Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tiens j'ai été voir le Monde de Narnia... Cà alterne entre navet et sublime, avec plein de graduations ! Inégal et surprenant pour les enfants. Assez loin derrière un Seigneur des Anneaux ou un Harry Potter pour ce qui est du rythme, de la qualité des effets spéciaux. Un filon, mais relativement mal exploité à mon avis...
Le détail qui tue: il paraît que la neige a été reconstituée avec des couches pour bébé hachées menu (authentique !). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Patou niveau 4Age: 54 Caluire Arme(s): Barebow
|
|
|
Bah entre navet et sublime, navet le mot est peut être fort .
Perso j'ai lu les bouquins avant, et c'est très sympa, mais aussi très gentillet, donc devant le film je n'ai pas été surpris.
C'est très inspiré du seigneur évidemment, l'écrivain étant un pote de Tolkien.
Le plus simple est d'aller voir ce film avec un esprit de gamin ( comme je l'ai fait ), résultat après 02h et+ de scènes un tantinet gnan-gnan ou superbes, on passe un super bon moment, en se surprenant honteusement à envier les personnages, on aimerait y être  _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Patou a écrit: | Le plus simple est d'aller voir ce film avec un esprit de gamin ( comme je l'ai fait ), résultat après 02h et+ de scènes un tantinet gnan-gnan ou superbes, on passe un super bon moment, en se surprenant honteusement à envier les personnages, on aimerait y être  |
C'est exactement ce que je voulais écrire. "Narnia" est tiré d'une chronique écrite spécialement POUR LES ENFANTS-> Dialogues et scénario en conséquence.
Il faut donc se mettre dans la peau d'un bambin de 7/12 ans qui irait voir "Kirikou", "Chicken little" ou le prochain "Bambi". Dans cette catégorie, je trouve le film plutôt intéressant avec des animaux particulièrement réussis -les castors, le lion, le centaure, les feuilles/fleurs sont épatantes,...
En parlant de ce film, j'ai néanmoins précisé <<... les plus grands liront ...et attendront (par exemple) "Les mémoires d'une Geisha" >>
Le S.D.A. et H.P. ne sont pas comparables car ils ont été écrits et réalisés pour un autre public (ados/jeunes adultes).
Ceux qui veulent voir des effets spéciaux (et même les autres ) pourront voir "King Kong" mais je vous déconseille "La coupe de feu", le moins bon H.P. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
WINNETOU a écrit: |
Le S.D.A. et H.P. ne sont pas comparables car ils ont été écrits et réalisés pour un autre public (ados/jeunes adultes).
Ceux qui veulent voir des effets spéciaux (et même les autres ) pourront voir "King Kong" mais je vous déconseille "La coupe de feu", le moins bon H.P. |
Ha, moi j'ai adoré le Potter, même si c'est horriblement frsutrant de ne pas avoir de Quiddistch!!!!!
Le King-Kong est effectivement une merveille point de vue technique, par contre, qu'est ce que j'ai pu rigoler!!!!
Peter Jackson nous as pondu une merveille de cinéma comique! _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
|
|
|
Patou a écrit: | [Le King-Kong est effectivement une merveille point de vue technique, par contre, qu'est ce que j'ai pu rigoler!!!!
Peter Jackson nous as pondu une merveille de cinéma comique! |
EXACT. Je crois que les gars qui vont le voir en veulent pour leur fric et réclament donc de grosses bestioles et de l'action en cinémascope.
Le reste, c'est pas leur problème ! _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
WINNETOU a écrit: | Patou a écrit: | [Le King-Kong est effectivement une merveille point de vue technique, par contre, qu'est ce que j'ai pu rigoler!!!!
Peter Jackson nous as pondu une merveille de cinéma comique! |
EXACT. Je crois que les gars qui vont le voir en veulent pour leur fric et réclament donc de grosses bestioles et de l'action en cinémascope.
Le reste, c'est pas leur problème ! |
, oui, je suis allé le voir avec 2 potes de JDR et ca nous a vraiment fait marrer. Dans la série KingKong fana de coucher de soleil, King Kong fait du karaté ou le top, King Kong imitant Candeloro, j'en ai rêvé, Peter l'a fait  _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
|
|
|
Patou a écrit: | Bah entre navet et sublime, navet le mot est peut être fort ... |
Sincèrement les batailles et les comportements humains sont tout sauf gentillets... A la fin de la séance (300 personnes dans le cinéma dont les 2/3 d'enfants), tout le monde était un peu K.O. ! L'entrée dans le monde par la petite fille (3 fois - avec passage dans les 2 sens) fait penser à la lourdeur du comique de répétition des vaudevilles... Les décors font parfois "ambiance studio". Bref c'est pas du 100%.
Pour le reste j'aime bien rêver et je le conseille quand même, mais c'est pas la beauté simple et l'équilibre d'un Kirikou... Dommage.
Pour HP j'ai bien aimé celui-là. Les 3 épreuves sont des "musts" de mix suspense/ambiance à mon avis !
Sinon j'ai vu SinCity en DVD: pas tout publique, mais un monument du genre...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Sinon j'ai vu SinCity en DVD: pas tout publique, mais un monument du genre...  |
Techniquement bluffant, innovant, ce film est un chef-d'oeuvre visuel...mais le fond est décevant, sans réel intérêt, violent, réservé à un public averti.
En exagérant à peine, l'histoire peut se résumer en 5 mots : "Je vais péter leurs gueules"
Mickey Rourke, avec sa tronche déglinguée, est vraiment impressionnant. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Oui il faut le voir avec du recul en s'immergeant dans le trip, l'ambiance, la beauté visuelle. Mais dans ce registre ce film enfonce tout. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Avec le printemps du cinéma (19/20/21 mars), le prix d'une entrée est ramené à 3,50euros. C'est donc le moment d'en profiter un maximum et d'aller voir :
"Les mémoires d'une Geisha". Malgré quelques longueurs, l'ensemble est tout simplement magnifique, raffiné, un régal pour les yeux. Zhang Ziyi est absolument merveilleuse, envoûtante : Le bonheur personnifié !
"The Constant Gardener" , adapté d'un roman de John Le Carré, nous invite à découvrir la face cachée de l'aide humanitaire au Kenya. Un thriller passionnant.
Pour rester en Afrique, "Shooting Dogs" est un film coup de poing sur la faillite de l'ONU au Rwanda, en 1994.
" Je vous trouve très beau " est une sympathique comédie qui se laisse regarder avec plaisir. Le scénario est certes prévisible mais il n'est pas aussi caricatural qu'on veuille le dire. Il suffit, par exemple, de connaître le cursus de certaines mauriciennes vivant en Lozère pour mieux apprécier le film d'Isabelle Mergault.
J'aimerais vous parler de " The King" mais il n'est pas programmé dans ma région... Et "Munich" dans tout cela ? Bof ...
Avec "Bambi 2" et "Les bronzés 3", 2006 se place sous le signe des films bis, ter, suites and Co.
On aura donc droit à une avalanche de "Basic Instinct 2", "Pirates des Caraïbes 2", "Mission impossible3", "Destination finale 3", "X-Men3", "Le retour de Superman", "d'Astérix", "Rambo 4" et "Rocky 6"... Les deux seuls films qui auraient pu m'intéresser dans cette litanie sont, hélas, aux abonnés absents: Le dernier volet du cycle "Jason Bourne" et "Infernal Affairs 2"( pourtant réalisé en 2003 !!!).
Bon cinoche à tous _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
Au vu des critiques peu élogieuses, je m'attendais au pire... mais je fus agréablement surpris :
Le "Da Vinci Code " est loin d'être la catastrophe annoncée. Le film a de nombreuses faiblesses et le jeu de Tom Hanks & d'Audrey Tautou est plutôt fade mais l'ensemble reste néanmoins un bon thriller ésotérique. De l'empereur Constantin à l'Opus Dei, on assiste à un subtil mélange de faits historiques et de thèses douteuses (Prieuré de Sion, interprétation du Concile de Nicée,..). Ian McKellen, en vieil aristocrate milliardaire, est formidable. La photographie et la musique aussi. L'analyse -discutable- de " La Cène,1495/1498 ", la célèbre toile de Vinci, mérite à elle seule le déplacement. Ce film n'est donc ni un complot ni un chef-d'oeuvre, mais un bon divertissement qui sollicitera vos neurones pendant 2h30. Aucune autre prétention. Amen...
Pour info, je n'ai pas lu le bouquin, l'écriture étant qualifiée de "pauvreté consternante" !
Plus réaliste, plus intéressant,
"Les filles du botaniste" de Dai Sijié ( "Balzac et la petite tailleuse chinoise" ) est un film sur l'homosexualité, féminine, interdite dans la Chine de Mao.
Ce conte troublant, basé sur un fait réel, filmé à Hoa Lu, la baie d'Along terrestre, et dans d'autres jolis coins du Vietnam, est une magnifique oeuvre esthétique, raffinée, émouvante, pudique (rien de scabreux, juste un soupçon d'érotisme). La fin, vraiment poignante, aurait mérité d'être plus développée mais, franchement, quel superbe film !
A voir. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
Je suis sorti un peu déçu de la visu du film DaVinci Code;
Comme toi Winnetou je n'avais pas lu le livre (mais je connais quelqu'un qui l'a beaucoup aimé).
J'ai trouvé effectivement les acteurs un peu mal à l'aise dans leur rôle. En fait trop de choses à faire tenir dans ces 2h30 et on dirait que c'est filmé en accéléré...
Certaines intriques et rebondissements du niveau d'une série B assez moyenne.
En fait le déroulement de l'action c'est un peu comme l'imaginaire d'un touriste à Paris qui va voir les monuments en sortant de son hotel - ce que fait Tom Hanks d'ailleurs... Il s'est pas trop foulé Dan Brown !
Mais l'image impeccable, l'histoire intéressante (y a eu pire).
Au niveau de la charge anti-religieuse et de l'idée générale, c'est un peu dans la veine de la dernière Tentation du Christ (qui pour le coup apportait vraiment quelqe chose dans la visualisation des ambiances de l'époque je trouve).
Toutes ces idées sont assez source de conflits, j'ai eu d'ailleurs l'occasion d'assister à un prêche dimanche dernier qualifiant le film de "loufoque" et argumentant contre. Pas facile pour l'institution...
Au niveau de l'intrigue, il me semble intéressant de noter que l'histoire est en fait un pastiche d'une oeuvre française qui trouve ses sources au 19ème siècle, avec la "légende de Rennes le Château", et en particulier l'abbé Béranger Saunière (dont le nom a été recopié dans DaVinci Code - c'est le nom du conservateur). Un copié collé:
L'histoire de ce prêtre est simple à comprendre pour qui connaît un peu l'histoire de France à la fin du 19e siècle. Nommé curé de Rennes-le-Château, ce jeune prêtre découvre la misère de ce village et la désolation de son église. Il prend publiquement parti contre la République qu'il accuse de vouloir détruire la religion et d'avoir part à l'action du diable. Il est sanctionné par le ministre des cultes (nous sommes en 1885 avant la séparation de l'Église et de l'État) qui lui retire son salaire pendant 3 ans. L'incident le rend célèbre. On le présente comme d'une victime de l'intolérance des ennemis de la religion ; la comtesse de Chambord, veuve du prétendant au trône de France, vient à son aide et lui donne de l'argent dont il se sert pour restaurer son église. Le curé reçoit ensuite régulièrement des dons - par manière d'honoraires de messe - de la part des familles nobles et ce avec largesse. Pour respecter une certaine discrétion, l'abbé Saunière ne perçoit pas les mandats à la poste de son village, mais au chef-lieu où il se rend. Le voilà donc riche : après avoir restauré l'église, il se construit une solide demeure qui tranche dans ce pauvre village, d'autant qu'il y bâtit une tour qui surplombe la falaise. On jase. L'évêque veut le déplacer ; l'abbé use de son droit d'inamovibilité pour rester curé à Rennes le Château ; mais ce conflit avec l'évêque fait jaser d'autant qu'à sa mort, il ne lègue pas la maison au diocèse, mais à sa gouvernante... C'est l'ami de cette dernière, Noël Corbu, qui, à la mort de sa compagne, imagine que la fortune du curé était due au fait qu'il aurait trouvé un trésor caché dans son église. Quel trésor ? C'est alors que se construit un roman à partir du fait que Rennes le Château a été une citadelle wisigothique. On imagine que Titus après avoir pillé Jérusalem aurait emporté le trésor du Temple à Rome ; puis Alaric ayant pillé Rome aurait repris le trésor, qui aurait été ensuite caché à Rennes le Château, sous la menace des Francs... Il y a d'autres hypothèses qui impliquent le trésor des Templiers.
Il fallait expliquer pourquoi l'abbé Saunière avait tant d'amis dans l'aristocratie. L'abbé Saunière était un bon latiniste et il occupait les loisirs que lui laissait sa charge de curé de village de 300 habitants pour mener des travaux d'érudition. Cette activité était très classique dans le monde ecclésiastique. Il allait rencontrer d'autres érudits de la région. L'idée est venue qu'il avait découvert non seulement de l'or, mais des manuscrits qui lui auraient donné la connaissance d'un secret : à savoir que Jésus aurait épousé Marie-Madeleine ; de ce mariage serait née une fille, laquelle serait l'ancêtre de Clovis et des rois mérovingiens. La découverte de ce secret aurait assuré la fortune de l'abbé Saunière.
Tout ceci ne repose sur rien ; mais les propos du village ont donné matière à un livre publié par Gérard de Sède, L'Or de Rennes ou la Vie insolite de Béranger Saunière, 1967. Ce livre prétend retrouver la généalogie des Mérovingiens et la fait remonter à Jésus. Il existe un descendant, Pierre Plantard de Saint Clair. Cette idée à été reprise dans un livre américain de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, L'Énigme sacrée (Holy Blood, Holy Grail),1982. C'est ce livre qui est la source de Dan Brown ; un indice est donné dans le fait que le maître qui veut découvrir le secret en s'alliant à l'Opus Dei par ruse, porte le nom de Leigh Teabing...
Donc l'intrigue est "pompée" sur des élucubrations d'un curé de province "limite", le déroulement de l'histoire est niveau série "B"... J'en conclue que Dan Brown est un... bon businessman !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Vu ce soir la palme d'or 2006: Le vent se lève...
Avis partagé: beaucoup de violence difficilement soutenable, le réalisateur a raté les paysages Irlandais, film à l'économie et çà se voit,...
Sinon grand interêt historique (vie et mort d'une révolution) et culturel (peuple Irlandais), jeux d'acteur, vision originale...
Un film marquant indiscutablement. Mais qui ne méritait pas la palme d'or - ou alors il n'y avait pas d'excellent film en 2006 !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 04-09-2006, 23:03; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Je viens de voir " Le vent se lève " et j'ai vraiment apprécié ce film dur, poignant, réaliste. Indiscutablement, un des meilleurs films de l'année. La photographie est belle et le scénario bien ficelé, efficace... Ken Loach n'a jamais fait de films à gros budgets mais la qualité était souvent au R.D.V, contrairement à la majorité des blockbosters...
Inversement, j'ai trouvé " Flandres " (grand prix au festival de Cannes) décevant, cru, malsain, vulgaire, voyeur.... Les acteurs, comme le scénario, sont insignifiants. On ne sait même pas pour quel motif il y a une guerre, prétexte à toutes les atrocités que l'ex-prof. de philo nous balance sans complaisance. La provocation ne me dérange pas, mais là, c'est trop... Aucun intérêt. Interdit aux -12 ans. Les membres de la commission de censure devaient dormir...
.
" Vol 93 " est long à démarrer mais le film est bien construit et joue parfaitement avec votre sensibilité. Hélas, Greengrass a pris la version officielle du crash pour argent comptant. Or, rien ne résiste à l'analyse scientifique des faits. Le film devient donc le parfait support d'une campagne de désinformation. DANGER. Regardez " Loose change 2 "(dispo en vf sur "reopen 911 vf" et visible sur la chaîne Planète, mercredi 6, à 20h45) et vous aurez un autre regard...
J'ai profité des vacances pour voir " V pour Vendetta ", un premier film original, futuriste et terrifiant d'un réalisateur prometteur : James Mc Teique. On sort du cinéma complétement bouleversé. A voir au second degré car les allusions politiques sont nombreuses. Nettement meilleur que " The Island ". _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
" En versant le même sang, vous aurez les mêmes droits..." Cette déclaration historique visant à enrôler un maximum de tirailleurs africains pendant la seconde guerre mondiale est sans doute à la base du scénario d "Indigènes" car le film dénonce, avec justesse, la discrimination qui existait entre les soldats français et les coloniaux.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des films de guerre des années 60/70 tournés en cinémascope. "Indigènes" est moins poignant que le dernier Ken Loach, mais il a néanmoins le mérite de montrer un aspect de l'histoire souvent ignoré au cinéma : En 1943, 230.000 gars (dont 130.000 volontaires) du Maghreb, d'Afrique "Noire", de Madagascar et d' Indochine ont rejoint le continent pour défendre "la mère patrie" mais, à la libération, ils n'ont pas été sous le feu des projecteurs car ils avaient déjà quitté, l'Hexagone. On a appelé ce triste épisode "le blanchiment des troupes"...Le 26 décembre 1959, ces combattants voyaient leurs pensions "geler" car les pays africains accédaient à l'indépendance. Après de nombreuses pressions et décisions de justice, Chirac aligne -enfin- toutes les pensions de ces combattants au niveau de celles perçues par les métropolitains...
Mention spéciale pour Jamel Debbouze, Sami Bouajila (le caporal) et de Bernard Blancan (le sergent). Je regrette seulement que Rachid Bouchareb n'ait pas réussi à obtenir un budget plus important car, au départ, le film devait durer 3h15... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|