Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jam niveau 2
|
|
|
Bonjour,
J'ai répondu à une partie de vos interrogations ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8419&start=30
Je rajoute qq éléments de réponse aux questions de ce thread :
- Le lien "infos pratiques sportsregions", dans la colonne de droite est optionnel
- Les photos dans la même colonne sont issues de la galerie du club
- Le système sera bientôt ouvert aux clubs qui n'ont pas un "site automatisé" sportsregions
"Sur SR, l'intégration est bonne mais uniquement parmis les sites de SR. Aucune ouverture pour le moment (ça peut venir mais c'est un apperçu de la philosophie initiale). "
Ca n'est pas du tout notre philosophie, ca va venir, promis ;
- "envoyé" a été corrigé... nos excuses :5
- "Aucun moyen de contacter par courriel, aucune FAQ, aucun formulaire de contact. Défauts de jeunesse sans doute. "
=> http://www.sportsregions.fr/contact/
Vous avez raison, le lien n'est peut être pas assez visible
- "Sympa, mais sur quel nom de domaine ? Quel espace ? Quel type d'accés ?"
Le nom de domaine est choisi par le club, accès Webmail (HTTPS), POP (SSL dispo) et IMAP (SSL dispo);
Il y a des quotas, mais ils évolueront en fonction de la demande. Ca doit être 20 Mo par boîte pour le moment.
Les SMS sont vendus par paquets, le tarif est vraiment abordable...
Julien, sportsregions |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Une réponse rapide et claire, bravo, communication franche et directe, parfait.
Ok, je retire une partie de ma négativité alors :-);
Attendons de voir l'ouverture. Un flux RSS par site par exemple, et intégration de RSS de sites de clubs externes à club-ffta
Pour le contact prend moi pour une truffe je parlais de http://www.clubs-ffta.com/contact/
Disons que "l'édito" fait assez "il n'existait rien avant clubs-ffta, maintenant le visage du net archer change", mais c'est plus dans le ton sans doute. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jam niveau 2
|
|
|
Pour le RSS, nous sommes d'accord, c'est une technologie qui profitera aux différents sites et évitera la duplication systématique, mais aussi aux Internautes
Je pense qu'ils y a de grandes choses à faire à ce niveau
Concernant le contact, on va améliorer ça rapidement au profit d'un formulaire sans doute :oops:
L'édito manque sans doute de transparence, nosu allons le retravailler ! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Demandé hier une petite rectification des fiches de mon Club, réactivité au rendez-vous
Je ferai parti des webmasters qui gèrent un site externe à SR et qui suivront l'évolution des services accessibles à ces derniers. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je n'aime toujours pas. Mais alors vraiment pas :
Confusion
Entre la fédération et un prestataire privé qui vend en directe un service au club. Alors que le nom de domaine utilisé appartiens à la fédération.
Pas d'affichage des coûts
Un commerçant doit afficher ces tarif, il n'est pas possible de connaître le tarif, toujours pas indiqué clairement. On va aller faire un essai et devoir payer après, sans indication préalable. Accessoirement, c'est totalement illégal. Ceci place le prestataire privé en difficulté (ce qui n'est pas notre problème) et place la fédération en difficulté, vu que le site www.clubs-ffta.com est à son nom (nom de domaine acheté par la fédération le 12 octobre 2005, c'est donc la fédération qui est responsable du contenu.
Double emploi
La fédération (éditrice du site) nous propose de mettre régulièrement les informations à jour par l'intermédiaire d'un nouveau code d'accès (à demander) alors que nous mettons déjà régulièrement des informations a jours sur la structure du club par l'intermédiaire de l'extranet. On se retrouve donc avec un double emplois. Ceci n'est pas viable à long terme. Donc on peut supposer qu'il va y avoir une disparition d'un des services. Devinez lequel !
Les données, à qui appartienent-elles ?
Le site n'est pas déclaré auprès de la CNIL. Il n'y a pas de condition de vente sur le site (ce qui est aussi obligatoire). On ne sais donc rien de ce que deviennent les données que l'on y met. A qui appartient-elles ? Qui à le droit de les utiliser ? Que deviennent-elle si la société éditrice disparaît (enfin, le prestataire, vu que l'éditeur c'est la fédération).
Les mentions légales obligatoires ne sont par présente sur le site.
Bon, après on va dire que je râle toujours, certes, mais je motive.
Reste qu'en l'espèce, ceci n'est pas propre. |
|
|
 |
|
|
|
Je pense que tu soulève des points importants à éclaircir. Comme Jam a déjà montré sa capacité d'écoute et sa vitesse de réaction, on peut espérer que tu seras entendu. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jam niveau 2
|
|
|
Bonsoir,
Je comprends votre point de vue, et j'espère simplement qu'avec un peu de temps, vous verrez ce partenariat d'une manière plus positive. Puisque vos doutes ici reposent plutôt sur des aspects légaux, permettez moi de vous prouvez que tout est "propre", contrairement à ce que vous avancez.
Le nom de domaine a effectivement été acheté au nom de la fédération, mais par sportsregions, dans le cadre d'un service qui lui est fourni. La fédération a bien reçu les conditions de ventes avant de nous choisir comme prestataire. Rien d'illégal jusque là...
Le site sportsregions fait bel et bien l'objet d'une déclaration à la CNIL : http://www.sportsregions.fr/infos_legales/ (voir le point IV);
Aussi, les internautes ont accès aux conditions d'utilisation sur cette même page.
Les conditions de ventes sont accessibles pour les clubs qui effectuent un essai 30 jours gratuit et sans engagement (via leur administration). Il n'y aucune vente avant la fin de l'essai, donc là non plus, rien d'illégal. Nous n'avons rien à cacher, mais nous estimons que ces documents concernent surtout les responsables des clubs.
Le tarif est clairement affiché avant l'inscription à l'essai : http://www.sportsregions.fr/creation_site_internet_club_sport/tarifs_caracteristiques
Mais, encore une fois, lorsque le club a choisi de faire l'essai, il peut télécharger un formulaire d'inscription avec l'ensemble des tarifs et options. Nous ne parlons pas du tarif directement sur le site "La vie des clubs", puisque c'est un espace de communication et non de commerce, mais les liens pour les trouver et s'inscrire sont facilement accessibles, il me semble.
Si vous doutez encore de notre bonne volonté, je vous encourage à demander directement aux clubs en essai ou abonnés ce qu'ils en pensent. Je pense qu'ils sont encore mieux placés que moi pour vous répondre ;) |
|
|
 |
|
|
|
Le tout petit point que je ferais quand même remarquer est que les infos se trouvent sur sportregions et non sur le site clubs-ffta. Comme le portail visible par les clubs et vers lequel ils se tourneront pour commander un site est clubs-ffta, c'est également un site commercial, ou disons une vitrine. Sa dualité n'est pas simple a gérer, les remarques ici le prouvent.
Sachant qu''une partie des internautes ne perçoivent* pas la véritable identité d'un site, et passent de l'un à l'autre sans vraiment s'en rendre compte, je pense que cela peut poser un soucis. Chaque site est indépendant, mais il faut aller chercher sur l'autre pour trouver les informations légales.
Il n'y a pas de reproche sur l'activité elle-même, simplement les rôles ne sont pas clairs au premier abord. D'un côté les élus et une structure sportive, de l'autre une structure commerciale. J'ai le même soucis dans mon boulot, où nous travaillons en tant qu'entreprise privée en partenariat avec un labo de recherche de l'INRA, structure publique.
*je m'appuis sur le nombre de personnes qui utilisent l'annuaire des archeries et fabricants sur PDS2 et qui nous demande à nous des catalogues et renseignement sur le matériel. Pourtant PDS2 a une charte graphique plutot tranchée. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
jam a écrit: | Puisque vos doutes ici reposent plutôt sur des aspects légaux, permettez moi de vous prouvez que tout est "propre", contrairement à ce que vous avancez. |
Je n'ai pas (encore) dit que je doutais de la propreté de l'ensemble, pour l'instant le tout est bien trop obscure pour pouvoir juger. Mais la simple obscurité est un élément négatif. Au jours d'aujourd'hui je me contente de dire ce que je n'aime pas (quoique...).
jam a écrit: | Le nom de domaine a effectivement été acheté au nom de la fédération, mais par sportsregions, dans le cadre d'un service qui lui est fourni. La fédération a bien reçu les conditions de ventes avant de nous choisir comme prestataire. Rien d'illégal jusque là... |
Je note qu'il s'agit bien ici d'une prestation de service de la part de sportsregions ("dans le cadre d'un service qui lui est fourni.");
Il est logique qu'un client s'adresse à un prestataire pour acheter un nom de domaine, il est normal qu'un nom de domaine avec FFTA dedans appartienne à la fédération, mon assaut eusse été largement supérieur dans le cas contraire. Il n'est pas normal que la confusion (au sens juridique du terme) règne sur le site entre ce qui est la fédération et ce qui est le service d'un prestataire de service. Ce qui suit ne fait que confirmer.
jam a écrit: | Le site sportsregions fait bel et bien l'objet d'une déclaration à la CNIL : http://www.sportsregions.fr/infos_legales/ (voir le point IV);
Aussi, les internautes ont accès aux conditions d'utilisation sur cette même page. |
Ceci n'est pas satisfaisant comme réponse. Je parle du site mis en ligne pour la fédération. Celui-ci sert de portail d'accueil et tant à faire croire aux archers qu'il sont sur un site créer pour les clubs de tir à l'arc par un prestataire externe, hors il sont sur une sous partie d'un site à but commercial. Soit il s'agit d'un portail d'un site commercial, et le nom de domaine se doit d'être en regard, soit il s'agit d'un site plutôt dédié aux clubs d'archerie et comme pour tout les sites la déclaration à la CNIL est obligatoire, le fait de l'avoir fait pour le nom principal ne dispense pas de la déclaration pour un site annexe. Je parle bien de la déclaration d'un site internet. Pas de celle des bases de données de la société sportsrégions.
Pour rappel il s'agit d'une téléprocédure qui doit être faite par l'éditeur propriétaire du nom, ici la fédération. Le prestataire peut agir par procuration si son contrat lui ne donne le droit. Mais il s'agit ici d'un partenariat, ce qui complique les relations existantes.
Pour rappel la CNIL recommande que les informations sur les droits d'accès et de rectifications aux données personnelles soit accessible facilement sur la page d'accueil du site. Ce qui n'est pas le cas.
jam a écrit: | Les conditions de ventes sont accessibles pour les clubs qui effectuent un essai 30 jours gratuit et sans engagement (via leur administration). Il n'y aucune vente avant la fin de l'essai, donc là non plus, rien d'illégal. Nous n'avons rien à cacher, mais nous estimons que ces documents concernent surtout les responsables des clubs. | (mise en gras par moi);
Pour rappel, il est illégal de limiter l'accès aux conditions de ventes d'un produit à quelques conditions que ce soit. Les limiter à l'obligation de procéder à un essai est largement hors la loi. Ceci justifie largement le fait de ne pas aimer, et, ici, je dis que ce n'est pas propre.
Que vous estimiez que ces documents concernent surtout les responsables des clubs ne vous limite pas dans vos obligations légales en tant que prestataire de service. Ici vous êtes prestataire de service vis à vis des clubs qui vous confie l'hébergement du site de leur club.
Que vous ne souhaitiez pas les afficher en libre consultation est surprenant.
Le fait que l'essai soit gratuit ne peut être un argument valable. Il y a une prestation même lors d'un essais gratuit, avoir accès aux conditions de vente (et d'essai) préalablement avant l'essai est indispensable. L'essai gratuit est vu comme une prestation à durée limitée et coût nul. Il existe de nombreux cas (AOL par exemple) où les essais gratuits impliquait une résiliation par lettre recommandée en fin de prériode d'essai, dans le cas contraire, l'essai se transformait automatiquement en prestation payante. Ceci ne peut ce vérifier que dans des conditions de ventes, inaccessible.
De plus, que deviennent les données saisies durant l'essai s'il n'est pas imédiatement transformé en contrat ? Sont-elles conservées ? quel durée ? Toutes choses que l'on se doit de retrouver dans les conditions de ventes.
jam a écrit: | Le tarif est clairement affiché avant l'inscription à l'essai : http://www.sportsregions.fr/creation_site_internet_club_sport/tarifs_caracteristiques
Mais, encore une fois, lorsque le club a choisi de faire l'essai, il peut télécharger un formulaire d'inscription avec l'ensemble des tarifs et options. Nous ne parlons pas du tarif directement sur le site "La vie des clubs", puisque c'est un espace de communication et non de commerce, mais les liens pour les trouver et s'inscrire sont facilement accessibles, il me semble. |
Le terme "clairement" est ici déplacé. Ceci confirme deux points qui me rende encore moins content.
Il y a un partenariat avec la fédération, mais les clubs n'en profitent absolument pas, ils sont soumis aux mêmes tarifs que ceux qui n'ont pas de partenariat. Ce qui laisse planer des doutes sur les tenants et les aboutissants d'un tel partenariat.
Il y a tromperie vis à vis des clubs qui n'ont pas de certitude (sauf à lire ce sujet) sur le coût de la prestation quant ils arrivent sur le portail recommandé par sportsrégions et par la fédération. Il faut être capable d'imaginer qu'il est nécessaire de ce rendre sur le site du prestataire partenaire et comprendre qu'il n'y a pas de tarif particulier pour les partenaires clubs.
jam a écrit: | Si vous doutez encore de notre bonne volonté, je vous encourage à demander directement aux clubs en essai ou abonnés ce qu'ils en pensent. Je pense qu'ils sont encore mieux placés que moi pour vous répondre ;) |
Il s'agit là de qualité technique et de prestation, ce que je n'ai pas encore analysé et testé. Ceci est donc hors sujet.
En conclusion
Je note que que je n'ai pas eu de réponse sur la confusion entre la fédération et le prestataire sur le site réservé. Et que la qualité de partenaire du prestataire est loin de rendre les choses plus claire. Qu'il n'y a pas d'information claire et précise sur le site réservé (ailleur non plus, où bien caché) sur qui est qui et qui fait quoi, ce qui laisse planer un doute malsain.
Je note qu'il est confirmé qu'il n'y a pas d'affichage des coûts sur le site réservé et qu'il n'y a pas de partenariat vis à vis des clubs.
Je note qu'il n'y a pas de réponse sur "l'obligation" de saisir les informations en double sur le site de la fédération et sur le site du partenaire/prestataire. Que les données saisies sur le site fédéral ne sont que très partiellement accessibles sur le site du partenaire/prestataire. Que s'il y a bien un lien vers le site du club, il n'y a aucun lien vers la page d'information du club sur le site fédéral, ce qui met les clubs qui n'ont pas de site propre dans une certaine obligation de s'engager.
Je note qu'il n'y a pas de réponse sur l'appartenance des données mises en ligne.
J'apprécie beaucoup le dialogue qui ne peut que faire avancer les choses. |
|
|
 |
|
|
|
Je rajoute une petite couche :
A partenariat sur le site de sportsregions on trouve : http://www.sportsregions.fr/partenariat/
Il s'agit ici d'un échange de banières, et encore, la banières de sportsrégions sur le site du club contre un référencement dans l'annuaire ...
Nous n'avons pas la même notion du mot "partenariat". |
|
|
 |
|
|
|
Heu, en cherchant un peu on trouve des conditions générales sur le site sportsregions, on peut donc en déduire qu'elles sont, comme les tarifs généraux, applicables aux clubs.
Consultables ici : http://www.sportsregions.fr/infos_legales/
Remarques :
I – Objet des présentes conditions générales
Citation: | sportsregions subordonne expressément la connexion, l’utilisation, la navigation sur son site à l’adhésion de l’Utilisateurs aux conditions générales édictées par sportsregions.
Aussi, tout Utilisateur, par son accès et sa navigation sur le site sportsregions, reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les avoir accepté sans réserve ni restriction. |
Ce qui implique que le simple lecteur du portail (y compris celui dédiés au tir) doit avoir lu les conditions que nous ne pouvons trouver qu'une fois parti la période de test (heu non, je les ai trouvées !);
Citation: | En conséquence, en aucun cas, l’Utilisateur ne pourra se prévaloir de toute absence d’information concernant le changement éventuel de ces conditions générales ou de leur caractère non opposable. |
Pas de place ici pour un doute.
Citation: | sportsregions se réserve le droit, à tout moment et à sa seule initiative, de modifier, compléter et, le cas échéant, de supprimer tout ou partie du stipulations des présentes conditions générales d’utilisation. De convention expresse entre les Parties, les conditions générales d’utilisation qui s’applique entre les Parties sont celles en vigueur au jour de l’accès et de la navigation sur le site sportsregions par l’Utilisateur. |
Heu, là j'ai des doutes, un contrat sous signe privé qui peut être modifié à tout moment ... et on ne parle que de la personne qui parcours "Utilisateur" rien ici sur les clubs qui ont mis un site en place "sites de clubs"
Citation: | En conséquence, l’Utilisateur s’engage à consulter régulièrement lesdites conditions générales afin de prendre connaissance des dernières mises à jour effectuées le cas échéant par sportsregions. |
Notez soigneusement ce lien, il est à consulter avant toutes consultations de la page d'information de votre site...
II – Conditions d’utilisation du site sportsregions
Citation: | Le site sportsregions permet à tout Utilisateur d’accéder grâce au site sportsregions aux Sites des Clubs hébergés sur son serveur. |
Ceci implique bien que la consultation d'un site de club et la consultation de sportsregions sont une seul et même chose.
Le reste de l'article est intéressant d'un point de vue technique mais pas pertinent ici.
Notez que si LE réseau (internet) ne marche pas, ce n'est pas la faute de sportsregions (ce qui me semble normal).
Notez que si sportsregions est attaqué, qu'un virus y est caché par un pirate, que vous êtes touché et que votre anti-virus ne le repère pas c'est votre faute.
Notez que, d'une manière amusante et à mon avis non volontaire de la part de sportsregions, vous ne pouvez pas vous connecter sur sportsregions si vous télécharger des films ou des mp3 sur votre micro, même si ce n'est pas depuis ou vers le site sportsregions ou celui de votre club.
Notez qu'il n'est rien dit sur le droit à l'image ... alors que bien d'autres points sont abordé (avec raisons).
III – responsabilité de sportsregions
Citation: | sportsregions s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer la qualité comme la permanence du service. L’Utilisateur reconnaît cependant que sportsregions n’est tenu qu’à une simple obligation de moyens ce que l’Utilisateur accepte expressément aux termes des présentes , en particulier :
...
* De même, sportsregions ne saurait être tenue pour responsable de toute perte de donnée que l’Utilisateur aura échangée, stockée sur le serveur sportsregions à l’occasion de l’utilisation par l’Utilisateur du site sportsregions et/ou des sites des clubs.
|
Soit sportsrégions met à notre disposition des outils permettant de sauvegarder les bases de données de nos sites, soit il se f... de nous. A notez que s'il n'y a pas d'outil ceci doit rendre cette clause nul, vu qu'elle établi un rapport disproportionné entre les deux signataires.
Messieurs qui avez des sites en tests, existe-t-il une option pour sauvegarder d'un seul coup votre site, pour le restaurer de la même manière ? Si non, faites gaffe, il peut disparaître tout seul.
Citation: | D’une manière générale, sportsregions ne consent aucune garantie concernant, notamment, l’aptitude du service proposé, du site sportsregions et/ou des sites des clubs comme de son serveur à répondre aux besoins ou attentes spécifiques de l’Utilisateur. |
IV – Informations nominatives
Ou on confirme que sportsregions.fr est déclaré.
A notez qu'après lecture des conditions générales, on n'est pas beaucoup plus éclairé sur qui fait quoi.
Sauf qu'en aucun cas la société ARIANTIS (c'est eux, sportsrégions) ne peut être mise en cause.
Il me reste une question pertinente, notre amis "jam" explique pour les conditions générales que "... nous estimons que ces documents concernent surtout les responsables des clubs." hors dans la lectures de ces conditions on retrouve 23 références à "l'utilisateur" soit nous qui lisons le site et 2 références à "sites de clubs" soit en gros "les responsables des clubs".
Jam, tu les as lues ? |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Pour rappel, il est illégal de limiter l'accès aux conditions de ventes d'un produit à quelques conditions que ce soit. Les limiter à l'obligation de procéder à un essai est largement hors la loi. Ceci justifie largement le fait de ne pas aimer, et, ici, je dis que ce n'est pas propre. |
J'ai pu hier accéder au tarif sans créer de compte, mais ce n'est pas en suivant le trajet normal pour faire un essai d'un mois, j'ai cliqué (une fois envoyé par un lien sur sportrégions, j'ai vu un lien tarif, qui m'a fait quitter la page de l'essai gratuit).
Michel Rotta a écrit: | Citation: | sportsregions s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer la qualité comme la permanence du service. L’Utilisateur reconnaît cependant que sportsregions n’est tenu qu’à une simple obligation de moyens ce que l’Utilisateur accepte expressément aux termes des présentes , en particulier :
...
* De même, sportsregions ne saurait être tenue pour responsable de toute perte de donnée que l’Utilisateur aura échangée, stockée sur le serveur sportsregions à l’occasion de l’utilisation par l’Utilisateur du site sportsregions et/ou des sites des clubs.
|
Soit sportsrégions met à notre disposition des outils permettant de sauvegarder les bases de données de nos sites, soit il se f... de nous. A notez que s'il n'y a pas d'outil ceci doit rendre cette clause nul, vu qu'elle établi un rapport disproportionné entre les deux signataires. |
Comme il s'agit d'un service payant, soit l'hébergeur assure la sécurité des données (ce qui est peut être fait mais ils ne s'y engagent pas), soit il donne tout moyen utile à ses clients pour sauver les données. Et quand je dis sauver, c'est sous une forme qui permette de restaurer le site d'un coup, jusqu'au design. Pour ma part, notre hébergeur fait tous les deux jours un dump de la base de données, et je sauvegarde chaque nuit tous les fichiers ayant été modifiés en plus du dump. Ainsi au max j'en ai pour une demi-journée pour tout reconstruire à l'identique en cas de crash (la majorité du temps étant passé à envoyer les fichiers, donc je peux faire autre chose).
J'ai une maxime en tant que développeur
Citation: | Les données des utisateurs sont sacrées, elles ne doivent jamais être perdues, et ce n'est pas à l'utilisateur de s'en occuper spécifiquement |
Pour un service c'est légèrement plus complexe, et même si dans la réalité SR assure la sauvegarde la société ne peut le garantir. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Pour ce qui est des sauvegardes, sportsrégions est hébergé chez un hébergeur qui propose des solutions permettant à une association de mettre un site en ligne, avec langage évolué et base de données pour 1€/mois avec les sauvegardes et la sécurité qui va bien.
Bon, ce n'est pas à comparer directement avec les prix de sportsregions, il n'y a ni le logiciel portail, ni le sevice (?) garanti (?) par sportsregions. |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | ni le sevice (?) garanti (?) par sportsregions. |
On se fait taper sur les doigts ????!!!???? :shock:
Désolé j'ai pas pu m'empêché...
 _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
|
|
|
Sur le coup je me donne un . Mais tous le monde aura noté que j'ai pensé très fort au mot service  |
|
|
 |
|