Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Ne pas oublier que le TRISPOTS sont apparus pour les arcs à poulies afin de limiter la casse, les tireurs niveau 1 groupent aussi bien que des poulies, il n'y a donc pas de raison de ne pas satisfaire cette demande...C'est à l'avantage des archers... |
C'est en grande partie vrai chez les garçons car en théorie > 540.
Chez les filles N1 par contre (>510), on assiste à de beaux "scratchs" sur les classements...
Entre celles qui ne seront pas volontaires pour l'expérience l'année prochaine et celles qui ne confirmeront pas sur tri-spot, il sera interessant d'étudier l'évolution des stats N1/N2 féminines à la fin de l'hiver...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
c'est vrai que 510 pour passer en niveau 1 c'est quand assez bas quand on voit les scores des meilleures francaises... passer ce plancher vers 525/530 me semblerait plus en rapport avec les résultats actuels des dames... surtout que si on fait plus souvent en dessous de 510 qu'au dessus on peut quand meme se retrouver en niveau 1 et galérer effectivement sur trispot... 530 laisserait une marge peut etre intéressante.
D'ailleurs comment sont choisis ces planchers ? n'est-ce pas le meme depuis des années ? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour ce qui est du plancher, chez les hommes, le N2 se situe entre 500 et 540, peut-être faudrait-il tout simplement mettre le plancher féminin à 520.
Mais je crois savoir que la fédération n'a rien à faire de ce plancher.
C'est vrai que là où il y a problème, c'est pour les personnes un peu limites qui font le plancher sur blasons de 40 unispot avec des 4 et 5 et qui se retrouvent l'année suivante sur trispot.
Mais ça peut être un objectif pour certains archers de s'entrainer un peu plus pour se maintenir et évoluer dans leur niveau.
Il faut penser au HN, mais il ne faut pas oublier les petites mains qui font notre fédération.  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Si la fédé remontait le plancher N1 des femmes, resterait il assez d'effectif au niveau local pour titiller la compétitivité des "rescapées"?
L'autre risque, en laissant la barre à 510, comme le dit Patrick, c'est l'effet yo-yo: certaines compétitrices ont le niveau sur blason de 40 pour passer N1 mais n'arriveront pas à se maintenir à ce niveau l'année suivante sur trispot. Enfin bon, çà peut être un moyen de motivation supplémentaire. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pour la vérif du matériel, les arbitres peuvent vérifier le plus svt pdt l'échauffement qui dure 45 mn ou 30 qd on est pressé chez nous...
Le fait de tirer sur un blason de 40 ou un tri-spot est un faux pb. Il peut paraître plus exigeant de réussir un score comparable au diamètre 40 quand on vient d'accéder au niveau 1 chez les filles.
Il en est de même pour les hommes niveau 2 qui commencent aussi sur tri-spots.
En fait on s'aperçoit que rapidement les même scores sont réalisés et dépassés.
Il est bien plus sécurisant de tirer sur un tri spot quand le niveau de maîtrise obtenu permet de ne pas sortir du rouge( ce qui est souhaité...)et surtout évite les pbs de casse.
510 chez les filles reste d'actualité car le niveau et nb de compétitrices n'a que peu évolué ces dernières années  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Pour ce qui est du plancher, chez les hommes, le N2 se situe entre 500 et 540, peut-être faudrait-il tout simplement mettre le plancher féminin à 520.
Mais je crois savoir que la fédération n'a rien à faire de ce plancher.
C'est vrai que là où il y a problème, c'est pour les personnes un peu limites qui font le plancher sur blasons de 40 unispot avec des 4 et 5 et qui se retrouvent l'année suivante sur trispot.
Mais ça peut être un objectif pour certains archers de s'entrainer un peu plus pour se maintenir et évoluer dans leur niveau... |
Juste pour mémoire, j'ai jeté un coup d'oeil au bilan de l'année 2005: il y a eu 1540 senior dames classées; disons que cette histoire de classement N1 et de tri-spots concerne plutôt les compétitrices à 500+: on descend à 344 compétitrices concernées directement.
Celles situées dans la fourchette 510-530 représentent quand même 40% de l'effectif... Elle vont certainement essuyer quelques pailles dans la saison ! Je ne serai pas étonné que la moyenne de celles vers 515 descende à 505-510 par exemple -ce qui les met en concurrence avec les meilleures N2 !
Pas de conséquence sur les compétitions puisqu'elle sont en compétition en N1 et qu'elles ne sont pas concernées par une qualif France. Par contre pour les classements ligue et département ??  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Si je ne m'abuse, les niveaux ont été institués dans les concours non pas pour distinguer les " bons" ou "l'élite" mais pour scinder des catégories trop représentées dans les concours en sous-catégories afin que les archers " moins bons " soient dans une catégorie où les places d'honneur ne leurs soient pas trop inacessibles et donc aient une motivation supplémentaire.
Prenons le cas des femmes classiques, année 2004-2005, les dernières archères ayant fait au moins 2 fois 510 se situent vers la 300eme place sur environ 1500 ayant participé soit 20% des archères. Ce qui fait que sur un concours où il y a 10 femmes seniors classiques ( fréquent dans notre ligue et je pense aussi dans beaucoup de ligues où la moyenne de participations aux concours se situe entre 70 et 130 pour tout le concoours) il n'y en a que 1 ou 2 potentiellement en niveau 1..... _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Simple observation en regardant le classement national:
En SD N1: avec 510 points l'archère est 121 ème
En SH " : " 550 pts, tu est 83 è.
Autre observation: sur le térrain ( au fin fond de BZH ), c'est pas inintéressant non plus.
En effet, ds certaines compètes, il m'arrive assez fréquemment d'être le seul "niveau 1 "
de la compète, et là ou c'est le plus marrant: c'est que je me fait parfois alligner par les 1èr
N2 .
Le fait de mettre 510 comme plancher pour être N1, est "probablement" une
tactique pour que ces dames & damoiselles s' engagent plus ds les compètes
Parce-que le mot " compétition fout la frousse ", alors que c'est ni plus ni moins
qu'un entrainement en plus axé & poussé vers la perfoormance. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
.................. Pour les championnats de ligues ou départements ...........
Et bien justement, au risque de parraître présomptuex, faut-il toujours attendre les trains en retard avant d'avancer ????
Il y a des départements où le Championnat se passe exclusivement sur trispot pour TOUTES les catégories, y compris les jeunes et les "vieux"
Le championnat régional IDF sera trispot pour tout le monde |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Si la fédé remontait le plancher N1 des femmes, resterait il assez d'effectif au niveau local pour titiller la compétitivité des "rescapées"?
L'autre risque, en laissant la barre à 510, comme le dit Patrick, c'est l'effet yo-yo: certaines compétitrices ont le niveau sur blason de 40 pour passer N1 mais n'arriveront pas à se maintenir à ce niveau l'année suivante sur trispot. Enfin bon, çà peut être un moyen de motivation supplémentaire. |
Voilà, priorité à la représentativité de la catégorie, personne ne remet ce point en cause je pense !
Par contre je continue sur mon analyse des chiffres et - même s'il est un peu tôt pour s'avançer - les stats donnent (toujours en pourcentage des SDcl à +500):
2005:
510-520: 22,7%
500-510: 26%
2006:
510-520: 20% (-2,7%);
500-510: 33,1% (+7,1%);
Donc pour l'instant l'hypothèse "yoyo" est confirmée - même si les chiffres sont relativement faibles, mais en gardant en mémoire que l'application du tri-spot n'est pas la même partout ! Voyons la suite de la saison.
Pour ce qui est de l'incitation à faire mieux, c'est bien si çà marche ! Sinon en restant sur le terrain de la psychologie et de la motivation, passer par exemple de 515 à 505 veut dire aussi perdre une centaine de place au classement national...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
pour ce qui est du phénomène "yoyo", ça existe aussi chez le SH N2 <> N1.
Après y'a effectivement le problème de la masse critique, je constate sur les concours où je suis passé, qu'il y a plus de participation des niveaux 1 car ils y trouve un intérêt.
Pour moi, la priorité se place par rapport aux personnes concernées, les statistiques ont un effet à postériori.
Nous verrons bien si le nombre de sélectionnés Franciliens au CF aura augmenté. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | pour ce qui est du phénomène "yoyo", ça existe aussi chez le SH N2 <> N1. |
A voir, mais bon le cas est prévu par le fait qu'il est plus difficile d'accéder (3 scores) que de se maintenir (1 score). C'était d'ailleurs très bien pensé je trouve !
Dans le cas du tri-spot on peut mettre en balance [flèches qui se gênent dans le jaunes] / [pailles si <6] vers 540.
Par contre vers 500-510, çà panique pas mal les gens d'après mes petits sondages, et sincèrement je doute que çà fasse gagner plus de points que çà en fera perdre !
patrick lemesle a écrit: |
Nous verrons bien si le nombre de sélectionnés Franciliens au CF aura augmenté. |
Comme tu le disais fort justement, "Il faut penser au HN, mais il ne faut pas oublier les petites mains qui font notre fédération."
De toute façon si on a plus de qualifiées aux CF en 2006 que les autres ligues - et de meilleurs résultats automatiquement- , ces autres ligues passeront au tri-sport N1 l'année prochaine, retour à la case départ de ce coté là...
De toute façon c'est histoire de causer !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Quelles sont les ligues qui systématisent le Trispots pour les N1 cette année (hormis l'IDF) ? _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | De toute façon si on a plus de qualifiées aux CF en 2006 que les autres ligues - et de meilleurs résultats automatiquement- , ces autres ligues passeront au tri-sport N1 l'année prochaine, retour à la case départ de ce coté là... |
dites-moi on n'est pas obligé d'etre N1 pour etre qualifié aux CF quand meme ? je veux dire on ne passe N1 tout de suite des qu'on a fait le plancher deux fois si ? ou c'est l'an prochain... arg... je ne sais plus rien! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour être sélectionné au CF, il faut être dans les quotas au classement national, c'est totalement indépendant du niveau.
Les personnes comme toi qui font leur comeback sont effectivement en N2, mais après quelques concours, rien ne t'empêche de demander à être N1 afin de te permettre de tirer sur trispot.
Pourquoi avoir limité au N1 et bien tout simplement pour ne pas effrayer les débutant(e)s ou les N2/N3.
On peut aussi ne rien faire, mais je crois qui si on veut faire avancer les choses, il faut parfois oser les bousculer.
Pour l'être rendu sur pas mal de pas de tirs depuis le début de l'année, je ne rencontre que des personnes satisfaites de tirer sur tripot, certains trouvent ça plus difficile donc plus motivant, comme quoi les idées reçues, on peut facilement leurs tordre le cou. |
|
|
 |
|