Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Je vous raconte :
Il y a un an et demi mon petit frère agé de 18 passe son permis (6 points) pour pouvoir se déplacer, en province sans voiture pour trouver un job c'est dur dur,
Maman lui paye le permis.
Pour la voiture je me débrouille pour lui trouver une super occasion, vh de moins d un an à un super tarif.
Maman lui paye la voiture.
Maman avait fait de même avec moi. Pas de jalou.
Il s en sert pour aller sur le lieu de ses stages, ensuite sur le lieu de son boulot en intérim à droite à gauche depuis 3 mois.
Mais il y a qqs jours, il est sorti avec des copains, il est rentré à 3H du mat jusque là tout va bien ….
Bourré… là ça va moins bien
Conduite en état d ivresse manifeste
Accident avec la voiture …… beaucoup moins bien
Non maîtrise du vh
Accident avec une voiture en stationnement et il ne s est pas arrêté pour laisser un mot ………beaucoup beaucoup moins bien
Délit de fuite
Le matin, ma mère m appelle pour me dire qu il a eu un accident qu il n'a rien , qu il n a blessé personne…ouf
Elle me décrit l état de la voiture, et là, faut pas me prendre pour un con il avait percuté un autre vh au moins 1 si ce n'est 2.
Il ne se souvenait pas …. Je demande à ma mère d appeler la police pour savoir si une personne sur son trajet avait eu au réveil une mauvaise surprise en voyant sa voiture. A peine raccroché que c'est la Police qui demandait à parler à mon frère car qq avait vu l’accident et pris la plaque d immatriculation.
Il est assuré tout risque donc pourquoi ne pas avoir laissé un mot …. Il était bourré…..qu elle excuse …
Nous avons réussi à rentré en contact avec le propriétaire de la voiture qu il a accidenté car la police nous a mis en contact avec lui.
Il est OK pour un constat donc je pense qu il n y a plus de délit de fuite , Non ??
Il est convoqué au tribunal pour non maîtrise de son vh, conduite en état débriété manifeste, délit de fuite.
L'état d ébriété manifeste, il a dit au commissariat qu il avait bu… mais ils n ont aucune preuve de son taux, pas de ballon pas de prise de sang.
Notre mère en est malade …..heureusement qu il n'a blessé personne.
Pour une soirée bien arrosé il a perdu :
- sa voiture (il y a une chance sur deux que elle parte à la casse) si l assurance apprend qu il avait bu ils ne lui rembourseront pas la voiture Ni les autres réparations sur autres vhs.
- Son boulot car il va sûrement perdre son permis pour au moins six mois.
- Son permis de conduire
- Et ma confiance
La conclusion n'est pas encore là mais : Boire ou conduire il faut choisir.
Je lui en veux énormement, il a mis sa vie et celle des autres en jeu en buvant et en conduisant, j en veux aussi à ses amis qu ils l ont laissé partir sachant il avait beaucoup trop bu voir même bu tout court.
J'ai envie de lui "sdgdfbslsidbsd"
Je ne l'ai pas revu depuis l accident.
Je suis trop dur ??? je suis déçu à un point ……
Je ne sais pas si je vais réussir à lui pardonner.... |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 38 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
je ne sais pas trop quoi te dire mais il a été inconcient de prendre la voiture comme ca et les personnes autour de lui aussi.
je ne sais pas si le délit de fuite tient toujours.
en tout cas la seule chose que je peux te dire c'est que je sors pas mal avec des copains et copines et a chaques fois que je conduis et bien je fait toute la soirée au fanta ou au coca et rien d'autres.
je connais des personnes qui n'ont plus de permis pour un an au moins a cause de l'alcool ils savaient que ca leur pendait au nez..
je vais peut etre etre salaud mais c'est bien fait pour leur gu.... comme tu as dis boire ou conduire il faut choisir...moi le choix est vite fait j'adore conduire le permis je veux pas le gaché.
c'est vrai que si je peux boire un petit truc quand je suis rentré et que je suis sur de ne pas reprendre la voiture je ne me gene pas mais pas avant si je sais que je vais reprendre le volant je picole toute la soirée au sprite et autres....
je pense que tout le monde sais ce qu'il peut arrivé avec l'alcool et la voiture.
en rentrant de vacances cet été j'ai vu un carton entre un scénic et une xantia... c'était pas beau a voir les pompiers ont sortis des sacs blancs....
je pense que l'on est assez grand pour savoir quoi faire si on est irrésponsable et bien on en paye les conséquences... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'expérience ( ) montre qu'une fois bourré on fait n'importe quoi - par définition on se conduit donc de manière irresponsable !
La majeure partie des gens le comprend sans essayer, lui l'a appri par la pratique, d'autre n'ont pas cette chance et se retrouvent au cimetière ou dans un fauteuil roulant...
Ton frère s'en remettra, même si c'est un coup dur. Le tout est qu'il s'en serve comme expérience pédagogique - ce n'est pas le moment de "couper les ponts" ne serait-ce que pour cette raison...
Bon courage !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Très émouvant ton récit, mais nous ne pouvons juger.
Nous ne pouvons pas non plus t'aider.
Ce que tu rescent il faut en parler à ton frère (calmement si possible);
Les non-dits sont ravageurs _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Y'a des gens qui n'assument pas toujours leurs conneries et c'est pas forcément un défaut de jeunesse... Faut juste qu'ils comprennent quand les assumants, ils se facilitent la vie et celle des autres.
Etre ferme est une chose, de là à en tenir ranceur... Surtout qu'au niveau sanction, il va être gratiné (assurance, voiture, justice, permis, job), c'est peut-être pas la peine d'en rajouter. Il suffit juste de le mettre en face de ces responsabilités de jeune adulte (et sans s'énerver, ça n'arrange rien) et de voir, là, comment il se débrouille. Peut-être même qu'il aura besoin de ton aide ou de tes conseils dans ces moments là pour rebondir (bon, il risque aussi de se renfermer), mais il n'osera peut-être pas te le demander directement... D'où aller vers lui pour parler en toute franchise. C'est ton frère, pas un pote.
Dans ces cas là, il faut aussi parfois savoir se mettre dans la peau de celui qui a fauté, si la situation (bourré, accident) s'était présenté, comment je réagirais. On peut répondre que jamais je ne conduirais bourré... mais ça me fait doucement rigoler, juste pour des histoires de statistiques ou de simple coup de blues auto destructeur... Ce qui bien entendu ne pardonne rien.
Donc même si t'as les boules, discuter, soutenir tout en faisant en sorte qu'il assume ses conneries. Et même s'il n'a pas de taf' pendant 6 mois ou autre, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Je suis d'accord avec Ghost : il va suffisamment le sentir passer, je pense que tu devrais le soutenir. Lui dire que tu es déçu est important, aussi.
Mais bon sang, quelle chance il a eue ! Pas de blessés ! C'est presque incroyable.
Gérez au mieux les problèmes à venir sur le plan administratif, financier, etc et fais-lui faire son mea culpa devant le juge (ça peut aider).
J'ai un proche qui a atterri au tribunal pour les mêmes fautes quasiment, et depuis il est nickel car il a eu très peur... _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Merci
pour vos réponses, je vais l appeler demain.
L expert doit passer vendredi pour décider du sort de la voiture.
Je crois que je lui en veut parce que je tiens à lui et qu avec ses conneries il aurait pu finir lui ou qq d autre par sa faute ds un sac plastique.
On va essayer de gérer le tribunal au mieux, et s il a plus de voiture il viendra sur Paris et connaitra les joies du RER ET de La RATP. J espère que cela lui servira de leçon et que se sera la dernière.
Merci encore à tous
Bonsoir et
n oublions jamais que l alcool au volant même si on est un as du volant c'est DANGEREUX. |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
PHENIX a écrit: | Bonsoir et n oublions jamais que l alcool au volant même si on est un as du volant c'est DANGEREUX. |
Surtout si on est un "as" du volant car on a trop confiance en soi... _________________
 |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Mon avis ne serai pas neutre mais il pourrait se rapprocher d'un centre ou l'on s'occupe des accidentés de la route en tant que bénévole, je sais pas trop si ça se fait mais histoire de voir se qu'il aurai pu provoquer... _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 37 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
il faut qu'il assume ces responsabilités!
comme tu dis boire ou conduire il faut choisir!
et malgres tout ce qu'on dit les jeunes sont enormement au courant des consequences et des choix a faire!!
tu n'es pas dur a mon gout tu es juste!
il a bu, il a fauté, il savait ce qu'il encourait en prenant la voiture en etat d'ebrieté!
je n'ai pas encore mon permis mais mes copains pour la majorité l'ont! et on sait que quand on sort celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas! le capitaine de soirée est designé!!! c'est sa voiture il ne boit pas! point barre! a part de l'eau ou du coca!
donc ton frere est largement en faute!
il va apprendre ces erreurs! il va surement devoir payer cher pour rembourser tout ca! ayant fait des stages en tribunal je sais de fait que les amendes sont tres tres tres cher! en plus du reste! et ils sont dix fois plus dur avec les jeunes...
je ne comprends pas les jeunes qui ne font pas attention a tout ca! c'est pourtant si simple .... a moins qu'ils veulent tuer ces copains, je ne saisis pas la logique quand meme _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
starlex6666 a écrit: |
je ne comprends pas les jeunes qui ne font pas attention a tout ca! c'est pourtant si simple .... a moins qu'ils veulent tuer ces copains, je ne saisis pas la logique quand meme |
Au choix, ou plutôt en fonction des cas (peuvent s'additionner aussi):
- Auto destruction plus ou moins consciente...
- Ca peut aussi s'appeller ne pas gérer l'alcool (tous les beaux discours ajeun sont généralement balayé par quelques dixième dans le sang).
- Battage de couilles (plus communément appellé inconscience)... prend fin avec la maturité ou un évènement plus ou moins dramatique.
Faut pas simplifier. Personne n'a envie de tuer ses potes lors d'une soirée, c'est juste que certaines substances ont la facheuse habitude de modifier nos jugements et qu'il y a les gens qui le comprennnent plus ou moins vite et plus ou moins à leur dépends...
Y'a aussi la responsabilité du groupe... Même si le conducteur est alcoolisé et que sa responsabilité est engagée, celles de ses potes l'est aussi, mais à un degré moindre. Ne pas laisser partir quelqu'un comme ça.
Y'a un truc de bien pour ceux qui n'arrivent pas à se limiter. Sac de couchage dans la voiture, coup de téléphone aux proches (mieux vaut un j'ai trop bu, je rentre plus tard qu'un bonjour, gendarmerie nationale, votre fils...) ou taxi, mais ça coûte cher...
Tout ça rentre dans l'éducation de cette substance appellée alcool (ça vaut pour les autres, mais c'est pas bien d'en parler), qui peut-être sympa (effet déshinibant en particulier, goût aussi), mais qui est extrêmement destructive (santé, accidents, violence, dépendance...), c'est une drogue dure, rappellons-le. |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 37 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
Ghost a écrit: |
Y'a un truc de bien pour ceux qui n'arrivent pas à se limiter. Sac de couchage dans la voiture, coup de téléphone aux proches (mieux vaut un j'ai trop bu, je rentre plus tard qu'un bonjour, gendarmerie nationale, votre fils...) ou taxi, mais ça coûte cher...
Tout ça rentre dans l'éducation de cette substance appellée alcool (ça vaut pour les autres, mais c'est pas bien d'en parler), qui peut-être sympa (effet déshinibant en particulier, goût aussi), mais qui est extrêmement destructive (santé, accidents, violence, dépendance...), c'est une drogue dure, rappellons-le. |
ou tout simplement un peu de bon sens... j'ai trop bu je ne conduis pas, j'emmene mes potes je ne conduis pas..... et j'en passe ....
faut prendre ces responsabilités! si je bois ben je pars pas je reste sur le lieu de la fete ... ou je rentre avec quelqu'un qui n'a pas bu et en qui j'ai confiance, si t'es en boite ben en boite tu te bourre pas la gueule... ni dans un bar c'est quand meme limite... ou alors c'est pour oublier quelque chose... _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
[quote="starlex6666"] Ghost a écrit: |
ou tout simplement un peu de bon sens... j'ai trop bu je ne conduis pas, j'emmene mes potes je ne conduis pas..... et j'en passe ....
|
Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que le bon sens, après une certaine quantité qui n'est pas toujours énorme, bein il est loin. D'où des comportements dangereux. Ca n'excuse rien, mais ça permet de comprendre le process.
En plus, on est dans une société ou notre rapport à l'alcool n'est pas toujours clair. C'est un plaisir, mais c'est aussi une marque de virilité, de sociabilisation. C'est assez stupide, mais c'est comme ça. |
|
|
 |
|
|
|
Verdict pour le tout :
4 mois de suspention de permis avec autorisation d aller travailler avec voiture
amende 200 euros environ
Il garde ses 6 points
A la Moindre erreur il perd son permis dixit le juge
Je trouve que le juge a été très sympa
Perso je le voyais bien revenir à pied le frangin
Voilà ce qui arrive qd on fait des conneries ...mais je le répète le juge a été très sympa
Plus d un jugé ce jour est parti sans son permis....
Bon perso je retourne chercher du taff ... mon employeur n'a tjs pas trouvé où me recasé et le courrier de licenciement éco part lundi d'après ma DRH que j'ai eu en ligne et qui est désolée... tu parles ...
elle le sera encore plus en voyant mes courriers avec AR débarqués... à suivre
Mon arc il prend la poussière avec tout ça...
Bonsoir à tous |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
Citation: | 4 mois de suspention de permis avec autorisation d aller travailler avec voiture |
euh la jcomprends pas trop
ça lui sert à rien ça...
pas de permis mais le droit de rouler encore c'est pas un peu bizarre?  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
|