axtérieur possible lors du développement. Vu le nombre de tables nécessaire, je ne suis pas convaincu qu'un moteur basé sur des tables texte plates soit une bonne idée. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Heureusement qu'on est passé en Informatique, parce que là on doit être 10/15 à pouvoir comprendre qq chose à tout casser. |
[Ouverture du hors-sujet]Je me suis souvent demandé l'effet que pouvais faire nos discussions bien techniques (matériel, gestuel, etc) sur un débutants qui n'y connait à peu près rien. Grace à ce sujet maintenant je sais [Fermeture du hors-sujet]
(Ce post n'appelle pas de réponse);
Bonne continuation
R |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
CédricG a écrit: | le tout en assurant mon boulot qui est bien prenant et sans m'interdire les sorties? Ha j'oubliais, je tire aussi.
La productivité est bien un but, l'immobilité une menace. |
Mais tu ne dors jamais ;) ???? |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Si tu n'es pas convaincu par ma prose débordante, demande toi comment je fais pour développer depuis 5 ans un CMS (PDS2, ligues aquitaine et IDF), pour maintenir avec Malice un forum très mal codé (pas par nous), pour développer des tas d'outils me permettant de gérer les scores, classements, ... plus des outils pour le calendrier, le tout en assurant mon boulot qui est bien prenant et sans m'interdire les sorties? Ha j'oubliais, je tire aussi.
La productivité est bien un but, l'immobilité une menace. |
Non-non, je lis et je m'informe !
De toute façon ce n'est pas les informaticos du forum qui vont décider du logiciel... D'ailleurs je sais d'avance que ce ne sera pas le bon logiciel qui sera choisi (!), que le développement sera propriétaire et le contrat de maintenance sera carabiné...
Comme quoi y a quand même un peu d'expérience en informatique !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Quel intérêt d'un multiposte si ce n'est une grande compétition.
90% des concours à traiter seront des concours sélectifs simples. Je n'y vois aucun intérêt de multi-poste.
Bien souvent le PC est dans un vestiaire et c'est le même qui gère le greffe et les résultats.
Pour la saisie des résultats, un seul poste suffit, ça évite les erreurs.
Plus vous compliquerez, plus vous ouvrirez, plus vous aurez d'emmerdes, le post de Christian le dit très bien, au début il était possible d'installer sur n'importe quel disk, et les mecs ne se souvenaient même plus d'où ils avaient mis les données.
Il faut une ergonomie conviviale, plaisante et que l'utilisateur se sente chez lui.
Il faut que l'application puisse tourner sur un PC ancienne génération, tous les clubs ne sont pas équipés de formules 1, bien souvent ils ont un PC récupéré lors d'un désinvestissement d'entreprise. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | ../.. pour le pratiquer moi même j'affirme qu'il est *très* facile d'apprendre un nouveau langage/outil (surtout Ruby et Python qui sont de haut-niveau tout en restant dans la logique des ancètres C/C++/Pascal), et que plus on en apprend, plus c'est facile (comme pour les langues humaines au passage)../.. |
Ayant commencer par la programmation en Cobol, GapII, fortran, pascal, C, C++ je peux confirmé ce que dit CédricG.
En fait la logique informatique à peu varié en 50ans, c'est juste de nouvelles syntaxes avec de nouveaux paramêtres à apprendre. Y'avait deux écoles, le coté "gestion" (cobol, gap) et le coté "matheux" (fortran, pascal). Ensuite est arrivée les base de données et un langage de requete unique (heureusement) SQL qui a encore de beaux jours devant lui.
Le seul tournant amorcé fut la programmation orienté objet, bien que java n'en est pas encore arrivé au bout. L'interdépendance des objets entre eux, en fonction de leurs caractéristiques et leurs interactions. (pour vulgariser un tabouret est composé de 3 objets : un pied (objet similaire répété 3 ou 4 fois selon le tabouret), un plateau, et une visse (répété aussi x fois));
Bien que je n'aime pas Access pour des raisons personnelles, je dois avouer que je suis surpris des performance de celui-ci actuellement, car dans ma boite, nous avons quelques applications multi-sites (paris, lyon, aix) tournant dessus, avec environ 200 utilisateurs simultanées et qui ne font pas que consulter, mais qui font aussi des créations/mise à jour/suppressions d'informations.
Avec la multitude d'outils existants, la seul contrainte qu'il faut garder à l'esprit est la compatibilité entre toutes les sources, et entres tous les systèmes clients. Un base de données bien étudiée, bien construite permettra de s'affranchir des outils qui effectuerons sa gestion et de son interface. Il suffit de rester dans du standard (SQL, HTML, ...). Si machin ne conviens pas, on utilisera truc _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Non-non, je lis et je m'informe !
De toute façon ce n'est pas les informaticos du forum qui vont décider du logiciel... D'ailleurs je sais d'avance que ce ne sera pas le bon logiciel qui sera choisi (!), que le développement sera propriétaire et le contrat de maintenance sera carabiné...
Comme quoi y a quand même un peu d'expérience en informatique !  |
Ta prévision pessimiste a malheureusement bcp de chance de se produire, mais j'essai simplement de faire passer, ici et ailleurs, qu'il existe une autre réalité que celle que tu as vécu.
patrick lemesle a écrit: | Quel intérêt d'un multiposte si ce n'est une grande compétition. |
Je suis bien d'accord, mais on peut avoir une possibilité de multiposte, ou une version avancée du logiciel pour garder le principe KISS (keep it simple, stupid). C'est bien l'avantage du libre que de permettre à un autre de reprendre la base faite pour l'améliorer.
Citation: | Il faut une ergonomie conviviale, plaisante et que l'utilisateur se sente chez lui.
Il faut que l'application puisse tourner sur un PC ancienne génération, tous les clubs ne sont pas équipés de formules 1, bien souvent ils ont un PC récupéré lors d'un désinvestissement d'entreprise. |
Parfaitement d'accord avec ces contraintes. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: | ...Bien que je n'aime pas Access pour des raisons personnelles, je dois avouer que je suis surpris des performance de celui-ci actuellement, car dans ma boite, nous avons quelques applications multi-sites (paris, lyon, aix) tournant dessus, avec environ 200 utilisateurs simultanées et qui ne font pas que consulter, mais qui font aussi des créations/mise à jour/suppressions d'informations... |
Voilà, c'est l'info qui revient de-ci de-là... Par exemple j'ai lu sur un forum qu'une application Access (je ne sais pas laquelle) tourne dans toutes les Auto-écoles de France. Au niveau de l'utilisation, il me semble que çà se rapproche pas mal de la structure éclatée et centralisée de nos concours...
Et puis le jour ou il y a une "caganne" sur un résultat, c'est pas trop compliqué de trouver une licence Access dans les parages pour dépanner la base de résultat ! Je n'ai pas vu Christian taper dans la base sur un championnat - de toute façon j'ai promis de na pas parler... Palatête !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|