Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis un habitué aux différents concours de l'Ile de France et systématiquement, avant chaque concours, l'arbitre ou les arbitres vérifient le matériel. Or, je viens de faire deux concours, l'un dans les Flandres et l'autre dans le Centre. Deux concours qualificatifs pour le championnat de France.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'arbitre lancer le concours sans faire aucune vérification de matériel.
Evidemment, les niveaux 1 "classique" tiraient sur un blason de 40.
Comment peut-on, dans ces conditions, faire un véritable classement national ?
La vérification du matériel ne doit-elle pas être faite systématiquement ?
Est-ce une coutume en province de ne pas vérifier le matériel ?  _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dans ce cas l'arbitre vérifie le matériel pendant la compétition.
Il me semble que çà se fait aussi parfois en IDF - et pas seulement en tir campagne
Attention, il n'ont parfois pas l'air, mais ils ont l'oeil !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
je pense que c'est au choix des arbitres, soit ils annoncent avant ou pendant l'echauffement la verification avant les tirs ou en general il s annoncent qu'ils verifieront le matos pendant la compet peut etre pour gagner du temps.
faudrait voir dans le manuel de l'arbitre
entrain de consulter le saint livre des archers  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
tirant dans les flandres je confirme que la verification materiel se fai souvent ( dans ma ligue en tout cas) durant le tir et c'est vrai ils ont plus que l'oeil
en ce qui concerne les niveau et les blasons de 40 je confirme malgré les recommandation durant l'assemblé général c'est sur blason qu'ils tirent le plus souvent.
je suis d'accord avec toi sur le faite que le classement et un peu déséquilibre par rapport au autres mais si je ne me trompe pas rien dans le reglement n'oblige les niveau 1 a tiré sur tri spot _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
étant des flandres également je confirme ue le contrôle du matériel a bel et bien lieu,et le plus souvent pendant le tir! mais il n'en reste pas moins effectué avec rigueur je pense.
pour les niveau 1 je pense que le passage sur trispot finira par arriver, et ca serai une bonne chose puisque c'est de toute facon le cas pour tout le monde en championnat, mais par contre dire que le classement national est déséquilibré, je ne pense pas car le 10 est de la meme taille! le trispot évite juste de casser des fleches!!  |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
Citation: |
pour les niveau 1 je pense que le passage sur trispot finira par arriver, et ca serai une bonne chose puisque c'est de toute facon le cas pour tout le monde en championnat, mais par contre dire que le classement national est déséquilibré, je ne pense pas car le 10 est de la meme taille! le trispot évite juste de casser des fleches!! |
l'avantage aussi du tri spot c'est que les fleche ne ricoche pas les unes sur les autres j'ai deja vue un 10 ce transformer en 7 a cause d'une auts fleche dans le 10 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
Jean-mimi a écrit: | ...Est-ce une coutume en province de ne pas vérifier le matériel ?  |
Dans la "province" du Sud-Ouest le matériel est vérifié sur appel avant les tirs !
J'ai eu une seule fois la vérification pendant la compétition (en extérieur à cause d'un retard sur le départ précédent)... rarissime.
 _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
wai, ben pour ca y'a qu'a pas tirer du 2315 en classique!! lol! nan, jrigole, ca change po grand chose...
mais dans ce cas si la fleche qui a dévié l'autre est clairement identifiable on doit compter 10 non ??  |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
uniquement si paille de la seconde _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
concernant le controle du matos voici un extrait du manuel qui devrait repondre à ta question:
Fédération Française de Tir à l’Arc – Manuel de l’Arbitre – Réédition Mai 2005
B.9 L'ARBITRAGE (ceci n'est qu'un extrait)
B.9.1 : Le travail des juges est de s'assurer que le tournoi se déroule selon les règles de la FITA et dans un esprit d'honnêteté pour tous les compétiteurs.
B.9.2 : LES TACHES DES ARBITRES
B.9.2.1 : Contrôler toutes les distances et veiller à la disposition des sites de tir. Vérifier les dimensions des blasons et des cibles. Vérifier que la hauteur des blasons soit correcte par rapport au sol. Lors du tir sur cibles, vérifier que toutes les cibles aient le même angle d’inclinaison.
B.9.2.2 : Contrôler tout l'équipement du terrain.
B.9.2.3 : Contrôler tout l'équipement des compétiteurs avant l'épreuve (l'heure doit être indiquée sur le programme) et à tout moment durant la compétition.B.9.2.4 : Contrôler le déroulement du tir.
B.9.2.5 : Contrôler l'établissement des scores.
B.9.2.6 : Vérifier les scores lors des épreuves éliminatoires et finales.
bien sur dans beaucoup de concours et surtout lors de competitions avec des departs multiples, les arbitres verifient le matos durant les tirs, il ne faut pas oublier un autre point du réglement:B.3 LES EQUIPEMENTS DES ARCHERS
Cet article décrit le type d'équipement que les compétiteurs peuvent utiliser lors des compétitions de la FITA. Les compétiteurs ont la responsabilité d'utiliser un équipement conforme aux règles. En cas de doute, le compétiteur montrera son équipement au(x) juge(s) avant de l'utiliser.
en esperant avoir levé un voile, pour info bien souvent lors des rencontre dominicales, j'annonce avant le debut de l'entrainement que le materiel sera verifié tout au long des tirs, je ne suis pas "dans la regle à 100%, (que l'on me flagelle!)mais tant pis, cela se passe bien tout de meme! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Le seul cas ou la flèche peut etre compté à la valeur de celle qu'elle à "percuté" est le cas ou la seconde flèche ne touche pas la cible (donc en partie dans la première).
Expérience perso au debut de saison, un rochochet sur une encoche de ma précédente flèche qui se trouvait dans le 10 et qui a fini dans le 5, donc compté 5.
Pour en revenir au choix des blasons, effectivement "les organisateurs restent maitres du choix du type de blasons à utiliser", à condition de respecter "que tous les competiteurs d'un même niveau doivent tirer sur des blasons de même types" (extrait du manuel des arbitres - le tir en salle - réglements Francais - C1 Les compétitions qualificatives pour le championnat de France). _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Je suis un partisan de la verification du materiel pendant les tirs, car on perd 15 minutes pour un ceremonial ridicule...sauf lors d'un changement de reglementation, sinon on ne trouve rien a redire au materiel présenté.
L'inspection durant le tir est suffisante AMHA, et il n'y a aucune urgence a savoir si les fleches sont bien marquées avec le nom ou les initiales de l'archer... _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je partage assez ton avis Andy. Car de la façon dont c'est généralement fait, ça ressemble plus à un rituel qu'à une inspection.
Pour ma part, je regarde à peine le matériel, car ça je peux le faire pendant le concours, par contre, j'annonce le nom et la catégorie des archers ce qui est, AMHA le plus important et ce qui évite les réclamations au moment des podiums.
Pour ce qui est du choix du TYPE de blason (je dis bien TYPE et non TAILLE, car la taille est imposée par le réglement, le type est au choix de l'organisateur);
Donc la fédération laisse le choix à l'organisateur du type de blason à utiliser. En IDF, nous avons demandé aux organisateurs de disposer des TRISPOT pour tous les niveaux 1 ce qui est suivi. Je suis d'accord pour dire que pour une plus grande équité, la fédération aurait du prendre cette décision, mais ce n'est pas le cas et pourtant cette mesure est très bien acceptée d'autant qu'elle était attendue.
Avantages et inconvénients :
Pour l'archer : l'avantage est d'être sur le même type de blason que celui qu'il aura lors du CF, Il préserve ses tubes qui n'entrent plus en collision, il ne perd pas de points suite à un téléscopage de flèche qui est déviée dans une zône non souhaitée. Linconvénient : l'erreur est payée cash, paille ou 6.
Pour l'organisateur : l'avantage est qu'il utilise moins de blasons par archer, que sa ciblerie est préservée par une meilleure répartition des impacts, l'inconvénient : il faut être plus rigoureux lors de l'établissement du mandat et bien faire préciser le NIVEAU car les changements de dernière minute sont moins souples.
Ne pas oublier que le TRISPOTS sont apparus pour les arcs à poulies afin de limiter la casse, les tireurs niveau 1 groupent aussi bien que des poulies, il n'y a donc pas de raison de ne pas satisfaire cette demande.
Puisque la fédération ne bouge pas sur ce point, j'invite donc les ligues ou les départements à sensibiliser les organisateurs.
C'est à l'avantage des archers. |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | patrick lemesle a écrit: | ...Ne pas oublier que le TRISPOTS sont apparus pour les arcs à poulies afin de limiter la casse, les tireurs niveau 1 groupent aussi bien que des poulies, il n'y a donc pas de raison de ne pas satisfaire cette demande...C'est à l'avantage des archers... |
C'est en grande partie vrai chez les garçons car en théorie > 540.
Chez les filles N1 par contre (>510), on assiste à de beaux "scratchs" sur les classements...
Entre celles qui ne seront pas volontaires pour l'expérience l'année prochaine et celles qui ne confirmeront pas sur tri-spot, il sera interessant d'étudier l'évolution des stats N1/N2 féminines à la fin de l'hiver...  |
J'utilise mon joker pour cette saison !
Mais je pense que tu as raison sur le fond. A regarder en fin de saison... J'ai vu aussi que certaines progressaient bien sur trispot et que cela leur correspondait mieux.
Pour en revenir au sujet, j'ai fait un concours dans l'Yonne, et j'ai effectivement trouvé que c'était plus bon enfant (j'ai même cherché les arbitres dans le lot car ils ne se distinguaient pas beaucoup des archers !). Le matériel a dû être vérifié pendant la compétition sans que je m'en rendre compte. _________________
 |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
virgibri a écrit: | Pour en revenir au sujet, j'ai fait un concours dans l'Yonne, et j'ai effectivement trouvé que c'était plus bon enfant (j'ai même cherché les arbitres dans le lot car ils ne se distinguaient pas beaucoup des archers !). Le matériel a dû être vérifié pendant la compétition sans que je m'en rendre compte. |
Je confirme, les arbitres ont "scrutés" les arcs pendant les montées en cible pour les résultats. Pour ce qui est des palettes et des tubes, j'en doute. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|