Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | objectifs trop grands
(...) le tout c'est de savoir si tu tires pour te faire plaisir
ou si tu tires pour rendre fier ton club, tes amis, bref te valoriser
DONC TU TE METS LA PRESSION TOI MEME
(...) pour info que pense tu d'un tireur qui fini une saison salle à 550 et qui la recommence l'année suivante à 450 pour recommencer cette année à redépasser les 500
c'est moi qui l'est fait et j'en suis fier car ça va remonter petit à petit et etre merveilleux à la fin
mais pour ça faut accepter le score
ecouter le coach qui n'est pas là pour t'enfoncer
et admettre qu'entre la vie privée, la vie scolaire et la vie sportive on ne peut pas tout faire dans une journée de 24H00 |
J'adhère complètement à cela, Zouille ! J'ai même crû que tu parlais de moi !
L'an dernier, j'ai plutôt massacré ma saison extérieure car je voulais trop bien faire pour mon équipe et mon club (idem à Nîmes : 451 pts, c'est dire). Du coup, je n'avais plus de plaisir et je subissais le tir.
Cette année, le problème est différent : j'ai la motivation, je travaille mon geste avec un nouveau coach, mais je risque à tout moment de tomber dans le "Je veux bien faire". Bref, je risque de ma mettre la pression.
Mes scores ont chuté, mais je remonte peu à peu car je tâche de prendre du recul et d'oublier les points. Le break, je l'ai fait cet été, après la finale D2, en essayant de comprendre pourquoi tout clochait.
A 17 ans, je ne sais pas si j'aurais eu l'énergie de me consacrer autant au tir : la Terminale m'en prenait beaucoup... Alors relativise et fais un peu le tri dans ta vie : je suis persuadée que, quelque part, tu sais vraiment ce qui cloche... _________________
 |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
La piste d'ellen est intéressante aussi.
Faut relativiser, faire un gros changement de position peut prendre plusieurs millier de tubes avant de devenir efficace et acquise. Donc un changement en septembre avec 2 entraînement par semaine --> 300 tubes par semaine soit plus ou moins 3000 tubes aujourd'hui. si tu n'a repris que l'épaule (et rien d'autre) cela pourrait être acquis, si tu a modifier d'autres poins (position globale, contact, prise de corde, lâcher) faut encore plusieurs milliers de tubes. Il n'y a pas de secret.
Ton objectif (CF salle) est peut-être un peu haut et proche. N'hésite pas à te donner un objectif réalisable et à viser le CF FITA par exemple. Ce qui te laisse 5 mois pour assimiler tout les changements ?
Le tir à l'arc c'est pas une boutique où tu arrive, tu choisis la position qui te va, tu payes et ça marche. C'est un sport. Et la réussite s'achète à le sueur et la douleur et l'entraînement, entraînement, entraînement,... La compétition n'arrive qu'à la fin. Ici elle est peut-être trop tôt.
D'un autre coté, j'ai beaucoup clavioté, mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : "parle en avec ton entraîneur". |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 37 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
déjà merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer... de relativiser, de prendre du recul, de me faire plaisir,
pour repondre a ellen les maux de tete ne sont pas que au tir a l'arc dans la majorité des cas quand j'arrive je les ai deja...
pour repondre a ma patate molle brulée aux persils, je sais deja que a chaque compete que je ne fais pas je rate quelque chose et les gens que j'adore donc si j'arrete pour faire une pause je reprend demain... lol
CédricG a écrit: |
As tu qq avec qui tu peux parler de tout ça? En toute confiance je veux dire. Quelqu'un qui fera le miroir face à toi, t'obligeant à vocaliser, à dire certaines choses qui éclaireront ta vie. |
pour te repondre la seule personne avec qui j'arrive a me confier en toute liberté et qui a toujours su me faire ouvrir les yeux , a chaque fois, sans me juger, en qui (et c'est le seul) j'ai laissé toute ma confiance ne peut en ce moment m'aider, etant trop loin et devant s'occuper de ses problemes a lui, n'a malheureusement pas beaucoup de temps pour moi... et je le comprends!
et j'ai beaucoup de mal a me confier, et dire ce que je pense quand ca ne va pas...
mais petit a petit depuis ce week-end les choses sortent... rien que de vous avoir parler a vous ca a été un effort... de dire que ca n'allait pas!!
en tout les cas je vais essayer, de prendre du recul, et de me mettre dans la tete que je ne peux tout faire, et que meme si en cours j'ai du mal, c'est la le plus important, et je vais de "detacher" du tir a l'arc plutot que de mettre tous mes espoirs dedans... chose qui pour moi est tres dur a accepter ... je ne suis pas un surhomme vous l'avez dit... _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il est toujours possible si tu veux "parler" de contacter certaint d'entre nous par MP pour une discution plus privée de soutient. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | pour repondre a ellen les maux de tete ne sont pas que au tir a l'arc dans la majorité des cas quand j'arrive je les ai deja... |
c'est bien pour cette raison que je te conseille de vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème physique... qui engendre une perte de confiance et tout le reste... il est plus facile de vérifier l'état physique que de remédier à un problème psychologique... je fais toujours au plus simple d'abord. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Si je n'ai qu'une seule chose à dire, c'est bon courage!!!!
Essaie de faire une pause dans les compètes, et la prochaine fois que t'en fais une, essaie d'etre entourée par des proches...
J'ai changé un peu ma technique en début d'année, je suis dans la meme situation que toi, je comprends ce que tu ressens, mais malheureusement, j'ai pas trouvé la solution... Parles en au maxi, il y a toujours quelqu'un qui écoute ici, c ca qui est bien!!
Biz à toi _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Il est toujours possible si tu veux "parler" de contacter certaint d'entre nous par MP pour une discution plus privée de soutient. |
Tchat, messagerie instantannée, téléphone au besoin, parfois un quasi-inconnu en qui on a un peu confiance peut être utile, par son détachement émotionnel. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Michel Rotta a écrit: | Il est toujours possible si tu veux "parler" de contacter certaint d'entre nous par MP pour une discution plus privée de soutient. |
Tchat, messagerie instantannée, téléphone au besoin, parfois un quasi-inconnu en qui on a un peu confiance peut être utile, par son détachement émotionnel. |
oui c'est vrai... merci...
c'est vrai que c'est peut etre aussi bien que la personne qui sait tout de nous... meme si cette personne peut parfois savoir comment on va reagir dans les situations...
je vais reflechir a tout ca, et si un jour vous recevez un mp... mais j'avoue que je suis plutot renfermée a ce niveau ...  _________________
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
Faut pas se renfermer sur soit même c'est la pire des choses que l'on puisse faire, à la limite et sa peut paraître con, mais parler à soit devant un miroir peut peut être faire évoluer la chose. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour en avoir bénéficié, hésite surtout pas à parler. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
J'ai déjà vécu ce type de lassitude où des évènements extérieurs (vie sentimentale dans mon cas, mais ça peut-être la santé, le travail...) te pourrissent ta vie sportive... Conséquences, compétitions loupées, remise en question, envie de tout plaquer... et j'en passe.
Ca s'est passé en avril 2002. J'ai fait un 2x70 et je suis rentré chez moi à la limite de chialer avec une bonne paire de boule... Ca fait un bout de temps que ça me pendait au nez de toute façon. Du coup, pas toucher l'arc pendant un mois, pas fait une compet' jusqu'à la fin de l'année, changement de club. J'ai mis quatre mois avant de reprendre du plaisir à lacher une flèche. Surtout, je me suis posé la question de savoir pourquoi je tirais à l'arc, quels étaient mes buts, qu'est ce que je recherchais. Une fois ces réponses apportées (ça a pris un sacré bout de temps) et un peu de ménage fait dans ma vie affective, j'ai repris du plaisir à refaire des compet's, à tirer et depuis, chaque année, j'arrive à me ménager une petite marge de progression.
Sinon, pour les maux de têtes, y'a énormément de causes, dans mon cas, alimentation équilibrée, sport, séances d'orthoptie, psychothérapie ont permis de limiter un peu les maux de têtes. Le plus dur étant de trouver ces causes. Après, y'a certaines causes que tu peux difficilement éliminer, en particulier lorsque c'est lié à ton travail (faut bien manger aussi).
Je me rappelle aussi d'archers tirant super bien, et d'un coup, ils divorcent, ils perdent leur taf' et là, y'a plus rien qui rentre. L'à côté au tir à l'arc me semble très important, faut être bien sans sa tête et ses pompes pour s'amuser et tirer à son niveau voire plus.
Tout ça pour dire que d'autres ont vécus ça, que c'est pas drôle du tout, mais qu'on s'en sort très bien et généralement, on en ressort renforcé et meilleur qu'avant. C'est tout ce que je te souhaite (et aussi que ça prenne pas trop de temps). N'hésites donc pas à parler, à te changer les idées aussi, mais aussi à apprendre lâcher prise sur certains trucs le temps que ça aille mieux. On ne fait qu'un sport, on joue pas notre vie en tirant des flèches. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est tellement beau ce que tu dis, Ghost !  
Sérieux, je le pense !
J'avais lu un truc aussi sur la gestion du stress et la relaxation: il y avait une échelle permettant d'évaluer ses stress de la vie quotidienne - qui se cumulent - .
Je suis d'ailleurs persuadé qu'on retrouve çà à grande échelle dans le tir à l'arc: tous ces jeunes qui font plein de points quand ils sont encore chez papa-maman et à l'école puis "plouf", le grand bain: prise en charge finançière, expériences et désillusions amoureuses... Ils disparaissent plus ou moins des pas de tir quelques années le temps de se stabiliser.
Puis on retrouve des noms sur les résultats, 5, 10 ou même 20 ans après !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
finalement tout le monde passe par cette phase...
un grand moment de manque de confiance surement... enfin jle ressens comme ca personnelement... _________________
|
|
 |
phrolland niveau 3Age: 53 LES ARCHERS D'ECOUEN (95) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Ce n'est qu'un passage difficile, Courage tu tiens le bon bout ! |
|
|
 |
|
|
|
bon et bien j'ai decidé d'affronter le mal par le mal et la tete haute autant que possible, je vais (surement) faire une "compete" (interne au club a vrai dire) demain ... et jme demonterai pas! je tirerai mes fleches es unes apres les autres en m'appliquant sur chacune et si ca ne rentre pas ca finira bien par rentrer! voila
c'etait pour vous prevenir que jme prenais en main  _________________
|
|
 |
|