Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Compound: Suprise à la décoche
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 18-11-2005, 10:22
Répondre en citant

tamboursdubronx a écrit:
jlonzeweb a écrit:
it's all in english! Pete, can you translate please?

ça fait travailler son anglais Laughing

Oui, Laughing mais je disais pas çà pour moi, en anglais je me débrouille Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 18-11-2005, 13:43
Répondre en citant

Oui je vais essayer de traduire tout ça un jour!

Pas besoin d'avoir peur du jaune pour faire cette exercise. Souvent la peur du jaune est le résultat d'une mauvaise éxécution de la séquence de tir ou une mauvaise interprétation de ce qu'il faut faire pour bien tirer.

Je conseille aussi d'utiliser une grosse corde d'alpiniste ajusté à votre allonge, installer une petite boucle et pratiquer votre mouvement.

Il faut comprendre à ce point que la décoche doit se faire à cause d'une augmentation de la tension dynamique. La cible, la mire, la main porteuse, l'ancrage et la pointe du coude doivent tous être en ligne. En augmentant la tension dynamique entre la main porteuse et le déclencheur, la main qui tient de dernier devrait se détendre et automatiquement, le pouce viendra engager la détente et la décoche se fera à ce moment.

Avec la corde, vous allez être en mesure de voir si le mouvement est bon et surtout vous concentrer seulement sur celui-ci sans vous battre avec l'arc ou la volonté d'atteindre le jaune.

Pour les déclencheur sans détente (back tension release), la technique est la même.

Une fois la mouvement bien appris, bien controlé avec la corde, il est temps de reprogrammer votre cerveau à bien éxécuter votre séquence de tir et aussi mirer le centre d'une cible et l'attraper à tout coup! Voilà qu'il est temps de faire le "10 meters game". J'aime bien commencé à 5m et compter des rondes FITA. Vous ajoutez alors la dimension performance à votre éxécution. Lorsque vous avez aucune hésitation dans votre séquence et que vous tirez 300/300 FITA à chaque coup, allez à 7m et recommencez.

Si de forte hésitation lors de la décoche se font sentir, ou des tir ont été fait sans que la mire soit dans le milieu. Recommencez avec la corde et retourner plus proche.

J'espère que cela pourra vous donnez des idées.

Salut!
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageVen 18-11-2005, 16:41
Répondre en citant

pete731 a écrit:

Il faut comprendre à ce point que la décoche doit se faire à cause d'une augmentation de la tension dynamique. La cible, la mire, la main porteuse, l'ancrage et la pointe du coude doivent tous être en ligne. En augmentant la tension dynamique entre la main porteuse et le déclencheur, la main qui tient de dernier devrait se détendre et automatiquement, le pouce viendra engager la détente et la décoche se fera à ce moment.

Très bonne description de Pierre.
Remarquez que Pierre ne conseille pas a l'archer de décider du moment exact de la décoche, mais que c'est l'augmentation progressive de la tension qui déclenche le tir (surprise release)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageVen 18-11-2005, 17:00
Répondre en citant

pete731 a écrit:

Salut Pete, j'aimerai comprendre ce que tu veux dire par "la main qui tient le décocheur devra se détendre"? Tu veux dire "s'ouvrir", "se relaxer"? J'ai du mal à visualiser le mouvement... Confused
Archers Suresnois

MessageVen 18-11-2005, 18:21
Répondre en citant

Une simple et legere decontraction suffit a faire avancer de quelques (microns ?) la détente contre le pouce.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 18-11-2005, 21:56
Répondre en citant

Exact Andy! Une légère relaxation des doigts dû à l'augmentation de la tension tout en restant en ligne vers la cible.

Le tir ne devrait jamais être commandé par l'archer!

Je crois que c'est plus facile à visualiser et expliquer de cette façon que de dire de tirer du dos pour décocher (back tension release).
jlonzeweb
Administrateur

MessageVen 18-11-2005, 23:45
Répondre en citant

OK, je comprends mieux mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec "l'augmentation de la tension dynamique", comment peux t'on continuer à pousser sur le bras d'arc, tracter sur le bras de corde et en même temps décocher par un relachement de la main de décocheur?
Et pourtant j'utilise moi-même un cascade 8 (à relachement) donc c'est plus ou moins ce que je fais, mais la méthode décrite par Pete est avec un décocheur type "carter" à pression du pouce. J'ai abandonné ce type de décocheur parce que je n'arrivais pas à synchroniser "augmentation de la pression dynamique" et "relachement de la main de décocheur" alors que le geste me semble plus fluide et naturel avec le cascade.
Archers Suresnois

MessageVen 18-11-2005, 23:57
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
j'ai l'impression que c'est contradictoire avec "l'augmentation de la tension dynamique", comment peux t'on continuer à pousser sur le bras d'arc, tracter sur le bras de corde et en même temps décocher par un relachement de la main de décocheur?

Tracter avec le bras de corde en utilisant essentiellement les muscles du dos, donc aucun problème pour continuer a tirer et décontracter légèrement la main.
jlonzeweb a écrit:
Et pourtant j'utilise moi-même un cascade 8 (à relachement) donc c'est plus ou moins ce que je fais, mais la méthode décrite par Pete est avec un décocheur type "carter" à pression du pouce.

Cascade est un super décocheur, mais c'est aussi celui qui induit le plus facilement l'anticipation...DANGER Shocked
jlonzeweb a écrit:
J'ai abandonné ce type de décocheur parce que je n'arrivais pas à synchroniser "augmentation de la pression dynamique" et "relachement de la main de décocheur" alors que le geste me semble plus fluide et naturel avec le cascade.

Il n'y a rien a synchroniser, puisqu'on ne décide pas de déclencher le tir, on tracte, on décontracte PROGRESSIVEMENT la main, et la flèche part sans que l'on sache exactement quand.

jlonzeweb
Administrateur

MessageSam 19-11-2005, 0:34
Répondre en citant

Confused justement Andy, c'est tracter et décontracter simultanément qui me gène dans cette technique.
Mais ce que tu dis est vrai, j'ai également tendance à anticiper et je recherche d'autres méthodes pour utiliser le cascade. Dans un autre sujet, tu parlais de Cédric Chichou qui relachait au "clic" qu'il entendait quant il appuyait progressivement sur le cascade. J'ai découvert "par hazard" une technique de déclenchement par pression de l'index qui faisait pivoter le cascade et donc déclenchait quand le pouce glissait progressivement sur le décocheur.
La technique "Chichou" s'apparente au classique
la technique "index" est plus dans mon idée d'une approche "traction - traction" (à opposé à traction - décontraction) donc d'une continuité de mouvement plutôt qu'une opposition de mouvement (traction du bras-épaule de corde et décontraction de la main de décocheur).

Voilà, à part çà, mon CTD m'a conseillé de plus me concentrer sur la tension des épaules que sur mon avant-bras d'arc que je trouvais trop crispé à mon gout. Une façon de dédramatisé la situation peut-être... Laughing
ErwanHors ligneniveau 2
Saint Avertin
Arme(s): Poulies

MessageSam 19-11-2005, 15:41
Répondre en citant

J'ai eu quelques frayeurs avec un carter solution 2 (donc un BT). Je me suis trouvé un petit bout de ficelle que j'ai coupé à mon allonge. Pendant plusieurs semaines j'avais le décocheur près de moi et dès que j'avais le temps, je travaillais le mouvement de rotation comme ça sans arc, chez moi.

Je l'ai conseillé à une archère de mon club qui fait également un crise cardiaque dès que la flèche part...

ScopusHors ligneniveau 4
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageSam 19-11-2005, 16:54
Répondre en citant

J'utilise actuellement cette technique " Back Tension " qui consite a pousser avec le bras d'arc vers la cible, tirer dans le dos et relacher legerement les doigts jusqu'a ce que la decoche se fasse par surprise. Jusqu'a present, aucun problemes. Je suis meme tres satisfait.
Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de m'y habituer et de perdre cet effet de surprise au fil du tps ?
Je n'en suis pas encore la, mais y en a t il d'entre vous qui sont passe par la ?
Si oui, quels ont ete vos remedes qd vous n'etes plus surpris par votre decocheur BackTension ??

Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageSam 19-11-2005, 22:00
Répondre en citant

ba moi perso j'ai eu le près d'un decocheur back tension, le solution 2, et impossible de m'y abituer!
j'ai essayer de faire plusieurs position, en dehors du pas de tir ca me semble confortable, mais des que je me retrouve devant le blason, avec une fleche, ba la je ne sais plus comment me mettre.
Apres j'essaye de me mettre tout seul a 3 mettres et dessayer de decocher plein de fleche pour trouver quelque chose qui me convienne, et, pas de solution en vue!
Résultat de cette expérience:
Pas de back tension pour le moment, et je pense continuer avec un bon décocheur au a l'index, abitude qui me semble bien plus que gentille et respectable dans mon cas!(et retour du decocheur au magasin, surtout vu le prix);

Ce que tu peu toi en tirer?
Ba le fait que tant que ca te plai, garde ca, et que si j'ai bien compri le back tension, tu ve t'y abituer un jour ou l'autre, car tous les humains sont pareils, mais apres peut etre y a t-il une solution qui te permettrai de changer la reactiviter du decocheur a la rotation de ta main, chose que tu pourai légèrement changer de temps a autre, disons tous les 6 mois, voir tous les ans!
sur ce moi je te laisse, j'ai un naruto a regarder
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: