Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CL ?] Combien pour un band ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineauacousticHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 21-11-2005, 16:44
Répondre en citant

Salut Smile
Alors voilà ma question du jour qui vient de me passer par la tête...
En fait voilà, j'ai un arc avec poignée de 23" et branches de 66", donc quel mesure de band me faudrait il ? est ce qu'il y a une règle précise pour ça ?
Je me pose aussi la question parce que pour, par exemple, pour avoir un band de 22.5cm (comme on m'as dis de mettre) il faut que je fasse plein plein de tour de corde Neutral c'est p'être pas terrible ça ?? Confused

Dernière édition par moineauacoustic le Lun 21-11-2005, 16:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 21-11-2005, 16:55
Répondre en citant

basiquement cela dépend de l'arc, donc donne le modèle et la marque. Chaque constructeur recommande un certain banD ("bander l'arc" c'est justement établir le band) en fonction de la taille.
De mémoire la base : 66=> 21-22, 68=>22-23, 70=>23-24
Mais les atletic demandaient un band plus faible, les Yamaha aussi je crois, donc regardons par rapport à ton arc.

MessageLun 21-11-2005, 17:04
Répondre en citant

Alors mon arc c'est : poignée "KAP - Evolution II" (de 23" donc) et branches "Striker - Winner" (66") et en théorie 26lbs (j'ai jamais mesuré), et au cas où, mon alonge : 26"1/2

... et j'ai corrigé les faute aussi Wink ... ok ok, band avec un D, comme band ! Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 21-11-2005, 17:36
Répondre en citant

Arrow Pour commençer je vais reprendre partiellement un post que j'avais déjà fait:

Citation:
Juste un point: 68 pouces pour des branches çà n'existe pas. Il existe des branches courtes, moyennes et longues, qui se montent sur des poignées 23" ou 25".

Montages sur poignée 23" de branches:
- courtes: arc de 64"
- moyennes: arc de 66"
- longues: arc de 68"

Montages sur poignée 25" de branches:
- courtes: arc de 66"
- moyennes: arc de 68"
- longues: arc de 70"

Comment identifier de quelle longueur de branches il s'agit ? Facile: si la puissance est marquée pour
- 68" et 70"= branches longues
- 66" et 68"= branches moyennes
- 64" et 66"= branches courtes

Arrow Ensuite Hoyt par exemple recommande de mettre le band en fonction de la taille de l'arc:
- 70": 22 - 24 cm
- 68": 21.5 - 23.5 cm
- 66": 21 - 22.8 cm
- 64": 20.5 - 22 cm

La fourchette est bien large... L'idéal est d'affiner cette valeur en trouvant la distance pour laquelle l'arc claque le moins. On commence avec un band vers le milieu de la fourchette (ex.: pour un 66": 21,5-22cm avec une corde assez vrillée: on fait claquer l'arc en enlevant ou ajoutant 2/3 tours jusqu'à obtenir l'arc le plus silencieux possible. La valeur obtenue est proche du band idéal. On pourra l'affiner de 1 ou 2 tours en fonction des groupements...

Arrow Pour finir, bien vriller sa corde est bénéfique pour son homogénité. Par contre elle devient plus élastique, et l'homogénéité s'obtient aussi en cirant soigneusement. Donc pour un réglage optimisé il faut essayer de rester vers 10-15 tours. Jamais moins de 5 tours, sinon la corde risque d'avoir a un effet "parachute"... d'oh!

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMar 22-11-2005, 1:41
Répondre en citant

je ne mesure jamais le band de mon arc, le bon band, c'est quand la carde sort des gorges situées au niveau des poupées un petit centimètre avant la fin de celles-ci ...
et c'est d'ailleur généralement l'endroit où ton arc fait le moins de bruit ... Cool

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 22-11-2005, 9:11
Répondre en citant

En précisant que c'est un repère qui te va bien avec cet arc, et non une régle générale. Encore heureux que tu ne sois pas international, tu aurais lancé une mode Laughing
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMar 22-11-2005, 9:47
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En précisant que c'est un repère qui te va bien avec cet arc, et non une régle générale. Encore heureux que tu ne sois pas international, tu aurais lancé une mode Laughing

regarde ta corde par rapport à tes branches si ton band est "bien" réglé, tu te rendra compte que ça fonctionne avec tous les arcs ... (sauf peut être avec les arcs roland, branches polymères, qui ont des gorges bizarres ...)

MessageMar 22-11-2005, 9:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Arrow Pour commençer je vais reprendre partiellement un post que j'avais déjà fait:

Juste un point: 68 pouces pour des branches çà n'existe pas. Il existe des branches courtes, moyennes et longues, qui se montent sur des poignées 23" ou 25".

Montages sur poignée 23" de branches:
- courtes: arc de 64"
- moyennes: arc de 66"
- longues: arc de 68"

Montages sur poignée 25" de branches:
- courtes: arc de 66"
- moyennes: arc de 68"
- longues: arc de 70"

Comment identifier de quelle longueur de branches il s'agit ? Facile: si la puissance est marquée pour
- 68" et 70"= branches longues
- 66" et 68"= branches moyennes
- 64" et 66"= branches courtes

Sur mes branches il me semble bien que c'est écris :
64" - ?? (j'sais plus);

66" - 26lbs
... alors ce sont des branches courtes !
Et ma poignée fait 23"... donc mon arc est un 64"... et donc pas 26lbs !! Confused

Bon, va falloir que je regarde ça ce soir ! Neutral
Laurent Tiko a écrit:

Arrow Ensuite Hoyt par exemple recommande de mettre le band en fonction de la taille de l'arc:
- 70": 22 - 24 cm
- 68": 21.5 - 23.5 cm
- 66": 21 - 22.8 cm
- 64": 20.5 - 22 cm

La fourchette est bien large... L'idéal est d'affiner cette valeur en trouvant la distance pour laquelle l'arc claque le moins. On commence avec un band vers le milieu de la fourchette (ex.: pour un 66": 21,5-22cm avec une corde assez vrillée: on fait claquer l'arc en enlevant ou ajoutant 2/3 tours jusqu'à obtenir l'arc le plus silencieux possible. La valeur obtenue est proche du band idéal. On pourra l'affiner de 1 ou 2 tours en fonction des groupements...

Ok. mon arc ne claque pas, donc ça doit être bon... mais je ferai quelques tests quand même juste pour voir, par curiosité Smile
Laurent Tiko a écrit:

Arrow Pour finir, bien vriller sa corde est bénéfique pour son homogénité. Par contre elle devient plus élastique, et l'homogénéité s'obtient aussi en cirant soigneusement. Donc pour un réglage optimisé il faut essayer de rester vers 10-15 tours. Jamais moins de 5 tours, sinon la corde risque d'avoir a un effet "parachute"... d'oh!
Wink

Faudrait que je compte combien il y a de tour en tout aussi... mais à mon avis ça va dépasser les 15 tours Sad
Et ça fait quoi s'il y a trop de tours ?? c trop élastique ? .. et ?? les flèches sont moins groupées ?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 22-11-2005, 11:41
Répondre en citant

MTK_FUeL a écrit:
CédricG a écrit:

regarde ta corde par rapport à tes branches si ton band est "bien" réglé, tu te rendra compte que ça fonctionne avec tous les arcs ... (sauf peut être avec les arcs roland, branches polymères, qui ont des gorges bizarres ...)

Mon band est bien réglé à mon sens (bruit et groupement), et de mémoire ce n'est pas vrai (winact+radian) mais je vérifierai ce soir. Ca me semble un peu trop empirique et sans base technique pour être énoncé comme une vérité absolue. En fait je me méfie des vérités absolues. Donc est-ce seulement une constatation ou un fait basé sur une théorie technique réelle? A moins que les constructeurs n'en aient connaissance et ne le fasse exprès, voire que ce soit physiquement nécessaire au bon travail des branches, on ne peut accepter facilement ton assertion.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 22-11-2005, 14:00
Répondre en citant

moineauacoustic a écrit:

Sur mes branches il me semble bien que c'est écris :
64" - ?? (j'sais plus);

66" - 26lbs
... alors ce sont des branches courtes !
Et ma poignée fait 23"... donc mon arc est un 64"... et donc pas 26lbs !! Confused

Exact, çà doit faire dans les 27lbs ou 28#.
C'est vraiment un petit arc !

moineauacoustic a écrit:

Ok. mon arc ne claque pas, donc ça doit être bon... mais je ferai quelques tests quand même juste pour voir, par curiosité Smile

Un arc fait toujours du bruit; ce qu'on appelle "claquer" c'est le bruit assez "sec" qu'on distingue en plus du bruit minimal. Donc en fait tant que tu n'as pas trouvé la bonne valeur, tu ne sais pas si ton arc claque ou pas... Wink
Cà vaut vraiment le cou de le trouver: çà économise le matériel (moins d'énergie résiduelle dans l'arc), çà augmente la précision et...c'est gratuit. Par les temps qui courent... :lol:

moineauacoustic a écrit:

Faudrait que je compte combien il y a de tour en tout aussi... mais à mon avis ça va dépasser les 15 tours Sad
Et ça fait quoi s'il y a trop de tours ?? c trop élastique ? .. et ?? les flèches sont moins groupées ?

En fait tu as 2 élasticités:
- L'élasticité dynamique en fonctionnement - plus la corde est élastique plus le matériel s'économise.
- L'élasticité statique - au fur et à mesure de l'utilisation dans la séance la corde va s'allonger et le band va diminuer (les brins se mettent en place les uns par rapport aux autres. Il y aura des variations de latéral dans une séance, et aussi des variations de qualité de groupement... Phénomène sensible s'il y a trop de tours ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 22-11-2005, 14:48
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Exact, çà doit faire dans les 27lbs ou 28#.
C'est vraiment un petit arc !

Le bonhomme est pas grand non plus, ça viens p'être de ça... je mesure 1m65 .. alors il est bien mon arc ?? .. moi j'ai fait confiance au vendeur Confused

Laurent Tiko a écrit:

En fait tu as 2 élasticités:
- L'élasticité dynamique en fonctionnement - plus la corde est élastique plus le matériel s'économise.
- L'élasticité statique - au fur et à mesure de l'utilisation dans la séance la corde va s'allonger et le band va diminuer (les brins se mettent en place les uns par rapport aux autres. Il y aura des variations de latéral dans une séance, et aussi des variations de qualité de groupement... Phénomène sensible s'il y a trop de tours ! Wink

Mouai, donc c'est pas le top si y'a 20 tours :(

Bon bah merci pour tout Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 22-11-2005, 15:01
Répondre en citant

moineauacoustic a écrit:
Le bonhomme est pas grand non plus, ça viens p'être de ça... je mesure 1m65 .. alors il est bien mon arc ?? .. moi j'ai fait confiance au vendeur Confused

Allonge ? Confused
1m65 en général çà veut dire un 66"...

MessageMar 22-11-2005, 15:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Allonge ? Confused

26"1/2 (25"1/2 entre le fond de l'encoche et le centre du trou ou on met le berger + 1" au moins pour que la flèche tombe pas du repose flèche Smile .. donc 26"1/2);

Laurent Tiko a écrit:

1m65 en général çà veut dire un 66"...

Je vais regarder ce soir.. a force j'ai le doute de ce qu'il y a d'écris sur mes branches ... Confused
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMar 22-11-2005, 16:48
Répondre en citant

Bon vieux procédé: 1/3 de l'allonge du tireur pour un band moyen Wink

MessageLun 28-11-2005, 13:13
Répondre en citant

Salut ! Smile

Bon bah voilà, ce we j'ai regardé tout ça, donc :

Ma poignée c'est bien une 23"
Mes branches, c'est écris :
Medium
68" 24lbs
66" 26lbs

Donc mon arc c'est bien un 66" ... c'est ce que je pensais, mais a force j'avais un doute Razz

Et pour mon band, alors voilà, j'ai défait tout les tour de corde et j'ai mesuré le band, ce qui m'a donné 19,8cm
Après, j'ai voulu voir de combien il changeait en faisant 5, 10, 15,.. tours, donc voilà le résultat :

tours -> band -> bruit de l'arc
------------------------------------
0 -> 19.8 -> ça claque un peu
5 -> 19.9 -> bof, ça vibre on dirai
10 -> 20 -> bof, pareil
15 -> 20.1 -> bof
20 -> 20.2 -> bof
40 -> 21 -> là, c'est mieux
50 -> 21.5 -> là, pas mal non plus
60 -> 22.3 -> là ça a l'air d'aller aussi
65 -> 22.7 -> pis là aussi

C'est pas joli joli tout ça, non !!!? Confused

D'habitude je met un band de 22.5cm .. ce qui veux dire que la corde à 65 tours à peu près !!

C'est la corde qui est trop longue Confused ... normalement il faudrai qu'elle mesure combien pour un arc 66" ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: